Dual boot XP pro et linux en réinstal complète

wepland Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 jns55 -
Bonjour,


j'aimerais, si quelqu'un l'a déjà fait ou même connais la méthode, connaitre comment installer Kubuntu et windows XP pro sur une assez vieille et petite config (un vieux dell latitude D600 alors je sais c'est vieux, obsolète mais c'est une personne qui débute qui me l'a confié)

Son désir c'est d'avoir XP pro pour la commodité et aussi un linux easy friendly (j'entend par là que tout doit être reconnu sans soucis aussi bien pilotes que DD, pouvoir regarder sur youtube, streaming, utiliser flash, java etc... bref un linux mais aussi simple qu'un windows).

donc j'ai pensé à kubuntu (à vous de me dire si je me trompe et s'il y aurait mieux pour un débutant)

niveau config comme je l'ai dit on est sur du dinosaure:

dell latitude D600
Ati radeon mobility 9000 32Mb
un disque dur de 40Go
512Mb Ram @133
lecteur CD (donc pas de DVD)

(à la base la personne s'en servait comme pc pour faire cours en lycée y a quelques années et elle souhaite la reconvertir en machine pour s'initier à linux facilement)

bref que me conseillez vous comme linux? et ensuite la méthode à suivre.
je me souviens avoir l'install d'un ubuntu+ XP y a quelques années (ce fut assez chiant car à l'époque fallait monter les DD etc..) et je me souviens qu'il fallait pas planter dans l'ordre d'install des deux OS.

Ensuite niveau partitionnage comment voyez vous les choses? (Je sais qu'on a peu d'espace avec 40Go mais je ne peux pas faire autrement.)
Combien j'alloue à XP pro?
Combien pour linux?pour le swap (si ca se fait encore)?
Combien pour le stockage des données des deux OS?

merci d'avance de toute aide car niveau linux je suis un néophyte voire un béotien.

A voir également:

4 réponses

Pierrecastor Messages postés 41491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 149
 
Salut

Vu la RAM, KDE sera trop lourd, même XP est au juste avec 512Mo.

Je verrais plus une distribution basée sur XFCE ou LMDE, comme xubuntu ou Lubuntu.

Pour les partitions, y'a il besoin d'une partition de données commune ? Ou cela se fera il sur disque externe pour tout ce qui est document ?

40Go pour de la données, c'est vraiment léger de nos jours, mieux vaux ne mettre que les OS et logiciels sur le DD interne et le reste sur stockage USB.,
1
jns55
 
Bonjour,
Le processeur ? c'est un pentium M à 1,7 Ghz ?
Oublie kubuntu, c'est beaucoup beaucoup trop lourd !
Ce qu'il faut c'est un système qui consomme le moins de mémoire possible pour tourner de manière à garder le plus possible de mémoire pour les applications.

Il existe des distros qui tourneront parfaitement sur cette config : il suffit déjà comme l'a dit Pierrecastor de choisir un bureau très léger comme lxde voire icewm, enlightment ou openbox (je crains que xfce soit déjà un peu lourd pour cette config). Personnellement je te suggérerais de regarder du côté de AntiX, c'est une distribution spécialement conçue pour le vieux matériel (en live-cd elle ne demande qu'une cinquantaine de Mo pour tourner en mode graphique ! installée, de l'ordre de 80 Mo). Elle est parfaitement francisée.
Autres distros qui tourneront à l'aise sur cette config :
crunchbang, Bodhi linux (version non pae).
Crunchbang avec son gestionnaire de fenêtres openbox serait sans doute la plus véloce de toutes... Bodhi linux avec son bureau enlightment serait sans doute la plus jolie et aussi la moins encombrante sur le disque car l'utilisateur a la possibilité de choisir les logiciels qu'il installe (sytème graphique minimal au départ).

Pour ce qui est de la répartition de l'espace disque :
Tu peux partir sur la base 20 Go pour linux et 20 Go pour Windows.
Pour linux il faut un swap surtout avec si peu de mémoire. Prévois 1 Go.
Affecte le reste à la racine du système si tu ne souhaites pas de partition home séparée et au moins 6 Go à la racine si tu choisis de faire un /home sur partition séparée. (à ta place, comme tu manques de place je choisirais la première option)
Note que comme le disque dur est très petit, il est aussi possible de faire l'impasse sur une partition pour partager les données avec windows car depuis linux il est possible de lire et écrire des données dans la partition Windows (mais l'inverse n'est pas vrai).
1
wepland Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
en clair tu me conseilles une partition linux + swap et une partition windows Xpro+stockage?
0
Redbart Messages postés 21588 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 287
 
Bonjour
vu la taille des partitions (20GO pour chaque système), le peu de ram, la lenteur du processeur, la carte graphique de gameboy, c'est perdu d'avance

je l'ai testé sur un de mes pc, c biau mais ça n'avance pas
0
Pierrecastor Messages postés 41491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 149
 
Tu avais installé quel distribution ?
0
wepland Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
pourtant là y a un vieux kunbuntu 2 et un XP pro et ca tourne.je pense que le pc galère parce qu'il y a pas eu de maintenance dessus depuis un moment.
0
jns55
 
Et qu'est-ce que tu comptes faire comme maintenance ? Tu penses que ça va améliorer la réactivité de kubuntu ? Je pense que tu vas être très déçu.

Il y a une différence entre faire tourner un OS seul et l'utiliser pour travailler. Si les applications lancées rament par manque de ressources, je vois pas l'intérêt. Il faut installer un OS qui soit en rapport avec ton matériel. Et ton matériel est ancien et très peu puissant (limite ordinosaure).

Qu'est-ce que tu appelles kubuntu 2 ? je ne connais pas . Les versions de kubuntu sont désignées par leur date de sortie exemple : kubuntu 13.04 correspond à la version d'avril 2013. La prochaine sera kubuntu 13.10...
0
wepland Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
je ne parlais pas de maintenance sous kubuntu mais sous XP.Je pensais que c'était implicite.Je ne suis pas du genre stupide et me lancer dans de la maintenance d'un OS que je ne connais pas.
et d'ailleurs je l'avais dit dans mon premier post ce pc est un vieux pc juste pour dépanner il n'a aucune vocation de travail juste servir de navigation.
Ensuite si ca te fait plaisir je vérifierais la version mais de mémoire ca date d'avant 2009
0
jns55
 
"pourtant là y a un vieux kunbuntu 2 et un XP pro et ca tourne.je pense que le pc galère parce qu'il y a pas eu de maintenance dessus depuis un moment."

Moi j'ai compris qu'il y avait kubuntu et xp installés en dual boot sur le pc et que ça ramait sur l'un comme sur l'autre. Ta phrase n'est pas vraiment explicite.
Pour ce qui est de la maintenance sur un système linux, elle est extrêmement réduite : nettoyage du cache de téléchargement disons une fois par an histoire de récupérer de l'espace disque, un petit sudo apt-get autoremove par la même occasion pour virer les dépendances des logiciels qui ont été désinstallés (s'il y en a) et c'est suffisant. C'est pas Windows ! pas de registre qui grossit et se fragmente, pas de fragmentation de disque.
Par contre ce qui est important, c'est la configuration du système juste après l'installation car le plus souvent, des quantités de services inutiles sont lancés par défaut et ça bouffe énormément de ressources pour rien (comme sous windows d'ailleurs) mais cette configuration on la fait une fois pour toutes.
0
wepland Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
niveau distrib linux y a quoi en léger et graphique genre KDE?
0