SOS: iTunes 11.1 cause indigestion sur iMac

Résolu/Fermé
Torelia Messages postés 185 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2015 - 27 sept. 2013 à 04:47
_Ritchi_ Messages postés 21241 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2024 - 7 juil. 2014 à 07:59
Bonjour tous,

Me voici plantée devant un joli problème:
Sur AppleStore, j'ai téléchargé la mise à jour 11.1 de iTunes parmi les autres mises à jour proposées. Un peu par mégarde, habituellement j'attends les réactions aux nouvelles MàJ.
Après l'installation, j'ai réparé les permissions, comme d'hab.
Surprise: Malgré 6 réparations avec Cocktail, la liste des permissions réparées est faramineuse. J'ai pu copier le log sur Pages. Résultat: 105 pages!
J'ai dû avoir de la chance de faire cette copie, sur une clé USB, car maintenant l'ordinateur semble étouffer complètement. Le bureau et le finder s'ouvrent, mais aucun logiciel n'ouvre, le coup d'oeil sur les images ou les screencasts ne fonctionne pas.
Devant moi: un écran stoppé sur 0h49, l'analyse ciblée Intégo (après mise à jour définitions) tournant dans le vide après 287146 fichiers analysés, le finder ouvert et coincé sur une image que j'ai tenté de visualiser.

La machine: iMac 21,5", mi-2011, 2,7 GHz Intel Core i5, RAM 16 Go, OSX 10.8.5.
Je vous écris sur une autre.

Une âme charitable pourrait-elle m'aider à débloquer la situation?
Pour le moment, je n'éteins même pas l'ordinateur - je n'en attends rien de bon.

Hmm: je possède maintenant le DDE pour un clône, mais le clône n'est pas encore fait :-((

Merci d'avance.
Cordialement

8 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21241 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2024 6 064
1 oct. 2013 à 09:16
Bonjour,

Tu forces le Mac à s'éteindre par un appui prolongé (5sec environ) sur le bouton Marche/Arrêt.
Puis tu appliques la procédure FSCK:
Pour cela, il faut redémarrer le Mac en "single mode" en maintenant appuyées les touches Pomme et S (ou Cmd et S, selon le clavier) jusqu'à ce qu'un écran noir avec du texte en blanc apparaisse.
Quand plus rien ne bouge à l'écran appuyer sur la touche Entrée.
La nouvelle ligne qui s'affiche doit commencer maintenant par :/ root#
Taper maintenant la commande fsck -yf puis valider cette commande avec la touche Entrée.
- note1 : respecter la casse et les espaces
- note2 : en single mode, le clavier est qwerty donc pour faire le caractère tiret (celui avant le y), il est conseillé de prendre celui du clavier numérique.

Attendre le résultat de cette commande (qui peut prendre quelques minutes).
Tant que le résultat de la commande contient la phrase « File system was modified » , relancer la commande fsck -yf en la validant avec la touche Entrée.

Taper la commande reboot et la valider avec la touche Entrée

Le Mac va redémarrer normalement.

Ritchi
PS: Pourquoi payer pour utiliser Cocktail alors que Onyx est gratuit ?
0
Utilisateur anonyme
1 oct. 2013 à 12:38
Bonjour,


Ritchi, notre amie Torelia est sous OS X 10.8, dans ce cas pourquoi ne pas plutôt démarrer depuis sa partition de secours pour faire ces réparations ? ça sera plus efficace.

Voir ici:
https://www.commentcamarche.net/faq/36405-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-7-os-x-10-8-os-x-10-9-os-x-10-10-lion-mountain-lion-mavericks-et-yosemite

@+
0
Torelia Messages postés 185 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2015 23
2 oct. 2013 à 21:40
Bonjour _Ritchi_, bonjour *_Francis_*,

Désolée mais votre amie Torelia manque grave de patience devant un mac en grève. Avant de déjanter, elle a donc survolé le web. Vol non dépourvu de trous d'air, mais finalement intéressant...

