Ecran blanc aléatoire

Fermé
ludo78uk Messages postés 10 Date d'inscription samedi 12 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013 - 12 oct. 2013 à 23:04
ludo78uk Messages postés 10 Date d'inscription samedi 12 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013 - 15 oct. 2013 à 23:42
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un problème de crash intempestif et aléatoire avec mon ordinateur portable (gel pas de redémarrage). J'ai parcouru de nombreux forums, essayé de faire beaucoup de "réparation" et toujours le même problème. Le fameux problème consiste en un blocage total de mon ordinateur avec un écran blanc (parfois aussi vert pâle, orange pâle, noir blanchâtre... bref surprise à chaque fois). L'écran est uni et aucune image n'est visible (même en transparence). Le fameux CTRL+ALT+SUP ne marche pas, l'écran secondaire ne marche pas et fermer et ré-ouvrir l'écran ne marche pas non plus. Il n'y a pas d'utilisation particulière liée à ce problème, c'est arrivé en ne faisant rien tout aussi bien qu'en regardant un film. La seule solution quand le problème est là, arrêter l'ordinateur et redémarrer. Il n'y a pas de règle concernant le temps avant que ça se produise, ça peut être au bout d'un jour comme d'une demi-heure.
Voici la liste des choses que j'ai déjà faites:
- Formater l'ordinateur et tout réinstaller;
- Mettre à jour tous les drivers (y compris le BIOS);
- Nettoyer l'ordinateur (j'ai initialement pensé à une surchauffe de la carte graphique);
- Changer le ventilateur;
- Changer la pâte thermale entre l'échangeur de chaleur et le processeur / GPU;
Ce n'est pas un PC tout jeune (environ 5 ans) mais lorsqu'il marche il marche parfaitement bien, c'est aussi pourquoi je ne veux pas abandonner.

Pour plus de détails concernant ma machine:
-TOSHIBA Satellite L300-251 (tout d'origine excepté le ventilateur)
-Windows VISTA

Je suis preneur de tous conseils et vous remercie d'avance pour votre aide.

Je m'arrête là au cas où il se bloquerait dans les secondes à venir...

Ludo
A voir également:

5 réponses

ellana29460 Messages postés 689 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2015 172
12 oct. 2013 à 23:38
as-tu mis a jour ton bios vers une version officielle et garantie par Toshiba?

si non, ça peut être une cause possible de crash

mettre a jour le pilote de carte graphique peut aussi jouer (pour ma part j'ai eu des gros freeze après une mise a jour de celui de ma carte graphique)

sinon l problème viens de Vista ou d'un des composants de ton pc (qui n'est plus tout jeune)
0
ludo78uk Messages postés 10 Date d'inscription samedi 12 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013
12 oct. 2013 à 23:51
Merci pour ta reponse rapide,

Alors oui mon BIOS a ete mis a jour sur le site de TOSHIBA. Pour ce qui est de la carte graphique aucun nouveau driver ne m'est propose lorsque je vais dans le gestionnaire de peripherique et je n'ai pas fait de mise a jour auparavant. Vista a ete completement reinstalle et remis a jour (des centaines d'update).

Pour ce qui est des composant demon PC comment pourrais-je savoir duquel il s'agit?

Peut etre un autre indice, il vient de se geler il y a quelques minutes et le ventilateur tournait a pleine vitesse (sans pour autant etre chaud, en tout cas au toucher). Je viens de prendre un autre PC (avec clavier anglais d'ou pas d'accents).

Je vais le redemarrer...

Merci en tout cas,

Ludo
0
ellana29460 Messages postés 689 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2015 172
Modifié par ellana29460 le 12/10/2013 à 23:58
ca sent le bion a plein nez (mauvaise gestion du ventilateur)

pour tes drivers, ne fais pas tant confiance a windoxs pour les trouver.
va sur touslesdrivers pour faire une recherche qui tienne la route :
touslesdrivers.com
0
ludo78uk Messages postés 10 Date d'inscription samedi 12 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013
13 oct. 2013 à 00:02
Juste pour info, je viens de le rallumer et replantage apres seulement quelques minutes... il est pas en forme ce soir. Par contre pas de bruit de ventilateur cette fois-ci. Je vais reessayer de le redemarrer en mode sans echec pour voir...

