Double boot XP+Mac OS X & Partitions ?

Résolu/Fermé
j-u-j-u Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 20 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2007 - 11 avril 2007 à 23:47
 philippe406 - 7 janv. 2012 à 15:57
Bonjour,
je cherche deseperement comment faire pour repartitionner le disque dur de mon Macbook Pro (Intel et OSX 10.4.8) recement acqui (je suis PCiste..) afin d'avoir au final :

_une partition MAC OS X
_une partition Windows XP contenant le systeme;
et des sous partitions PROGRAMMES, DATAS, etc; et une partition déchange en FAT32

Je souhaite pouvoir faire cela car je suis designer et utilise des logiciels de 3D+Photoshop, Illustrator etc; donc je voudrais pouvoir travailler en envirronement Windows et etre en Mac OS X le reste du temps. D'ou ma volonte de reeussir a correctement partitionne l'espace disque destine a Windows afin d'optimiser au maximum les performances.

J' ai trouve des reponses pour comment installer Windows via Bootcamp, comment installer Windows en creant plusieurs partitions pour Mac OSX (via l'utilitaire de disque ou le Terminal);
MAIS JE N'ARRIVE PAS A TROUVER l'inverse; avoir une partition Mac OS X et plusieurs partitions Windows.


Etant donnee que ma machine est neuve, je n' ai aucun probleme pour tout reformater; je n'ai aucunes donnees dessus encore; et je souhaiterais vraiment la configurer comme je le souhaite avant.

En utilisant diverses informations trouvees sur le net; j'ai essaye differentes techniques ; et je precise que je repart a chaque fois d'un disque formate en une seule partition; et en bootant par le CD d'installation de Mac OS X.

_Il est impossible d'installer Windows correctement en repartitionnant l'espace disque lui etant destine lors de l'ecran bleu de Windows XP; a la suite du redemerrage necessaire a la finition; ceci provoque un message d'erreur "hal.dll manquant"; et il impossible de booter.

_Utiliser l'utilitaire de disque Mac OS X afin de creer 1 partition Mac OS X et plusieurs partitions en FAT 32 a les memes consequences. L'installation de Windows se lance, et quand il reboote pour terminer l'installation, message d'erreur "hal.dll manquant"

_J'ai egalement essaye de creer 3 partitions via l'utilitaire de Mac OS X en bootant a partir du CD; en divisant mon disque en 3 :
-une partition pour Mac OS X
-une partition en FAT 32 pour Windows
-le reste du disque en une partition non formatee

La j'ai pu sans probleme installe Windows; et Mac OS X.
Puis; sous Windows XP, en utilisant le gestionnaire de disque; j'ai pu formatter la partition libre, et la rediviser en lecteur logique.
MAIS cette operation modifie le fichier BOOT.INI de Windows XP; et apres redemarage, Windows XP ne peut plus rebooter.
Le fichier BOOT.INI est facilement editable avec un editeur de texte; mais je n'ai pas les connaissances necessaires pour rajouter les lignes correpondantes a mon partionnage.
Egalement ce qui est etrange, c' est que sur un PC ne fonctionnement que sous Windows, repartitionner son disque ne pose aucun probleme et ne declanche aucun message d'alerte concernant le BOOT.INI???

TOUTE MES TENTATIVES pour reparer la partie Windows a partir de la console d'urgence en rebootant sur le CD sont restees vaines :
les instructions FIXBOOT et FIXMBR, BOOTCFG /REBUILD ne marchent pas;
pas plus que restaurer depuis le CDROM la librairie hal.dll, en exécutant la commande :
expand d:\i386\driver.cab -F:hal.dll c:\windows\system32\



Donc voila je n'ai vraiment aucune idee de comment faire; ma methode est en plus assez empirique n'etant pas informaticien...



Des suggestions?



Merci....
A voir également:

50 réponses

turbulent Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2008
5 déc. 2008 à 10:34
lol
ok merci du conseil
0
Salut,
j'ai un macbook pro installé bootcamp avec 2 partitions égales en taille en MC OS 10.5 et Windows XP ( 115 Go chacune )
Je n'utilise pas souvent XP, mais j'en ai besoin pour des validations. ( 50 Go de libre )
Par contre ma partition Mac OS est pleine a craquer,
je voudrais modifier les tailles des partitions pour donner de l'air à ma partition Mac OS 10.5
Comment faire sans perdre les install et les données ?
Merci.
Lo
0
pour les uns ou les autres qui veules installer xp sur sur le cher mac .avec solution de hall.dll
_1 lancer mac osx disque instal .aller sur utilitaire de disque .puis sur le disque dur partition sur un bloc formater le tous sur mac osx journaliser sant oublier de metre la partition sur option et cocher table de partition GAID cette dernière permet de installer plusieurs os sur même HDD puis terminer le formatage .
_2 re partition sur nombre de bloc que vous désirer . sauf que la dernière partitions doit être formater fat 32 ...je dit bien la dernière sur la table . fini .
_3 aller directement sur le boutant d allumage maitenire jus qua éteindre....faite moi confiance .
_4 redémarrer en maintenant la touche option _le disque mac osx instal va être visible .éjecter le disque. introduiser disque xp .puis redémarrer . XP va ce lancer et suivre les étapes classique . formater la partition en N T F S puis installer.
_5 WARNING CETTE FOI SUIVRE ATTENTIVEMENT

