Dualboot Ubuntu / Windows 8

Fermé
aspiran-tux - 30 août 2013 à 12:36
 Utilisateur anonyme - 2 sept. 2013 à 07:14
Bonjour,

J'ai suivi ce tuto : http://adrienb.fr/blog/2012/11/09/dual-boot-windows-8-ubuntu-1210/
Malheureusement et c'est le sujet de ce post, cela n'a pas marché. Après des dizaines de réinstallations et de modifications de l'ordre de boot à partir du bios et de easybcd j'arrive au problème suivant : le bootloader de Windows (en noir type console quand j'éteins le pc et en bleu tout beau quand je redémarre) me donne le choix entre linux et windows 8, Windows 8 boot correctement à tout les coups, linux lui plante à tout les coups (directement à partir du bootloader noir et après redémarrage avec le bootloader bleu) et m'affiche irrévocablement et indubitablement le même message d'erreur disant:
"You do not have this disc, contact... (bibi Lolo)
File : \NST\AutoneoGrub3.mbr
Status: 0xc000007b
infos application or OS couldnt be loaded because file not found"

Voilà je suis pas Mr Anderson mais je suppose que j'ai du perdre le mbr l'installer au mauvais endroit.
Mes dizaines de réinstallations d'Ubuntu avait pour but d'essayer toutes les possibilités de type de boot (en créant un /boot ou pas en le formatant en ext ou en "réserve au boot" et en sélectionnant chacune des partitions comme amorçage) sans trop de surprise ça n' pas marché. Je suis donc aujourd'hui rigoureusement dans la disposition que suggère le tuto cité plus haut avec toujours le même problème. J'imagine que je dois réinstaller le mbr mais je ne sais pas ou ni comment...
Comment faire donc pour résoudre ce probleme ?
Votre aide me sera précieuse par contre je comprend très grossièrement toutes ces notions juste assez pour imaginer leurs utilité donc j'apprécierais des explications niveau cm1 ;)
merci d'avance ;))

A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
30 août 2013 à 12:57
Bjr,

La première chose à définir, c'est comment W8 a été installé.

Le pc a-t-il été livré avec W8 ou l'as-tu installé toi-même?
Le bios est-il paramétré (ou non) en uefi ?

Ces questions sont essentielles pour définir l'origine du problème

(pour info, le lien https://adrienb.fr/error/404/ présente une installation en mode mbr... ce qui n'est peut-être pas ton cas).

Fais une capture d'écran du gestionnaire de disque de W8 et mets-la sur cjoint.com (on aura ainsi un premier aperçu de la situation).
1
Merci de ta réponse
Alors windows8 n'était pas dessus je tournais avant que sous kubuntu. Le bios est en uefi pour ce qui est de la l'écran de boot c'est rigoureusement le même que sur le tuto que j'ai linké. Et l'écran "noir" de boot c'est le même choix mais sans les artifices que du texte quoi.Tu veux quand même une photo ?
Par contre je ne sais pas à quoi correspond une installation mbr :s j'ai installer w8 à partir d'un iso téléchargé mis sur USB, pareil pour Ubuntu que j'ai installé comme le suggère le tuto.
Sur Windows J'ai aussi trouvé un dossier "NST" qui contient précisément le fichier que demande le message d'erreur quand je choisi linux au démarrage, m'étonnes pas qu'il ne le trouve pas si il cherche sur une des partitions de linux... Je sais pas si ça peut aidé...

Voilà merci beaucoup de ton aide je viens de finir l'installation de tous les logiciels Windows que je vais devoir utiliser pour les études, manque plus que le boot sur ubuntu fonctionne pour être opérationnel à la rentrée ;p
0
Gestionnaire de disque windows8 c'est quoi en fait ? J'ai p-e mal compris ^^
0
Re,

Touche windows + X et "gestionnaire de disques".

Si le DD est en mbt, tu dois avoir 2 partitions pour W8 (une partition réservée de 200 Mo environ, et une pour le système.

Si le DD est en gpt, il y aura en plus des autres une partition EFI (ou ESP).

