Double boot XP+Mac OS X & Partitions ?

Résolu/Fermé
j-u-j-u Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 20 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2007 - 11 avril 2007 à 23:47
 philippe406 - 7 janv. 2012 à 15:57
Bonjour,
je cherche deseperement comment faire pour repartitionner le disque dur de mon Macbook Pro (Intel et OSX 10.4.8) recement acqui (je suis PCiste..) afin d'avoir au final :

_une partition MAC OS X
_une partition Windows XP contenant le systeme;
et des sous partitions PROGRAMMES, DATAS, etc; et une partition déchange en FAT32

Je souhaite pouvoir faire cela car je suis designer et utilise des logiciels de 3D+Photoshop, Illustrator etc; donc je voudrais pouvoir travailler en envirronement Windows et etre en Mac OS X le reste du temps. D'ou ma volonte de reeussir a correctement partitionne l'espace disque destine a Windows afin d'optimiser au maximum les performances.

J' ai trouve des reponses pour comment installer Windows via Bootcamp, comment installer Windows en creant plusieurs partitions pour Mac OSX (via l'utilitaire de disque ou le Terminal);
MAIS JE N'ARRIVE PAS A TROUVER l'inverse; avoir une partition Mac OS X et plusieurs partitions Windows.


Etant donnee que ma machine est neuve, je n' ai aucun probleme pour tout reformater; je n'ai aucunes donnees dessus encore; et je souhaiterais vraiment la configurer comme je le souhaite avant.

En utilisant diverses informations trouvees sur le net; j'ai essaye differentes techniques ; et je precise que je repart a chaque fois d'un disque formate en une seule partition; et en bootant par le CD d'installation de Mac OS X.

_Il est impossible d'installer Windows correctement en repartitionnant l'espace disque lui etant destine lors de l'ecran bleu de Windows XP; a la suite du redemerrage necessaire a la finition; ceci provoque un message d'erreur "hal.dll manquant"; et il impossible de booter.

_Utiliser l'utilitaire de disque Mac OS X afin de creer 1 partition Mac OS X et plusieurs partitions en FAT 32 a les memes consequences. L'installation de Windows se lance, et quand il reboote pour terminer l'installation, message d'erreur "hal.dll manquant"

_J'ai egalement essaye de creer 3 partitions via l'utilitaire de Mac OS X en bootant a partir du CD; en divisant mon disque en 3 :
-une partition pour Mac OS X
-une partition en FAT 32 pour Windows
-le reste du disque en une partition non formatee

La j'ai pu sans probleme installe Windows; et Mac OS X.
Puis; sous Windows XP, en utilisant le gestionnaire de disque; j'ai pu formatter la partition libre, et la rediviser en lecteur logique.
MAIS cette operation modifie le fichier BOOT.INI de Windows XP; et apres redemarage, Windows XP ne peut plus rebooter.
Le fichier BOOT.INI est facilement editable avec un editeur de texte; mais je n'ai pas les connaissances necessaires pour rajouter les lignes correpondantes a mon partionnage.
Egalement ce qui est etrange, c' est que sur un PC ne fonctionnement que sous Windows, repartitionner son disque ne pose aucun probleme et ne declanche aucun message d'alerte concernant le BOOT.INI???

TOUTE MES TENTATIVES pour reparer la partie Windows a partir de la console d'urgence en rebootant sur le CD sont restees vaines :
les instructions FIXBOOT et FIXMBR, BOOTCFG /REBUILD ne marchent pas;
pas plus que restaurer depuis le CDROM la librairie hal.dll, en exécutant la commande :
expand d:\i386\driver.cab -F:hal.dll c:\windows\system32\



Donc voila je n'ai vraiment aucune idee de comment faire; ma methode est en plus assez empirique n'etant pas informaticien...



Des suggestions?