A chaque redémarrage maintenir le boutant OPTION puits demarer sur disque instal XP . l installation suit sans chemin habituelle .....fin de l installation XP RELANCER BOUTCAMP pour ler driver .
_6 redemarer sur boutant OPTION ...éjecter xp ....mettre mac os x dvd ....etindre .... demarer su boutant OPTION puis suivre installation de mac os x normalement A la fin pour que au démarrage vous trouver le chois des os il existe un logicielle appeler rEFIT qui va vous être utille pour avoire le chois au démarrage . ENFIN grand mercie a notre cher stive jobs pour tous GLOIRE A APPLE.
0
c'est au-delà des fautes: c'est ilisible! il faudra un jour expliquer à ceux qui pensent que c'est cool de se lâcher sur l'expression écrite que ça les décridibilise totalement d'autant plus qu'il ne répond pas à la question posée.
Oui avec boot camp on choisit la taille de ses partitions comme on veut et laisser 5O go pour Mac OS est suffisant sauf si on veut installer plus tard des usines à gaz comme Logic Pro Qui demande beaucoup d'espace disque.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dzour Messages postés 42 Date d'inscription vendredi 7 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2017 7
25 oct. 2009 à 14:45
Bonjour.
J'ai appliqué la méthode d'Injetkilo, mais malheureusement, certains points restent obscurs =/

J'avais donc ceci :
http://img301.imageshack.us/img301/1364/partitions.jpg

Voyant qu'il y avait des partitions en trop, j'ai supprimé la première.
Ce qui m'a donné ceci :
http://img27.imageshack.us/img27/4820/partitions2.jpg

J'ai ensuite installé boot.ini dans windows par le truc "Récupération".
L'ennui c'est qu'après, en redémarrant l'ordi, en allant sur windows, on m'affiche :
"Erreur de disque.
Pressez une touche pour redémarrer..."

Est-ce parce que NTFS est sur le disque G, et qu'il doit être sur C: ? OU alors c'est la faute des deux partitions vides en position 1 et 3 ? Si c'est ça, comment les rayer de la carte ?

Voilà, j'attends de vos lumières =)

Merci d'avance.
0
dzour Messages postés 42 Date d'inscription vendredi 7 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2017 7
26 oct. 2009 à 11:11
S'il vous plaît... =/
0
Pour les personnes interéssés, voici une méthode qui à marchée pour moi pour avoir 3 partitions sur mon macbook pro avec Windows 7.

L'idée était d'avoir une partion:

- Mac os X (540 Go) HFS+
- Donné + Program (170 Go) NTFS (Partion de partage entre les deux OS)
- Win 7 (40Go)


Etape 1:
Depuis mac os, ouvrir le bootcamp et effectuer une division en deux parties de la seule est unique partition HFS+ du départ (mac os x). Attention chosiez après le partitionnement de ne pas installer windows tout de suite. Je vous conseil de réserver au moins 30 à 40 Go pour la seule partition Windows 7.

Etape 2:
Il faut maintenant récupérer un fichier boot.ini qui est créé lors des installations de Win XP. Cette étape n'est peut être pas utile mais je l'ai fais pour avoir une temporisation lors du basculement dans la partition Windows (en restant appuyé sur la touche "alt" au démarrage du Mac). Vous pouvez si vous le souhaité sauter cette étape à mon avis et passe à l'étape 3.


Si vous n'avez pas de fichier boot.ini à côté, voici le code à copier sur un fichier texte:
=======================================================

[boot loader]
timeout=0
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(4)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(4)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professional" /noexecute=optin /fastdetect

=======================================================

Copier le texte précédent dans un fichier texte et sauve gardez le en ".ini" Il faut absolument respecter ce ui donnée par le code dans l'encadré. Cette étape 2 permet surtout de bien vérifier que la partion Win sur mac est bootable.


Etape 3:
Maintenant ouvrez l'utilitaire de disque dans le mac os et là vous devriez voir deux partition en allant sur l'onglet partition. Cliquez sur la partition en HFS+ (celui où mac os est installé) et cliquez sur le petit plus en bas à gauche. Maintenant vous pouvez créer votre 3 ème partition qui sera formatée soit en Fat ou NTFS.



