Bonjour, j'ai reçu avec ma région un ordinateur avec Ubuntu, le problème que je rencontre
c'est que l'environnement de bureau utilisé est par défaut GNOME. J'aimerai savoir
comment le changer .
Voilà les informations sur l'ordinateur en sois :
Il s'agit du modèle LIFEBOOK A512 de Fujitsu aux
caractéristiques techniques suivantes:
Écran: LCD de 15,6 pouces (39,6 cm), au format 16:9,
résolution maximale 1366 x 768 pixels
Chipset: Intel HM75
: Intel Core i3, cadencé à 2.20 GHz
Mémoire vive: 2 GB
Disque dur: 320 GB
Lecteur optique: DVD, capable d'écrire sur tous les formats
DVD et CD
Webcam: HD, avec microphone intégré
2 haut-parleurs intégrés
Caractéristiques matérielles
Dimensions (L x P x H) : 378 x 252 x 36,5 mm Poids : environ 2,5 kg
: anti-éclaboussure, 106 touches, avec pavé
numérique complet
Une prise pour câble antivol Kensington
Il y a des dizaines de bureaux pour Linux, c'est excellent, ça c'est un des très gros avantages de Linux, vous pouvez faire votre propre environnement, pour vous sentir bien sur votre PC.
Bonjour,
Et qu'est-ce que tu veux comme bureau ? Unity, Xfce, KDE, Cinnamon, Mate, Lxde, Enlightment, Openbox ? et j'en passe...
Tu n'auras que l'embarras du choix.
Tu l'installes puis tu choisis le bureau de ton choix à la connexion.
Pour moi, ils se valent tous. Il n'y en a pas un qui est meilleur que les autres, chacun correspond à des besoins ou des goûts différents. Le choix se fait déjà en fonction des capacités techniques de la machine et ensuite suivant le goût de l'utilisateur.
Tel bureau que je n'apprécie guère est louangé par d'autres et celui que j'utilise actuellement est très peu utilisé mais il répond à mes attentes et c'est la seule chose qui compte.
Si tu comptes retrouver un Windows like sous linux, tu te trompes : linux n'est pas Windows et il faut surtout oublier tous les réflexes que tu as pu acquérir sous Windows.
Sinon, achète Windows...
C'est vrais mais le problème ne vient pas de la ! c'est le simple fée d'avoir utiliser durant une longue période Windows et que maintenons je me retrouve un peu perdue dans cet environnement linux j'ai entendu dire que il existé un petit programme appelé win2-7 ou encore mac-buntu ... pensez-vous que leurs installation sera compatible sur mon ordinateur et que cela fonctionnera sachant que mon environnement de bureau à était mis pas défaut par ma région comme je l'expliquais dans mon teste principale précédent ...
Cordialement
win2-7 , connais pas.
macbuntu déjà entendu parler sur ce forum (appel au secours après son installation, c'est dire si...)
macbuntu n'est qu'un thème avec des icônes mac os like ! Pour moi, ça sert juste à frimer, ça restera un système linux avec un fonctionnement linux et pas un fonctionnement mac os ! C'est pas l'apparence du bureau qui est importante, c'est la manière dont il fonctionne. C'est un peu comme un sac de contrefaçon, il n'aura pas les qualités de l'original (mais il aura sûrement les défauts et plus)
Tu peux l'installer mais comme qui dirait : "y en a qui ont essayé et ils ont eu des problèmes". Enfin, c'est toi qui vois, ça ne foire pas toujours mais planter le beau PC tout neuf que tu viens de recevoir, ça risque de faire désordre lorsque tu vas devoir l'annoncer à l'école non ?
tu as peut-être raison de plus c'est vrais ce n'est pas l'apparence qui vas changer la fonctionnalité du produit , finalement je vais essayer d'apprendre et de découvrir ce théme peut-être que au final il n'est pas si nul que sa ! Merci pour tout :) .
Salut,
peut-être ... ....il n'est pas si nul que sa ."Ça", pas "sa". Bref.
S'il a été choisi, c'est qu'il ne doit, en effet, pas être si nul que ça.. Genre de réflexion qu'il vaut mieux éviter.
C'est Gnome, je suppose.
Perso, pas mon préféré, trop raide, pas assez configurable. Plus que du Windows, certes, bah vi, c'est du Linux, mais comparé à d'autres, ça s'approche plus de Windows, côté souplesse d'utilisation.
J'ai longtemps tourné sous KDE, qui reste favoris, mais maintenant trop lourd pour mon pc et son utilisation.
XFCE est léger, ça démarre vite, reste véloce durant l'utilisation et arrête tout autant.
Moins complet, toujours niveau configuration, que KDE, mais plus souple d'utilisation que Gnome.
