Ordinateur redémarre tout seul

karlibaba Messages postés 238 Statut Membre -  
C-C-M Messages postés 143 Statut Membre -
Bonjour,

J'installe un jeu pour les enfanst (avec CD-rom)

et peu après l'ouverture du jeu, mon ordi plante et redémarre.

Qu'est-ce que ça peut bien être.

J'ai quelque fois ce genre de problème.

J'utilise une carte-son Tascam US-224 si ça peut aider à trouver la cause du problème.

Merci de votre aide!

Karl
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme

Peut etre ton PC est attaqué par le fameux virus sasser, c'est ce dernier qui redémarre le pc.

bn courage
0
C-C-M Messages postés 143 Statut Membre 39

Ce serait fort utile que karlibaba nous décrive la façon dont son PC redémarre (ce qui se passe immédiatement avant), si ce n'est pas instantané... Et également s'il n'y a pas de message d'erreur après le redémarrage (comme dans certaines contaminations - je les écarte ici, a priori).
0

Bonjour! Vous pouvez vous assurer que votre lecteur de cédérom ne fait pas planter votre système lorsque vous lancez d'autres applications par ce biais? Et également si le crash survient toujours au même moment du chargement? Car vous n'avez pas de message d'erreur (?), donc cela peut provenir d'un peu n'importe quoi, mais je privilégierais a priori un test de la RAM ainsi que de la carte graphique, mais personnellement je ne pointerais pas votre carte son dans un premier temps, à moins que vous ayez déjà eu des problèmes similaires avec, ou qu'aucun ennui comparable n'apparaissait avant son installation (récente?) avec exactement le même environnement matériel et logiciel. Dans tous les cas ici et encore, il serait bon d'aller voir si tout se passe normalement dans le gestionnaire de périphériques (conflits, pilotes). Un cédérom (en tant que données) ne peut pas planter un système à lui seul, c'est soit une sollicitation logicielle inattendue de votre matériel (défaillant ou mal géré - il devrait alors y avoir un message sur fond bleu et pas un reboot), soit une défaillance plus générale du lecteur (sans rapport avec ce jeu-là, normalement).
0
karlibaba

Non, ce n'est pas le lecteur qui est en cause.

Je crois que c'est la carte graphique ou RAM comme vous dites mais il faudrait m'indiquer comment savoir.

Récemment, on a changé ma mémoire parce qu'elle était défaillante.

Aussi, j'ai eu des problèmes similaires lorsque j'utilisais le programme SONAR (pour création musicale) récemment.

merci encore!
0

MemTest ( https://hcidesign.com/ ) pour tester votre Ram (vous n'avez peut-être pas de chance), quant au reste c'est plus compliqué, mais c'est plutôt du côté des pilotes qu'il y a problème d'habitude, même si le gestionnaire de périphériques ne signale rien d'anormal! [À ce propos je regrette (avec une certaine amertume) que Microsoft ne fournisse pas les outils permettant d'indiquer des dysfonctionnements courants tels que ceux de la Ram.] Pour la carte son, je pense qu'essayer de lancer votre jeu en mode sans échec (si c'est possible - cela risque d'être très laid et-ou lent!) pourrait, si cela fonctionnait sans crash, indiquer un mauvais pilote de carte sonore, mais je m'avance peut-être un peu rapidement. Et j'espère que vous n'avez qu'un redémarrage éclair (reboot sans avertissement, ni avant, ni après), sinon j'attends toujours cette description. Mais pour le moment vous pouvez lancer le gratuiciel MemTest (au minimum une fois - toute votre Ram inutilisée, cela devrait prendre moins d'une heure).
0
karlibaba Messages postés 238 Statut Membre 12 > C-C-M Messages postés 143 Statut Membre

C-C-M

Voilà,

J'ai fait un test de mémoire avec Mem test mais j'ai perdu patience au bout de 1004 % d'analyse sans erreur...

J'ai redémarré le système en mode sans échec et le jeu fonctionnait mais sans son cette fois-ci. L'hypothèse de la mauvaise carte son devient plausible, si je vous suis bien.

qu'en pensez-vous?

