Archlinux

Fermé
zeiren7745 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 25 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2013 - 24 sept. 2013 à 22:35
zeiren7745 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 25 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2013 - 27 sept. 2013 à 21:12
Bonjour à tous, voici ma petite histoire :

j'ai récemment vu deux personnes qui utilisaient un bien étrange système d'exploitation, archlinux. C'était la première fois que j'en entend parler.
Et après une rapide démonstration de ces deux personnes, l'envie d'en savoir plus s'est fait ressentir.

Alors si vous avez le temps, je vous écoute concernant les avantages/inconvénients de archlinux en sachant que j'ai toujours été sous windows et qu'à part une ou deux fois avec ubuntu pour travailler avec un logiciel, je n'ai jamais touché à une distribution linux de manière "quotidienne" (?)

Merci de vos réponses, je suis tout ouïe :-)



11 réponses

Bonjour,
Si tu débutes avec linux, Archlinux (une excellente distribution par ailleurs) n'est sans doute pas la plus adaptée car elle est destinée à un public averti qui connaît bien les fondamentaux de linux. Il y a des quantités de distributions toutes aussi bonnes qui sont destinées au grand public et qui sont très faciles à prendre en main. En commençant avec une telle distribution, ça te permettra d'apprendre les bases en douceur et tu pourras te mesurer à archlinux par la suite quand tu auras acquis un peu d'expérience et que tu te sentiras prêt.
En commençant par archlinux, tu veux mettre la barre un peu haute pour commencer. J'ai peur que tu ne te décourages et que tu te fasses une fausse idée de linux.

Voici quelques liens pour guider ton choix (le premier n'est pas une liste exhaustive mais un guide qui date un peu), le second te donnera une idée du nombre considérable de distributions disponibles :

https://www.commentcamarche.net/faq/3742-choisir-une-distribution-linux

http://distrowatch.com/
2
ricou34 Messages postés 1234 Date d'inscription mercredi 11 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2018 259
Modifié par ricou34 le 24/09/2013 à 23:08
bonjour,

je t'invite à lire http://www.linuxpedia.fr/doku.php/archlinux/archlinux c'est l'os par excellence.

Mais si tu débutes c'est un peu galère, il faut vraiment s'y connaître pour l'installer tout se fait en ligne de commande.
Mais heureusement que des dérivées existent et plus simple d'utilisation : il y a Manjaro Linux et aussi Chakra ces deux là sont tops c'est du Archlinux rien à dire.
A+
0
dodo7263 Messages postés 614 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2017 18
24 sept. 2013 à 23:15
Bonsoir,

Je rejoins ricou34, archlinux est une excellente distribution. Je l'ai installée sur un de mes PC, mais c'est un peu galère par rapport à ubuntu par exemple ou tout est graphique...
Mais rien ne vaut le wiki français pour une install : ici.

S'armer de patience et de persévérance...;-)

@++
0
zeiren7745 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 25 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2013
24 sept. 2013 à 23:42
Merci déjà pour vos réponses :)

Et sinon par exemple, restons sur archlinux, un gros noob sur linux ( et je pèse mes mots parce que j'ai jamais utilisé) mettrait combien de temps à bien installer cette distribution et à l'apprivoiser ?

Parce qu'il y a des chances que je m'y mette que cet été mais peu être avant, cela va dépendre de certains événements donc je préfère poser des questions dès maintenant surtout que plus je regarde ce que c'est, plus ça à l'air sympa
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dodo7263 Messages postés 614 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2017 18
25 sept. 2013 à 00:02
Si tu t'y mets cet été ça te laisse le temps de lire la doc d'install ;-).
Je te conseille, si c'est possible bien sur, de l'installer sur un PC dédié ça sera plus simple. Ensuite en ce qui concerne son utilisation tu trouveras aussi des tutos par exemple sur l'utilisation de pacman (le gestionnaire de paquets l'équivalent de apt-get sur ubuntu).

