Portable neuf ne semble jamais chargé (pas encore de carte)

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phil - Modifié par phil le 18/07/2013 à 23:07
 phil - 19 juil. 2013 à 10:28
Bonjour,
Une personne âgée me signale qu'un téléphone portable neuf acheté ce matin (en grande distribution) et en charge depuis 9H environ ne semble pas fonctionner.
Il n'y a pas encore de carte (elle doit lui arriver en point-relais, envoyée par son opérateur chez qui elle s'est abonnée hier).
Posé sur son socle, l'appareil indique bien, pendant quelques secondes, qu'il se charge (ce qu'il ne fait pas quand la batterie est enlevée), mais on ne peut même pas (ou pas encore?) accéder au menu ni à quoi que ce soit: l'écran reste "muet".
Je n'ai pas de portable (et n'en veux pas). Je ne sais donc pas si une carte (et/ou une "initialisation" qui l'accompagnerait) est indispensable à toute opération, mais le manuel d'utilisation a un paragraphe* concernant l'affichage de la mention "insérer carte SIM", ce qui n'est pas le cas...
Merci.

P.S: Il ne s'agit apparemment pas de la touche de verrouillage du clavier. Peut-être la touche "lampe de poche"** a-t-elle été placée en position "marche" pendant la charge...

Manuel d'utilisation: http://www.lidl-service.com/static/30898992/75926_FR_NL.pdf
* p. 66 (p. 68 du pdf)
** p.29 (p. 61 du pdf)


23H07: Je suis toujours là... Personne?
A voir également:

2 réponses

À tout hasard: ceci revient à dire que tout se passe comme si le clavier du téléphone était coupé. Aucun son n'est associé aux touches, non plus.
Je dis "coupé" plutôt que "verrouillé" (par la touche latérale) car, selon le mode d'emploi, l'appareil devrait me l'indiquer dans ce cas. À moins qu'il existe un verrouillage logiciel non mentionné...
Après quelques lectures, je laisse tomber, bien sûr, la piste de l'absence de carte.
Je n'y connais rien, d'accord: j'ai choisi de ne pas utiliser de portable, ce qui m'a gêné, parfois, mais aussi épargné des années de tracas et permis de rester courtois dans bien des circonstances. Ceci n'a rien à voir avec un refus de la technologie en général.
Une chose m'attriste beaucoup: cet appareil a créé de faux espoirs chez une personne âgée qui en a un réel besoin et que deux ou trois trucs comme ça vont décider à partir en maison de retraite.
Dire que, pour la première fois de ma vie, j'ai conseillé le portable à quelqu'un. J'avais choisi un modèle spécial, simple et pas cher et fait la démarche auprès d'un opérateur...
Très secondairement: Je m'apprête à me faire rembourser cet appareil en magasin. Je suppose qu'il sera remis en rayon sans autre forme de procès et revendu le jour-même.
S'il s'agit d'une panne ou d'un problème logiciel inhabituel, ça peut se reproduire un certain nombre de fois.
Si cette panne concerne toute une série, ça va concentrer les appareils "à problème" jusqu'à ce que le distributeur se rende compte de "quelque chose".
Comment réagira-t-il? Cet appareil n'est-il pas déjà un "retour"? Je ne le saurai probablement jamais.

P.S: Et si j'avais posé la question en francophone approximatif? Aurais eu plus de chances d'obtenir une réponse?
2H du mat': dans 7H, je rendrai probablement l'appareil au magasin, non sans avoir noté son n° de série...
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Ce matin, reçu un coup de fil de cette dame chez qui est passée son infirmière.
Pour que s'affiche le message indiquant "placer carte sim", il faut appuyer sur la touche 9 en haut à droite, appelée "fin d'appel" et non la touche 14 "connexion", à gauche (voir pages 19 et 20 du manuel cité + haut).
J'ai donc eu tort, a priori, d'abandonner cette piste (début du post initial, en italiques).
Reste à essayer dans quelques jours avec la carte, qui a été envoyée par erreur dans le colis.
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