Mon mac bloque après ouverture de la session

Fermé
Macuser75 - Modifié par Macuser75 le 6/10/2013 à 02:31
 Utilisateur anonyme - 9 oct. 2013 à 17:59
Bonjour,

Je fais appel a vous car je n'y connait rien en informatique.
Cela fait quelques temps déjà que mon Macbook pro OS X 10.5.8 commençait a ralentir, l'application safari bloquait et j'étais forcé de la quitter.
Depuis maintenant deux jours mon pc bloque juste après avoir ouvert ma session (quelques fois avant) le curseur multicolore tourne et je ne peux plus rien faire. Ne sachant pas quoi faire, j'ai été obligé de forcer l'extinction (et ce plusieurs fois).
Après avoir essayé à plusieurs reprises j'ai pu accéder a l'utilitaire de disque afin de vérifier s'il y avait un problème.
J'ai donc commencer par réparer les autorisations mais mon pc bloquait en plein milieu, pareil quand j'ai voulu vérifier le disque.
Après avoir essayé plusieurs fois l'analyse m'écrit "structure de noeud erroné" ou
"Erreur d'ouverture 5 : input /output error sur usr/X11/lib/X11/fonts/75dpi"
J'ai vu sur différents forum qu'il s'agissait d'un problème du disque dur.
Plusieurs moyens pour réparer les pannes sont disponibles mais je ne sais pas laquelle pourrait m'aider.
J'ai peur de redémarrer avec le cd d'installation car la première et dernière fois que j'ai inséré un dvd il est resté coincé dedans même en forçant l'éjection.
Il est sorti tout seul le jour ou j'ai fais tombé mon mac.
Entre le démarrage en single mode user, celui sans extensions, réinitialiser la PRAM, l'utilisation du diskwarrior je suis complètement perdu. D'autant plus que les avis sont différents d'un site à un autre.
(je m'excuse d'avance pour les fautes d'orthographe)
Merci de votre aide.
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
9 oct. 2013 à 17:59
Bonjour,

Ce type d'erreur, "structure de noeud erroné" est impossible a réparer par la méthode fsck.

Avec beaucoup de chance, il sera peut-être possible de réparer le disque après démarrage du Mac depuis son DVD d'installation, (depuis Utilitaire de disque disponible depuis la barre des menus dans la 1ère page d'installation) Le démarrage depuis le DVD libère entièrement le disque dur, pas la méthode fsck. Mais, même là, l'espoir est mince.

Autrement je ne connais que 2 logiciels capables de réparer un problème comme celui ci. Le plus efficace est DiskWarrior, mais même là le résultat n'est pas acquis. Il faudra de toute manière démarrer le Mac depuis le CD DiskWarrior ou depuis un autre volume qui le contient.
L'autre logiciel est Drive Genius, moins efficace que DiskWarrior, et là encore il faut démarrer le Mac depuis un autre support.

Ces logiciels sont assez chers, et le résultat n'est pas garanti.

Je propose donc la chose suivante, (pour le prix d'un de ces logiciels),

-acheter un disque externe, de taille juste suffisante pour le besoin. probablement 320 ou 500 Go...
-démarrer le Mac depuis le DVD d'installation
-installer Mac OS 10.5 sur le disque externe
-mettre à jour Mac OS 10.5 sur le disque externe
-vérifier que le démarrage depuis ce disque externe se fait correctement
-sauvegarder ce qui doit l'être du disque interne vers le disque externe
-vérifier que tout est bien là sur le disque externe
-reformater le disque dur interne et y ré-installer Mac OS 10.5
-ré-intégrer les données depuis le disque externe.

Cette page peut servir pour savoir comment et quoi sauvegarder:
https://www.commentcamarche.net/faq/15198-installer-ou-reinstaller-mac-os-x-10-5-alias-leopard
1
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 342
6 oct. 2013 à 02:20
Bonsoir,

Jette un oeil sur les liens suivants :
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures
https://www.commentcamarche.net/faq/15198-installer-ou-reinstaller-mac-os-x-10-5-alias-leopard
et essaye d'appliquer ce qui y est décrit...

Un fort ralentissement me fait penser :
- pour Safari, au besoin de vider le cache et les cookies (à voir dans les préférences, menu Safari)
- pour le MacBook, à la possibilité d'un disque trop plein. En principe, le DD doit avoir au moins 10% de disponibles pour que le système tourne bien.
0
bonsoir,
merci d'avoir répondu
oui j'étais tombé sur cette page, dois-je tout essayé??
et si le cd reste encore bloqué?
que signifie les erreurs que m'indique l'utilitaire
concernant mon DD il n'est pas plein du tout loin de la
pour le cache et les cookies je les ai vider mais mon pc a buggué au même moment donc je ne sais pas si les modifications ont été prises en compte
merci d'avance
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 342
7 oct. 2013 à 01:27
Bonsoir,

En première approximation, pratique en douceur les conseils d'entretien...

L'inquiétant est néanmoins la chute... Me rappelle plus si ton modèle avait un détecteur de mouvement capable de protéger le DD :-/
0
c'est à dire pratique en douceur?
dois je commencé par le single mode?
la chute remonte a plus d'un an et il fonctionnait bien juste après
0
7 oct. 2013 à 02:02
Je ne connais pas le texte par coeur et (sans vérifier) suis bien incapable de savoir par où il commence ;-))

Teste les choses tranquillement, sans chercher à faire trop vite au risque de sauter une étape ou de zapper un point important. Si tu peux, imprime les textes : tu auras moins de mal pour suivre.

...Et tiens-nous au courant de l'avancée des travaux.
0
je viens d'essayer le single mode user en appuyant sur commande S en même temps juste après le bruit de démarrage.
l'écran c'est bien rempli de ligne de texte mais je n'ai pas eu :/ root # à la fin
ne sachant pas quoi faire j'ai taper exit
cela m'a fait revenir sur la page d'ouverture de la session que j'ai ouverte
après un certain temps ( car mon pc bugg toujours) j'ai réussi a l'éteindre
et juste avant de s'éteindre il y a eu des lignes de texte sur fond noire
0
7 oct. 2013 à 16:59
Bonjour,

Moui...

Tente à nouveau ce fsck -fy

Patiente peut-être... Si ta bécane est lente, cela se sent peut-être encore en single user.

Tu n'as pas/plus les DVD ?
0
bonjour,
si je les ai encore mais j'ai peur qu'il reste encore coincé

je viens de réessayé le single mode voila les trois dernières lignes

:/ root # AppleIntelCPUPowerManagement : initialization complete
Broadcom2045FamilyUSBBluetoothHCIController : :strart booting in single user ... will wait for later
[HCIController][configurePM] power parent ready for one tries

?????
0
7 oct. 2013 à 23:59
J'avoue mon ignorance complète dans l'interprétation de ces lignes...

Je sais juste que, quand le prompt l'autorise, on tape le fsck -fy .
0
8 oct. 2013 à 11:31
Du nouveau ?
0
Macuser75 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2013
9 oct. 2013 à 00:20
non toujours rien :(
0
Modifié par Chris 94 le 9/10/2013 à 17:10
Vais essayer d'attirer un super pro...

<edit> Fait ! Si tu peux patienter </edit>
0