Archive sur CD ou disque dur?

l'archi Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Oric1 Messages postés 746 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour

Je voudrais savoir s'il est plus sur de faire des sauvegarde sur CD ou sur disue dur externe?

Merci
A voir également:

2 réponses

tdk

pour moi le disc dur est plus fiable
les cd ou dvd sont plus fragile "rayure"
mais pour des sauvegarde importante je les fait sur les deux support pour une securite maxi
0
Laurent

Bonjour,

un disque dur, qu'il soit externe ou interne peut tomber en panne...

Le CD ou dvd, non. Cependant il s'use avec le temps, et peut être rayé...

Je dirais de faire des sauvegarde sur DVD en prennant soin de les placer à l'abris.

Biensur rien n'empeche de sauvegarder également sur le disque dur.
0
l'archi Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Un CD s'use avec le temps? Ah bon?
0
Laurent

Biensur, la température, les rayon du soleil use les cd.

Dans les grandes entreprises les cd sont regravé tout les 2ans.

Rien n'est éternel, pas même les CD !

voici quelques informations :

Substrat bleuté : 5 à 7 ans
Substrat à base d'argent : 6 à 8 ans
Substrat à base d'or : 8 à 10 ans

Conservez vos médias dans une boite, à l'abri de l'air, d'une source de chaleur et de la lumière.
Utilisez un feutre spécial CD/DVD pour écrire sur vos disques.
Ne posez pas vos doigts sur la surface gravée. L'acidité de vos doigts peut attaquer la couche de protection et rendre vos disques illisibles.
0
l'archi Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Laurent

Merci pour toutes ces précisions mail il y a un truc que je ne comprends pas. Certains de mes cd de musique ont plus de 10 ans et ils ont été exposés à la poussière, au soleil, etc. et marche toujours.
Tu parlais de dvd, c'est plus sûr?
0
Laurent > Laurent

DVD ou CDROM, le problème est le même.

Les informations ci dessus, sont le nombre d'année durant lequels ont peut être assuré que les données sont correctement conservé.

Au fil du temps cela va se détériorer, peut être au bout de 10ans, ou de 15 ans... ou plus. Mais vous n'avez aucune garantie. Biensur cela dépend de la quantité de données gravés, du type de cd, de la marque et du conditionnement.
0
Oric1 Messages postés 746 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   410 > Laurent

de mon point de vue la sauvegarde doit être régulière et sur cdrom ou dvd selon la taille et en utilisant un disque neuf à chaque fois...

ce qui est bien moins cher qu'un disque externe et bien plus sur également...

quelques images de disques optiques altérés : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/lecteur-graveur/dvd-originaux-cancer-sujet_685629_1.htm

0