Problème de démmarrage après le changement d'un disque dur

Fermé
PFB Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 14 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2013 - 14 août 2013 à 12:58
PFB Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 14 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2013 - 14 août 2013 à 18:33
Bonjour,
le mac book pro de mon fils a reçu un choc, altérant le disque dur.
D'après le diagnostique de la FNAC il suffisait de changer le disque dur. Je me suis dit que je le ferai seul.
Mais voilà, lorsque j'ai rallumé l'ordinateur avec le nouveau disque dur, je ne vois que du blanc et même pas de pomme.
J'ai quand même insérer le disque d'instal de Mac OS X, mais il est resté bloqué dedans.
J'ai éteint et rallumé en appuyant sur alt. Le disque apparait bien mais lorsque je le sélectionne ça plante et il ne se passe plus rien.
Quelqu'un aurait une idée pour me sortir de cette impasse ?
Merci beaucoup
A voir également:

3 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21288 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 6 077
14 août 2013 à 13:20
Bonjour,

Tu as installé un disque neuf qui a 99,99% de chance d'être formaté NTFS pour Windows. Le seul moyen pour le rendre utilisable est de le formater pour Mac.
Avant d'aller plus loin, il faudrait en savoir plus:
Quelle modèle de Mac as-tu ?
Quelle version de Mac OS X as-tu en CD/DVD ? Sont-ce les CD/DVD fournis avec le Mac ou viennent-ils d'ailleurs ?

Ritchi
0
PFB Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 14 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2013
14 août 2013 à 13:40
En fait c'est un disque dur que j'ai acheté chez mac way, à priori il est formaté pour mac.
C'est un mac book pro génération 2011
mac OS X 1.0 fourni par mac lors de l'achat de la machine
merci de ta réponse
0
_Ritchi_ Messages postés 21288 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 6 077
14 août 2013 à 15:04
"mac OS X 1.0" ? : étrange version !

Une fois le CD/DVD inséré, il faut redémarrer le Mac et maintenir l'appui sur la touche ALT jusqu'à ce que le Mac ait détecté le CD/DVD: cela s'entend facilement.
0
PFB Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 14 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2013
14 août 2013 à 16:03
Oui c'est ce que j'ai fait mais lorsque j'appuie sur la flèche en dessous de l'icône du disque qu'il reconnait bien, ça plante.
L'icône de la souris se fige, le disque semble tourner, le ventilateur se met en marche, puis plus rien, je n'ai plus la main.
Voilà pourquoi je n'arrive pas à résoudre le problème.
Merci de m'aider en tout cas
0
14 août 2013 à 16:14
Le DVD est-il en parfait état ?
Peux-tu préciser la version réelle de Mac OS X car celle que tu as donnée précédemment date de 2001 ?
0
14 août 2013 à 16:25
ben écoute en fait je sais pas trop.
Sur le disque c'est marqué : disc version 1.0
mais le copyright de 2008

Le soucis c'est que je n'arrive même plus à éjecter le disc qui lorsque je l'ai inséré m'a semblé en bon état oui
0
14 août 2013 à 16:27
J'ai aussi essayé de démarrer l'ordi avec un disque externe en appuyant sur alt en l'allumant.
Ça m'a fait la même chose, lorsque je clic sur la flèche sous l'icône, ça gèle et je n'ai plus la main
0
Modifié par _Ritchi_ le 14/08/2013 à 17:49
Bonjour,

"Du coup maintenant j'ai un icône de dossier qui clignote avec un point d'interrogation en son milieu":
C'est normal: le Mac ne trouve aucun support sur lequel trouver un système Mac OS X.

Vérifie l'état du DVD que tu viens d'éjecter. Passe y un coup de chiffon doux afin de le nettoyer.

Fais maintenant un reset du gestionnaire SMC:
Pour un Mac portable à batterie amovible, il faut l'éteindre, débrancher l'adaptateur MagSafe, retirer la batterie, presser 5 secondes minimum le bouton d'alimentation, puis remettre la batterie, rebrancher l'adaptateur MagSafe et redémarrer le Mac.

Fais maintenant un reset PRAM:
Repérer les 4 touches suivantes: ALT-CMD-P-R
Redémarrer le Mac
Appuyer simultanément sur les 4 touches ALT-CMD-P-R (note sur les anciens claviers, la touche CMD est représentée par la Pomme)
Maintenir ces 4 touches appuyées jusqu'au 4ème 'boing' (son au démarrage).
Relâcher ces 4 touches
Laisser le Mac démarrer.

Insère à nouveau le CD 1 (attention dès fois il y a deux CD) ou le DVD Mac OS X, et redémarre le Mac en appuyant bien en permanence sur ALT ou C, tout en croisant les doigts pour que cela veuille bien démarrer !

Note bien que sur ce CD/DVD Apple de couleur gris clair, il y a également un outil très intéressant: l'Apple Hardware Test (AHT) que tu peux lancer en démarrant le Mac tout en appuyant sur la touche D (c'est écrit sur l'étiquette du CD/DVD: "To use Apple Hardware Test, hold down the D key as the computer starts up"). Avec cet outil, tu vas pouvoir checker la partie matérielle du Mac.

Ritchi
0
14 août 2013 à 18:00
Mon mac n'a pas de batterie amovible, il faut démonter le capot pour pouvoir l'enlever.
Je dois le faire ?
0
14 août 2013 à 18:05
Sur un Mac portable à batterie non amovible (ce sont les MacBook Pro de début 2009 et ultérieurs, tous les modèles de MacBook Air et les MacBook de fin 2009)) , il faut l'éteindre, brancher l'adaptateur MagSafe, puis presser simultanément pendant quelques secondes les touches (celles de gauche) Majuscule, Ctrl, Option et le bouton d'alimentation puis relâcher le tout en même temps.

Par batterie
0
14 août 2013 à 18:08
merci beaucoup pour tes conseils je vais essayer tout ça.
0
14 août 2013 à 18:33
Bon ben j'ai tout fait comme tu m'as dit mais ça ne change rien.
Je n'arrive pas a avoir la main une fois que j'ai cliqué sur l'icône du DVD après avoir allumé en appuyant sur alt.
Par ailleurs lorsque j'essaie d'entrer le code de sécu de mon réseau wifi il le refuse. ce que je ne m'explique pas.
Je vais laisser tomber pour aujourd'hui.
Je ferai une nouvelle tentative demain
Merci en tout cas
0