PC qui chauffe beaucoup trop

Lhawahl Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
EGP-Swyx Messages postés 7141 Statut Contributeur -
Bonjour à tous,

Fraichement inscrit, j'ai déjà ma question à poser ! :-)

Comme l'indique mon titre, mon pc chauffe beaucoup trop ( l'été n'arrange pas la chose..)
Mon problème, c'est que j'en viens à mettre la climatisation ( sans en avoir besoin ) rien que pour que mon PC fonctionne correctement ! sans quoi, s'en suit des "freezes" et nombreux bruits de ventilateur avoisinant un réacteur d'avion de chasse.

Mon PC est fréquemment nettoyé ( au compresseur ). il est sur-élevé du sol pour aspirer le moins de poussière possible, n'est pas collé à un mur, donc bien aéré...

J'ai 7 ventilateurs dessus:
- 1 de façade avant
- 2 sur le boitier
- 1 alimentation ( évidement )
- 1 carte graphique
- 1 processeur
- 1 façade arrière

Malgré cette collection de ventilateur, il chauffe ! les ventilateurs de carte graphique et processeur sont d'origine. Je souhaite changer un des deux ( ou les deux ) pour réduire le bruit et la surchauffe.

J'enchaine sur mes questions :

- Que me conseillez-vous en ventilateur dans des prix abordables (50€ max ? ) ?
- Faut-il renouveler la pâte thermique ? ( mon PC à presque 3 ans )
- D'autre solution plus efficace à mon problème ?

Je vous mets ci-dessous ma config détaillée:
Merci d'avance de vos réponses et d'avoir pris le temps de me lire ! :-)

Système d'exploitation:

Windows 7 Edition Familiale Premium ?(X64)? Service Pack 1

Processeur:

AMD Phenom II X2 560 Cadencé à 3.30 GHz
Nombre de coeurs: 2 physique(s), 2 logique(s)
Socket: Socket AM3 (938)

Carte mère:

Gigabyte Technology Co., Ltd. GA-890GPA-UD3H
Version du bios: FD
Date: 23/07/2010

Mémoire:

4 Go de mémoire totale de type DDR3
Barrette Kingston de 2 Go
Fréquence maximale: 667 MHz
Bande passante: PC3-10700
Barrette Kingston de 2 Go
Fréquence maximale: 667 MHz
Bande passante: PC3-10700

Carte Graphique:

NVIDIA GeForce GTX 550 Ti
Version DirectX installée: 11.0
Fréquence du GPU: 900 MHz
Fréquence shaders du GPU: 1.80 GHz
Fréquence mémoire du GPU: 2.05 GHz

Disque dur:

Disque dur WDCWD4000AAJS-22YFA0 de 372.61 Go SATA II
Firmware: 12.01C02
Version du SATA: SATA Rev 2.5
Numéro de série: WD-WCAS85070899
Température HDD: 45 °C
Temps de fonctionnement: 15386 heures
Disque dur WDCWD5000AAKS-007AA0 de 465.76 Go SATA II
Firmware: 05.01D05
Version du SATA: SATA Rev 2.6
Numéro de série: WD-WCATR7111508
Température HDD: 42 °C
Temps de fonctionnement: 5797 heures
Disque dur Multiple Card Reader USB Device

Réseau:

Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168 PCI Express Gigabit Ethernet controller
Type d'adaptateur: ethernet
Software Loopback Interface 1
Type d'adaptateur: Loopback
A voir également:

10 réponses

¤ExtremFire¤ Messages postés 78 Statut Membre 1

Moi je pense que sa devrais venir de ton Processeur ou peut-être plusieurs application qui s'ouvre pendent le démarrage de ton pc et qu'ils reste caché mais a part sa je sais pas bcp de chose sur les pièce de ton ordi :/ dsl
0
Lhawahl Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ça ne vient pas des applications, j'ai le strict minimum d'ouvert au démarrage ( antivirus et NVIDIA GeForce Experience )
0
EGP-Swyx Messages postés 7141 Statut Contributeur 625

1 - Il me faut des valeurs de températures GPU et CPU au moins
2 - quelle est la tempéraure de la pièce?
0
antipolis a Messages postés 17152 Statut Membre 2 860

Bonjour.

