Mac book pro
Résolu/Fermé
A voir également:
- Mac book pro
- Adresse mac - Guide
- Nettoyer mac - Guide
- @ Sur mac - Guide
- Temperature mac - Guide
- Commande terminal mac - Guide
6 réponses
DJRelou
Messages postés
651
Statut
Membre
Dernière intervention
16 août 2016
196
14 sept. 2013 à 09:37
14 sept. 2013 à 09:37
Bon, alors redémarrez le Mac en mode Single User.
POur se faire, maintenez CMD et S après le 'Dooooonnnnnggggg' de démarrage.
Attendez, et dès que vous voyez 'root' s'afficher en bas a gauche de l'écran, tapez 'fsck -f' sans les '. ATTENTION ! Le tiret - se fera avec la touche 0 ou 9 ou ) (je ne sais plus)
POur se faire, maintenez CMD et S après le 'Dooooonnnnnggggg' de démarrage.
Attendez, et dès que vous voyez 'root' s'afficher en bas a gauche de l'écran, tapez 'fsck -f' sans les '. ATTENTION ! Le tiret - se fera avec la touche 0 ou 9 ou ) (je ne sais plus)
DJRelou
Messages postés
651
Statut
Membre
Dernière intervention
16 août 2016
196
13 sept. 2013 à 16:12
13 sept. 2013 à 16:12
Bonjour,
Tout de suite après le 'Dooooonnnnnngggg' de démarrage, appuyez sur CMD et sur V.
Le Mac devrait afficher des "lignes blanches sur fond noir".
A un moment, un ligne ou plusieurs devrait réapparaître en boucle, ou alors les lignes ne défileront plus.
Pouvez vous me dire sur quelle ligne ca bloque ?
Tout de suite après le 'Dooooonnnnnngggg' de démarrage, appuyez sur CMD et sur V.
Le Mac devrait afficher des "lignes blanches sur fond noir".
A un moment, un ligne ou plusieurs devrait réapparaître en boucle, ou alors les lignes ne défileront plus.
Pouvez vous me dire sur quelle ligne ca bloque ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
_Ritchi_
Messages postés
21293
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 novembre 2024
6 080
14 sept. 2013 à 11:43
14 sept. 2013 à 11:43
Bonjour,
"cannot mount root errno=19 " indique souvent un problème de disque dur.
Si tu as Mac OS X Lion 10.7 ou Mountain Lion 10.8 sur ton Mac, alors lance la procédure de Restauration OS X afin de réinstaller le système Mac OS X. Tes données ne sont pas touchées, seuls les fichiers système sont réinstallés.
Si tu as Mac OS X Snow Leopard 10.6, alors ressort ton DVD d'installation et ré-installe le système. Idem tes données ne sont pas touchées car seuls les fichiers système sont réinstallés.
Petit complément aux informations données par DJRelou:
Quand on est en mode Single User, la commande à taper est
Il faut la relancer tant que le message « File system was modified » apparait dans le résultat de la commande. Une fois que ce message a disparu, tu redémarres le Mac en tapant la commande
Ritchi
"cannot mount root errno=19 " indique souvent un problème de disque dur.
Si tu as Mac OS X Lion 10.7 ou Mountain Lion 10.8 sur ton Mac, alors lance la procédure de Restauration OS X afin de réinstaller le système Mac OS X. Tes données ne sont pas touchées, seuls les fichiers système sont réinstallés.
Si tu as Mac OS X Snow Leopard 10.6, alors ressort ton DVD d'installation et ré-installe le système. Idem tes données ne sont pas touchées car seuls les fichiers système sont réinstallés.
Petit complément aux informations données par DJRelou:
Quand on est en mode Single User, la commande à taper est
fsck -yf
Il faut la relancer tant que le message « File system was modified » apparait dans le résultat de la commande. Une fois que ce message a disparu, tu redémarres le Mac en tapant la commande
reboot
Ritchi
_Ritchi_
Messages postés
21293
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 novembre 2024
6 080
14 sept. 2013 à 17:01
14 sept. 2013 à 17:01
Le mode Single User est un mode de démarrage du Mac où tu te retrouves face à un écran noir et où tu peux/dois taper des commandes pour que le Mac fasse quelque chose.
