Comment bien débuter sur Logic Pro X?

QuentinA -  
 Mumusi -
Bonjour,
Je fais appel à vous pour m'apporter une aide qui j'espère et je suis convaincu qu'elle me sera utile. Bon, pour la faire courte je souhaite débuter sur le logiciel Logic Pro X. En réalité j'ai déjà commencer à m'amuser un peu avec les "Boucles" à faire quelques morceaux par ci par là. Mais les boucles étant prédéfinies malgré qu'elles soient nombreuses ne me laissent pas la liberté totale de faire ma propre production. Mon but étant de faire mes propres productions de Hip Hop ou Electro pour ensuite si je découvre qu'elles plaisent à mon entourage, les publiés sur un site tel que YouTube ou encore Souncloud. Donc je fais appel à vous pour avoir des informations notamment sur le matériel que vous pourriez me conseiller, ayant déjà un MacBook Pro 2,9GHz ; 8Go de RAM; un casque Beat qui remplace les enceintes. Ayant déjà fait un peu le tour, j'ai cru comprendre que les deux outils "indispensable" pour débuter comme moi serait de me procurer une carte son et un clavier, mon budget étant d'environ 300€ maximum.
Merci d'avance pour vos réponses que je lirais avec beaucoup d'attention et d'intérêt.
Quentin.

A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme

Salut. Moi, je m'y connais, et je vais essayer de t'aider.
1) Les casques Beats peuvent paraître bien, mais ils sont très moyen pour composer.

2) Si tu veux vraiment te mettre à composer, il te faut effectivement une carte son, plus des enceintes. Renseigne toi dans un magasin de musique, à ce niveau là je n'y connais pas grand chose. Je sais plus de choses en ce qui concerne la partie Logiciel.

3) Pour l'Electro, un style répétitif ou la mélodie est peu importante, pas besoin de clavier. Du moins, pas au début. Vu ton budget, tu auras à peine de quoi acheter une carte son et des enceintes, alors laisse tomber le clavier pour le moment. Dans Logic, si la touche Maj est activée, appuyer sur les touches du clavier d'ordi fait sortir le son de l'instrument comme si tu avais un clavier midi.

4) Logic n'est pas suffisant pour faire une bonne musique. Il te faut d'autres éléments :
- si pour toi la mélodie est importante, il te faut un bon plugin pour créer des sons à toi. Je te recommanderais bien Sylenth1, mais il ne sera pas compatible avec Logic X avant la fin de l'année. Synapse Dune fait aussi le boulot, et est lui compatible. Il existe aussi Omnisphere et Nexus, mais je te les déconseille au début. De toute façon, un bon plugin coûte ±150€, donc tu devras te contenter de ceux inclus dans Logic pour le moment.
- il te faut aussi des samples pour les Beats. Il existe des packs pour chaque style, mais Vengeance Sound fait à peu près dans tout. Commence par aller voire sur leur site.
Je suppose qu'il est possible d'avoir des samples "faits pour" Logic Pro, mais il me semble qu'ils sont moins pratiques.

Toutes les choses dont je te parle ne sont pas obligatoires. Tu peux créer une bonne musique avec seulement Logic, mais tu te retrouveras vite limité.

5) Des idées. C'est le plus dur à trouver, en fait, vu qu'il ne suffit pas de ramener un billet de 100 dans un magasin de musique pour en avoir... Je te conseille d'écouter plusieurs musiques qui ressemblent à ce que tu veux faire, pour t'en inspirer. Tu as dis que tu aimais bien l'Electro, donc des anciennes musiques de David Guetta (Love Is Gone, par exemple) peuvent te donner une idée. Sinon, si ton style est un peu plus bruyant, essaye DJ Solovey. Après avoir écouté quelques musiques, tu commences à avoir une idée de ce que tu veux faire. Tu peux commencer à créer dans Logic. :D
Dis moi si tu as des questions...

Edit : Je viens de repenser à une chose : beaucoup de gens confondent la musique électronique et l'electro. La musique électronique, c'est toute la musique ou les instruments sont créés avec un ordinateur, et non enregistrés. L'electro, c'est un style de musique répétitif, avec un tempo entre 120 et 135, qui comporte un beat "original", une bassline jouant sur tout le morceau, et une mélodie répétitive (généralement 4 mesures) qui apparait de temps en temps dans le morceau. Exemple : DJ Solovey - One Desire

Souvent, la plupart des gens confondent l'Electro et la Trance, qui sont pourtant 2 styles très différents...
19
Utilisateur anonyme

Oh, et ce sujet serait mieux dans la section "Création musicale"...
0
_Ritchi_ Messages postés 21334 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 104

Bonjour,

Connais-tu ce site qui parle de Logic Pro: YouTips - Audio ?

