PPS en PPSX, ou lire un PPS sur MAC avec OFFICE MAC 2011

Résolu/Fermé
ElPago Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2013 - 7 oct. 2013 à 12:32
Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 10 oct. 2013 à 12:01
Bonjour,





Je ne parviens pas à ouvrir les fichiers PPS d'avant 2011 sur mon MAC avec office mac 2011, alors qu'ils s'ouvrent correctement sur mon PC .
La hotline un peu gonflée de Microsoft qui vend ce produit m'a proprement envoyé balader, me disant que c'est normal, que je n'ai qu'a aller sur les forums.

Existe-il un convertisseur ou un add-on permettant de remédier à cette insuffisance
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
7 oct. 2013 à 14:06
Bonjour,

Il existe un convertisseur d'origine Microsoft pour les anciennes versions de MS Office.

https://www.microsoft.com/fr-fr/microsoft-365/mac/microsoft-365-for-mac#viewer

On peut y lire ce texte:

Détails du téléchargement

Convertisseur de formats de fichier Open XML pour Mac 1.2.1

Le convertisseur Open XML permet de convertir les fichiers Open XML créés dans Office 2008 pour Mac ou Office 2007 pour Windows afin de pouvoir les ouvrir, les modifier et les enregistrer dans les versions antérieures d'Office pour Mac. Le convertisseur Open XML peut convertir les documents Word, les classeurs Excel et les présentations PowerPoint qui sont au format Open XML afin de pouvoir ouvrir et modifier les fichiers dans Office 2004 pour Mac et Office v.X pour Mac. Vous pouvez choisir de convertir et d'ouvrir un seul fichier ou de convertir un grand nombre de fichiers. Pour plus d'informations sur cette mise à jour, visitez le site Web Microsoft.



Nom de fichier : OpenXMLConverter121.dmg
Date de publication : mardi 13 septembre 2011
Taille : 45 mo

Suivi du lien de téléchargement:

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=9796588D-238F-4694-9598-1AA8D2BECB55&displaylang=fr

Cordialement
0
Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 927
7 oct. 2013 à 14:18
Est-ce que tu peux donner plus de précisions sur le contexte, par exemple décrire la situation, dire ce que tu fais, ce que tu observes, etc. Indique aussi, si possible la provenance de ces fichiers (avec quelle version ils ont été créés) et surtout le niveau de mise à jour d'Office 2011 chez toi (en principe en 14.3.7 actuellement).

Il n'y a pas de raison objective pour qu'un fichier .pps ne soit pas lu avec PowerPoint 2011 (qui est certainement la version dans laquelle il y a le moins de problème de compatibilité).

Le convertisseur indiqué par Francis ci-dessus permet la lecture des fichiers récents (les .pptx et .ppsx, par exemple) avec des version 2004 et plus anciennes d'Office pour Mac. Elle ne présente aucun intérêt lorsqu'on utilise Office 2011 qui lit et écrit nativement les fichiers au format OpenXML...

0
Utilisateur anonyme
7 oct. 2013 à 14:47
Salut,

Bien vu Bernard. J'ai lu trop vite, et cru qu'il sagissait d'une version antérieure à MS Office 2011
0
ElPago Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2013
8 oct. 2013 à 00:34
Le contexte est le suivant:
Je recois un fichier PPS par courriel à la fois sur mon PC Windows XP + Powerpoint. Il s'ouvre et je peux le visionner.
Je reçois ce même fichier par courriel sur mon MAC avec Powerpoint d'OFFICE 2011 pour MAC et je ne parviens pas à l'ouvrir. J'ai contacté la Hotline d'APPLE qui m'a envoyé vers Microsoft suite au message:
Impossible d'ouvrir le fichier ....PPS Il est possible qu'il soit endommagé, en cours d'utilisation, d'un type non reconnu par Powerpoint ou que son format ne corresponde pas au format interne du fichier.
Ce fichier est un diaporama Microsoft PowerPoint 97-2004 de 2,3Mo qu'il faut donc convertir au format PPSX ou PPTX pour pouvoir le lire sur mon MAC.
0
Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 927
8 oct. 2013 à 08:47
ElPago :
Je reçois ce même fichier par courriel sur mon MAC avec Powerpoint d'OFFICE 2011 pour MAC et je ne parviens pas à l'ouvrir. J'ai contacté la Hotline d'APPLE qui m'a envoyé vers Microsoft suite au message:
Impossible d'ouvrir le fichier ....PPS Il est possible qu'il soit endommagé, en cours d'utilisation, d'un type non reconnu par Powerpoint ou que son format ne corresponde pas au format interne du fichier.
Ce fichier est un diaporama Microsoft PowerPoint 97-2004 de 2,3Mo qu'il faut donc convertir au format PPSX ou PPTX pour pouvoir le lire sur mon MAC.


