Comment remettre à zero tout en sauvegardant des données.

Résolu
g2oda Messages postés 30 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
g2oda Messages postés 30 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Bon c'est mon premier sujet, je suis désolé si j'ai raté un topic similaire, mais j'ai un petit soucis avec mon mac et j'ai besoin d'aide svp.

Voila, je m'explique, j'ai un macbook, de 2007 (il me semble) OS X 10.5.8, que j'ai "emprunter" à ma soeur, bref, je l'ai lui jamais rendu ...
Le fait est que, cet ordi commence a se fair vieux et tres lent et mon disque dur de 30Go commence a etre plein (si ce n'est que je n'arrete pas de jouer sur les 4 derniere Go tous les jours).

Mon appel au secoure pour faire bref est, j'aimerais sauvegarder certain de mes fichier,audio, photos etc .. (d'ailleur je ne sais pas comment faire non plus ), donc 1er point

Puis remettre mon disque dur à zero ou peut etre en profiter pour le changer (prendre un plus gros)
Et si c'est le cas le changer par moi meme (je sais comment faire) et re-installer mac os X 10.5.8(mon logiciel)
et c'est la que la difficulté intervient, FAIRE TOUT CELA, MAIS SANS LE CD ... -_-'

Je m'explique, ma soeur que j'adore ne sais évidement plus ou est le CD et malheureusement je ne peux pas l'aider puisque j'habite littéralement à l'autre bout de la terre l

Est il possible ou non ?

Pour Réacapituler :
Je n'ai pas le CD de Mac os, comment faire pour:
1: Sauvegarder quelque fichier audio, photos ... (sur DD externe ou TimeMachine (no idea what it is :) ))
2: Remettre à zero mon Disque dur (si je le change pas de suite)
3: Re-installer les logiciel (driver ou autre , je sais pas si cest comme PC) et Mac os X

Désolé, j'ai écris ma vie, me je veux etes sure de bien etre compris :)

Merci d'avance pour vos Réponse.
Cordialment G.
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Sans DVD valide, vous ne ferez rien du tout.

Mais, s'il s'agit bien d'un Macbook, c'est un Mac à processeur Intel. Vous pouvez donc y installer Mac OS 10.6 qui s'achète ici:
https://www.apple.com/fr/shop/refurbished

IL n'y a aucun driver à installer. Le simple fait d'installer Mac OS 10.6, et de le mettre à jour, installera automatiquement tout ce qui doit l'être.

Pour installer Mac OS 10.6 après sauvegarde des données utiles sur un disque externe, tout est expliqué dans cette page:
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard

Remarque : Un Macbook de 2007 avec un disque dur de 30 Go, ça n'existe pas. Les premiers Macbook sont sortis avec des disques dur de 60 Go minimum. Vérifiez donc si ce Mac est bien un Macbook.

Si oui,
Vous pouvez acheter un nouveau disque interne et le remplacer vous même, c'est réellement un jeu d'enfant. Ensuite vous installez Mac OS 10.6 sur ce nouveau disque dur, et mettez l'ancien disque dans un boitier USB, il vous servira de disque externe de sauvegarde. Pour remplacer vous même ce disque dur:
https://support.apple.com/fr_FR/manuals#changer%20disque%20dur%20de%20macbook

Vérifiez si ce Macbook est à jour du point de vue firmware:
https://support.apple.com/kb/DL207?locale=en_US&viewlocale=fr_FR

Voyez également comment augmenter sa mémoire ram installée:
https://support.apple.com/fr-fr/HT1651

Cordialement
2
g2oda Messages postés 30 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci beaucoup ca c'est un bonne aide ! Mon mac est de mi-2007 macbook 13' avec HD 74Go (je sais pas pkoi j'ai dit 30) !
Pkoi je doit installer Snow leopard alors que j'avais un 10.5 avant ? y'a une difference ? j'ai 1 go de mémoire me faut il 2Go (c'est le maximum je crois) ?
Si j'achete ce logiciel, quand je vais tout effacer sur mon ordi, quand je vais redemarrer le mac il y aura plus ce logiciel, je pose des question peut etre stupide mais je suis plus trop geeky sur mac ..

Merci pour votre aide dans tout les cas ;)
0
g2oda Messages postés 30 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

j'avais leopard avant, pourquoi je doit changer ?? et ou je doit mettre le logiciel après l'avoir acheté ? (disque dur externe ?) j'ai deja mis mes fichiers sur DD externe, mais a quoi sert Time machine si on peux juste copier les fichiers sur un disque dur ??

Désole je doit etre lourd, je veux juste faire ca bien.
Merci Francis
0
dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 355

Bonjour,

Si ce MB est bien de 2007, il est à processeur Intel (menu pomme/A propos de ce Mac) et il est apte à booter sur un disque externe donc, à mon avis, la solution est :
Acheter un disque dur externe en USB, auto alimenté, car les prises USB du MB sont de faible puissance, de capacité suffisante, il pourra servir ensuite pour les sauvegardes.
Télécharger et installer Carbon Copy Cloner (ou autre utilitaire similaire) cloner le disque dur actuel, sur l'externe, en profiter pour faire un peu de ménage car, utiliser un disque dur avec moins de 10 % de sa capacité, d'espace libre, c'est la future panne assurée.
Après clonage, démarrer sur le disque externe (préférences système/démarrage ou touche option au démarrage) formater le disque dur interne ou le remplacer, ou effacer tout le superflu, voire utiliser une autre solution possible.
Après remplacement, ou formatage, faire l'opération inverse. (ne pas oublier de formater le disque dur interne depuis l'utilitaire de disque, selon cette méthode :

Rappel de la procédure de formatage de disque depuis un Mac:
Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque "
Choisir l'onglet "Partitionner"
Sélectionner le disque dur en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume" ( ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur ("Macintosh HD" par exemple)
Choisir " MacOS Etendu journalisé " pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir:
- " GUID " pour un Mac Intel
- " Carte de partition Apple " pour un Mac à processeur PowerPC
Lancer le formatage en cliquant sur " Appliquer "
(© Ritchi) ;-)

Je pense que c'est jouable.

