Problème disque dur / formatage / réinstallation

Fermé
Tetro 11 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 14 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2013 - 14 oct. 2013 à 14:33
Tetro 11 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 14 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2013 - 14 oct. 2013 à 14:57
Bonjour à tous,

J'ai eu il y a une semaine un gros problème avec mon mac. Je m'explique :

Travaillant sur Final Cut Pro X (j'en étais à la fin du montage de mon moyen métrage, projet qui m'a pris les 2 dernières années !), il se met d'un coup à planter au démarrage.
Après quelques recherches sur le net, je me rend dans l'utilitaire de disque et je répare les permissions comme si est apparemment conseillé (je n'y connais rien :( ).
Sauf qu'au redémarrage de mon mac, il s'affiche une barre latérale en dessous du logo et celui ci s'éteint subitement...

Après d'autres recherches, j'en conclue qu'il s'agit d'un problème de disque dur. Je me suis fait prêté 2 utilitaires (drive génius et disk warrior) et j'essaye de réparer ça.
Drive génius n'y peut rien et disk warrior me permet de récupérer mes données (et mon fameux montage) mais ne veut pas réparer mon disque dur qui a l'air mort.

Il est conseillé dans ce cas là de réparer à partir du disque d'installation que je n'ai pas.
Sincèrement, je ne me rappelle pas en avoir eu un, j'ai acheté mon imac à la fnac en décembre 2011 (j'ai encore la facture) et je ne me rappelle vraiment pas avoir reçu un disque d'installation dans le carton. J'aurai surement du en créer un via l'utilitaire de disque où time machine (je n'y connais pas grand chose non plus) mais n'étant pas du genre prévoyant et étant passé sur mac car j'en avais marre des bugs et des plantages sur pc, je ne m'en suis pas préoccupé...

Aujourd'hui, j'ai reçu un dvd snow leopard d'un ami mais quand je l'insère, il m'affiche un écran noir avec des écritures et me demande seulement d'éteindre manuellement le mac et de le redémarrer... Je me renseigne et m'aperçois que chaque mac doit posséder son propre disque d'installation... super.

J'apprend également qu'on peut démarrer l'utilitaire de disque en appuyant sur alt au démarrage, ce que je fais. J'arrive à démarrer l'utilitaire qui ne peut évidemment pas réparer mon disque dur.
Dans un excès de désespoir, je me décide à tenter de formater mon disque, au point où j'en suis... Mais au lieu de ça, je vais dans un autre menu où j'ai la possibilité de choisir une "image" de disque de départ et un disque de destination (si j'ai bien compris). Je me risque à définir en image de départ la partition que disk warrior a apparemment créé (preview, quelque chose comme ça) et en destination mon disque dur (original). Cela se fait et je peux maintenant le vérifier, le réparer (rebuild et replace sur disk warrior) ect... mais cela ne change rien, quand je redémarre, il me lance juste l'utilitaire de disque. Quand je clique sur Installer OSX Lion, il me dit que mon dd est vérouillé...

Je décide (faut vraiment que j'arrête de décider...) de le formater mais cette option est maintenant grisée sur l'utilitaire de disque. J'arrive à le formater via drive génius. Sauf que maintenant, quand je rallume mon imac, il m'affiche un dossier avec un point d'interrogation... même plus moyen d'accéder à l'utilitaire de disque...

D'après ce que j'ai compris, j'ai du réinitialiser le disque grâce à l'image créée par disk warrior, puis ensuite en le formatant avec drive génius j'ai du le rendre complètement vierge. Cela ne m'avance pas vraiment, j'ai l'impression que c'est de pire en pire :(

Si vous pouviez m'aider cela serait extra car je suis en plein désespoir, j'ai un projet de 2 ans à finaliser et un contrat sur un montage de film d'entreprise à faire... Je veux juste pouvoir me resservir de mon imac.

J'ai fouillé tout mon appart, pas moyen de tomber sur mon disque d'installation (de toute manière je suis quasiment sur de ne pas en avoir reçu).

Que puis-je faire ? L'assistance mac ne marche plus car cela fait 1 an et demi. Est-ce qu'ils peuvent me fournir un dvd d'installation si j'y vais avec la facture ? J'ai entendu parler de dvd universel, doit-je en acheter un ? Puis-je acheter un disque d'installation leopard où lion neuf ?

Désolé pour ce pavé d'explication et merci énormément si vous arrivez à m'aider !

Cordialement,
Loïc
A voir également:

2 réponses

haris1988 Messages postés 18 Date d'inscription samedi 24 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2013 4
14 oct. 2013 à 14:45
Salut,

quel est ta configuration ? ton imac est arrivé avec quel version OS X ? Intel ou pas?
0
Tetro 11 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 14 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2013
14 oct. 2013 à 14:57
Salut, merci de m'avoir lu et répondu :)

Alors sur ma facture, il y a marqué : IMAC 21.5"/2.5QC/2X2 GB/500GB/

Je viens d'appeler l'assistance mac (je croyais que je ne pouvais pas vu qu'il n'était plus sous garanti..) et une dame m'a demandé le numéro de série, mes noms, prénoms et m'a dit de redémarrer le mac en appuyant sur Cmd + R pour réinstaller Lion (car elle m'a dit grâce au numéro de série qu'il a été livré avec Lion).

Maintenant j'attend le téléchargement où l'installation, il y a une planète qui tourne avec une barre de chargement... Je te tiens au courant.

Merci en tous cas
0