7 ventilateurs, et ça chauffe.
Il y a un "schmilbilck" quelque part.

Voyez ceci https://www.gamekult.com/forum , et vérifiez que vous respectez bien l'orientation des flux d'air.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lhawahl Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

En ce qu'il concerne l'orientation des flux d'air, c'est un professionnel qui a monté mon PC, après, l'erreur est humaine...

les températures du PC:

(application pendant les relevés : skype, firefox, microsoft security) que de la bureautique donc.

Température d'après Speedfan:

- GPU : 62°C
- Temp1 : 46°C
- Temp2 : 45°C
- Temp3 : 44°C
- HD1 : 46°C
- HD0 : 43°C
- Core : 32°C

Température d'après une sonde ThermoFlash:

- Température de la pièce : 28.3°C
- Température de la pièce voisine : 25.3°C
- Température haut du boitier : 34°C
- Température alimentation : 41°C
- Température carte graphique : 53°C
- Température ambiante du boitier : 38°C

Voila quelque mesure à différents endroits, les valeurs sont "faibles", mais je ne fais absolument rien sur le PC...Alors quand je joue, j'ai vu mon GPU afficher 86°C par exemple... Dans une pièce de 20m², je gagne 3°C juste avec l'ordinateur allumé.
0
antipolis a Messages postés 17152 Statut Membre 2 860

"application pendant les relevés : skype, firefox, microsoft security) que de la bureautique donc. "
Donc sous une faible charge du processeur.

Il faudrait installer ceci : https://www.argusmonitor.com/en/index.php
Pas gratuit, mais version évaluation 30 jours disponible.
Permet de voir et d'enregistrer différents paramètres de fonctionnement : températures, vitesse des ventilateurs, charge processeur, . . .
Mes températures actuelles : https://www.cjoint.com/c/CGDuR2Vp7uy

De faire fonctionner votre PC en configuration "jeux", tout en surveillant les températures et les ventilateurs.

Vous pouvez simuler la mise en charge du CPU avec ceci : https://quick-tutoriel.com/371-comment-simuler-une-charge-cpu-et-memoire-sur-un-serveur-windows/
0

Les températures sont tout à fait normales. no stress. UN Gros GPU en vharge peut monter à 95°C.

Si le GPU te fais peur et que tu t'en tappe du bruit, tu monte les vitesses des (ou du) ventilo GPU, ou encore mieux, tu le reprogramme avec MSI afterburner
0

Bonjour,

Mon plus gros problème ce n'est pas forcement les températures, c'est le bruit qui est insupportable..
par exemple au bout d'une heure d'utilisation en jeu, une fois la climatisation a fond et les ventilateurs qui font de leurs mieux, je suis obliger de monter le son de mes enceintes pour entendre correctement, et c'est le brouahaha...

Alors que mon frère possède la même config excepté la carte graphique ( il a l'équivalent ) et il n'a pas ce genre de problème, le bruit de son pc reste constant !

je vais essayer de jouer sur la vitesse des ventilateurs, je vous dit ça ! :-)
0

il faut repérer les composants qui font du bruit (tu as quoi comme carte graphique déjà?)

et ensuite active la gestion cool n quiet
0

Une NVIDIA GeForce GTX 550 Ti
0

certes, mais avec quel ventilateur. un nom de modèle précis (exemple : GTX 660 ti twin frozr 2)
0
paull33 Messages postés 72 Statut Membre

tu devrait peut etre changer la carte mere elle est pas tres puissante aussi tu a quoi comme boitier il t'en faut un bien aere
0

Re-bonjour,

je voulais juste prévenir que j'ai réglé mon problème !
il m'a suffit d'accélérer légèrement mes ventilateurs, et de changer le ventilateur du processeur d'origine, par un Hyper TX3 ( prix : 19.99€ )
avec tout inclus ( montage, pâte thermique, ventilateur et radiateur )

le ventilateur du processeur passe du simple au double , et avec le radiateur, il rentre tout juste dans mon boitier, mais c'est enfin calme ! :-)

Merci de votre aide !
0

c'est sur que si tu te trainais avec le rad de série...

de rien =)
0