Système sur un SSD et données sur un HDD

Profil bloqué -  
Jo.Dalton88 Messages postés 36 Statut Membre -
Bonjour,

Suite à des gros problèmes de système (voir mon autre topic concernant le grub), ne pouvant pas réparer le système et ne voulant en aucun cas perdre mes données, je me suis résilié à acheter un SSD 120Go pour le système, et garder l'autre disque dur pour les autres applis et données.

Donc ma demande paraît folle mais peut-être réalisable: Serais-ce possible de pouvoir lancer les applications de l'ancien système sur le SSD, comme si elles appartenaient au système sur le SSD alors qu'elles sont déjà installées sur le HDD?

J'ai vu l'alternative de faire une image du système, sauf que mon SSD ne faisant que 120Go (et voulant garder de la place pour des jeux, un SSD ça sert à ça avant tout ) et ayant déjà plus d'un To de données sur l'autre système, j'ai peur que l'image soit trop lourde.

En espérant vraiment trouver une solution pas très compliquée et efficace,

Cordialement, Spritkiller.

A voir également:

3 réponses

D£v91 Messages postés 430 Statut Membre 100
 
Bonjour,
Ton HDD est ton disque système avec Windows installé dessus?
Ce que tu peux faire c'est mettre sur un autre DD toutes les données que tu veux conserver et garder sur ton HDD seulement Windows et les programmes que tu veux conserver. Ensuite tu repartitionnes ton HDD avec Gparted (par exemple) afin d'avoir une partition de 120Go, puis toujours avec Gparted tu copies cette partition sur ton SSD.
Ensuite tu remets toutes les données que tu avais mis de côté sur ton HDD.
0
Profil bloqué
 
Bonjour,
Merci de ta réponse. Mon HDD est le disque dur que j'utilisais en tant que disque C, je n'utilisais que ce disque. Mais il y avait plusieurs problèmes: Temps de chargement énorme lorsque je faisais un clic droit, l'explorateur windows qui crashait tout le temps, et le plus important: Impossible de démarrer l'OS sans passer par Super Grub Disk. Le MBR était foutu et je n'ai jamais réussi à le réparer. C'est pour cela que j'ai voulu un système tout propre, que j'ai mis sur un SSD. Evidemment les applications de mon HDD ne sont pas installées sur mon SSD donc pour la majorité d'entre-elles je ne peux pas les lancer. Donc ma question étant:
Y aurait-il un moyen de pouvoir retrouver l'usage de toutes ces applications sans les réinstaller, tout en ayant les mêmes données que si je les utilisais à partir de mon HDD, comme avant?

Par contre en parlant de Gparted, j'avais déjà essayé sur un autre PC de redimensionner la seule partition du disque dur pour en faire une seconde où j'aurais mis ubuntu (je comptais faire un dualboot) et toutes les données du disque dur ont été supprimées, donc j'ai peur d'utiliser Gparted maintenant, surtout avec toutes les données importantes que j'ai sur ce pc :/

Spritkiller.
0
Jo.Dalton88 Messages postés 36 Statut Membre
 
Bonjour SK Motion.
Pour accélérer ma machine, j'ai commandé un SSD Samsung "V-NAND SSD 850 EVO" de 500 GO. A celui-ci étaient joints deux logiciels: "Samsun Magicien" et "Samsung Data Migration". Ce dernier m'a permis de faire migrer en toute simplicité une partie du disque source de 2 TO, soit la plupart des logiciels, (270 GO sur le 750 présents, tout en créant des liens avec les logiciels, documents, images et vidéos restés sur le HDD source. L'opération , très bien détaillée par un guide numérique joint qui permet de choisir ce que l'on souhaite exclure de la migration. Le tout s'est parfaitement déroulé et fonctionne bien.
Cela pourra peut-être te servir. Bye.
0