Cordialement.

Si le MacBook n'est pas à processeur Intel mais, de type PowerPC, il faut que le DDExterne, soit raccordé en Fire Wire, pour pouvoir booter dessus, à condition que le MB soit pourvu de connecteur FW.

Quand c'est urgent, il est déjà trop tard (Talleyrand)
1

Salut, alors c'est un mac book de mi 2007, 13' avec 1Go de ram et HD de 74Go. En fait je vais vraiment recommencer tout a zero je veux justre transferer mes music et photos et carnet adresse rien dautre ... Ai je besoin d'un CD ? ou doit je l'acheter sur apple comme francis le dis ? Je pense que je vais acheter un nouveau disque dur et des ram et tout redemarrer a zero et ajouter ma music et photo quand tout sera installer.
Ai je besoin de savoir quelque chose ? des numero de serie ou autre, car je pense qu'elle ne doit plus rien en rapport avec cet ordi ..

MErci beaucoup en tout cas
0

Bon et si la personne est sur Melbourne et qu'il m'aide je lui paye un coup :) sinon pour les autre faudra attendre que je repasse en France ;)
0

Es ce que par chance vous connaîtriez pas un site ou acheter un disque dur, ram et peut etre changer ma batterie a prix interessant pour macbook Mi 2007, intel Gma 950, 1 go de ram ?? Merci
0
dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 355

Francis a été, comme à son habitude, très précis et explicite ! (salut Francis)

Pour les achats, il y a https://www.macway.com/
Mais, ce MB a été décliné en plusieurs versions, susceptible d'avoir chevauché 2007 donc, il faut connaître le modèle exact, que tu peux trouver dans menu pomme/A propos de ce Mac/plus d'infos/matériel.
Selon le modèle, on peut mettre plus de RAM, les derniers modèles supportent 6 Go.
0

j'ai tapé sur le lien de francis pour savoir quel model c'était avec le numero de serie et ils ont dit que cetait un mi 2007 !
0

merci pour le site mais il ne vend pas de disque dur pour macbook :(
0

OK alors, tu peux mettre 3 Go de RAM de type 200-pin PC2-5300 (667MHz) DDR2 SO-DIMM, selon MacTracker (2 Go selon Apple) soit une barrette de 1 Go (existant) et une barrette de 2 Go dans l'emplacement libre.
0

Tu as un 160 Go sur ce site
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Pkoi je doit installer Snow leopard alors que j'avais un 10.5 avant ? y'a une difference ? j'ai 1 go de mémoire me faut il 2Go (c'est le maximum je crois) ? 

Parce que Mac OS 10.5 ne se vend plus. Et que Mac OS 10.6 est mieux que 10.5 tout en étant beaucoup moins cher que les versions 10.5 que l'on pourrait éventiuellement trouver en occasio. Et encore, à condition de trouver un DVD universel.

j'avais leopard avant, pourquoi je doit changer ?? et ou je doit mettre le logiciel après l'avoir acheté ? (disque dur externe ?) j'ai deja mis mes fichiers sur DD externe, mais a quoi sert Time machine si on peux juste copier les fichiers sur un disque dur ?? 

Time MAchine permet de retrouver des sauvegardes différentes en "remontant dans le temps". Bien évidemment, vous pouvez tout ré-importer depuis Time Machine si vous avez une sauvegarde à jour. Après instalmlation de Mac OS 10,6, le système vous le proposera d'ailleurs.

Il m'a semblé que , quitte à acheter un nouveau disque dur, il était plus judicieux de mettre le disque neuf dans le MAc, et de conserver l'ancien dans un boitier USB externe. Vous repartirez alors avec un système tout neuf et propre avec la possibilité de n'importer depuis l'ancien disque, que ce qui doit l'être.

Cordialement
0

Merci je vais faire ca ..
Dede m'a dit ca :
OK alors, tu peux mettre 3 Go de RAM de type 200-pin PC2-5300 (667MHz) DDR2 SO-DIMM, selon MacTracker (2 Go selon Apple) soit une barrette de 1 Go (existant) et une barrette de 2 Go dans l'emplacement libre.

et quand j'ai mis mon numero de serie sur apple il me dise que jai un mi 2007 et qu'il faut max 2GB, 1GB dans chaque slot ... pense tu que je peux avoir 3gb?

Merci apres ca j'arrete de vous saouler :)
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Apple indique le maximum possible lors de la sortie du Mac. Ceci est basé sur les barrettes disponibles à ce moment là. Ensuite, d'autres labos indépendant font des tests avec éventuellement des barrettes mémoire de capacité qui pouvaient ne pas exister lors de la sortie du Mac. (Apple ne revient pas en arrière sur ces spécifications, car cela les obligerait à passer en test tous les Mac déjà produits et changer les validations officielles, on imagine que ce n'est pas possible)
En l'occurence MacTracker indique que ce Mac supporte 3 Go en barrettes de ce type:
200-pin PC2-5300 (667MHz) DDR2 SO-DIMM
Les tests faits par Mactracker sont réputés valables. Donc 3Go, mais à condition de respecter le type de barrettes indiqué.
0

Merci bien pour tout ca, tu m'a était d'un grand service. t'es doué ! merci
0