Graver en VOB / IFO à partir de fichiers MPEG

patess Messages postés 97 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour !

J'ai des vidéos MPEG (réalisés en particulier à partir de Studio9 et aussi enregistrés directement sur le P.C. avec un tuner (TNT) Hauppauge).

Je voudrais pouvoir les visualiser sur mon lecteur de salon Sony RDR HX725.

Lorsque je veux graver ces fichiers avec Nero7 en mode DVD Vidéo, je ne peux pas envoyer ceux ci dans VIDEO_TS car le message suivant apparait :

"seuls les fichiers DVD-Vidéo compatibles IFO/VOB/BUP/ etc... peuvent être ajoutés au dossier VIDEO_TS. Veuillez ajouter des fichiers d'un titre DVD-Vidéo terminé ? ou utiliser un logiciel de création tel que NéroVision Express pour créer des fichiers à partir de fichiers standards *Avi et mpg"

Je voudrais bien essayer avec NéroVision Expres comme il est conseillé, mais après téléchargement, je n'arrive pas à utiliser ce logiciel ?

Question stupide (peut être) ? : peut on également convertir un fichier vidéo MPEG en IFO ou VOB ? et avec quels moyens, là, je n'y connais rien !

En dehors de Néro, connaissez vous un logiciel sympa capable de réaliser ce que je désire ?

Merci pour vos conseils.

Patess
A voir également:

1 réponse

johannis

Bonjour,
il te faut au préalable convertir ton fichier video "TS" (television stream = flux tv ou vidéo diffusion) en video "PS" (program stream = ficher video normal enregistré).
Cette conversion peut se faire avec vlc (léger, gratuit, en français et multiplateformes) :

ouvrir vlc > fichier > assistant de diffusion, cocher "transcoder/sauvegarder" > sélectionner "élément de la liste de lecture > bouton "choisir" pour sélectionner le fichier, puis faire next, next, (ne pas t'occuper des options transcodage ou sous-titre), et à la dernière boîte de dialogue (méthode d'encapsulation) choisir simplement
mpeg PS (ou mpeg 1 si tu veux créer un video CD, puis next, donner un nom (peu importe, tu pourras toujours renommer ton fichier ultérieurement avec F2) et bouton "finish".
Le changement d'encapsulation se fait très vite (environ 1 sec par minute de vidéo.

Après, n'mporte quel logiciel de gravure te permettra de transférer sur cd ou dvd avec les bonnes extensions.
2
patess Messages postés 97 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9

Bonjour, johannis,

Je te remercie de tes conseils.

Mais les fichiers que j'ai à trancoder sont des MPG (soit enregistrés directement sur le PC avec un décodeur usb tnt, soit obtenu sur ce même PC après montage avec STUDIO 9 de pinnacle)

Apparemment, la manip que tu préconise part d'un fichier vidéo TS pour trancoder vers mpeg PS ou mpeg 1.
(comme ci je voulais transcoder des fichiers VOB (ce que j'obtiens comme fichiers issus de mon graveur de salon))

Lorsque j'enregistre sur le lecteur de salon, j'obtiens toujours deux répertoires AUDIO TS(vide) et VIDEO TS ce dernier comportant plusieurs fichiers (BUP, IFO, etc et plusieurs fichiers comportant l'extension VOB)

Le but étant que je veux, en fait, pouvoir lire les fichiers MPG que j'ai sur le PC sur mon lecteur/enregistreur de salon en les convertissant en VOB !

A partir du PC, n'ai pas de fichiers vidéo TS (pour moi, vidéo TS = une gamelle contenant entre autres des fichiers VOB) (est ce que je trompe ?) puisque c'est du MPG.

Mais moi je veux transcoder de MPG (PC) VERS VOB (lisible sur lecteur de salon (vidéo TS)) ? donc l'inverse !

J'ai toutefois essayé la manip avec VLC mais je n'obtiens pas de fichiers MPG transformés en VOB.
(ou alors je ne suis pas doué, ce qui reste dans le domaine du possible car je n'y connais pas encore grand choses dans le domaine de la convertion).
En tout cas, ton exprlication pas à pas est très claire quelque soit le résultat obtenu.

Peux tu encore me guider si cela ne te prend pas trop de temps ?

Merci encore !

tessier-patrick@wanadoo.fr
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 192 > patess Messages postés 97 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Je pars du principe que tes fichiers mpg sont bien en mpeg2 (compatible dvd). C'est le moins qu'on puisse exiger d'un logiciel comme Studio.

Si tu graves tes fichiers mpg en mode "dvd de données" avec Nero Express, il y a toutes les chances pour qu'ils soient directement lisibles sur une platine de salon, même de bas de gamme ne sachant pas lire les DivX.

Je viens encore d'en faire l'expérience.

Maintenant, si tu veux créer une structure vidéo (avec le répertoire VIDEO_TS) à partir de ces mêmes fichiers, tu dois simplement utiliser ce qu'on appelle un logiciel d'authoring. C'est ce programme qui va créer cette structure, avec création automatique de fichiers vob, ifo et tout le toutim.

Suite à ta demande, je viens de tester avec succés un programme gratuit qui crée même un petit menu à ta convenance.
Il s'agit de DVDstyler, disponible ici :

https://www.dvdstyler.org/en/

L'interface est en français et tu peux créer soit ta structure dvd sur ton disque dur, soit créer une image iso de ton dvd, soit graver directement ce même dvd. Que souhaiter de plus ?

Judex
0
patess Messages postés 97 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 > Judex Messages postés 4877 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Bonjours, Judex,

Merci encore pour tes conseils mais :

lorsque que que je veux ouvrir un fichier vidéo je n'ai pas le choix car systématiquement il me demande d'ouvrir un fichier .xlm
donc rien.
car je pars d'un fichier MPEG

Donc quand je cliques sur le fichier désiré MPEG rien ne se passe.

Peux tu me dire comment tu as procédé pour arriver à un résultat

Je sais que je suis embêtant mais tu t'y connais pas mal en vidéo puisque tu as réussi.

Par contre si tu veux parler musique, je peux te donner (par exemple) des tuyaux pour accorder un piano etc.. car évidemment je suis musicien.

Excuses moi encore.

PATESS

tessier-patrick@wanadoo.fr

CCM est un site enrichissant
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 192 > patess Messages postés 97 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Je n'ai pas beaucoup d'expérience en matière d'édition vidéo, mais comme ça m'intéresse, je teste pas mal de trucs.

J'avais réussi avec un petit fichier, mais il semble qu'il y ait un problème pour les longs métrages. J'ai ramassé aussi une erreur xlm, mais en fin d'authoring. Ca ne va pas toujours comme on veut :-(

J'ignore si ça vient de mon fichier vidéo d'origine, mais comme il a été généré par Adobe Premiere Pro CS3, ça m'étonnerait.

Je vais en essayer un autre, et je te dirai de quoi il retourne.

D'autre part, as-tu essayé de lire ton fichier mpeg directement sur ta platine de salon ?

Judex
0