Comment sauvegarder les informations de notre pc ?

Gogoo75 -  
antipolis a Messages postés 17152 Statut Membre -
Je voudrais sauvegarder les informations de mon pc si un jour mon disque dur se casse , comment faire ?

Ps : je suis pas fort en informatique....
A voir également:

2 réponses

Merilivren Messages postés 11 Statut Membre 1

Bonjour!

Je ne suis pas une experte en informatique, mais voilà comment, d'après moi, protéger ses données:

1) Mettre tes données du Disque C dans le Disque D (Data).
Pourquoi? Parce-que le Disque C, étant connecté à internet (c'est là que se stockeront tes fichiers téléchargés) n'est pas sûr. Si un jour tu télécharge un virus sans le faire exprès, tu devras reformater ton ordinateur (c'est à dire supprimer tout le contenu d'un disque, ou plutôt le réinitialiser). Dans ce cas, tu perdras toutes tes données du Disque C (car on ne peut jamais savoir si un fichier est infecté ou non, et donc tu devras tout jeter). Mais si tu mets tes données (après les avoir passé à l'antivirus, pour ne pas infecter le disque) sur le Disque D, elles seront protégées.

2) Mettre tes données sur un disque externe (ou maxtor).
C'est une solution sûre, car là, toutes tes données seront exterieures au PC (ce qui veut dire que si ton PC principal est cassé, en attendant de le réparer si tu a un autre ordinateur, tu pourras les avoir sous la main).
Mais bien sûr, un disque externe coûte cher, donc ce n'est pas la solution principale.

Voilà mes solutions à moi, qui m'ont bien aidé lors des nombreuses ruptures de mon PC.
Généralement je ne laisse pratiquement rien sur le Disque C par précaution (je me suis déjà fait avoir avec des virus) et je mets tout sur le Disque D. Après, si tu optes pour cette option, je te conseille d'équilibrer la place (je parle en Go ou Gigaoctets) sur les deux disques. Par exemple si tu utilise peu de place sur le Disque C et que tu mets tout sur le Disque D, je te conseille le logiciel 'partition magique' (il me semble que c'est bien comme ca qu'il s'appelle) pour placer tel nombre de Go du Disque C sur le Disque D (donc au final moins de place sur le C pour plus de place sur le D).
En tout cas c'est ce que ma mère utilise.

Je ne sais pas si tu connaissais ces solutions, mais j'éspère avoir pu t'aider un peu.
0
antipolis a Messages postés 17152 Statut Membre 2 860

Bonjour.

C'est tout simple.

Utilisez deux partitions.
Une pour le système et les programmes, l'autre pour les données.
Si vous stockez vos photos et vos vidéos personnelles sur votre PC,
et surtout si celui-ci est aussi votre outil de travail,

===============================================
Faites des images de votre partition "SYSTEME & PROGRAMMES".
Faites des sauvegardes de votre partition "DONNEES".
C'est certain, un jour ou l'autre, vous en aurez besoin.

===============================================

Sur mon PC, environ 10 minutes pour restaurer "Système & Programmes" (50 Go).
Juste le temps d'une pose café.

Quelques minutes pour restaurer une vidéo, ou un paquet de photos supprimé accidentellement.

No stress.
0
Gogoo75

On peut pas simplement copier et coller les choses qu'ont veut sur le dd externe ?
0
Gogoo75

On peut pas simplement copier et coller les choses qu'ont veut sur le dd externe ?
0
antipolis a Messages postés 17152 Statut Membre 2 860

Pourquoi pas.

Mais après une "dure journée de labeur", après avoir enregistré une vingtaine de documents (voir plus) créés ou modifiés, et dispersés dans votre classement, être-vous certain de retrouver ceux qui doivent être dupliqués sur votre disque externe ?

Personnellement, je ne sais pas faire.

Donc, il est bien plus simple, et sûr, de faire appel à un outil capable de retrouver les fichiers créés ou modifiés, et d'enregistrer tout cela, sur un disque externe (par exemple).
0