Ajout de disque dur sur un 486.

mekoundi christian -  
 princigianni -
Je suis étudiant agé de 20ans en deuxième année réseaux dans une université cameruonaise.je dispose d'un pc doté d'une carte mère 486DX2 avec un processeur 33MHZ et un lecteur CDROOM 8X.Mon disque dur ayant un petit volume(800Mo),j'essaie d'ajouter deux nouveaux disques de 400 et 300 Mo.Mais ,au demarrage de windows jusqu'au bureau ,je vais dans poste de travail et à ma grande surprise je ne vois plus le lecteur cdroom.j'ai essayé plusieurs solutions en changeant les positions des differents cavaliers de chaque disque et les positions des nappes.Mais le problème persiste.
QUE FAIRE.
J'ATTENDS VOTRE REPONSE.
A voir également:

12 réponses

intelliscan Messages postés 355 Statut Membre 21

Salut
Quel windows ?
A+
0
mekoundi christian

Lorsque je disposais du premier disque de 800Mo,windows95 était le système présent dans ce disque.Après l'ajout des deux autres disques,j'ai maintenu la m~ème plate forme.La question que je me pose c'est que est-ce que ma carte mère peut supporter trois disques et un lecteur de cd.
J'ATTENDS VOTRE REPONSE.
MERCI POUR LA PREMIERE INTERVENTION.
0
princigianni

salut Christian Mekoundi
je t'écris du Canada.
Dans mes veiux couriles j'ai trouvè le tien : mekchrist@yahoo.fr
parce que tu avais envoyé ou scanné des photos d'une fille de Douala, Nadege Edoza.
je m'appelle Giovanni Princigalli et je suis cinéaste. Je suis à la recherche d'elle pour un documentaire au cameroun, et aussi parce que avant on était très amis et là j'ai perdu ces traces.
Peux tu m'aider à la retrouver?
mon email :
princigianni@yahoo.it
tu peux voir sur Google, en cherchant mon nom et prenom, que je suis vraiment un cineaste.
si tu m'ècris je vais t'anvouer les photos de Nadege que tu avais scanné.
cao et merci
Govanni
0
jpd85300 Messages postés 71 Statut Membre

Un micro de ce type ne peut recevoir que 2 floppy (a: et b:) et seulement 3 diques fixes(c:, d:, e:).
A toi de choisir parmi les3 disques fixes ceux que tu souhaites conserver.
A+
0
IUT Messages postés 3 Statut Membre

Si j'ai bien compris,ça veut dire que l'ajout de trois disques durs entrainera l'absence du lecteur cdroom?
Est ce que ce micro peut supporter un disque de 4Go car je n'ai plus la documentation de mon mico?

MERCI POUR VOTRE AIDE.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Salut
2 periferiques par port ide
2 ports ide ---> 4 perif (1dd3cd,3dd1cd,2dd2cd)
J'espere que tu as win95b avac support usb, il est mieux que le 1er.
Si non met-le à jour.
pour ton lecteur cd il peut y avoir une incompatibilite avec un de tes dd.Ajoute tes dd 1 par 1 sur ta config d'origine.
A+
0
mekoundi christian

J'ai essayé toutes ces configurations,mais rien 'à marcher.
Quelqu'un m'a fait comprendre que ma carte mère ne pouvait pas supporter 3 disques durs et un lecteur cd room c'està dire 4 periphriques.

EST-CE VRAI?
Merci de votre aide.
0
ipl Messages postés 5738 Statut Contributeur sécurité 585

Bonjour mekoundi christian, intelliscan, bonjour à tous,

Je dirais comme intelliscan :

Tu as 1 carte IDE qui comporte 2 connecteurs sur chacun desquels tu peux mettre une nappe ; chaque nappe te permet la connexion de 2 périphériques à choisir entre lecteurs de disquettes, lecteur de cd et disques durs.
2 x 2 = 4 ! donc, à toi de choisir ce que tu vas brancher ! ta limite est de 4 périph. par carte IDE.

Je ne sais pas si tu pourrais mettre une seconde carte IDE...
Sache que tu peux connecter des périphériques par le port parallèle, et en particulier, un lecteur de CD.

