Système de serveur gratuit pour vieux PC

Fermé
noelle - Modifié par noelle le 26/10/2013 à 16:17
 noelle - 3 nov. 2013 à 13:54
Bonjour,

je recherche un système gratuit, (donc linux) de serveur de partage de fichiers pour la famille en local et à distance.
principalement pour de la musique, photo, vidéo, logiciels, iso etc...

j'aimerai trouver une distribution simple à installer, permettant de bien configurer les permissions et les accès, et si possible graphiquement pas rebutant...

j'ai upgradé un vieux PC dell Optiplex, CPU pentium 1.8, avec 4 Go de RAM et un 5OO Go de disque dur.

j'ai tenté l'excellente distribution xpenology, mais sans succès, cela semble être un manque de compatibilité matérielle...

j'ai tenté, ubuntu server, trop compliqué pour moi.
je me suis rabattue, sur mythbuntu et geekbox mais trop tourné média center...

j'arrive à court d'idées, et je tourne en rond dans mes recherches.

si vous connaissez un serveur simple, configurable pour les accès, administrée par une newbie, je prend !

merci de vos réponses :-)
A voir également:

6 réponses

cocoche95 Messages postés 1134 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2019 543
27 oct. 2013 à 11:16
1
Pritax Messages postés 333 Date d'inscription mardi 12 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2015 19
27 oct. 2013 à 16:57
Samba tout simplement ?
1
Ok, merci pour vos réponses, je suis en train de tester Freenas 9.1 justement !!! Mais vu mon matériel je suis obligée d'utiliser le systeme de fichiers UFS. C'est dommage ZFS proposait le cryptage des données ...
Concernant simba, excuse moi je pars de loin... C'est un plugin de Linux ou un système a lui tout seul ?
@+
1
Utilisateur anonyme
29 oct. 2013 à 09:59
Salut,
tape "Samba" dans ton gestionnaire de paquets, ou mieux, dans ton moteur de recherche internet.. ;)
0
Pritax Messages postés 333 Date d'inscription mardi 12 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2015 19
29 oct. 2013 à 17:58
Oui sous debian apt-get install samba !
C'est un paquet , apres swat est plus oriente graphique , debutant
0
Utilisateur anonyme
29 oct. 2013 à 10:27
Lu,

Mageia est très simple utilisation avec un Centre de Contrôle très simple.
Tu as aussi une très bonne détection de matériel.

Basé sur KDE mais aussi dispo sous xfce, lxde et Gnome.

Je t'invite à regarder le site dans mon profit, tu y trouvera de l'aides et des exemples
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cocoche95 Messages postés 1134 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2019 543
29 oct. 2013 à 20:21
Yes, OwnCloud c'est pas mal aussi !
0
Slt,
Merci pour toutes ces réponses!

J'ai testé FreeNAS 9.1.
Un peu compliqué à configurer pour une néophyte, mais efficace, partage réussi avec login MdP, répond à toutes mes attentes en matière de gestion des droits et permissions.
Par contre pas réussi à monter un disque NTFS connecté en USB ... dommage pour les transferts de fichiers.... et ne parlons même pas du FTP... :-(

J'ai testé Samba.
Je n'ai pas eu de réussite, dans la configuration des partages, soit depuis les options de partage d'un dossier ou la configuration du serveur samba....
trop compliqué pour moi ...

Sur vos conseils je teste Mageia et Swat.
Je jetterai un oeil aussi sur Openelec qui à l'air sympatoch...
merci encore de vos réponses @+

ps: après toutes mes pérégrinations numériques, j'espère ne pas devoir me tourner vers windows server...
1