Merci....
A voir également:

50 réponses

Bonjour,

je suis nouveau switcher, je viens d'acheter un Macbook Pro et j'essaie de suivre ce qui est décrit ici, mais ça ne fonctionne pas. Je m'explique :

A l'installation d'OSX j'ai créé 3 partitions dans l'ordre suivant :
1. Macintosh HD (30Gb) (HFS journaled)
2. DATA (100Gb) (FAT32)
3. Windows (20Gb) (FAT32)

L'installation de OSX se passe sans problème, ensuite je n'installe pas Bootcamp car j'ai déjà le CD de drivers windows pour MAC.

Je redémarre le Mac en appuyant sur la touche Alt et je choisis de booter sur mon CD d'installation de Windows.
Au moment de choisir la partition sur laquelle installer Windows, j'ai un liste de 4 partitions : (je ne sais plus exactement)
E: La partition utilisée par OSX pour l'allocation (Celle qui est cachée)
F: La partition principale OSX
C: DATA
D: WINDWOS

Je choisis la partition D: de 20Gb (la dernière sur le disque donc, comme préconisé sur ce forum)
Windows me demande si je veux formatter etc, je choisis de ne rien faire, de la laisser dans l'état actuel.

L'installation commence, les fichiers sont copiés sur le disque, ensuite windows veut redémarrer et là j'ai un message qui me dit "Disque Err." Pas moyen de continuer l'installation de Windows.

Je reboot OSX et installe rEFIt, je redémarre, et rEFIt me propose soit de booter OSX, soit de booter sur DATA (la partition échange de 100Gb) mais ne me propose pas de booter sur WINDOWS.

Je ne comprends plus rien, quelqu'un voit où j'ai fait une erreur?

Merci !
1
Bonjour à tous,

J'ai une petite requête :

Avant d'acheter mon macbookpro je souhaiterai savoir comment installer xp dessus et allouer 250go de mon disque dure à XP et 50 go à Léopard.

Ma question est : Est-il possible de d'allouer autant d'espace que l'on veut pour XP sur un mac book pro ?

Merci beaucoup pour vos réponses, j'espère que j'ai été clair.
1
Je simplifie ma question au cas ou elle n'est pas claire :

Est-il possible de donner plus d'importance à XP qu'a Léopard sur un mac book pro ?
1
dzour Messages postés 42 Date d'inscription vendredi 7 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2017 7
28 oct. 2009 à 10:23
Mon problème n'avance pas =/ quelqu'un pourrait m'aider ?
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bohman Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2007
25 oct. 2007 à 10:24
Bonjour,

Si jamais j'ai créé un nouveau post intitulé "Double boot XP+Mac OS X & Partitions NTFS !!" expliquant comment créer la partition Data en NTFS plutôt qu'en FAT32 et qui soit accessible en lecture et en écriture sous MacOS X.

Nicolas
0
j-u-j-u Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 20 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2007 2
1 nov. 2007 à 15:42
Salut Rex,

a priori, non tu n' as pas fait d' erreur; peux tu preciser la nature exacte du message d' erreur que tu obtiens lors de l' installation de Windows?
Je pense que tu as un disque de Windows defectueux, pas normal que ca plante au milieu de l' installation; ca ne serait pas une version pirate par hasard...

Julien
0
Non, c'est une officielle.

De plus ça fonctionne quand je laisse bootcamp partitionner le disque en deux. Il n'y a que lorsque j'essaie de partitionner le disque par moi-même que ça foire (même quand je partitionne en deux parties, mais à la main)