@++
0
zeiren7745 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 25 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2013
25 sept. 2013 à 00:07
Si je me met sur linux c'est sur un PC dédié à cela oui :)

Après peut être windows en dual boot si je pars à l'étranger car je vais pas me balader avec ma tour et mon écran sous le bras :)
0
badmaniak Messages postés 404 Date d'inscription mardi 2 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2013 30
26 sept. 2013 à 11:48
+1 ne commences pas avec Archlinux, c'est pas fait pour le "commun des mortels", il faut avoir un peu de bagage dans le monde GNU/Linux et de la ligne de commande, et même certains qui s'y connaissent se cassent les dents lors de l'installation.
Manjaro Linux basé sur Archlinux et une bonne alternative pour commencer , l'installation est très simple et bien fait, tu auras rapidement un système prêt à l'emploi.

@+
0
Takido Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 22 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2013
26 sept. 2013 à 13:49
Je rejoins jns55 sur le fait qu'Archlinux est une mauvaise idée pour débuter sous Linux. Tu ferais bien de commencer par quelque chose de plus accessible, comme Ubuntu.

Mais pour en revenir à ta question initiale, voici les principales caractéristiques d'Archlinux qui sont à la fois des avantages et des inconvénients :
- Distribution minimaliste, de base. Ils suivent le principe KISS (Keep It Simple, Stupid). Du coup, pas de fioritures ou d'usines à gaz : tu démarres en premier lieu avec un terminal et tu installes ce que bon te semble. Il faut donc savoir ce que bon te semble et comment l'installer !
Ceci dit, ça a l'avantage de te fournir un système léger et performant.
- Une équipe très réactive sur les mises à jour : les paquets du dépôt suivent très rapidement les évolutions des versions originales, ce qui fait qu'on est constamment à la pointe des mises à jour. C'est bien, en un sens, mais ça veut aussi dire qu'on n'est pas à l'abri de bugs de mise à jour.
- Un gestionnaire de paquets bien pensé et des dépôts très riches, surtout avec AUR.
- Une communauté très sympathique et compétente. (Il n'est pas rare que, même en étant sous Debian, je me renseigne parfois sur leurs forums pour trouver des informations.)
- Le wiki aussi est très bien fait.

Voilà, en conclusion, Archlinux est clairement destinée à des utilisateurs avertis ayant déjà de bonnes connaissances sur Linux. Tu pourrais commencer par Archlinux et apprendre sur le tas, évidemment. Ce serait comme aller en vacances sans plan : on finit par s'y retrouver mais c'est pas forcément évident ni très agréable.

Donc vraiment, mon conseil est : commence par une distribution plus abordable, même pour seulement quelques jours/semaines, le temps d'apprivoiser un peu les habitudes d'un linuxien. Puis, une fois que tu seras rodé, tu pourras sans soucis te lancer à l'assaut d'Archlinux ou même, si l'envie te prend, de Gentoo !
0
zeiren7745 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 25 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2013
26 sept. 2013 à 23:45
Que de réponses ! Ca fait plaisir, merci :D

Comme me le conseil Takido et d'autres, je vais sûrement me mettre à une distribution plus facile à gérer pour un débutant pendant quelques jours ou semaines avant de m'attaquer à archlinux.

Pour info: je veux aller sur linux pour programmer, faire du texte (pour les cours ;) ) et cela en même temps de connaitre autre chose de windows :)
0
dodo7263 Messages postés 614 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2017 18
27 sept. 2013 à 00:04
Re,

Bon au départ je pensais que tu voulais absolument archlinux suite à la demo de tes copains.
Maintenant je rejoins tout à fait takido et jns55. Si tu n'es pas un habitué de linux je te conseille donc de commencer avec une distro "facile" style ubuntu et ses dérivées, linux mint (basée sur ubuntu), fedora ou encore opensuse.

Il y a déjà de quoi faire avec ces distributions ;-)

Tu vas prendre (et apprendre) tes marques qui te permettront d'installer une archlinux. Mais cela ne se fera pas en quelques jours...plutôt quelques mois...

Je te redonne le lien de jns55 ici dans lequel tu trouveras un lien vers distrowatch.

N'hésite pas à te renseigner sur le web et dans les forums des distro citées

sur ce bonne install

@++
0
zeiren7745 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 25 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2013
Modifié par zeiren7745 le 27/09/2013 à 21:19
J'ai trouvé un tuto assez pratique et je voulais avoir votre avis sur ce dernier :

https://www.commentcamarche.net/faq/11322-wubi-ubuntu-realiser-facilement-un-dual-boot-windows-linux
0