Gros problème Imac 2009, disque dur seagate

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Rominouuu Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 27 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2013 - 27 sept. 2013 à 17:56
 Utilisateur anonyme - 1 oct. 2013 à 00:22
Bonsoir à tous,

Je m'adresse à vous à propos d'un problème que j'ai depuis peu avec mon iMac en snow leopard de fin 2009. En effet ces modèles ont été rappelés par apple pour changer le disque dur défectueux d'origine (disque dur 1to Seagate), j'avais reçu le mail d'apple à ce propos. De plus j'avais remarqué que dans l'utilitaire de disque, on me signalait depuis presque 1 an le disque dur comme defectueux, écrit en rouge quelque chsoe dans le genre: "ce disque dur ne peut être réparé, adressez vous à apple store pour le changer"...
Mais étant assez débordé, je n'ai pas pris le temps de le changer depuis sachant que tout fonctionnait normalement jusqu'à aujourd'hui...

J'ai eu plusieurs symptomes qui m'ont poussé à contacter apple il y a 15 jours même si ce n'était pas dramatique comme la pomme tournant indéfiniment au démarrage et obligé de redémarrer plusieurs fois avant d'arriver à démarrer mon mac, flash player ne fonctionnant plus malgrès redemarrage, réinstallation.. et depuis quelques temps impossible de copier des dossiers contenant plusieurs fichiers vers mon mac. Heureusement le programme de remplacement des seagate est toujours d'actualité et je pourrai le faire changer semaine prochaine.

Mais voilà ce qui se passe depuis hier et qui rend complêtement impossible l'utilisation de mon mac:
Je naviguais sur internet comme d'habitude et l'ordinateur s'est bloqué/figé. D'abord firefox puis le finder, puis tout s'est bloqué en même temps avec le sablier qui tourne et seulement le pointeur qui se déplace, rien à faire, ni "ctrl alt supprim", ni relancer le finder. Je redémarre donc et j'arrive à réutiliser l'ordinateur pendant 1 heure jusqu'à ce qu'il se passe la même chose. Et ainsi de suite, je persévere et réessaye plusieurs fois et à chaque fois l'ordinateur plante un peu plus tôt que la fois d'avant. Aujourd'hui il se fige au bout de quelques secondes quoi que je fasse. impossible d'ouvrir une quelconque application et seulement en utilisant le finder tout bloque au bout d'environ 2 minutes.
Evidemment, ça doit être le disque dur qui est sur ses dernières heures mais j'arrive quand même à accéder au bureau, l'ordinateur se lance normalement donc mais impossible de faire quoi que ce soit dessus, impossible de déplacer un fichier, de copier...
Heureusement, étant inquiet de l'état du disque dur, j'ai fait des sauvegardes régulières time machine, la dernière remontant au 20 septembre, il y a une semaine donc ça ne serait pas dramatique mais depuis j'ai fait pas mal de choses sur mon mac que j'aimerais récupérer.

Quelqu'un aurait il une idée, une solution pour permettre au moins de récupérer les fichiers récents ou permettre de l'utiliser malgrè tout?
Rebooter sur le dvd osx peut être? ou un logiciel qui permettrait de copier un fichier sur clé malgrè tout?
Toutes vos idées sont les bienvenues :)

Merci d'avance pour votre aide et d'avoir pris le temps de lire.

Rom



Imac 27" / 1TO Seagate / Quadri core i5 / fin 2009.
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3 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21261 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2024 6 073
Modifié par _Ritchi_ le 30/09/2013 à 08:19
Bonjour,

Tout cela pour dire que tu sais depuis des mois que tu as un disque défectueux qu'Apple remplace gratuitement et maintenant que tu es dans les ennuis (disque HS) tu souhaites qu'on te donne une solution !
Et bien c'est trop tard: il aurait fallu poser la question avant qu'il ne rende l'âme. On t'aurait indiqué un logiciel qui aurait pu cloner ton disque dur et ainsi te permettre de remettre toutes tes données sur le nouveau disque installé par Apple.

Que te reste-t-il à faire aujourd'hui ?
Envoyer enfin ton Mac chez Apple et à son retour remettre ta sauvegarde Time Machine et tant pis pour la semaine perdue, sauf si Apple te redonne l'ancien disque ce qu'il ne fera pas car l'ancien disque sera envoyé au fabricant afin qu'Apple se fasse rembourser/dédommager.
Autre solution: prendre sur toi les frais de remplacement dudisque dur en le changeant toi-même puis mettre l'ancien disque dur dans un boitier externe. Il devrait peut-être remarcher car n'étant plus le disque de démarrage, il est moins sollicité et donc devrait pouvoir te donner accès aux quelques fichiers qui te préoccupent

Ritchi
PS: Ton histoire me rappelle la fable "Le garçon qui criait au loup" d'Esope: un jeune berger qui, parce qu'il s'ennuyait, se fit un malin plaisir de crier inutilement au loup, histoire de voir les villageois venir les secourir, lui et son troupeau. Comme sa plaisanterie stupide avait très bien marché, il la recommença un peu plus tard avec le même résultat. Mais quand le loup commença réellement à attaquer son troupeau, il eut beau crier, plus personne ne bougea.
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Rominouuu Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 27 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2013
30 sept. 2013 à 23:52
Non mais on est pas là pour chercher un coupable lol. Je sais très bien que j'ai merdé et qu'aujourd'hui je paye mon laxisme... Ca m'empêche pas de chercher une solution non?
Ceci dit, merci pour ta réponse et les infos à propos d'apple, je pensais qu'ils renvoyaient l'ancien disque dur.
Et je saisis pas vraiment le parallèle avec pierre et le loup, j'ai pas appelé le SAV apple tous les mois alors que rien ne se passait :) Mais je dois manquer de subtilité.
Cordialement,
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Utilisateur anonyme
1 oct. 2013 à 00:22
Bonsoir,

Ce que je tenterai moi même dans cette situation, après avoir lu cette page:
https://support.apple.com/fr-fr/service-programs

Aller dans un centre agréé Apple proche pour demander la prise en charge gratuite de la réparation, le délai de prise en charge n'est pas obligatoirement échu pour tous.
Il y a de très forte chances qu'Apple accepte cette prise en charge, et cela se fera alors dans le SAV local à trover avec l'aide de cette page:
https://locate.apple.com/fr/fr/

Dans ce SAV local, il y a de fortes chances, si la demande est bien présentée, pour que le responsable accepte que le disque incriminé ne soit pas renvoyé immédiatement à Apple, et qu'il vous laisse un laps de temps, même court, pour essayer la solution proposée par Ritchi, c'est à dire mettre le disque dans un boitier USB, que le SAV pourra peut-être même prêter, et tenter ensuite une récupération d'un maximum de fichiers. Tout cela sera possible ou non, cela dépendra de la bonne volonté du responsable du centre de services Apple, mais ça vaut la peine de tenter la chose.
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