Quelqu'un a une autre idée?
0
En fait, je lis partour qu'il faut installer Windows sur la dernière partition du disque, et qu'il faut l'installer sur le drive C:, mais ma dernière partition s'appelle D: et pas C:, peut-être que le problème vient de là?
0
nanardernero
8 nov. 2007 à 11:35
Bonjour,
J'ai un souci concernant le dual boot. Je m'explique. La démarche pour arriver à un dual boot et un lecteur d'échange de données ne me pose pas de problèmes. J'ai fait cette démarche avec léopard et winxp.
Tout fonctionne, j'installe refit par la suite et mes deux systèmes fonctionne à merveille.
Le problème se pose dès que j'installe parallels ou dans ce cas ma souris et mon clavier sont bloqués et lorsque je démarre sous le boot de windows, le fichier hal.dll est manquant ce qui est super intrigant.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi. Si quelqu'un avait une solution cela serait bien aimable, sinon, je vais reformater pour avoir un dualboot simple.
merci
0
Bonjour tous le monde
j'ai un i mac G5 Power PC et yant parcouru le forum je me posais la question suivante :
Est-il possible de faire un double boot sur le mac power PC ou es ce uniquement réservé au mac intel ?
0
je viens d'acquérir via net, une occasz d'un imac G5 première génération , mais voilà, il y a un mot de passer admistratreur qui à été perdu, et je peux rien installer d'autre. Y a t'il moyen de reformarter sans passer par ce satané mot de passe !?
0
UNe solution a tous ça serai d'installer parallels Desktop!
C'est relativement simple (peut être un peu trop pour vos usage très précis) mais ca marche pas mal du tout!!
0
Bonjour à tous
Après de nombreux tests et beaucoup de doc rassemblée sur les forums, j'ai pu mettre au point une installation double boot, testée, validée et utilisée depuis 6 mois maintenant par plusieurs utilisateurs sans souci sus MacBook Pro.
La config retenue est ce que cherchait j-u-j-u :
* partition Mac OS (120Go)
* partition d'échange FAT32 (30Go)
* partion Windows NTFS

Voci la procédure :
1. installer MacOS avec une seule partition (ou utiliser le Mac sorti directement de boite)
2. installer BootCamp
3. installer Windows (NTFS = 10 Go)
4. sous MacOS, créer le volume D par le Terminal :
sudo diskutil resizeVolume disk0s2 70G MS-DOS DisqueD 30G
(ou autres tailles selon specs particulières)
reboot MacOS pour "voir" correctement l'espace libre créé comme disk0s3
sudo diskutil eraseVolume MS-DOS DisqueD disk0s3
5. reboot sur le CD Windows, pour réparer l'installation en tapant:
bootcfg /rebuild
répondre Oui, puis valider sans rien entrer
6. reboot Windows
7. désactiver l'attribut "lecture seule" de C:\boot.ini
8. dans bloc-note :
éliminer la ligne la plus courte dans le [operating systems]
corriger la ligne restante : modifier la partition 3 en partition 4 dans
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(4)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect
9. démarrer Windows normalement pour vérifier
10. installer les drivers Mac pour Windows
11. reboot
12. mise sous réseau (avec login administrateur)
13. reboot (extinction complète)
14. installer Office pour Windows
15. installer les autres applications (Cf. login utilisateur)
16. installer Office Mac OS

Le principal souci lors de l'install avec 2 disques reconnus par Windows est que, lors du premier redémarrage, Windows veut absolument démarrer sur le premier disque reconnu (le FAT32 d'échange, dans notre cas). Il faut donc impérativement modifier le boot.ini (points 7 & 8).
Méthode alternative : installer NTFS3G et modifier le boot.ini depuis Mac OS. Ca fonctionne aussi.

Je travaille actuellement à une autre méthode, plus simple et évitant le recours au terminal. Elle n'est pas testée pour le moment, mais ressemblerait à ça :
= installer NTFS3G sur Mac
= partitionner le disque en 3 avec Bootcamp ou l'utilitaire disque
= dérouler la première phase d'installation Windows
= relancer sous Mac OS pour "rectifier" le boot.ini
= en profiter pour installer rEFIt
= relancer sous Windows et finir l'installation

