Sauvegarde de mes documents puis restauration paramètres de base

Fermé
marinelig Messages postés 4 Date d'inscription mardi 6 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2013 - 6 août 2013 à 23:40
jolyjump3r Messages postés 1788 Date d'inscription mardi 8 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2020 - 11 août 2013 à 23:29
Bonjour,

J'aurai besoin de quelques conseils, en effet je souhaiterai remettre mon mac à zéro, tel que je l'ai acheté. J'ai un mac book pro acheté il y a 2 ans environ, version 10.7.5, processeur 2.4 GhZ intel core i5, logiciel mac OX Lion.

Je ne sais pas comment faire, et ce que j'ai trouvé sur les forums ne m'a pas aidé. Avant de faire une mise à zéro je souhaiterai bien évidemment faire une sauvegarde de tous mes documents (photos, films, musique...) sur un disque dur externe (seagate free agent go flex). Et pouvoir ensuite les consulter sur mon disque externe et en remettre certains sur mon mac.

Merci pour votre aide, si vous souhaiter d'autres renseignements afin de m'aider n'hésitez pas.
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
7 août 2013 à 00:15
Bonjour,


Je n'ai plus Lion, mais Mountain Lion, mais ça devrait être pareil ou presque.

Les fichiers à sauvegarder sont ces derniers :

NB1: pour récupérer les données d'une ancienne session, il faut copier et remettre en place ces différents fichiers et dossiers dans la nouvelle session, cela de préférence avant de lancer les applications concernées, pour éviter d'avoir à accepter la suppression de fichiers ou dossiers neufs mais vierges.

NB2: Si la bibliothèque de l'utilisateur n'est pas visible, (elle est cachée sous Mountain Lion, pour Lion je ne sais plus), il faut aller dans le menu Aller du Finder en gardant la touche alt enfoncée pour voir apparaitre la ligne Bibluothèque.

Pour Mail, ce dossier:
Utilisateurs / NomUtilisateur / Bibliothèque / Mail

Toujours pour Mail, ce fichier:
Utilisateurs / NomUtilisateur / Bibliothèque / Preferences / com.apple.mail.plist

Et encore pour Mail, ce dossier également:
Utilisateurs / NomUtilisateur / Bibliothèque / Containers / Mail

NB3: Par ailleurs, il vaut mieux récupérer tout le dossier Container en entier, pour ensuite le remettre en place. Il contient d'autres choses importantes liées aux données de l'utilisateur, ou mieux, pour éviter de trimballer des verrues, y récupérer tous les fichiers commençant par com.Apple....et éventuellement les fichiers et dossiers que l'on sait liés à des données importantes d'une application tierce.

Pour les contacts, (adresses), ce dossier:
Utilisateurs / NomUtilisateur / Bibliothèque / Application Support / AdressBook

Pour les calendriers, ce dossier:
Utilisateurs / NomUtilisateur / Bibliothèque / Calendars

Les signets de Safari, ce fichier:
Disque_dur / Utilisateurs / NomUtilisateur / Bibliothèque / Safari / Bookmarks.plist

Les extensions pour Safari, ce dossier:
Disque_dur / Utilisateurs / NomUtilisateur / Bibliothèque / Safari / Extensions

Les signets et extensions de FireFox, ce dossier:
Utilisateurs / NomUtilisateur / Bibliothèque / Application Support / FireFox / Profiles
NB: On peut ne prendre que les bookmarks de Firefox, il faut alors les prendre dans un sous-dossier de profiles, et portant un nom "bizarre" comme 2z24yh43.default, ou comme "1ipw4var.default"
Ça peut éviter d'importer des extensions vérolées que l'on trouve parfois dans les extensions de Firefox.

Les données de Thunderbird, ce dossier:
Utilisateurs / NomUtilisateur / Bibliothèque / Thunderbird

Le Trousseau d'accès, ce dossier:
Utilisateurs / NomUtilisateur / Bibliothèque / Keychains

Les notes de l'Aide mémoire:
Utilisateurs / NomUtilisateur / Bibliothèque / StickiesDatabase

La musique d'iTunes et/ou ses applications pour iPhone
-Le dossier iTunes Media, (ou iTunes Music), qui contient tous les albums de musique et les Podcasts, se trouve là où il avait été décidé de le placer dans les préférences d'iTunes (iTunes / Préférences / Avancé / Emplacement du dossier iTunes Media)
-Le dossier "iTunes", qui se trouve dans le dossier "Musique" sous son nom d'utilisateur et qui contient : Album Artwork, iTunes Library, Itunes Library Extras.itdb, iTunes Library Genius.itdb, iTunes Music Libary.xml... etc... ce sont les fichiers qui gèrent le contenu d'iTunes.

iPhoto
La Photothèque "iPhoto Library" qui se trouve dans le dossier Images sous le nom de l'utilisateur. Éventuellement d'autres photothèques placées ici ou là, et qui peuvent porter un personnalisé.

Microsoft
Les données Entourage
Tout le dossier "Données utilisateurs Microsoft" se trouvant directement dans le dossier Documents.

iLife
ici ça dépend du fait on possède un DVD d'installation de iLife ou si le Mac était fourni avec iLife, auquel cas, il faut les "accepter" sur le compte Apple Store, pour ensuite pouvoir à nouveau télécharger les divers composants.
Dans ce cas, il faut lire le passage concernant iLife sur cette page Apple:
https://support.apple.com/fr-fr/HT201314

Quand tout ça est fait,
-on redémarre le Mac en gardant les touches cmd et R enfoncées pour démarrer depuis la partition de secours. Ensuite
-on choisi Utilitaire de disque,
-on efface le disque,
-on quitte utilitaire de disque

-dans la fenêtre des Utilitaires Mac OS 10 qui est revenue, on choisi de ré-installer Mac OS 10.7 -

NB4: cela se fera par internet depuis le site Apple, donc bonne connexion au net requise.

Voilà en gros, espérant ne pas avoir oublié un truc essentiel...
0
Bonjour,

Tout d'abord merci beaucoup pour votre réponse très complète !!! Je vais essayer de suivre pas à pas vos indications en espérant ne plus avoir trop de questions et que tout fonctionnera parfaitement.

Néanmoins je n'ai pas très bien compris une chose. Une fois que j'ai sauvegarder tout ce que vous m'avez indiqué sur mon DDE ou dois je recopier tout ces documents ?

Merci
0
Je viens d'essayer de commencer les manip' et je n'arrive pas a atteindre la bibliothèque, je ne sais même pas ce qu'est le menu aller du finder...
0
Bonjour, j'ai fait tout ce que vous m'avez dit, j'ai tout suivi a la lettre sauf que quand je clique pour réinstaller Mac OS on me demande de sélectionner le disque sur lequel je veux installer Max os, le seul qui apparaît est recovery HD seulement ce disque est verrouille et je ne peux le sélectionné. Je suis bloqué et ne sais pas du tout comment faire. Pouvez vous m'aider ?
0
Marinelig > marinelig
11 août 2013 à 18:18
C'est bon le problème est résolu merci beaucoup pour votre aide très précieuse !
0
jolyjump3r Messages postés 1788 Date d'inscription mardi 8 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2020 615
11 août 2013 à 23:29
C'est assez simple, il vous suffit de créer une nouvelle session.

Par contre si vous désirez effacer l'ordinateur, il vous faut refaire une installation du système (avec les cd) et cochez dans les options le formatage.
0