Ludo
0
ludo78uk Messages postés 10 Date d'inscription samedi 12 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013
13 oct. 2013 à 00:04
OK, je vais essayer "touslesdrivers"... Je te raconte des que j'ai fini. Merci pour les conseils.
Ludo
0
ellana29460 Messages postés 689 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2015 172
13 oct. 2013 à 00:07
je crois pas que touslesdrivers te donne des maj de bios. il fait aller voir sur le site officiel du constructeur, pour avoir ça.
0
ludo78uk Messages postés 10 Date d'inscription samedi 12 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013
13 oct. 2013 à 00:08
Il y a quelque chose de nouveau, lorsque je vais dans le gestionnaire de peripherique j'ai deux fois la meme carte graphique dans l'onglet carte graphique. Bizarre, peut etre un debut de reponse....
Ludo
0
ludo78uk Messages postés 10 Date d'inscription samedi 12 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013
13 oct. 2013 à 09:57
Bon, alors j'ai tout mis à jour avec "tousmesdrivers" et j'ai enlevé le doublon qu"il y avait dans le gestionnaire avec mes deux cartes graphiques. Pour le moment ça tient. Lorsque je vais sur tousmesdrivers, le CPU et le GPU apparaissent en double mais à jour, je ne sais pas si c'est un bug du site où si mon PC présente d'autre doublon.

J'ai appris à devenir réaliste et moins optimiste avec ce PC alors j'attends encore quelques heures avant de crier Hourah...

En tout cas merci beaucoup pour les conseils...

Ludo
0
ellana29460 Messages postés 689 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2015 172
13 oct. 2013 à 20:43
ça doit être par ce que tu as un processeur dual core (moi j'ai un quad core, et il apparaît en quadruple ^^)
0
ludo78uk Messages postés 10 Date d'inscription samedi 12 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013
13 oct. 2013 à 14:51
J'y ai vraiment cru...Apres une matinee de bon et loyaux services, re ecran blanc...
Tous les pilotes sont a jours, encore une fois quand il marche il marche super bien...
Quel composant devrais-je regarder en premier selon vous?

Merci,

Ludo
0
ellana29460 Messages postés 689 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2015 172
13 oct. 2013 à 20:45
J'en ai aucune idée, mais ça ne semble pas être un composant, car ce problème arrive de manière aléatoire.

de plus, si il y avais a tester des composants ... je sais pas quoi vérifier en priorité.
0
ludo78uk Messages postés 10 Date d'inscription samedi 12 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013
13 oct. 2013 à 22:01
Bon j'espere que quelqu'un aura une idee, je trouve juste dommage de le jeter pour quelque chose qui semble pqs si grave.
En tout cas ellana merci beaucoup pour ton aide, si je trouve un jour la solution je te le ferai savoir.

Ludo
0
ellana29460 Messages postés 689 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2015 172
14 oct. 2013 à 07:40
De rien.
C'est la tout le problème de l'obsolescence programmée, les ordis ont une espérance de vie de 3~5 ans, et c'est souvent une broutille qui fait qu'ils nous lâchent, mais on n'y peut rien. Dernièrement j'ai du changer mon ordi de 1994 (sisi, d'époque) par ce que le processeur m'avais lâché (paix a l'âme de mon pentium 4 ^^). la c'était pas réparable (enfin pas rentable). du coup j'ai pris un pc "gamer" pour remplacer.

Bonnes recherches a toi pour résoudre ton problème.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ludo78uk Messages postés 10 Date d'inscription samedi 12 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013
15 oct. 2013 à 23:42
Juste une petite update sur mon probleme, mon pc marche tres bien en mode sans echec avec prise en charge du reseau. Est ce que je peux en deduire quelquechose ou est ce que mon pc marche au ralenti et peut etre que les composants ne sont pas soumis a rude epreuve.
0