J'espère que ces pistes seront utiles à tous ceux qui doivent utiliser les 2 univers avec partition d'échange et, pour diverses raisons, ne souhaitent pas se tourner vers Parallel.
0
maatkare Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2008
18 sept. 2008 à 18:19
Salut à tous et un grand merci à J-u-j-u et à laclasse pour ce post superbement documenté.
J'ai peu ou prou suivi le modus operandi de laclasse sur mon macbook tout neuf (heureux mais paumé switcheur que je suis). En fait j'ai suivi red-ader jusqu'à l'entrée en scène de l'étape 4 de laclasse que j'ai ensuite respecté à la lettre (sauf pour boot.ini, que j'ai modifié sous OSX, vue que je ne le trouvais pas avec windows, du coup, n'ayant pu décocher lecture seule, je l'ai violemment modifié puis écrasé depuis Mac OSX. bon, à priori ça a marché!).
pas encore eu le temps de tout tester, mais ma partition "libre" apparait dans mes deux OS, ça s'annonce donc bien.
Le seul défaut, c'est que quand je démarre avec windows, je tombe sur un écran qui me demande de choisir 2 options de démarrage, et je m'en passerais bien, même si ça n'est pas très grave.
vous avez une idée?
0
monsieurduss
15 janv. 2009 à 10:22
Boujour,

Je vais un peu à contre sens de ce forum, mais j'ai une partition Windows sur mon MacBook TIGER et j'aimerai la supprimer vu que mon disque dur est pas très gros (80go). On m'a dit qu'il fallait utiliser l'utilitaire de disque, supprimer le XP et redimensionner le Mac. Mon utilitaire ayant disparu j'ai vu que je pouvais l'avoir depuis les dvd d'installe. Je pensais rien perdre et faisant archiver et installer, mais j 'ai perdu plein de trucs que je ne sais pas comment recupérer dans précédent système. En plus ca me bouffe de la place!
Mais maintenant que j'ai l'utilitaire de disque, j'ai pas l'aide et j'arrive pas à effacer...
J'aurai donc besoin d'un coup de main pour:
- Effacer la partition windows
- Redimensionner la partie Mac
- Comment que ça marche pour récupérer les trucs qu'il me manque?!

Merci!
0
voila je me permet de laisser ce message car ça fait 6 jours que j'essaye d'installer et voila la manip qui a marché si quelqu'un vous le redemande un jour car c'est l'inverse de tout ce qui ce dit sur le net.

Tous le monde dit qu'il faut la partition windows en fin de disque et que le disque doit etre formater pour mac (boot camp le fait ainsi et la page de reference que j'ai utilise fait de meme
la voila:

https://wiki.onmac.net/index.php/Triple_Boot_via_BootCamp#Boot_Camp_.26_partitioning

1.installer osx en hfs+ sur le disque puis faire une sauvegarde time machine
2.tout effacer une fois la sauvegarde effectué

puis

3 - il faut booter sur le cd d'instal osx, formatter le disque en totalité en fat 32
4 - puis faire 2 partitions avec utilitaire disque (la premiere en fat32 d'environ 32000 mo - la deuxieme et la derniere donc tous ce qui reste en hfs+)
5 - rebooter intaller windows ds la premiere partition
6 - rebooter puis restaure une sauvegarde time machine osx ds la 2eme partition

j'utilise juste "alt" pour choisir le disque de demarrage et pas encore rEfit ( http://refit.sourceforge.net/

voila ça marche tous simplement

l'important c'est tout en fat32 sauf la partiton osx ou autre et windows ds la premiere partition

voila la hierarchie du disque ds le terminal a la fin de l'install

sudo diskutil list
Password:
/dev/disk1
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: FDisk_partition_scheme *149.1 Gi disk1
1: Windows_FAT_32 NO NAME 30.3 Gi disk1s1
2: Apple_HFS Macintosh HD 118.7 Gi disk1s2
0
@ yoyo : attention : tu as maintenant une machine Windows avec une partition Mac dessus. Tu as perdu le bénéfice de l'EFI. Je ne sais pas quelle conséquence peut avoir cette manip, mais à mon avis, on sort du standard Mac. Je suis à peu près persuadé que le gestionnaire de démarrage est celui de Windows, sauf si tu as procédé avec Grub ou Lilo. A manipuler avec prudence, donc, à mon avis.
Par ailleurs, tu n'as toujours que 2 partitions, alors que le cahier des charges originel sur ce fil demandait 3 partitions (Mac, Win et échange).