Etape 4:
Maintenant redémarrez votre mac avec le DVD de Win 7 dans le lecteur puis booter sur le DVD en restant appuyé sur la touche "alt" (lorsque l'écran gris apparait).
Suivez là procédure d'installation. Petite info, votre installation de Win vous fera redémarrer votre mac plusieurs fois et à chaque redémarrage restez appuyé sur "Alt" mais cette fois ne bootez plus sur le DVD mais sur la partition Win 7. Sinon vous allez continuer à faire une installation en boucle qui ne va aboutir à rien du tout.



Etape 5:
Apres la fin de l'installation, installer les driver bootcamp pour Windows en mettant le DVD de mac os x 10.6 (tout en étant du côté de Windows). Apres faites un tour sur le site de mac pour pourvoir trouver les dernières mises à jour bootcamp pour Windows et installé les.


Etape 6:
Enjoy....... Normalement votre partition mac restera en boot par défaut et la partition Windows ne sera visible qu'après avoir appuyé sur la touche "Alt" ............................CQFD.


Pour ceux qui se posent des questions, ma partition de partage est bien en NTFS car j'ai installé "NTFS pour Mac de paragon). Avec ce logiciel je peux ecrire sur la partion "data" depuis les deux côté (Mac ou windows).

Voila en espèrant que cela aidera d'autres personnes. Merci de me dire cela marche aussi pour d'autres.

Je fil,

Phil
0
ben ... franchement je vois pas l'interet de s'emm ... avec un windaube de merde, sachant que tiger fonctionne à merveille, en attendant leopard (pour ceux qu'on les moyens ...)
donc designer , yes peut etre , .. mais si tu veux tourner avec photoshop , illustrator ... etc ... sache que ca tourne (d'accord en étant un peu péjoratif) à 10% sur win merde et à presque 100% sur mac os x ... : à toi de voir ...
pour ma part je ne veux plus entendre de parler de pc ... (à la rigueur sous linux ... et encore .. (c'est pas la meme raison : j'ai pas assez de temps pour exploiter tout linux ... donc osx est le plus simple et le plus fiable !!! )
of course
c'est tout ...
a bon entendeur ... :)
-1
mac? volontier, j'utilise xp
26 juin 2007 à 06:12
titi t'es limite.
je suis un utilisateur de pc-windaube. les nouveaux macbook pro m'interessent. laisser tomber xp avec tous mes logiciels, ca fait chier et ca rend le passage a mac beaucoup beaucoup trop cher si du doit te refaire une logitheque. le portable m'est fondamental pour mon boulot. xp ca marche, vista je n'en veux pas. osx, ca a l'air bien, les utilisateurs ont l'air contents. tiens j'ai envie d'essayer!! ah oui, c'est vrais j'oubliais, faut faire partie du club.
si passer a mac signifie racheter l'equivalent du prix du portable en logiciels que j'ai deja payer, ca fait le macbook pro a 4000euros (quoi que les prix baisseeeent).
tiens un exemple: pour le boulot j'ai besoin d'utiliser deux versions de widaube, en francais et en chinois. tu rajoutes vmvare, rien que ca deja ca te calme pour le passage au mac. ah oui et puis j'ai aussi un logiciel qui m'a coute la modique somme de 800 dollars. en plus j'en ai besoin pour bosser. ohh lala c'est pas cher!!!! vive le passage au mac.

tes reflexions debiles tu te les gardes, et puis surtout si tu aimes vraiment mac, essaye de t'inspirer de steeve jobs, car lui est intelligent. pouvoir avoir moulte os sur un meme pc (oh desole... une meme machine... deformation d'utilisateur) c'est encore ce qu'il y a de mieux. ne serait que pour accroitre la cible client de mac.

"en attendant leopard (pour ceux qu'on les moyens ...) ". ah bon l'argent ca compte.

et puis tu sais, il y a des gens sur cette terre qui ont reellement besoin des 2 types d'os. toi non ? c'est normal, ca s'appelle la difference. tu sais tolerance, democratie, et blablabla...