D'accord , merci , Apres avoir fait quelques recherches sur internet , plusieurs personnes disaient que le meilleurs était gnome ( sous version 3.8 ) le plus conseiller et le plus approprié .
Conseillé par qui, approprié pour quoi ?
Tu trouvera toujours des avis différents.
Suis sous Linux depuis 2006, j'ai bien évidemment été sous gnome au début, mais suis vite passé à KDE.
Pour les raisons mentionnées plus haut.
KDE est plus configurable que Gnome, c'est un fait. Pour ça peut-être qu'on recommande Gnome : le windowsien est moins perdu qu'avec un environnement trop complet.
Et selon vous quel est la meilleur version de ce KDE la plus récente ? ou bien un version bien précise car sa m'intéresse de faire le teste après être passé sur kde je pourrais toujours garder mon environnement par défaut enregistrée sur mon ordinateur ou cas ou je veux le remettre et comment passé sur kde il suffit de télécharger puis installer ou bien plus complexe ? et pourriez-vous me fournir un bon lien fiable pour le téléchargement ? Merci de votre aide , c'est une première pour mon linux , je découvre ! , je n'y connais totalement rien lol
Il n'y a pas d'environnement de bureau nul, ils ont tous été créé pour répondre à des besoins spécifiques et ils remplissent généralement très bien leur rôle. Ils sont tous stables.
Personnellement, je pense que trop de possibilités de configuration n'est pas une qualité car ça complique la prise en main. Lorsqu'on cherche pendant un quart d'heure l'option à configurer qu'on ne trouve pas (plus) dans la multitude des possibilités, ça a le don de me gaver. J'aime bien les choses simples claires et nettes, les fioritures, c'est pas mon truc je préfère la réactivité de la machine mais il y en a pour qui c'est important d'avoir des fenêtres avec des animations qui bouffent une bonne partie des ressources de la machine, c'est une question de goût... Et justement sous linux il y en a pour tous les goûts pas comme sous Winchose ou tout le monde doit utiliser un bureau qui est imposé (même quand il ne plaît pas genre W8)
L'installation d'un nouveau bureau doit se faire par le biais de la logithèque.
KDE s'appuie sur les bibliothèques qt
Gnome, unity, cinnamon s'appuient sur les bibliothèques gtk3
xfce mate s'appuient sur gtk2
Toi, tu as déjà les bibliothèques gtk3 d'installées, donc installer cinnamon ou unity ne t'installera pas beaucoup de paquets supplémentaires, par contre KDE te fera installer toutes les bibliothèques qt...
Mais tout est possible.
J'entend bien, jns, et tu as raison. C'est certain qu'il faut un peu de temps et pas mal d'essais pour obtenir ce que l'on veut, et qu'on ne connaissait pas.
Mais bon, en plus des différents thèmes de fenêtres, par exemple, si on peut aussi en changer les couleurs, c'est pas mal. J'ai pas trouvé ça sous XFCE ou Gnome.
C'est un détail, mais au final, on a un joli bureau, fait à sa main, et perso, j'aime bien. :)
Une fonction que je trouve maintenant indispensable à l'utilisation du bureau dont je pourrais plus me passer, c'est de pouvoir passer les fenêtres d'un bureau à l'autre par simple glissé.
On l' a aussi sous Gnome, mais faut l'appli qui va bien, alors que sous KDE ou XFCE, c'est simplement une case à cocher. Enrouler le sfenêtres, c'est bien pratique aussi... ;)
Bref, y a des tonnes de choix possibles.
@l'expérimenteur :
T'as rien à chercher sur le net, tout est dans les dépôts, c'est à dire dans la liste (sources.list) des serveurs auxquels se connecte la logithéque. Chercher sur le net est exceptionnel sous Linux. Donc c'est bien plus simple.
Pour les environnements de bureaux, les dernières versions, bien sûr.
Il faut aussi enrichir ta sources.list, tu en aura besoin pour certains softs ou plugins.
Chemin de la sources.list :
cd /etc/apt;ls
"cd" pour te rendre dans le répertoire "apt", "ls" pour lister le contenu du répertoire.
Ouvrir la source.list, quand tu es à la racine :
nano /etc/apt/sources.list
.
Ctrl+x pour fermer nano (l'éditeur de texte).
Si tu cherches un logiciel pour par exemple faire du montage vidéo, fais une recherche net avec "montage vidéo ubuntu", ou Debian, tu identifie le logiciel qui te conviendrai, bien souvent sur des forums, t'as plus qu'à le chercher, sélectionner et appliquer dans ta logithéque.
C'est comme ça que je procède, j'ai toujours trouvé ce que je cherchais, sans connaître au préalable le nom des logiciels.