Ta description de la situation n'est pas très précise, ce qui amène à poser quelques questions complémentaires :
- avec quel logiciel de messagerie ta présentation est-elle réceptionnée sur le Mac (on imagine que tu ne reçois pas ce fichier "avec PowerPoint" comme tu l'écris) ?
- la réception du fichier est-elle complète (pas de limitation liée à la taille des pièces jointes dans les paramétrages du compte) ?
- tu enregistres ensuite le fichier sur le bureau puis le lances d'un double-clic et c'est là que tu as le message d'erreur ?
- si tu le transfères d'une autre façon (clé USB, par ex) qu'observes-tu ?
- faut-il comprendre de la dernière phrase que le même fichier transféré au format .ppsx peut être lu dans les mêmes conditions ou que tu le convertis d'abord sur ton Mac (comment ?) pour pouvoir le lire ?

0
ElPago Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2013
Modifié par ElPago le 8/10/2013 à 09:52
Le fichier PPS est en pièce jointe dans MAIL et je le place sur mon disque dur dans mon dossier Téléchargement, puis tente de le lire avec Powerpoint pour MAC. Tout est correct dans mes manipulations, et les tentatives d'ouverture ont été effectuées aussi par la hot ligne d'APPLE en prenant la main à distance de mon MAC. J'ai aussi déplacé le fichier de mon PC sur mon MAC avec une clé USB pour le lire, même message de refus. Apple n'à pu me dépanner et m'a dit de contacter Microsoft et là c'est galère, leur hotline est plus que saturée et encore plus incompétante.

J'ai téléchargé Powerpoint wiever.exe sur mon MAC, mais évidemment c'est un fichier qui ne peut y fonctionner puisqu'il est prévu pour Windows.

Ce que j'ai besoin, c'est d'un convertisseur de PSS en PSSX ou PSTX qui fonctionne sur MAC ou d'un module complémentaire à Powerpoint "MAC" pour lire directement le fichier PSS avec l'application sur mon MAC.
0
Bonjour,

Ce que j'ai besoin, c'est d'un convertisseur de PSS en PSSX ou PSTX qui fonctionne sur MAC ou d'un module complémentaire à Powerpoint "MAC" pour lire directement le fichier PSS avec l'application sur mon MAC.

Les formats de fichiers PowerPoint sont .pps ou .ppt pour les anciennes versions, et .ppsx et .pptx pour les nouvelles versions. Les fichiers enregistrés d'origine sans x doivent pouvoir s'ouvrir dans toutes les versions de Powerpoint.

Les formats .pss, .pssx ou .pstx n'existent pas.
Vous pouvez modifier le suffixe de .pps en .ppt et vice et versa. Dans un cas le fichier s'ouvrira en mode construction de diaporama, et dans l'autre en mode diaporama.
Les suffixes comportant un x à la fin peuvent être lus par MS Office 2011, mais bien entendu MS Office 2011 sait lire les fichiers sans x final.

Si on peut convertir grace à un module, un fichier avec x vers un fichier sans x, l'inverse n'est pas vrai. Il n'existe pas de convertisseur pour transformer un fichier "ancienne génération", donc sans x, vers un fichier "nouvelle" génération, donc avec x. cela n'a aucun intérêt.

Si les fichiers réceptionnés sont issus d'une génération sans x , (MS Office 97-2004), vous ne pouvez leur attribuer que les suffixes .pps ou .ppt, il faut vérifier ce point. Pas de .pss, ni de pstx, car ça n'existe pas.