Au fait, tu écris "carte mère 486DX2 avec un processeur 33MHZ"... c'est le processeur qui est un Intel 482DX2 (la carte mère est de la même génération), le DX2 signifie que la vitesse du proc. est doublée et, effectivement on disait 486DX2 66 MHz ! si je me souviens bien, la vitesse du processeur pour les calculs était de 66 MHz mais les échanges par le bus principal se faisaient à 33 MHz !

Deux conseils si le Bios est flashable :
- met à jour ton Bios pour être au top (en fonction de ce que permet la C.M.)
- si tu flashes le Bios, sauvegarde soigneusement ton Bios actuel !

Bonne chance Christian ! quand je pense qu'en France (ma société), on jette les Pentium II 350 MHz 64 Mo RAM, 6.4 Go HD !
Tu as tout mon respect !

@12C4 ... In medio stat virtus ...
Ipl
0
ekoundi christian

J'ai suivi toutes vos récommendations et vos solutions.
Mais,un chargé de maintenance d'équipement informatique m'a fait comprendre que mon pc ne pouvait pas supporter plus de 4 disques c'est à dire que je ne peux pas monter 3dd et un lecteur cdroom.Ceci m'a confronté un peu car j'avais passé tout un dimanche à configurer mon bios ainsi que les differents cavaliers des disques,mais rien n'a marché.
Qu'en dites-vous?
0
ipl Messages postés 5738 Statut Contributeur sécurité 585

Rebonjour mekoundi christian,

>que mon pc ne pouvait pas supporter plus de 4 disques
pas plus !
avec 1 carte IDE -> 4 périphériques IDE, c'est d'accord !

Essaie ou demande au sujet d'une deuxième carte IDE qui te permettrait 4 autres périphériques... avec bien sûr d'éventuels problèmes de conflits (IRQ) à résoudre.

@12C4 ... In medio stat virtus ...
Ipl
0
mekoudi christian

Je n'ai pas assez d'argent pour me procurer une deuxième carte.Je suis étudiant issu d'une famille très démuni financièrement.Je veux accroitre les performances de mon micro en disque car j' ai besoin d'espace pour mes applications.
Quelqu'un m'a dit que mon pc et de vielle marque,mais je n'ai pas de choix.
0
foobar47

Bonjour,
La solution que je te propose n'en est pas une car ce serait plutôt une contrainte !
En effet, en ayant lu tout les messages, on en arrive à la conclusion que tu ne peux que mettre 2 DD et ton CDRom.
Sur ton DD de 800Mo, tu laisses windows95, puis sur les autres tu mets tes données. Quand tu as besoin des données qui sont sur le 400Mo, tu branches le 400Mo, et quand tu as besoin de celles qui sont sur le DD de 300Mo, c'est celui là que tu branches.
Tout dépend de ton boitier, si tu as la possibilité de monter tes 3 DD les un en dessous des autres, tu n'auras qu'à relier la nappe au disque auquel tu veux accéder.
Evidemment si tu trouves une autre solution, tant mieux, mais j'éspère quand même que tu vas t'en sortir.
Bon courage.
Amicalement.
0

Salut à tous
Quand ipl dit: "Essaie ou demande au sujet d'une deuxième carte IDE qui te permettrait 4 autres périphériques... avec bien sûr d'éventuels problèmes de conflits (IRQ) à résoudre." il ne te parles pas de changer ta carte mère, mais d'ajouter une carte pci controleur ide. Mais .... d'apres mais souvenirs tu n' as pas de slot pci tu as du isa , oui ? Cette carte n'est pas tres chère ( 150F ) si toujour trouvable ! Cetaines cartes paralleles font aussi controleur ide.
Une autre solution, les racks,une amelioration dans l'idée de foobar47 "Quand tu as besoin des données qui sont sur le 400Mo, tu branches le 400Mo, et quand tu as besoin de celles qui sont sur le DD de 300Mo, c'est celui là que tu branches. "
De racks, il t'en faudait 2 http://www.ldlc.fr/fiche/PB00011983.html
A+
0