Routage sous linux

newbielinux Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 linux -
Bonjour à tous
Je commence tout juste à m'initié à linux et je suis un peu perdu en matière de routage.

J'ai un réseau 172.16.0.0/16 et un réseau 192.168.0.0/24
Les 2 réseaux sont reliés par un routeur. Les passerelles sont 172.16.00.254 (eth0) et 192.168.0.254 (eth1). QAu'elles sont les commandes que je dois taper sur les postes de mes réseaux et sur le routeur pour que le routage fonctionne?

Merci de votre aide.
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme

route add -net @IPlan1 netmask 255.255.255.0 gw @IPpaserelle
route add -net @IPlan2 netmask 255.255.255.0 gw @IPpaserelle
8
NegroTruc

Bonjour !

Je cherche à faire également du routage sous linux entre deux réseaux.
Chacune de mes cartes éthernet de ma machine routeur étaient présentes sur chaque réseau (ping à l'appui ^^). J'ai voulu faire des routes pour que les réseaux communiquent entre eux, mais dès que je rajoute un route comme l'a décrit lafrite, un des deux réseaux ne répond plus aux pings du la machine routeur.
Je n'arrive pas trop à voir d'où cela peut venir.
Je suis sous CentOs (Red hat).

Merci d'avance ! ^^
0
ntinti Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour
cet article m'a permit d'activer le routage ds mon serveur mais chaque fois que je redemare je suis obligé de tjrs activer. Comment automatiser cela

Merci de m'aider
0
nti

Merci de me venir en aide!

Comment faire pour automatiser l'activation du routage .

Merci infiniment
0
nti

Bonjour
Merci de me venir en aide
A chaque fois que je redemarre mon serveur je suis obliger d'activer le routage . comment automatiser cette tâche.
0
Utilisateur anonyme

Salut ,
Deja il te faut activé le routage .

echo "1" > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward

Et ensuite ajouter les routes vers les différents reseau .
5
newbielinux Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ce que je ne sais pas c'est quelles commandes taper sur les postes pour faire mes tables de routage

Merci d'avance pour votre aide
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Salut,

man route

;-)
-1
nti

Decidement personne ne veux me venir en aide ?????????????????
-1
hamza

faire un script en shell spcript et metre la commande de l'activation dans ce script .
aprés donne le droit etre excuter ce script puis copmie le dans le dossier /etc/init.d/
puis , si vous avez webmin entrer dans le partie system et metre le active en boot.
0
linux

decommente la ligne net.ipv4.ip_forward=1 dans le fichier /etc/sysctl.conf
0