ou tu es inintelligent, ou debile ou gamin. je pencherais pour les deux premieres solutions
vas jouer
0
j-u-j-u Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 20 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2007 2
26 juin 2007 à 10:16
Salut Arnaud,

j' ai partiellement trouve la solution : mon disque est partionne en 3
finalement avec la partition MAC, une partition d' echange en FAT 32, et la partition Windows a la fin.
Je voudrais ecrire sur le forum ce que j' ai fait et les infos
collectees sur le net; mais le temps me manque, je suis designer et
actuellement en pleine charette.
Ce que je peux te dire, c' est qu' il existe une limitation impossible
a contourner concernant le nombres de partitions sur un disque hybride
Mac et Windows, de 4. Sachant deja que 1 partition est prise par MAC
pour ecrire les tables d' allocations; cad la structure du disque
(EFI). Donc il ne te reste plus que 3 partitions pour travailler.
Deuxieme limitation, il est IMPOSSIBLE d' utiliser des partitions de
lecteurs logiques; tu pourras partionner sous windows, mais l' EFI ne> se mettra jamais a jour a la suite d' un repartitionnage sous windows,
c' est ca qui provoque le message d'erreur au demarrage avec le
probleme de DLL manquant. Troisieme limitation, la partition Windows
DOIT TOUJOURS etre a la fin du disque.
Enfin, il existe un petit logiciel bien sympa qui permet de gerer le
double boot et qui m' a permis de reconnaitre mes 3 partitions qui s'
appelle rEFIT.
J' ai ainsi divisé mon disque en 3 en mettant en 1er une partition MAC
de 30Go, une partition accessible a la fois ss Mac et Windows en FAT 32
de 90Go, et enfin la partition Windows de 30Go en NTFS.
rEFIT m' a permis de reconnaitre et d' initialiser la partition du milieu vierge a la fin de la double installation.
Je stocke tous mes documents de travail sur la partition d' echange en
FAT 32, et ai installe programmes et systemes d' exploitation sur les
memes partitions.
Seul soucis, la probleme de gestion des droits et des autorisations en
FAT 32, et sous MacOSX quand je creer des dossiers sur la partition, j' ai des bugs d'affichages de noms que je ne m' explique pas, et qui disparraissent apres chaque redémarrages. Trés bizarre...
Mais globalement, ca marche nickel.

Cordialement,

Julien.

P.S : je vais compiler tous ca et faire un tutorial en francais des que je peux, les 3/4 de ce que j' ai trouvé est en francais,
en attendant vous pouvez jeter un oeil ici :

http://market.inattendu.org/article.php3?id_article=44 (c'est grosso modo la procedure que j'ai suivi sauf qu'au lieu d' installer Linux, j' ai installe XP)

http://refit.sourceforge.net/myths/

re P.S: j' adore les gens comme toi titi, si je vais sur un forum, c' est parceque je ne trouve pas de réponses ailleurs, et c' est donc encore moins pour avoir des réponses comme celle ci.
En résumé, a la question, "bonjour, j' ai un probleme, pouvez vous m' aider?", toi tu réponds, "t' as pas de probléme, ce que tu demandes ne sert a rien gros naze". Ben c'est vraiment super...
Je n' enfoncerais pas plus le clou, quelqu' un s'en ai déjà chargé...
0
arnaud > j-u-j-u Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 20 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2007
26 juin 2007 à 13:19
Merci à toi :)

Ca marche correctement maintenant, enfin :)
Pour info la version 3 de parallels a l'air vraiment performante, à suivre ...

Bonne journée à tous
0
tres cher


sur un macbook pro ce qui et fiction sur pc et une banal réalité .pire encore ,c'est réelle un blasphème de doute de mac os x .la machine apple et la perfection elle même .oui en peut tous faire moi par exemple j'ai un mac Book pro dernière génération hdd 1 terra (modifier) double carte graphique nvidia 9400 M + 9600 GT PCI Expresse core 2 duo T9400 2.53 6 MEGA L2 8 GO DRR3 1066 et je vient d'installé 9 systèmes d'exploitation ....oui excuser le peux ..........je peut vous jurer qu'un mac os x bourré de fréquence peu vraiment tous faire .il n'a qu'un seule grand endicape une personne qui ne croix pas en lui .........je vous conseil d'agir et de ne plus poser de mauvaise question .GO...GO....GO VOUS AVER UN MAAAAAAAAAC
-1
tres cher


sur un macbook pro ce qui et fiction sur pc et une banal réalité .pire encore ,c'est réelle un blasphème de doute de mac os x .la machine apple et la perfection elle même .oui en peut tous faire moi par exemple j'ai un mac Book pro dernière génération hdd 1 terra (modifier) double carte graphique nvidia 9400 M + 9600 GT PCI Expresse core 2 duo T9400 2.53 6 MEGA L2 8 GO DRR3 1066 et je vient d'installé 9 systèmes d'exploitation ....oui excuser le peux ..........je peut vous jurer qu'un mac os x bourré de fréquence peu vraiment tous faire .il n'a qu'un seule grand endicape une personne qui ne croix pas en lui .........je vous conseil d'agir et de ne plus poser de mauvaise question .GO...GO....GO VOUS AVER UN MAAAAAAAAAC
-1
…sauf corriger les fautes d’orthographe, visiblement…
0
Bonjour, quelqu'un saurait la formule du terminal pour créée 2 partition HFS journalized en même temps, sans abîmé la partition widows?

merci d'avance
0