Résultat des courses: iTunes 11.1 semblerait avoir un défaut provoquant des milliers d'autorisations à re-réparer chez des utilisateurs qui seraient nombreux à avoir rapporté le problème. Apple serait au courant et serait (toujours au conditionnel) en train de faire une MàJ ou un patch. A ma connaissance, Apple même n'a communiqué sur le sujet.

Le plantage de mon ordi était beaucoup plus inhabituel.
Enfin, il a retrouvé ses pattes.

Je garderai donc vos commentaires pour l'avenir, au cas où.
Merci beaucoup de m'avoir répondu. :-)

P.S Ritchi: Par curiosité et parce que je l'ai eu pour presque rien :-)
Le breuvage est souvent réactualisé et paraît digeste.

Cordialement
Torelia
0
Utilisateur anonyme
2 oct. 2013 à 22:01
Bonjour Torelia,

J'ai moi même une liste longue comme le Strip de Las Vegas concernant les réparation des permissions. Lignes qui concernent toutes iTunes.
Mais cela n'empêche pas iTunes de fonctionner normalement. Ces réparations de permissions concernent bizarrement essentiellement des ressources de langues.

Exemples:
« Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/HomeSharingServerSettings.nib » ; attendu drwxr-xr-x , actuellement : -rwxr-xr-x .
Réparation de « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/HomeSharingServerSettings.nib » accomplie
Autorisations différentes sur « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/ImportSettings.nib » ; attendu drwxr-xr-x , actuellement : -rwxr-xr-x .
Réparation de « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/ImportSettings.nib » accomplie
Autorisations différentes sur « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/InfoDialogArtworkView.nib » ; attendu drwxr-xr-x , actuellement : -rwxr-xr-x .
Réparation de « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/InfoDialogArtworkView.nib » accomplie
Autorisations différentes sur « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/InfoDialogInfoView.nib » ; attendu drwxr-xr-x , actuellement : -rwxr-xr-x .

Je n'ai mis qu'un minuscule échantillon.
J'ai mis ça sur le compte d'un bug passager puisque ça ne me gêne pas vraiment. Certaines lignes sont incluses dans cette page:
http://support.apple.com/kb/TS1448?viewlocale=fr_FR

J'ai pensé que peut-être, c'est un peu aussi du à ma manière d'utiliser iTunes. J'utilise le logiciel Audirvana Plus pour écouter la musique, (qualité audio nettement supérieure si on utilise de bonnes enceintes avec un bon ampli + sortie son sur un DAC USB et non depuis la sortie Jack), et je l'ai paramétré pour que ce dernier prenne en charge la gestion d'iTunes pendant l'écoute, et parfois je fais des manip. un peu "osées" dans iTunes pendant une écoute sous Audirvana, ce qu'il ne faudrait pas faire.

En tous cas, ces erreurs de permissions n'ont aucune incidence chez moi.... il y a peut-être alors une réparation du disque qui est à faire, et/ou un nettoyage général avec Onyx, iTweax ou CCleaner ?

@++
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Torelia Messages postés 185 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2015 23
5 oct. 2013 à 02:16
Bonsoir Francis,

Mais bien sûr que ton ordinateur n'a pas été affecté par les milliers de permissions. Il sait bien qui est le patron! :-))

Grâce à Trucmuche Earth j'ai fait un tour sur Las Vegas Boulevard/Strip, en mode piéton. Ce doit être leur Tour Eiffel qui a étouffé d'indignation mon iMac :-)

J'avais effectivement déplanté mon ordinateur en passant par la partition Recovery.
Dont j'avais bizarrement oublié qu'elle était là pour remplacer les DVD d'installation des systèmes précédents. Comme on peut avoir du mal à changer ses habitudes!
Donc, après reset de PRAM, réparation de disque, nettoyage de caches, etc. Puis, l'iMac est reparti au 3ème démarrage.

Question: peut-on sans inconvénient passer d'un de ces logiciels à l'autre?
Onyx, Cocktail, iTweax et CCleaner. Il n'y a pas collision entre leur mode de fonctionnement?