Ritchi
1
QuentinA

Merci beaucoup pour ce site qui m'est très utile pour bien apprendre à utiliser Logic. Mais n'aurais tu pas des conseils à me donner sur le matériel à acheter pour un débutant comme moi?
0
_Ritchi_ Messages postés 21334 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 104

Désolé ! Je n'y connais rien.
0
Mumusi

Bon j'arrive surement un peu tard, mais pour ce qui est des cartes son, j'ai un Foscurite 2i2, 2 entrées, qui est génial pour les débuts dans la composition ! Elle coûte environ 200€ et a tous le nécessaire de bon qualité pour commencer !
0
QuentinA

Merci énormément pour tous tes conseils qui me sont très très utiles! Tu me dis que je dois donc avoir une carte son, peux-tu m'en conseiller une qui m'irait bien avec mon faible niveau. Ensuite, j'ai plusieurs enceintes chez moi, cependant elles sont rattachés à des chaines stéréo qui ne sont pas donc sous forme de prise jack. Saurais-tu comment donc connecter ces enceintes qui me paraissent bien à mon ordinateur ou plutôt à la carte son. A vrai dire je ne sais pas trop à quoi sert une carte son externe mais je vais me renseigner. En tous les cas merci beaucoup encore une fois pour tes conseils.
0
Utilisateur anonyme

Je l'ai dit : je connais surtout la partie logicielle pour le moment. En gros, la carte son du mac n'est pas assez puissante pour créer un son de bonne qualité, il t'en faut donc une externe.
Pour tes enceintes, désolé je ne sais pas. J'ai moi même essayé, en vain... Le seul moyen que j'ai trouvé est de brancher le Mac sur la prise "entrée aux" de la chaine, mais je trouve que c'est peu pratique. Et d'après ce que j'ai lu, des enceintes Hi-Fi ne sont pas aussi bien que des enceintes de studio...

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus, je me renseigne moi même en ce moment pour m'acheter des enceintes et une carte son...

Au niveau logiciel, pas de question ?
0
QuentinA

Merci quand même, j'irais moi même me renseigner de mon côté. J'ai une question, en fait quand j'installe le plugin Synapse Dune, rien ne se passe, aucun logiciel ne s'ouvre ni rien, je me demande comment il marche et ce qu'il m'apporte à vrai dire...
0
Utilisateur anonyme

Après avoir installé le plugin, il faut créer un instrument utilisant ce plugin dans Logic. Et, je suppose que tu n'as que la démo, donc tu n'auras pas toutes les fonctions.
Pour démarrer, il faut utiliser les presets fournis, et après tu peux commencer à créer tes propres instruments.
0
QuentinA

Très bien, merci beaucoup! Je vous ferais signe j'ai d'autres questions, merci de votre aide!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
QuentinA

En ce qui concerne le clavier midi, auriez vous un modèle en particulier à me conseiller. Est-ce que le format (nombre de touches) du clavier est-il fondamental? Car j'ai un ami qui s'est acheté un petit clavier d'une vingtaine de touche, est-ce suffisant ou plutôt satisfaisant?
0
Utilisateur anonyme

Si tu veux tester des instruments sur plusieurs octaves, il te faut un grand clavier. Si tu as déjà un petit, tu peux toujours changer l'octave de ton instrument, mais c'est moins pratique que de simplement bouger la main...
http://www.prodipe.com/ : C'est mon clavier. Il est assez grand pour jouer a peu près toutes les notes, et pas trop pour tenir sur mon bureau.
http://www.mccannsmusic.com.au/wp-content/uploads/2012/07/M-Audio-Oxygen-49-49-Key-USB-MIDI-Controller-Multi-View.jpg : Celui d'un ami, qui utilise plus les boutons au dessus du clavier que le clavier lui même... :D
...
Et il en existe plein d'autres. Je te conseille d'aller dans un magasin de musique près de chez toi, ils pourront te conseiller mieux que moi, et tu éviteras de payer par internet...
En tout cas, prends au moins 3 octaves, c'est le minimum pour vraiment se servir du clavier.
0