Notion de CCD pour les capteurs d'app photos

Résolu/Fermé
Loïc B - 10 avril 2007 à 12:28
 guoliau - 20 sept. 2010 à 11:49
Bonjour à tous, je voudrais comprendre la notion de CCD pour les capteurs d'appareils photos.
Il est précisé sur les caractéristiques des appareils photos :
Type de capteur : ccd 1/1,8po ou ccd 1/2,5po.
Comment lire ce "truc" ? est-ce que le 1/1.8 est meilleur que le 1/2.5 ou bien c'est l'inverse ?
D'avance merci pour votre aide. Salutations
A voir également:

3 réponses

pour une réponse précise concernant le rapport de la mesure en pouce des capteurs numérique, voici une explication tirée d'un article sur le sujet.
taille des capteurs
la taille d'un capteur exprimée en pouce, par exemple (deux tiers de pouce) 2/3", fait référence à la norme utilisée pour les tubes de caméra de télévision,c'était en 1950 ! Aujourd'hui, On admet qu'il suffit d'utiliser la règle des (deux tiers) 2/3 pour obtenir approximativement la diagonale du capteur, cette règle de calcul approximative est tolérée car elle permet de se rapprocher du bon résultat. Quoiqu'il en soit, je reprends l'exemple d'un capteur de (deux tiers de pouce) 2/3". Dans un premier temps, convertissons en millimètre l'unité de longueur anglo-saxonne, sachant qu'un pouce est l'équivalent de 25,4 mm, que l'on divise par trois pour obtenir son tiers soit 8,46 mm que l'on multiplie ensuite par 2 afin d'obtenir 16,93 mm lesquels représentent la diagonale en millimètres des (deux tiers de pouce) 2/3". Vous suivez ? Dans un deuxième temps, et c'est ici qu'intervient la règle des (deux tiers) 2/3, nous devons alors diviser le résultat précédemment obtenu par trois, puis le multiplier par deux afin d'obtenir la diagonale réelle du capteur. Ainsi, 16,93 : 3 = 5,64 x 2 = 11,28 mm. La diagonale réelle d'un capteur (deux tiers de pouce) 2/3" est donc de 11,28 mm. Nous pouvons maintenant calculer les dimensions de notre capteur de la manière suivante en sachant que le ratio hauteur/largeur des capteurs numériques est de (quatre tiers) 4/3. Par conséquent, nous allons reprendre la longueur de la diagonale en millimètre que nous avons obtenue, soit 11,28 mm que nous allons multiplier par deux puis diviser par dix. Ce qui donne 11,28 x 2 = 22,56 : 10 = 2,256 que nous appliquons comme dénominateur commun au ratio 4/3. Nous obtenons le résultat 8,8 mm x 6,6 mm correspondant aux dimensions du capteur : 4 x 2,2 = 8,8 mm et 3 x 2,2 = 6,6 mm.
Les tailles de capteurs les plus utilisées sont les suivantes, de la plus grande à la plus petite : 2/3" - 1/1,8" - 1/2,7" - une matrice peu comporter plusieurs milliers de pixels.
7
Utilisateur anonyme
10 avril 2007 à 18:16
Salut
normalement cela correspond à la taille du capteur en pouces (1 pouce =25,4 mm)
Donc le 1/1,8 est plus grand que le 1/2,5 , donc meilleur pour la qualité et le bruit
0
Loïc Br Messages postés 1 Date d'inscription mardi 10 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2007
11 avril 2007 à 09:42
bonjour "hombourgeois",
merci pour ta réponse. j'en prends bonne note.
Salutations
0
Pierre > Loïc Br Messages postés 1 Date d'inscription mardi 10 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2007
29 juil. 2007 à 06:47
Bonjour Loïc,
Faisant suite à ta réponse sur la taille des capteurs CCD où tu disais que le ccd 1/1,8 est plus grand que le 1/2,5.., je me pose la question de la taille réelle de ces capteurs en mm. Ca ne peut pas être 1 pouce sur 1,8 Pouce par exemple . Comment trouve-t-on cette taille en mm ? As-tu une idée ?
Merci

Pierre
0
psarmo Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 25 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2009 > Loïc Br Messages postés 1 Date d'inscription mardi 10 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2007
30 juil. 2007 à 19:52
En réponse à ma propre question sur le calcul de la taille des capteur CCD vous pouvez visitez mon blog sur
http://pscarmato.neufblog.com/desphotosetdesmots/2007/07/taille-des-capt.html

où j'ai finalement fait le calcul .

Résultat : CCD 1/ 1,8 : 8,5 sur 11,3 mm ; CCD 1/2,5 : 6,1 sur 8,1 mm

Pierre
0
0
Pour être parfaitement complet sur le sujet, un peu de lecture en anglais sur le très bon site dpreview :

https://www.dpreview.com/learn/?/Glossary/Camera_System/sensor_sizes_01.htm

Il n'y a pas de rapport mathématique exact entre la cote annoncé (1/1.8'') et la taille du capteur.
C'est une notation archaïque qui n'a plus lieu d'être mais qui persiste.

Deux solutions :
- Trouver une table reprenant les correspondances (vous en trouverez une sur le site de tintin ou sur le lien ci-dessus

- Appliquer grossièrement un rapport de 2/3 entre la cote et la diagonale du capteur.

Avec une préférence pour la première solution,

Cordialement,

Antoine
0
Salut
0