Plus de détails ?
Alors:
- ouvre cette page web: OS X Facile : Entretenir OS X
- descend jusqu'à trouver le paragraphe "La commande fsck -fy"
- regarde la capture d'écran qui y est montrée.
Plus de détails ?
Alors:
- ouvre cette page web: OS X Facile : Entretenir OS X
- descend jusqu'à trouver le paragraphe "La commande fsck -fy"
- regarde la capture d'écran qui y est montrée.
Alors j ai fais cdm r au démarrage et j ai regarder l état de mon disque dur , il me dis que le disque ne peut pas être réparer que je dois formater le disque mais je sais pas comment faire cela et j ai peur de perdre des donné.es ce que ça veut dire que je dois effacer et remettre ma sauvegarde de mon Time machine sur un disque dur externe ? En tous cas merci pour tous les conseils car comme tu vois je suis pas très douée je connais pas bien tout cela
_Ritchi_
Messages postés
21293
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 novembre 2024
6 080
15 sept. 2013 à 10:31
15 sept. 2013 à 10:31
Que s'est-il passé entre 23h18 ( "j ai peur de perdre des données") et 01h56 ("j'ai récupéré mon Mac") ?
Alors j ai réinstallé osx avec une sauvegarde Time machine . J ai du essayer plusieurs fois et tout d un coup ça à marché je ne sais pas par quel miracle mais l essentiel c est que ça fonctionne. En tout cas merci encore pour votre aide c est vraiment cool la solidarité ! Mais je me demande se qu il c est passé car tout allait bien quand je l ai éteint c est quand j ai voulu le rallumer que plus rien allait . Pensez vous que ça peu être un virus?
_Ritchi_
Messages postés
21293
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 novembre 2024
6 080
15 sept. 2013 à 20:34
15 sept. 2013 à 20:34
Non pas de virus, plutôt un soucis matériel avec le disque dur temporairement résolu par ce repos forcé, mais ce n'est pas bon signe.
N'oublie pas de faire régulièrement tes sauvegardes car
Proposition:
Acheter un nouveau disque dur et un boitier externe vide.
Mettre le nouveau disque dans le Mac et l'ancien dans le boitier externe.
Réinstaller un système tout propre sur le Mac comme ce que tu viens de faire
Au besoin, récupérer tes données sur le disque externe avec "Assistant de migration".
N'oublie pas de faire régulièrement tes sauvegardes car
Proposition:
Acheter un nouveau disque dur et un boitier externe vide.
Mettre le nouveau disque dans le Mac et l'ancien dans le boitier externe.
Réinstaller un système tout propre sur le Mac comme ce que tu viens de faire
Au besoin, récupérer tes données sur le disque externe avec "Assistant de migration".
Ok mais aucune idée comment changer le disque dur du Mac , j ai un disque dur externe c est m'y passeport for Mac mais je peut pas mettre de disque dedans!!!! Je vais bien faire mes sauvegardes j ai vu que s était bien utile .pourtant il est pas vieux mon Mac il a 2ans,il a y encore une chose que je voulais savoir car tu as l air d en connaître un rayon alors j en profite si ça te gêne pas . Si je vais dans l information du Macintosh il a une capacité de 749.3 go et il y a 670.81 go alors que les 2 logement de mémoire de 2 go sont actuellement utilisés ça veut dire quoi? J ai l impression kil y a rien dedans et pourtant les 2 logement sont utilisé?
Je suis novice c est pas facile de tout comprendre!!
Merci de partager ton savoir
Je suis novice c est pas facile de tout comprendre!!