Pour info, la manip que j'indiquais ci-dessus est déployée en environnement de production, et a été validée comme à la fois conforme au standard Mac et comme une machine Windows sur les réseaux sécurisés utilisés.

Par ailleurs, petit handicap de ta solution, il faut disposer d'un disque dur externe compatible Time Machine, et donc ça ne marche qu'avec Leopard.
0
red-ader Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 20 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2008
20 avril 2008 à 23:18
Bonsoir à tous
j'écris pour vous informer de la façon dont j'ai réussi à créer 3 partitions (une mac OS X, une Windows XP SP2, une commune (Fat32) pour le stockage de mes fichiers

1/ Je suis d'abord parti d'un MacBook Pro neuf
2/ Avec BootCamp, j'ai créé une partition Fat 32 (30 Go) puis installé Windows XP sur cette partition (toujours avec BootCamp)
3/ Après avoir vérifié que windows fonctionne bien, j'ai rebooté sur Mac OS X
4/ Dans l'utilitaire de disque, j'ai divisé la partition Mac OS de la façon suivante : une partition Mac Os de 30 Go et une partition en FAT 32 (le restant, environ 50 Go) pour le stockage de mes données (la partition windows est la dernière de la liste)
A ce moment, je ne pouvais plus redémarrer avec Windows XP et je suis tombé sur cette page qui m'a été très utile, en particulier le message de laclasse, a savoir:
dans Mac OS X, j'ai ouvert le fichier boot.ini de windows à l'aide de TextEdit pour modifier la partition 3 en partition 4 dans les deux ligne suivantes (remplacer simplement les 3 par des 4):
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(3)\WINDOWS

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(3)\WINDOWS="Microsoft Windows XP êdition familiale" /noexecute=optin /fastdetect

enregistrer le fichier boot.ini et redémarrer Windows pour vérifier.
Normalement, cela devrait suffire

En espérant que mes indications puisse aider certaine d'entre vous.
0
douja74 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 1 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2008
1 juin 2008 à 14:45
bonjour

j'ai un MacBook Pro

j'ai installé un mise à jour qui ma demander, et j'arrive pas a recuperer le demarrage de mon portable , une pomme et un truc qui tourne son arret, j'attend vous aides


merci
0
red-ader Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 20 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2008
1 juin 2008 à 17:57
Peux-tu nous en dire plus ?
qu'as-tu mis à jour? windows? mac Os?
qu'est-ce qui a planté? windows ? mac OS?
0
turbulent Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2008
5 déc. 2008 à 08:59
bonjour à tous ,

tout d'abord je voudrais remercier les gens de ce post qui m'ont permis de faire la partition de données que je souhaitais.
J'ai donc un disque sous OS, une partition en FAT32, et une derniere pour Win XP.
J'aurais seulement une autre question, je vais devoir passer a un XP 64 bits , vais-je pouvoir l'installer sans perte de ces partitions, et donc des programmes et données presentes sur ma partition FAT?
0
Oertli Messages postés 2208 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 janvier 2014 281
5 déc. 2008 à 09:44
Salut,
Pose une question, on te répondra
Merci
0
turbulent Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2008
5 déc. 2008 à 09:56
pour moi il y avait déjà une question mais si je dois etre plus clair...
comme je n'ai pas encore acheté le windows 64, je prefere savoir a l'avance
est ce que je vais pouvoir installer mon xp 64bits sur la meme partition que là ou j'ai mon 32 et conserver mes données , mes partitions ?
en bref, est ce que réinstaller windows ne m'obligera pas à reformater mon disque et a refaire les manip évoquées plus haut ?
0
Oertli Messages postés 2208 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 janvier 2014 281
5 déc. 2008 à 10:09
Le Topic date d'avril 2007 ?
Refonde une question! en décrivant ta demande spécifique, personne ne lira ce topic en entier pour toi...
0