La mise à jour iTunes 11.1.1, selon discussions.apple.com, ne nous débarrasse pas de la longue liste de permissions. Zut. Si Apple a créé un système incluant la réparation des permissions, n'est-ce pas pour de bonnes raisons?

Merci pour tes réflexions quant à la reproduction audio, elles me seront utiles plus tard. Oui, je me suis parfois demandé pourquoi Harmon Kardon n'a pas muni SoundSticks II de prise USB en plus du jack.

Mais là, je déborde - à nouveau - du sujet du fil.

Merci encore.
@++
0
Utilisateur anonyme
5 oct. 2013 à 09:43
Bonjour Torelia,

Effectivement la dernière mise à jour iTunes n'a pas réglé ce problème de permissions. J'ai même l'impression qu'il faut rallonger le strip de Las Vegas... J'ai même constaté que deux réparations immédiatement successives présentent la même liste. Vraiment bizarre ce truc.

Pour ce qui est des logiciels de nettoyage, pas de problème à utiliser l'un ou l'autre. Pour ma part j'aime bien iTweax car plus léger et plus rapide à mettre en oeuvre qu'Onyx. Mais malgré tout j'utilise également Onyx parfois, et parfois également CCleaner. Je n'ai jamais eu le moindre problème avec ces 3 logiciels. Je ne les fait pas tourner au même moment, bien entendu.
J'utilisais Cocktail dans le passé, quand j'étais jeune :), à l'époque il était gratuit. Aujourd'hui je trouve que Cocktail ne fait pas mieux que les autres qui sont gratuits.
La plupart de ces logiciels ne font pas beaucoup plus que d'utiliser de manière conviviale, des scripts que l'on pourrait écrire dans le Terminal. Aucun souci en tous cas pour utiliser ces logiciels.

Pour déborder un peu sur l'audio du Mac...
Le matériel Harman Kardon Soundsticks ne peut utiliser la prise USB sans incorporer un DAC, puisque le son pris sur une prise USB n'est pas analogique, mais uniquement numérique, il faut donc un DAC convertir le signal en analogique.
j'utilise Audirvana Plus, mais pas seulement, j'ai connecté sur une prise USB, un DAC qui est de qualité, un MyDac de Micromega. Puis un petit ampl Poppulse T150, donc du matériel peu volumineux et pas trop cher, à part les enceintes que j'ai acheté en occasion, des Tablettes serie 8 de Proac. Le son final n'a rien à voir avec ce que peut sortir la fiche casque, même sur Harman Kardon.
C'est Audirvana qui traite les fichiers audio, et non plus iTunes. Le son n'a plus rien à voir. (J'importe mes morceaux en qualité maximale)
(J'ai aussi trouvé en occasion des enceintes EPOS ES11, encore meilleure que les Proac, celles là je les installé sur la chaîne HIFI du salon). J'arrête mon hors sujet, sinon je vais être obligé de me censurer :))

bon WE :)
0
Torelia Messages postés 185 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2015 23
5 oct. 2013 à 16:39
Bonjour Francis,
Chouette, tu m'as appris quelque chose de nouveau!
Bon WE à toi :)
0
je m'incruste dans la conversation...

Perso même problème, bloqué à la pomme, j'ai fais les réparation de permission et disque(permission foireuse: itune, grrrr) le pram, le fsck -yf et le sans echec mais rien n'y fais. et quand je recommence la verification des permission les erreur itune sont de nouveau là grrrr. que faire? (imac 10.8.5 Lion 12Go de ram)
0
_Ritchi_ Messages postés 21241 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2024 6 064
7 juil. 2014 à 07:59
Bonjour,

Il ne faut pas se bloquer l'esprit avec ces permissions iTunes. Si après réparation, elles sont de nouveaux détectées, ce n'est pas grave.
Ce qui est grave c'est d'être bloqué sur la Pomme au départ. Come tu es sous Mac OS X Lion, alors il te reste la proposition de Francis pour réparer ton système.

Ritchi
0