Merci de partager ton savoir
_Ritchi_
Messages postés
21293
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 novembre 2024
6 080
16 sept. 2013 à 18:07
16 sept. 2013 à 18:07
Bonjour,
Il y a mémoire et mémoire. Un ordinateur en utilise de trois types:
- mémoire statique: c'est ton disque dur. Elle est statique car son contenu reste toujours présent quand le Mac est éteint. Et c'est tant mieux sinon, où rangerait-on nos données ?
- mémoire vive ou volatile: ce sont les barrettes mémoire. Elle est volatile car quand le Mac est éteint, son contenu est perdu.
- mémoire morte: ce sont des mémoires qui sont écrites une fois pour toutes. Le constructeur met un programme et des données à l'intérieure et plus personne ne peut les changer (je simplifie).
Le processeur du Mac a besoin de ces trois supports pour des usages bien différents:
- en mémoire morte, il va y chercher des informations pour démarrer
- sur le disque dur, il va chercher les programmes (Word, Phtoshop, Mail, etc.) que tu veux utiliser et les données (tes documents Word, tes photos, tes mails etc.). Ces données ne sont pas obtenues très rapidement, car il faut la lecture d'un disque dur est "lente" pour un ordinateur.
- en mémoire vive, il va ranger les informations dont il a besoin très rapidement. Lire une mémoire est 100 fois plus rapide que lire un disque dur. Au fur et à mesure, le processeur vide et remplit sa mémoire avec selon ce dont il a besoin. Tu ouvres un document Word: allez hop, le fichier est lu par le processeur sur le disque dur pour être placé dans la mémoire vive. Ainsi quand tu modifies le fichier, c'est dans la mémoire vive que cela se passe. Puis quand enfin tu le sauvegardes, il est remis sur le disque dur.
Donc ce que tu voies dans le menu donnant des informations sur le mac correspond à:
- ton disque dur : sa capacité est de 749.3Go et il dispose de 670.81 Go de libre
- ta mémoire vive qui est composée de deux barrettes de 2 Go chacune (c'est ce que tu appelles les deux logements).
Ritchi
Il y a mémoire et mémoire. Un ordinateur en utilise de trois types:
- mémoire statique: c'est ton disque dur. Elle est statique car son contenu reste toujours présent quand le Mac est éteint. Et c'est tant mieux sinon, où rangerait-on nos données ?
- mémoire vive ou volatile: ce sont les barrettes mémoire. Elle est volatile car quand le Mac est éteint, son contenu est perdu.
- mémoire morte: ce sont des mémoires qui sont écrites une fois pour toutes. Le constructeur met un programme et des données à l'intérieure et plus personne ne peut les changer (je simplifie).
Le processeur du Mac a besoin de ces trois supports pour des usages bien différents:
- en mémoire morte, il va y chercher des informations pour démarrer
- sur le disque dur, il va chercher les programmes (Word, Phtoshop, Mail, etc.) que tu veux utiliser et les données (tes documents Word, tes photos, tes mails etc.). Ces données ne sont pas obtenues très rapidement, car il faut la lecture d'un disque dur est "lente" pour un ordinateur.
- en mémoire vive, il va ranger les informations dont il a besoin très rapidement. Lire une mémoire est 100 fois plus rapide que lire un disque dur. Au fur et à mesure, le processeur vide et remplit sa mémoire avec selon ce dont il a besoin. Tu ouvres un document Word: allez hop, le fichier est lu par le processeur sur le disque dur pour être placé dans la mémoire vive. Ainsi quand tu modifies le fichier, c'est dans la mémoire vive que cela se passe. Puis quand enfin tu le sauvegardes, il est remis sur le disque dur.
Donc ce que tu voies dans le menu donnant des informations sur le mac correspond à:
- ton disque dur : sa capacité est de 749.3Go et il dispose de 670.81 Go de libre
- ta mémoire vive qui est composée de deux barrettes de 2 Go chacune (c'est ce que tu appelles les deux logements).
Ritchi