Quel outil pour formater et installer les fichiers linux sur USB

Fermé
quitteW8 - Modifié par quitteW8 le 25/08/2013 à 10:07
ryko1820 Messages postés 1677 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2021 - 25 août 2013 à 15:28
Bonjour,

Quel outil pour formater et installer les fichiers linux sur USB depuis W8 et avoir une clé qui boot - j''ai formater ma clé USB et copier un DVD de 4go debian téléchargé sur le web dessus et rien ne s'est lancé alors que la séquence de boot dans le bios était sur priorité à la clé usb?

Autre question est-ce que debian supporte les disques de 3to en système ?
Si j'ai W8 que je souhaite supprimer comment effacer les partitions liées au systèmes sachant qu'il y 3 partitions (une grandes et des petites autour de récupération etc) je parle dans la procédure d'install de Debian.

Vite, vite, vite
(ras le cul du manque d'information claire sur les sites linux, c'est lassant ! On ne peut même pas trouvé directement une information aussi élémentaire, merde)


MERCI
A voir également:

5 réponses

Bonjour
Pour obtenir une clé usb bootable, il faut
1- que la partition soit formatée au format fat 32 (ça ne devrait pas te poser trop de problème sous winchose)
2- que l'image disque soit installée sur cette clé au moyen d'un logiciel comme unetbootin (disponible également pour winchose)

Note que si tu te contentes d'archiver le fichier iso sur la clé usb, ça ne fonctionnera pas. Lorsque ta clé usb est prête, tu dois voir une arborescence dessus, pas un fichier iso.

Pour effacer les partitions de W8, l'installateur debian dispose des outils nécessaires pour le faire.
Attention, si tu as windows 8, tu as de l'uefi à la place du bios et cette m.... est faite entre autre pour empêcher de booter sur autre chose que winchose. Il faut penser à désactiver le secure boot qui bloque toute tentative de démarrage sur un media ne disposant pas de partition efi.

N'oublie pas que W8 ne te montre pas toutes les partitions (il y en a probablement plus que 3 sur ton disque )

Pour ce qui est du disque de 3T, je ne sais pas, je n'ai pas de disque d'une telle taille.

Maintenant si tu es pressé et que tu veux aller très vite, va voir un professionnel, ici ce sont des bénévoles qui répondent en fonction de leur disponibilité et de leurs compétences, donc c'est pas forcément synonyme de rapidité.
0
peut-on concerver des paritions ntfs en parallèle d'une install linux ?
0
ryko1820 Messages postés 1677 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2021 276
Modifié par ryko1820 le 25/08/2013 à 12:29
Normalement oui, car à l'heure actuelle ton disque doit déjà être en GPT.

Par contre il peut être nécessaire de procéder à leur redimensionnement car Windows est envahissant et à tendance à prendre toute la place si on le laisse faire. Ce qui signifie défragmentation (long) suivi de redimensionnement dans Windows (ordinateur clic droit/gestion de l'ordinateur/gestion des disques/clic droit sur le disque/redimensionner (de mémoire car je suis sous Linux))...

Ensuite (sous linux avec gparted) tu devrais pouvoir créer une (ou plusieurs) partitions linux dans l'espace libéré et non-alloué.

Attention, personne ne le fait mais beaucoup pleurent ensuite, qui dit manipulation de partitions, sous-entends sauvegarde de ses données ...
0
ryko1820 Messages postés 1677 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2021 276
Modifié par ryko1820 le 25/08/2013 à 11:20
Hello,

j'ai déjà fait des clefs d'installation bootables pour d'autres linux et Il faut aussi que la partition de ta clef USB soit activée / bootable (par fdisk) pour que cela fonctionne et qu'un boot y soit installé. Ce boot doit être légèrement modifié pour dire au système que c'est une clef USB et continuer la séquence de démarrage en prenant cela en compte. Il existe des procédures de création de clef bootable certainement pour toutes les distributions.

Sinon pour les disques de 3To, cela dépends de ta carte mère : au delà de 2To il faudra partitionner en GPT (au lieu du MBR) qui nécessite l'utilisation de parted (au lieu de fdisk) et passer du BIOS "legacy" à l'UEFI.
Débian ou n'importe quel autre Linux 64 bits doit savoir le gérer.
0
à propos de l'uefi; c'est pas une option de la carte mère (non parce que pour moi c'est pas clair ce d'autant qu'il est effectivement écrit Windows Boot (et en dessus UEFI); sachant que j'ai 5 partitons (deux pour des données) et 3 pour W8; comment procéder pour concerver les deux partitions et effacer les 3 systèmes de sorte à installer Linux (debian)

MERCI !
0
Avant de faire quoi que ce soit, vérifie que tu arrives bien à booter sur une clé usb car sur certains ordinateurs, il n'y a pas l'option désactiver le secure boot et l'uefi les en empêche...
Pour ça tu n'as qu'à télécharger une distro linux live très légère et tester si tu parviens à l'exploiter sur ton pc. Si c'est le cas, tu y parviendras également avec Debian.
0
UEFI est liée au bios et pas au boot de Windows ? Ou je me trompe ?

Ai-je besoin de cet UEFI pour m'assurer que le disque de 3To soit reconnu dans son intégralité ou non ?

quelle taille minimal est nécessaire pour une partition system linux (est-ce que le DVD d'install s'occupe de cela tout seul) ?

MERCI
0
lire dernier message svp
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ryko1820 Messages postés 1677 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2021 276
Modifié par ryko1820 le 25/08/2013 à 15:33
Hello,

Pour commencer L'UEFI remplace désormais le BIOS "legacy" qui ne savait pas utiliser des disques de plus de 2.2To pour booter mais il faut une partition EFI pour "finir" le démarrage.

Une explication simple et relativement complète : https://lecrabeinfo.net/uefi-unified-extensible-firmware-interface.html

Ensuite pour les disques de plus de 2.2To : Le système de partitionnement GTP remplace le MBR qui lui aussi ne pouvait gérer des partitions de plus de 2.2 To et pas plus de 4 partitions primaires.

Une page expliquant le GPT et le MBR : https://www.tomshardware.fr/comment-va-se-gerer-la-limite-des-2-tio-1/

Un PC uniquement BIOS ne pourra pas booter un disque de plus de 3To. Par contre il pourra utiliser en disque "data" des disques de 3To et plus en GPT.
Toutefois un disque de 2.2To ou moins sera nécessaire pour démarrer le système.

Le fdisk de linux ne sait pas gérer les disques GTP aussi faut-il utiliser parted ou gparted.

En plus avec Windows 8 on peut avoir des problème avec le secure boot.

Enfin suivant ton schéma de partition actuel, la conservation des partitions existantes, ou leur visibilité peut être problématique si certaines sont des partitions dynamiques par exemple ... Il faudrait donc connaitre le schema de partitionnement pour t'aider, et savoir ce que tu veux conserver.

Je n'ai personnellement pas encore eu à installer Linux en mode UEFI car j'utilise des disques de moins de 2.2To en disques système, par contre j'utilise des disques data de plus de 2.2 To (GPT) dans un système BIOS sans problèmes.
0