Supprimer le choix windows 7 de mon écran de démarrage

Bidibull Messages postés 325 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Voilà j'ai un souci avec mon écran de démarrage windows XP:
J'ai installé il y a quelques semaines windows 7 sur une autre partition du disque dur. Je me suis retrouvé, normal, avec un écran de démarrage me demandant de choisir sous quel OS je souhaitais démarrer.
Puis j'ai eu envie de virer windows 7, mais à ma manière, qui n'a certainement pas été la bonne: j'ai tout simplement formaté la partition qui contenait windows 7.
Seulement mon ordi démarre toujours par défaut sur windows 7 qui apparait encore sur mon écran de démarrage même après suppression de la partition... bien sur, en choisissant manuellement "version antérieure de windows", ça fonctionne parfaitememtn, mais je souhaiterais supprimer cette étape pour que mon ordi démarre par défaut et sans écran de choix de démarrage sur mon OS principal qu'est windows XP.
J'espère que j'ai été relativement clair dans mes explications....

J'ai tout de même regardé sur le net avant de poster, mais je ne suis sûre de rien.... voici mon boot.ini .....quelque chose cloche?

;
;Warning: Boot.ini is used on Windows XP and earlier operating systems.
;Warning: Use BCDEDIT.exe to modify Windows Vista boot options.
;
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /NOEXECUTE=OPTIN /FASTDETECT

D'avance merci.

A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme

Bjr,

Tu cherches au mauvais endroit... Tu as supprimé W7 et non le bootloader (la partition de démarrage) qui est certainement toujours actif....

Depuis XP, clique droit sur poste de travail, gérer, gestion de disque. Fais une capture d'écran et poste-la sur www.cjoint.com

On pourra te montrer visuellement le problème et t'expliquer comment le résoudre.
0
Bidibull Messages postés 325 Statut Membre 115

Merci beaucoup pour ton aide.

Voici ma capture d'écran: https://www.cjoint.com/c/CJqpcNE8sha

J'avais installé W7 sur E ou H, je ne suis plus très sûre...

Merci
0
Utilisateur anonyme

Re,

Là, j'avoue être un peu surpris... je ne m'attendais pas à cela. Tu as deux disques durs, ce qui complique un peu la situation.

Il faudrait vérifier ce que tu trouves sur E et sur H (H semble être l'ancien W7 et ne jouer aucun rôle, mais bon... autant vérifier puisqu'il n'est pas vide) avant de lancer quelque chose de douteux...

Je suppose que ton XP est C.

Première chose à faire, garder le disque 0 et débrancher provisoirement le disque 1(inutile de multiplier les problèmes) pour voir ce qu'il se passe.
0

Re,

Alors j'ai débranché le disque 1 pour ne garder que celui qui accueille le système. Toujours pareil, proposition de W7 au démarrage....Grrr.
Je pense que W7 a dû être installé sur H. Depuis sa suppression, je n'y ai stocké que quelques fichiers non système.
Dans H, je vois 2 dossiers grisés (fichiers cachés):
- recycler
- system volume information
C'est normal?
0
Utilisateur anonyme

OK... j'aimerais que tu me fasses une capture d'écran de ce qui est présent à la racine du disque C (celui de XP).

Je pense que le bootloader de W7 s'est glissé là, et j'aimerais m'en assurer.

Profites-en pour me dire aussi si tu as le DVD de W7 et le cd de XP.
0
Utilisateur anonyme

Bonsoir,
Recycler, c'est la poubelle et Système volume information, c'est la restauration du système. ces deux fichiers sont sur toutes les partitions.
Regarde sur ce lien, pour supprimer ton entrée du dualboot:
https://social.technet.microsoft.com/Forums/fr-FR/2ab58221-66ef-4199-bad3-94c52005034f/supprimer-un-dual-boot-avec-windows-xp-?forum=1124
Au cas ou, as tu un second PC pour correspondre.
0
Utilisateur anonyme

Re,

Je comptais faire à peu près cette manipulation... en m'assurant que bootmgr était bien sur la racine. J'envisageais plutôt de renommer (au cas où) et je le crains, de restaurer aussi le mbr de XP que W7 a peut-être modifié (un message "bootmgr is missing" pourrait bien surgir au bout de ton tuto, car j'ai du mal à croire que bootmgr se lancerait sur un mbr prévu pour ntldr).

D'où ma double question sur le cd et le dvd.
0
Utilisateur anonyme

RE
Il préconise de le mettre dans un dossier, c'est pareil.
Son Boot.ini est correct, a l'exception de ça:
;
;Warning: Boot.ini is used on Windows XP and earlier operating systems.
;Warning: Use BCDEDIT.exe to modify Windows Vista boot options.
;
Mais je ne pense pas que ça empêche de démarrer.
0
Utilisateur anonyme

Certes, mais penses-tu que bootmgr se lancerait si le mbr est prévu pour XP ? Je pense qu'il a dû être modifié (mais je peux me tromper) .

La commande de création du mbr est différente pour W7 et XP:

W7: bootsect /nt60 sys
XP: bootsect /nt52 sys

Si le premier est compatible avec le second, ça marchera directement, sinon, "bootmgr is missing" (et je préfère toujours envisager le pire). Par curiosité, il faudrait essayer de créer une clé de réparation W7 avec un mbr XP... on saurait si c'est supporté ou non.

Les points-virgules sont juste des remarques créées par W7. De toute manière, le boot.ini se recrée de multiples manières en cas de souci.
0

Salut,

Me voilà après plusieurs jours où je n'ai pas eu le temps de m'occuper de mon ordi.
Alors j'ai suivi le tuto suivant:
https://social.technet.microsoft.com/Forums/fr-FR/2ab58221-66ef-4199-bad3-94c52005034f/supprimer-un-dual-boot-avec-windows-xp-?forum=1124

J'ai redémarré. Plus d'écran de démarrage dual boot, mais je me suis retrouvé avec l'écran suivant: http://cjoint.com/13oc/CJuomCYfSLR.htm

J'ai redémarré deux fois depuis, et toujours cet écran avec deux comptes à rebours de 30 secondes avant le lancement normal de windows XP.

Merci pour vos avis éclairés... je pensais me débrouiller en informatique, mais à vous lire, je me sens tout petit!
0
Utilisateur anonyme

RE
Ton XP est il activé avec une clé de licence légale?
Pareil pour ton ancien W7, avais tu installé un loader pour éviter la clé de licence?
0

Re,

Pour le XP, c'est un légal.
Le W7, non, c'était une version MSDN que j'avais installé simplement pour tester W7.... Mais cela ne m'a pas convaincu, et ma bécane est un poil juste niveau config pour accueillir W7, donc j'ai voulu finalement l'effacer pour revenir à XP. Ça change quelque chose?
0
Utilisateur anonyme

Oui, mais ton W7, tu avais utilisé un cr@k pour l'activé? Il me semble bien que ce problème est en rapport avec ça.
0
Utilisateur anonyme

Re;

Il faut procéder par élimination. Commence par réinitialiser le mbr pour XP en invite de commandes (au cas où ce truc douteux s'y trouverait). Lelanceur de XP, ntldr , devrait se lancer sans intermédiaire.

Avec le cd XP : fixmbr
Avec le DVD de W7: bootsect /nt52 c: (ou bootsect /nt52 sys /mbr )
0

Salut,
J'ai donc fait un fixmbr dans la console de récupération à l'aide du CD d'installation. Puis redémarrage. Toujours pareil, j'attéris systématiquement sur la même page au démarrage: slic loader, avec les 2 comptes à rebours.

Une idée?
0