Problème disque dur linux

1VISIBL3 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 1VISIBL3 -
Bonjour, je poste ce message car j'ai de gros problème avec mon ordinateur en ce moment.

Suite à un freeze total, mon ordinateur n'as pu voulus redemarrer sous windows, aucune possibilité d'obtenir quoi que ce soit du système d'exploitation. Mon problème est donc assez profond, mais AVANT TOUT, je veux récuperer tous mes document sur mon disque dur qui semble être la cause de mes soucis.

Pour cela, j'ai donc fait appel a l'ultimat boot cd, et via la version live de linux j'ai pu accéder à mes documents. J'ai donc fais des copier-coller de mes documents présent sur mon disque vers mon disque dur externe. Jusque la tout ce passe bien. Cependant, j'ai du faire ca en plusieurs fois, en vue de la durée que cela me prenait pour recuperer les centaine de Giga présente sur mon disque.

Hélas, depuis peu, je n'arrive plus a avoir accés a mon disque. Il semble bien reconnu par linux, qui me donne son appelation, ainsi que l'espace total utilisé de ce dernier, ainsi que l'espace libre dessus. Mais lorsque que j'accède à ce disque, il apparait comme totalement vide. Alors que hier je pouvais facilement accéder à ces documents.

Mon problème est donc de pouvoir accéder comme j'y arrivais auparavant à mes documents. Mais m'y connaissant trop peu avec linux, il se peut que ce soit une manip simple qui m'empêche cette accès. Après de nombreuse recherche, il y a pas mal de chose qui ont emerger : root ; mount; unmount; etc etc... Bien que je suis un peu fouinard en informatique, j'aimerais qu'un habitué de linux puisse me guider afin d'opérer à ma récuperation de donné.

Je vous remercie d'avance
A voir également:

4 réponses

kiradessu Messages postés 38 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Normalement si je me rappelle bien tu fait:
sudo mv /mnt/ton disque dur interne/* /mnt/ton disque dur externe/
(* = tout les fichier du dossier, si tu veux des fichiers specifique il faut continuer a ecrire le chemin du ou des fichiers voulu par exemple ton disque dur interne/Dossier toto/* ou fichier toto) j'espere que tu ma bien compris ^^' soit tu fait tes fichier un par un sans * ou bien tu l'utilise pour copier un dossier entier.
Ensuite comment reconnaitre tes disque:
-Soit
sudo cd /mnt/
sudo ls
et tu les reconnait a leur nom
-Ou
sudo cd /mnt/Un disque dur au hasard
sudo ls
et tu reconnait les fichier de tes disque dur afin de les reconnaitre =)
Si tu as des questions n'hesite pas car j'ai du t'embrouiller avec la commande mv et * ^^'
0
1VISIBL3 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

ca ne marche pas vraiment...

Soyons d'accord, tout ca je dois le taper dans l'invit de command ?

Ce que je ne comprend pas, c'est comment un disque dont j'avais accès a tous les documents il y a 2 jours, ne me le permet plus aujourd'hui ?

J'utilise mount gtk pour voir l'état de chaque disque. Je reste tout de même bloqué, et avoue ne pas bcp comprendre ce système de montage et démontage de disque.

Je rappel que je suis sur une version live de linux inclus dans ultimate boot cd, et que c'est pour moi la premiere fois que j'approche linux, donc veuillez être ne pas etre trop indulgent si je ne pige pas tous...
0
jns55

Bonjour,
UBCD n'est sans doute pas l'outil le plus convivial et le plus intuitif pour récupérer des données. Note que n'importe quel live-cd linux permet de récupérer des données sur un disque dur.
Doc ici :
http://www.6ma.fr/tuto/ultimate+boot+4-288
Paragraphe 3 (HDD)

Le problème est de savoir si ton HDD est toujours fonctionnel, car si ton HDD est mort il ne sera pas possible de récupérer son contenu.
Si tu as accès à un terminal root (administrateur), tape la commande suivante
fdisk -l
ou sudo fdisk -l
Pour vérifier que les partitions du disque dur sont vues par linux. Si elles ne sont pas vues, le disque est mort ou il y a un problème de connexion du disque.
0
1VISIBL3

cela ne fonctionne pas.

Neanmoins je sais que les partitions sont reconnus, car lorsque je clique sur la partition packardbell de mon disque ( partition ou tous mes documents sont stocké) il est indqué dans les détails l'espace que j'ai utilisé, et l'espace qu'il me reste.

Enfaite, quand je clique sur ma partition sda3 le dossier apparait vide, mais semble bien reconnu. Je ne comprend vraiment rien, surtout qu'il y a 3 jours, lorsque je rentrais sur cette partition, tous mes documents s'afficher...
0