A tout ceci s'ajoutent les partitions Linux. Et selon le cas, grub (le lanceur linux) ne doit pas être installé au même endroit (cas 1, il s'installe dans le mbr; cas 2, il s'installe dans la partition efi)

D'où la nécessité de l'image.
0
Aspiran_tux Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2013
1 sept. 2013 à 11:57
https://www.cjoint.com/?CIbl5iZWmnC et voila :) je connaissait pas cjoint :)
0
Utilisateur anonyme
1 sept. 2013 à 12:17
Bon, si j'en crois l'image, ton W8 est installé en mode efi (partition 1 en efi). Donc, ton Linux doit lui aussi être installé en mode uefi.

La partition de 732 Mo en "raw" (format illisible pour W8... difficile à dire si c'est significatif) est assez douteuse... à quoi correspond-elle ?

A ce stade, je te conseille de regarder de près

http://doc.ubuntu-fr.org/uefi
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1244131
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=986671

Il semble que boot-repair soit capable de réparer le boot d'une installation mal faite. Mais, n'ayant pas pour intention de planter ton système, je t'invite à contacter le concepteur de boot-repair sur le site ubuntu... ce sera plus sûr.
0
Aspiran_tux Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2013
1 sept. 2013 à 12:23
la partition 732 Mo correspond à la partition /boot que recommande le tuto en ext2 me semble t'il. Je vais regarder ça. Mais le message d'erreur que me renvoie l'ordi quand je boot sur linux à l'air assez explicite, il faut que je mette le fichier mbr au bon endroit non? c'est faisable ça ?
0
Aspiran_tux Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2013
1 sept. 2013 à 12:30
J'ai regardé tes liens je comprend un peu mieux dans quoi j'ai mis les pieds mais le problème c'est que je ne peut pas acceder à ubuntu donc ne peux pas passer les commandes qu'ils indiquent (qui doivent être passé sur DD pas en mode live, le seul qui m'est accessible).
0
Aspiran_tux Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2013
1 sept. 2013 à 14:33
Ah d'accord le "assez fréquent" m'a refroidit ^^. Y a d'autre solutions ? p-e plus manuelles mais moins risquée ?
0
Re,

Personnellement, je referais une installation complète en suivant bien le tuto d'Ubuntu pour les pc en uefi. Ensuite, en cas de problème au démarrage (fort possible), je sauvegarderais la partition efi au complet sur disque externe et je ferais la réparation avec boot-repair.

J'ai installé un dual boot W8/Ubuntu 12.10 il y a quelque temps, mais comme il a fonctionné du premier coup, je n'ai pas eu l'occasion de tenter une réparation. En outre, la clé de 16 Go avait été faite, donc j'ai installé en toute sécurité.

Dès que je trouve un pc sous W8 que je peux manipuler une paire de jours, je fais des essais avec Virtualbox pour trouver une procédure qui soit sûre.
0
Alors j'ai suivi t'es conseils j'ai réinstaller linux maintenant y a que Ubuntu qui boot et il doit être en efi puisque le bios est sûr "uefi" only ^^. Bon maintenant reste à savoir comment retrouver Windows 8 en choix au démarrage, l'interface à changée cette fois c'est grub sous font violet (Ubuntu) et ce même quand je demande au biso de booter en premier sur windows bootloader
0
Tu as bien installé en uefi... (en lançant le cd en mode uefi, comme expliqué sur le tuto?) ? si oui, la partition efi doit toujours être présente. Vérifie ce point dans gparted.

Et comme je te l'ai dit, je ne lancerai jamais une installation Linux sur W8 sans avoir pris toutes les précautions pour réinstaller en cas de problème.
0
Oui oui tu m'avais prévenu, j'ai tellement bien installer Ubuntu que j'ai tout supprimer sur Windows 8. :(((
Pas grave mon que j'ai tout perdu ça va être facile de faire le dual boot proprement.
0
Première bonne nouvelle c'est bien une installation défi de Ubuntu, je vins de refaire un clef bootable de Windows 8, je suppose que si ie réinstalle Windows 8 a côté ça devrait le faire pas vrai ? ;)
0