Merci encore
0
C-C-M Messages postés 143 Statut Membre 39 > karlibaba Messages postés 238 Statut Membre

Bonjour! En effet, votre problème mériterait d'ouvrir un nouveau sujet sur (par ex.) "carte sonore: pas de son + crash XP" selon moi (pour plus de visibilité). Ne m'y connaissant pas assez en matériel (et d'ailleurs cela relèverait d'une maintenance sur site si vous n'avez pas les compétences ou relevez d'une garantie), je ne puis que vous lancer des pistes. Est-ce que votre carte son fonctionne par ailleurs (en mode normal avec d'autres programmes, idem en mode sans échec)? Si oui (par ex. vous avez toujours le son Windows d'ouverture de session - si ce son n'a pas été supprimé par vos soins), c'est peut-être un simple problème de codec (ou autre incompatibilité logicielle), et une analyse de vos codecs voire une réinstallation ou remplacement s'imposerait (à prendre avec des pincettes car normalement les jeux ne nécessitent pas l'installation de codecs ni pilotes ajoutés à ceux de Windows). Il en va tout autrement des fichiers vidéo, qui plantent à mon avis plus souvent le système (pour le mêmes raisons - plus de ressources exigées etc.), et sachant que la plupart des vidéos de jeux sont sonores, peut-être est-ce la vidéo de ces jeux-ci qui sont le problème (j'espère que ce n'est pas les deux). Apparemment (selon Google), il n'y a pas plus de problèmes associés avec votre carte qu'avec n'importe quel périphérique. Vous devriez essayer (à nouveau?) de désinstaller et réinstaller votre carte, proprement dans les deux cas ( http://66.102.9.104/search?q=cache:c7ImxJ8FUkUJ:www.tascam.com/Products/US-224/clean_uninstallW2K.pdf+%22Tascam+US-224%22+xp+troubleshooting&hl=fr&ct=clnk&cd=1&gl=fr&ie=UTF-8 ). Je viens de continuer la relecture des messages ci-dessus (désolé pour le retard, on ne peut pas s'attendre à des réponses rapides dans mon cas), vous citez Sonar. Est-ce bien le même programme que celui de cette personne qui subit également des crashes en rapport: http://forum.cakewalk.com/tm.asp?m=1000865
Est-ce que le service support de ce produit vous est autorisé (c'est légalement votre droit en cas d'achat, même si leur contrat stipule que leur logiciel peut ne pas fonctionner avec vous). Si les (rares?) logiciels multimédia qui font planter votre PC sont très gourmands en ressources (voir le gestionnaire des tâches, ou de façon plus avancée via les outils d'administration), alors l'instabilité peut générer un crash. Vous avez peut-être configuré votre système pour qu'il redémarre à chaque erreur critique, vous empêchant de noter le message d'erreur? Vous devriez tenter de brancher vos périphériques (votre carte son est externe?*) sur d'autres ports (c'est souvent une source simple de résolution). * Je viens de rechercher la fiche de votre carte (http://www.tascam.com/Products/US-224.html ), et c'est du USB! Donc il y aurait à fouiller là aussi, sachant empiriquement que Windows, justement, adore cracher sur les matériels plug'n'crash...
Désolé pour le fouillis de mes pistes, je reviens sur le mode sans échec: je ne sais pas à vrai dire si Windows propose du son (le lancement d'un pilote minimal) dans ce mode; c'est peut-être normal de n'avoir aucun son à ce moment (mais dans ce cas ce n'est pas seulement le jeu qui serai amputé! - Vous pouvez vérifier.) Mais l'absence de crash est pour moi très révélateur (a fortiori si Sonar fait de même - Vous devriez essayer, si c'est "lançable" sous ce mode, de l'utiliser sans son de façon soutenue pour provoquer le bug). Je retourne à l'USB: si vous utilisez d'autres périphériques USB (ou Firewire), vous devriez tenter de les désinstaller avant de tester vos programmes déclencheurs de crash. Je sais, c'est long et parfois difficile, mais si vos logiciels fonctionnent ensuite, c'est presque résolu. L'USB est plus problématique que le Firewire car il partage les "ressources" (en simplifiant). entre les périphériques. Plus vous aurez de programmes-tests utilisant votre carte, plus vous aurez d'indices. Pour l'instant, deux programmes c'est trop limité pour mes faibles connaissances générales. Au final, un autre sujet (à ouvrir ou poursuivre ailleurs) serait à développer sur (par ex.): "carte son USB + crash XP". En espérant vous avoir plus guidé qu'embrouillé...
0