Si tu le trouves pas dans la logithéque, c'est sans doute qu'il te faut enrichir la sources.list.
L' adresses du dépôt nécessaire est souvent donnée sur les sites des communautés.
??
Vrai qu'on part de loin, là..;)
La sources.list est un fichier texte contenant les adresses web des dépôts de la distribution.
Ce sont eux qui sont consultés lors des mises à jpours et des installations de logiciels.
Rien à voir avec cmd.exe... Edt ;'fin si, c'est aussi de la ligne de commande..
Les commandes que je donne, comme toutes les commandes sur les forums données souvent entre
les balises codes
, sont à entrer dans un terminal, le mieux est de copier-coller, moins de risque d'erreur de syntaxe.
L'icône en est généralement un p'tit écran, avec éventuellement des caractères blancs dedans.
C'est la ligne de commande.
Le mieux est que tu te renseignes au mieux. Va voir ici, tu y trouvera des infos :
https://www.debian.org/doc/manuals/debian-reference/ch01#_virtual_consoles
Tu as bien saisi le principe ? C'est simple, à l'usage, tu va voir. :)
Voilà ma source.list d'origine, brute d'installation, elle était très pauvre, j'ai eu un p'tit souci avec APT, le gestionnaire de paquets, l'appli qui s'occupe d'installer les logiciels, en gros, lors de l'installation récente de mon OS (j'ai upgradé de Squeeze vers Wheezy, noyau Debian comme toi, mais l'"original"..;)
deb http://http.us.debian.org/debian/ wheezy contrib non-free main
deb cdrom:[Debian GNU/Linux 7.1.0 _Wheezy_ - Official i386 DVD Binary-1 20130615-21:54]/ wheezy contrib main Ça pointe vers une adresse US, définis par défaut sans doute lors du problème lors de l'étape d'installation des logs à l'installation. APT n'a pas dû réussir à se connecter aux adresses françaises.
Et aussi vers le DVD d'installation.
Voilà ma nouvelle sources.list :
deb http://http.us.debian.org/debian/ wheezy contrib non-free main
deb cdrom:[Debian GNU/Linux 7.1.0 _Wheezy_ - Official i386 DVD Binary-1 20130615-21:54]/ $
La dernière est de ce matin, nécessaire pour obtenir le pilote graphique (fglrx pour ATI) propriétaire sans lequel mon logiciel 3D, Blender, buggait.
Voili voilou.
bonne découverte.^^
Ps : si quelqu'un trouve à redire sur ma source.list, qu'il n'hésite surtout pas, merci. :) Il est possible qu'il y manque des dépôts, notamment côté sécu ?
Bonjour,
La question originelle portait sur comment changer de bureau sur Ubuntu, tu ne crois pas que tu risques de l'amener à mettre la pagaille dans son système en faisant référence au source.list de Debian Wheezy ?
S'il a le malheur d'installer des paquets Debian sur Ubuntu, il a toutes les chances de planter Ubuntu car Ubuntu et Debian sont de moins en moins compatibles.
Ensuite pour installer KDE (je pense avoir compris que c'est ce qu'll voudrait faire au final) nul besoin de modifier le source.list car les paquets sont déjà présents dans les dépôts configurés par défaut.
Enfin pour modifier les dépôts, pas besoin d'éditer manuellement le fichier source.list puisqu'il y a une interface graphique pour le faire dans Ubuntu, cette méthode me semble plus indiquée pour un débutant même si c'est pas la plus rapide.
Ou alors c'est moi qui n'ai rien compris à cette discussion...
Oui jns55 ma question de départ était bien sa ! mais sa ne me dérange pas d'avoir découvert ce que samsoulle vient de me dire est très intéressent comme je l'est dis auparavant Linux est tout nouveau pour moi cela fait moins de 1 semaine que je l'utilise , je m'intéresse à lui de jour en jour et j'essaye de le découvrir de plus en plus dans tout ses options
Oui, c'est dans cet esprit que j'ai commis ces pavés.
Je n'ai présenté les sources.list qu'à titre d'exemple de ce à quoi ça peut ressembler et pour souligner ainsi la différence fondamentale dans le protocole à appliquer pour installer des logiciels entre Windows et Linux.
Faut bien saisir ce principe je pense pour comprendre comment trouver des logiciels qui ne se trouvent pas dans les dépôts "officiels".
Tu peux lire ce livre au format pdf :
http://framabook.org/2-simple-comme-ubuntu/
Bon, c'est un peu vieillot puisque ça date d'Ubuntu 10.10 mais le principe est toujours le même même si l'apparence du bureau a complètement changé.
Ça te permettra de comprendre les grandes lignes du fonctionnement d'un système linux...
Dommage que l'auteur ait cessé de faire des mises à jour...