Comment creer un ficher.bat et à quoi ca sert

nadia -  
 SoleilDeWindows13 -
je ne sait vraiment pas à quoi sert un ficher.bat j'aimerais savoir à quoi ca sert et comment le creer merci

11 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   15 662

C'est un simple fichier texte qui contient des commandes ou des instructions qui seront exécutées par le système d'exploitation (MS-Dos ou Windows).

Le programmé chargé de comprendre le contenu de ce fichier est command.com (sous MS-Dos et Windows 95/98/ME) et cmd.exe (sous Windows NT/2000/XP).

Par exemple, tu peux faire un fichier .bat pour lancer automatiquement le bloc note et la calculatrice.
9
Pitu Messages postés 1441 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   125

Bonjour à toutes et à tous.

Nadia, si le lancement d'un fichier .bat te demande d'insérer un CD,
c'est que celui-ci contient :
- soit une ligne de commande appelant un programme sur l'unité de disque correspondant à ton lecteur CD.
Ex : Pour lancer par un .bat un programme toto.exe situé sur un CD (sous la racine), tu crées un .bat qui contient la ligne de commande suivante : E:\toto (si E est la lettre attribuée à ton lecteur CD)
- soit une ligne de commande qui tente de lire une info sur un CD.
Ex : Pour copier tous les fichiers contenus dans le répertoire "Doc" situé sur le CD, et les mettre dans le répertoire "Save" de ton disque dur, tu créeras un .bat contenant la commande :
copy E:\Doc\*.* C:\Save

J'espère avoir pû t'aider ...

(:•Þ  Pitu
3
claude ray Messages postés 3082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   700

Bonjour
Le fichier .bat est créé avec le bloc note d'accessoire par exemple. Il est sauvegardé sous un nom que tu veux , toto.bat par exemple .
Il sert en général à lancer une suite de commandes et t'évite d'avoir à les retaper toutes à chaque fois que tu veux faire la même opération.
Va voir autoexec.bat et tu verras toutes les commandes qui se lancent à chaque fois que tu démarres ton ordi.

Claude
1
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   585

Bonjour Claude, bonjour à tous,

Tu sais Claude... ce n'est plus comme de notre temps ! maintenant, les OS n'ont plus d'Autoexec.bat !

@12C4 ... In medio stat virtus ...
Ipl
0
Pitu Messages postés 1441 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   125 > ipl Messages postés 5723 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention  

Salut Ipl, Claude et les autres

Hou ... c'est laid cette remarque ... ;o)

Et puis, c'est pas si vieux que ça : Par ex, NT utilise toujours un fichier autoexec.bat
Bon, d'accord, il ne contient que la valorisation du path, mais il y en a un quand même ...

Pour ma culture : C'est juste depuis XP qu'il n'y en a plus du tout ?

(:•Þ  Pitu
0
peppena Messages postés 143 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5

c'est comme un exécutable , ces instruction vont etre execute sur le dos
pour le crere :
tu ouvre n'importe quel editeur de texte et tu ecris tes lignes de commandes , puis tu le renomme en ....bat

c tout simple
1
Latache

Bonjour juste pour vous dire que j'apprécie vos manières de faire! et que j'aimerai faire partie de votre groupe..."comment faire"?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
qwllu26

vous êtes nul ses une commende ms-dos très dangereux
1
SoleilDeWindows13

BONJOUR,

POLITESSE SVP !

... merci !
Cordialement,
Soleildewindows13
1
nadia

quand je l'execute il me dis d'inserer un CD pourquoi ?? merci encore
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   15 662

quand tu exécute quel fichier .bat ?

C'est comme les programmes (exe): il ne faut pas exécuter n'importe quel programme sans savoir à quoi il sert. :-)
0
nadia

bonjour à tous et à toutes
je tiens à vous remercier d'avoir repondu à mes questions reste à savoir comment résoudre le probleme du cd rom et merci
0
claude ray Messages postés 3082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   700

Fais-nous un copier/coller de ton .bat et on te dira pourquoi

Claude
0
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   585

Rebonjour nadia,

J'enfonce le clou (par rapport à ce qui est déjà dit ci-dessus) :
Il ne faut pas double cliquer sur un fichier juste pour voir... !!!
Un fichier .bat est un fichier Dos, un des types de fichiers les plus dangereux qui soient !
Tout fichier inconnu peut être dangereux... et les .pif, .bat, .reg, .com, et .exe, encore plus !

@12C4 ... In medio stat virtus ...
Ipl
0
Latache

bonjour s'il vous plait comment faire un peer-to-peer avec 2 machines sous windows se7en?
0