[VISTA] Reformater sans disque de démarrage

BenReilly Messages postés 2 Statut Membre -  
 krystal -
Bonjour,
mon problème principal est que je veux reformater mon nouvel ordinateur(un ACER Aspire T671) qui m'a été livré avec Vista Home Edition Premium, sans disque de démarrage.

Cependant je crains d'avoir compliqué les choses en installant Windows XP peu de temps après l'achat(car beaucoup de programmes fonctionnent très mal sous Vista).

J'ai installé XP et le programme Vista Boot Pro, car sinon je n'avais pas accès à Vista.

Suite à celà j'ai eu des problèmes avec Vista. Internet Explorer refuse de s'ouvrire, et Windows Media Player est également inopérant(et je n'aime pas du tout iTunes). Les sons ne fonctionnent pas sous XP car les drivers, que j'ai trouvé sur un site Acer Européens, semblent ne fonctionner que pour une configuration Vista.

Je me retrouve donc avec deux Windows qui fonctionnent mal. C'est pourquoi je veux ré-initialiser mon ordinateur. J'ai écrit à Acer et un technicien m'a répondu qu'il existe une fonction de récupération qui ramène l'ordinateur à l'état qu'il était à la sortie de l'usine(ce qui me conviendrait tout-à-fait). Mais il a ajouté qu'en installant Windows XP il se peut que cette fonction ai été enlevée. Ca semble effectivement être le cas.

Selon le message que j'ai eu de Acer, la méthode serait la suivante:
-Fermer l'ordinateur
-Aussitot qu'on lâche le bouton "power", appuyer sur la touche ALT(à gauche de la barre d'espacement) et commencer à tapper sur F10.
- Continuer de tenir ALT et de tapper sur F10 pendant que le système démarre.
- Un éran devrait apparaitre disant: "Starting Acer Erecovery".
-Ensuite un choix de 4 options apparait et il faut sélectioner le premier qui dit: "Restore System To Factory Default".

... ensuite suivre les instructions pour reformater le disque dure.

Si cela ne fonctionne pas (ce qui est mon cas), le technicien me dit que je dois acheter un jeu de disques de "recovery".

J'aimerais savoir si il y'a moyen d'acceder à se reformatage sans avoir à acheter ces disques. Je pense que peut-être l'installation de Vista Boot Pro a dérangé les choses puisqu'au lieu d'avoir l'écran de Acer Erecovery, j'abouti au startup menu avec le choix de booter en XP ou Vista.

Il y'a forcément un moyen de reformater sous Vista, mais je suis un néophyte et je ne sais plus quoi essayer. Je ne veux commander leurs disques de démarrage qu'en dernier ressort(n'étant pas certain que ca fonctionne de toute manière).

Je vous remercie beaucoup d'avance et si vous avez besoin de plus de détails, ne vous gênez pas!
Merci.
Ben
A voir également:

5 réponses

Grunk75

Première chose sur ton ordi il y a combien de partitions?
normalement il y en a une petite réservée à la restoration système de qq Go à la fin du disque.
Ensuite il affiche quoi ton pc qd tu l'allumes? càd quelles sont les options que tu as? (pour mieux voir il est souvent utile de jouer avec la touche pause du clavier)
0
BenReilly Messages postés 2 Statut Membre

Bonjour!

Oui, vous avez raison... en allant dans "Information système" j'ai vu qu'il y'avait 3 partitions (alors que je n'en vois que 2 avec l'explorateur Windows). Voici ce que le progamme m'indique:

Disque n 0, partition n 0
Taille de partition 6.83 Go (ca c'est celle qui m'est invisible partout ailleurs)
Disque n 0, partition n 1
Taille de partition 113.20 Go
Disque n 0, partition n 2
Taille de partition 112.85 Go

Et maintenant pour ce que mon PC affiche lors du démarrage:

1)Un écran d'acceuil affichant les logos de ACER et Inetl et dans le bas le choix de 2 option disant:
Del: Enter Setup F12: Boot Menu

2)Verifying DMI Pool Data ..................

3)(ensuite c'est le menu de Vista Boot Pro)
Gestionnaire de Démarrage Windows
Microsoft Windows Vista(à noter que je peux appuyer sur F8 pour jouer avec des fonctions lorsque le choix de Vista est en surbrillance)
Microsoft Windows XP

4) le windows choisi démarre alors normalement

Voilà.. j'espère que j'ai été assez détaillé. Sinon je reprendrai.
Merci BEAUCOUP de bien vouloir m'aider, c'est très apprécié :)))

Ben
0
Blacky

Je serais toi déjà, je m'amuserais pas à faire n'importe quoi avec mon pc quand on s'y connait.
De plus, vista sous un portable, c'est vraimen n'importe quoi à l'heure actuelle, çà sert vraiment à rien ...

Ensuite, si tu veux vraiment installer un windows, met windows XP (ta fac a peut-être un contract avec microsoft) donc tu as peut-être la plupart des logiciels microsoft gratuit (ie : Win XP, Win Vista, Office 2003, Office 2007, etc ...).
Si c'est bien le cas, tu télécharges (c'est 100% légal du au partenariat) l'OS que tu veux, tu le graves sur un CD/DVD.
Ensuite tu inseres ce CD/DVD dans ton ordi, ca va te booter dessus (si ta Boot Config est correct, au pire tu taperas F12 pour changer l'ordre de Boot), tu supprimes toutes tes partitions, et tu en recrees apres, pour avoir une config propre.
Tu installes Windows sur la premiere (celle qui doit s'appeler C).
Apres, tu as juste a suivre.

Le seul soucis que tu peux avoir, c'est qu'une fois démarré, tout ton matériel ne soit pas bien reconnu.
Pour vérifier çà, tu fais clique droit sur "Poste de Travail", puis "Gérer" et tu regardes dans le gestionnaire de périphérique (si tu as des ? jaunes, c'est qu'il te manque du matos).

Dans ce cas, tu vas sur le site d'acer, dans la partie téléchargement, et tu télécharges un peu tous les pilotes correspondants a ton pc, et tu les installes. Une fois tout installé, tu devrais plus avoir de ? jaune (ou équivalent sous portable).

Voila. Ca te fera une installe bien plus clean que les trucs d'usine des pc, qui te bouffe généralement 5-6 Go facile, au lieu de 2-3.

Mais honnetement, la prochaine fois, avant de faire une opération que tu connais pas sur ton PC, tu te renseignes d'abord, tu verras, çà te fera perdre beaucoup moins de temps ...
0
heumi Messages postés 1 Statut Membre

je veux partitionner mon disque sous vistaEN, car je dispose de seulement une partition. je crains d'installer un windows xp qui empechera le demarrage de vista. partition magic refuse une installation sous vista. est il donc possible de partitionner mon disaue sous vista? sa taille est de 73.3Go
0
mano

Bonjour,
pour ton ACER Aspire T671 tu fais alt+f10 au démarrage de ton ordi configuration usine

voila @+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
krystal

Bjr a ts j ai acheté un acer aspire 5920g et apres un mois mon pc c planter et je n arrivais plus a le relancer . j ai pas fais le cd de restauration j ai tout enregistrer sur la deuxieme page de l odri le prblm c'est que je n arrive plus a y avoir acces ...
Est ce que qlq un saurait me dire ou je peut tjr le cd de restauration pour remettre mon pc a l etat initial
Merci bcp
0