Help! Disparition disque sous XP / Linux

vieluf Messages postés 1 Statut Membre -  
teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour!
Je suis un nouvel utilisateur linux Mandriva depuis toujours sous XP...
J'apprécie depuis quelques jours les nombreux atouts de cette distrib de linux par rapport à XP

Je possède 2 Disques durs :
- 80Go avec 1 partition NTFS sur laquelle est stockée le système Windows XP
- 160Go avec 2 partitions NTFS saturées (140Go pour les deux) pour le stockage de mes documents et d'autres partitions alloués à linux

Mais voilà mon problème:
Aujourd'hui, curieux de connaître l'organisation de mon second DD, j'ai fait appel à l'outil gestion des disques de XP.
Il affichait pour mon 2nd disque mes 2 partitions NTFS ainsi que 3 (ou ptet 4) autres partitions aux formats inconnus (linux) et un espace disque non alloué de 5Go
Désireux d'écrire sur ces 5Go non alloués aussi bien sous linux que sur XP, g formaté cette partition en FAT32
Mais voilà, je reboot, et là linux plante, impossible de lancer l'OS...
Pire! sous windows, mon 2ème disque n'apparait plus du tout, même pas reconnu par l'outil gestion des disques, il est introuvable!

Apparaissant toujours dans le BIOS, je pense pas que ce soit un problème hardware... (de plus la coïncidence serait vraiment étonnante)

SVP, pourriez vous m'indiquer comment récupérer mes 140Go de données personnelle!???
Linux m'importe peu face à fichiers, je suis prêt à le réinstaller sans condition!

Encore merci
A voir également:

1 réponse

teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 588

Bonjour,

Avec Windows XP, tu as créé une nouvelle partition de 5Go en Fat32. Du coup, Linux ne démarre plus et Windows XP ne voit même plus l'ensemble de ce disque dur.

Tu as très vraisemblablement inséré cette nouvelle partition avant la partition Linux racine (/) et/ou boot (/boot), voire toutes les partitions.
1 - Table des partitions
Sous GNU/Linux, le montage des partitions est paramétré dans le fichier /etc/fstab (que Mandriva te permet de gérer graphiquement et simplement). Simplifié, ce fichier fstab dit
/dev/hda1 (monté dans) /mnt/windows (système NTFS)
/dev/hda5 (monté dans) / (système Ext3)
/dev/hda6 (monté dans) /boot (système Ext3)
/dev/hda7 (monté dans) /home (système Ext3)
/dev/hda8 (monté dans) swap (système Swap Linux)

Admettons que tu ai créé ta partition en Fat32 en l'insèrant entre tes partitions racine et boot. Par conséquent :
- la partition / ne change pas mais
- la partition /boot devient hda7
- sans oublier les autres partitions qui s'incrémentent de 1.
Or, le "pointeur" de démarrage cible hda6 (dans le /boot) mais hda6 ne contient désormais rien de valide pour démarrer une distribution. D'ailleurs pour démarrer, il faut aussi que les valeurs vers racine et swap soient correctes mais ce n'est plus le cas.

2 - Grub et Lilo :
Que ce soit Lilo ou Grub, le principe reste le même.
Les deux pointent vers /boot qui a bougé (nous avons vu) d'une position. Lilo / Grub ne peuvent donc faire démarrer Linux.

3 - Réparer la distribution Linux :
Utilise un LiveCD/DVD comme Knoppix ou Kaella :
- booter sur le LiveCD,
- monter en lecture / écriture la partition racine de Mandriva,
- chercher le fichier /etc/fstab,
- faire une copie de sécurité,
- modifier le fichier /etc/fstab (pas la copie) selon ta nouvelle répartition des partitions,
- sauvegarder.
Pour l'utilisation de Knoppix ou Kaella, voir knoppix utiliser knoppix comme cd de secours

4 - Réparer Lilo ou Grub :
Redémarre sur le CD/DVD de Mandriva en mode Rescue :
- booter sur la galette,
- touche <F1>,
- taper <rescue>,
- tu devrais avoir un menu te permettant de réinstaller Lilo ou Grub.
Pour Grub, voir aussi grub la structure de fichier de configuration
Voir aussi cette FAQ : http://linux-wizard.net/faq.php?section=0&key=rescue_bootloader

5 - Réparer Windows :
Il est assez bizarre que XP ne puisse voir du Fat32 créé par lui-même. A moins que la création de cette partition n'est lamentablement écrasé la table des partitions !

6 - Récupérer les données :
Utilise cette FAQ : recuperation de donnees perdues
Au besoin, monte ce disque en externe sur une autre machine pour tenter de récupérer.
Si tu y parviens, peut-être devras-tu reformater ce disque entièrement pour recréer toutes les partitions et réinstaller.

Bonne chance ;-)
0