Telecharger gaim

marie -  
 mahobrille -
BOnjour , je suis sous mandriva , j'aimerais telecharger gaim , mais dans quel dossier je dois le télécharger ?

merci
Configuration: Linux Mandriva
Firefox 1.5.0.7

28 réponses

• 1
  • 2
Résumé de la discussion

L'installation de Gaim sous Mandriva et la recherche du répertoire idéal pour télécharger et compiler le logiciel posent la question des emplacements et des permissions. Des emplacements comme /home/marie/gaim ou /home/marie/src sont cités et des droits d'exécution ou des permissions peuvent bloquer l'installation, notamment lors de l'affichage des scripts README ou INSTALL. D'autres proposent d'utiliser l'outil urpmi ou de passer par la compilation à partir des sources, en notant qu'il faut GTK+ 2.0 pour construire Gaim et éventuellement installer gtk. En complément, plusieurs conseils recommandent d'organiser les téléchargements dans le répertoire src pour regrouper les sources, et de suivre les dépendances système pour éviter des erreurs.

Bobot (l'IA à votre service)
  1. aruju Messages postés 2219 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   403

Salut,

ouvre une console loge toi en root (su -)
    puis tape:
    urpmi gaim
    0
  2. marie

je souhaite le télécharger et l'installer pour changer de urpmi , donc j'aimerais savoir vers quel répertoire je dois le télécharger svp , merci .
    0
  3. lami20j Messages postés 21506 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 571

Salut,

et pourquoi ne fais-tu ce que t'as dit aruju?
    c'est plus simple, tu n'as qu'à taper ce qui t'as dit.

Sinon tu peux passer par le Centre de Contrôle Mandriva
    0
    1. jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 898

Salut,

Des fois faut pas contrarier les gens ...
      Tiens tu l'as là, ton Gaim ;-))
      0
  4. marie

je veux apprendre à télécharger un logiciel sur le net et l'installer comme çà plutot que de tjs taper urpmi , j'ai le droit non ? donc j'aimerais qu'on me dise vers quel répertoire je dois télécharger gaim...
    0
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
  6. marie

non mais vous ne comprenz pas , je sais où télécharger gaim sur le net , mais vers quel dossier de linux je dois le télécharger c'est çà que je demande .
    0
  7. teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 590

Bonjour,

Si tu veux apprendre à installer des paquetages d'après les sources :
    1) enregistrer le téléchargement des sources où tu veux (ex. : /home/marie/Download ou /home/marie/Téléchargements). C'est à ta libre convenance.
    2) ensuite voir cette FAQ linux installer les programmes gestion des paquets compil
    et notamment linux installer les programmes gestion des paquets compil#iii un exemple de compilation de sources
    3) Généralement, on décompresse et installe ce type de paquetage dans /usr/local/src/nom-du-paquetage pour que l'ensemble reste propre.
    0
  8. marie

en fait je cherche justement à savoir comment faire en sorte que le téléchargement se fasse dans /home/marie/gaim , car par défaut il se fait sur le bureau , tu as une idée ?

merci
    0
  9. lami20j Messages postés 21506 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 571

salut,

mkdir /home/marie/gaim 
    cd /home/marie/gaim
    wget http://switch.dl.sourceforge.net/sourceforge/gaim/gaim-1.5.0.tar.bz2
    tar xjvf gaim-1.5.0.tar.bz2

ensuite il faut lire le fichier INSTALL ou README
    0
  10. marie

tout ce que tu as écrit lamij marche , mais en fait çà m'a tout décompressé dans /home/marie/gaim , j'espère que c'est "propre" , tu en penses quoi , et voici maintenant ce que j'ai :

# ./INSTALL
    bash: ./INSTALL: Permission non accordée
    [root@l gaim-1.5.0]# ./README
    bash: ./README: Permission non accordée

0
  11. lami20j Messages postés 21506 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 571

tu en penses quoi
    perso je ferai comme ça

rm -vfR /home/marie/gaim
    mkdir /home/marie/src
    cd /home/marie/src
    wget http://switch.dl.sourceforge.net/sourceforge/gaim/gaim-1.5.0.tar.bz2
    tar xjvf gaim-1.5.0.tar.bz2

ensuite affiche le résultat de
    ls -l /home/marie/src
    0
  12. marie

[root@l src]# ls -l
    total 6006
    drwxrwxrwx 9  500  500    1024 aoû 12  2005 gaim-1.5.0/
    -rw-r--r-- 1 root root 6123237 aoû 12  2005 gaim-1.5.0.tar.bz2

0
  13. lami20j Messages postés 21506 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 571

affiche s'il te plaît
    [root@l src]# pwd
    --
    lami20j
    0
  14. lami20j Messages postés 21506 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 571

Il ne faut pas travailler en root pour l'instant
    fait comme ça
    [root@l src]# chown -vR  marie:marie .
    [root@l src]# exit
    en suite
    cd /home/marie/src
    ls -Rl .

0
  15. marie

j'ai tapé ta commande mais çà m'affiche tellement de trucs que j'arrive meme plus à remonter pour voir mon prompt lol
    0
  16. lami20j Messages postés 21506 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 571

si tu as tapé toutes les commandes
    affiche maintenant
    pwd
    ls -lR
    0
  17. marie

je suis bien dans le répertoire /home/marie/src et quand je tape ls -lR celà m'affiche des milliers de lignes , j'ai du msn , du tcl , du yahoo , bref tout :)
    0
  18. lami20j Messages postés 21506 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 571

oups, j'ai oublié que tu as decompressé :-)

tape
    cd gaim-1.5.0/
    ls -l
    merci
    0
  19. marie

$ ls -l
    total 2442
     ABOUT-NLS
    acinclude.m4
    aclocal.m4
     AUTHORS
    ChangeLog
    ChangeLog.win32
     compile*
    config.guess*
     config.h
    config.h.in
     config.h.mingw
    config.sub*
     configure*
     configure.ac
    COPYING
    COPYRIGHT
    depcomp*
    doc/
    Doxyfile.in
    gaim2blt.pl*
     gaim.apspec.in
    gaim.desktop
    gaim-installer.nsi
    gaim.pc.in
    gaim.spec
    gaim.spec.in
    HACKING
    INSTALL
    install-sh*
     intl/
    licq2gaim.pl*
    ltmain.sh
    Makefile.am
    Makefile.in
    Makefile.mingw
    missing*
     mkinstalldirs*
    NEWS
    pixmaps/
    plugins/
    po/
    PROGRAMMING_NOTES
    README
    README.mingw
    setup-gettext*
     sounds/
    src/
     VERSION
    VERSION.in

0
  20. lami20j Messages postés 21506 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 571

Donc on remarque qu'il y a un fichier README

Ben, il faut l'ouvrir et lire :-)
    gedit README&

0
  • 1
  • 2