Cela dit, si tout est OK et que le Mac refuse toujours l'ouverture des fichiers, c'est que ces fichiers peuvent êtres corrompus. Essayez de les ouvrir avec Open Office.
Il m'est déjà arrivé de pouvoir ouvrir et lire des fichiers Powerpoint avec Keynote alors que MS Office 2004 pour Mac refusait de les ouvrir ou plantait pendant la lecture.

Pour test, faites vous envoyer ces fichiers dans un format .zip, (archive de compression), cela peut protéger les fichiers d'une quelconque corruption durant leurs passages par les serveurs de messagerie.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 927
8 oct. 2013 à 10:20
ElPago :
Ce dont j'ai besoin, c'est un convertisseur de PSS en PSSX ou PSTX qui fonctionne sur Mac ou d'un module complémentaire à Powerpoint "Mac" pour lire directement le fichier PSS avec l'application sur mon Mac.


Non, il n'y a pas besoin de convertisseur, il n'existe pas de convertisseur pour lire des .pps avec PowerPoint sur Mac : c'est directement lisible, il n'y a besoin de rien. Personnellement, j'ai eu l'occasion de faire ce genre d'essai un très grand nombre de fois sans difficultés.

A vue de nez, d'après tes descriptions, c'est probablement une corruption de document qui est à l'origine du souci, ou une incompatibilité de certains aspects (transitions, effets,...) A la rigueur, un problème dans l'application, qui serait incomplètement installée (mais j'en doute).

- est-ce lié à une présentation en particulier ou n'importe quelle présentation créée sous Windows (avec juste une diapo contenant un peu de texte, par ex) pose-t-elle le même problème ?
- en convertissant la présentation sur le PC au format .ppsx puis en l'important de la même façon (avec Mail, donc, ou clé USB) est-ce que tu obtiens le même résultat ?
- qu'observes-tu si tu fais un essai dans une session avec un nouveau compte utilisateur Mac OS X (créé pour l'occasion ou le compte "Invité", par ex.) ?
- ta version d'Office 2011 est-elle bien à jour (en 14.3.7) ?

0
ElPago Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2013
Modifié par ElPago le 9/10/2013 à 01:05
J'ai bien la version 14.3.7 installée sur mon MAC, qui est programmé pour faire les mises à jour automatiques.
Je viens de trouver une mise a jour à la version14.3.8 que je vais installer

Sur mon PC par contre je n'ai que la version Powerpoint 2000
Je vais y installer OpenXMLConverter.exe pour tester, mais ça ne peut me satisfaire. Ce que je recherche, c'est d'ouvrir directement sur MAC des PPS

J'ai un problème avec certains fichier PPS. D'autres s'ouvrent normalement sur le MAC. En l'occurence j'ai ramené le fichier du MAC sur le PC et "bug" alors que je l'avais ouvert initialement sur le PC et il était bon.
0
Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 927
9 oct. 2013 à 00:34
Oui, bon, et les autres questions, alors ?
0
ElPago Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2013
10 oct. 2013 à 00:02
POUR L'INSTANT JE SUSPENDS TOUT. et reviendrais si ça disfonctionne à nouveau.
0
Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 927
10 oct. 2013 à 08:00
ElPago :
J'ai un problème avec certains fichier PPS. D'autres s'ouvrent normalement sur le MAC. En l'occurence j'ai ramené le fichier du MAC sur le PC et "bug" alors que je l'avais ouvert initialement sur le PC et il était bon.


Ah, on avance quand même un peu. Cela met au moins en évidence qu'il n'y a pas de problème global pour lire les .pps sur ta machine mais qu'il y a juste un problème avec certains fichiers. Comme déjà vu, il faut alors revoir la méthode utilisée pour les transférer du PC vers le Mac, c'est probablement là qu'il y a quelque chose qui cloche.
0
ElPago Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2013
10 oct. 2013 à 09:49
EFFECTIVEMENT C'EST sans doute DANS LES TRANSFERTS QU'IL Y A PROBLEME PARFOIS. J'ai aussi constaté le cas avec des images JPG
0