Export Carnet d'adresses vers fichier CSV

Fermé
marithé - 26 juin 2013 à 12:54
 Utilisateur anonyme - 26 juin 2013 à 20:24
Bonjour à tous/toutes,

Est-il possible d'exporter son carnet d'adresses mac vers numbers ou text edit pour avoir un fichier csv?
Si oui ce qui serait déjà bien, est-il possible de conserver les groupes formés dans le carnet?
Dernière petite chose,est-ce que durant l'export les adresses seront vérifiées sur leur validité de fichier?


Merci



A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
26 juin 2013 à 20:24
Bonjour,

C'est possible, mais cela demande un peu de gymnastique.
De plus, le résultat doit ou non être modifié selon le besoin.

Mon expérience donc:

Depuis l'application Contacts, (anciennement Carnet d'adresse), je sélectionne un groupe de contacts, et je glisse l'ensemble sélectionné directement dans une page de Numbers

Il se crée alors automatiquement un tableau avec un nom de rubrique par colonne.

C'est là que la gymnastique commence.
Il faut que le tableau soit sélectionné et aller dans le menu Tableau pour choisir "Afficher toutes les colonnes". (un grand nombre de colonne sont masquées au départ).
Ensuite, il faut supprimer toutes les colonnes vides, (des rubriques prévues dans Contacts, mais pas utilisée).
Puis vérifier la cohérence des données. C'est à dire placer les données dans les bonnes colonnes. Car selon la manière dont on a utilisé Contacts, les rubriques peuvent avoir des noms personnalisés, ou différents pour les mêmes type de données.
Dans ce tableau, on trouve aussi des doubles emploi. Par exemple, l'adresse complète dans une case d'une part, et d'autre part, en plus, l'adresse dans des cases séparées pour le nom de la rue, le code postal, la ville etc...

Bref, il faut bien nettoyer ce tableau.
Quand ce tableau est parfaitement propre et cohérent, il faut aller dans le menu Partage, et choisir CSV... et ensuite comme type de format CSV, préférez "Unicode(UTF8)" pour plus ce compatibilité.

Ce n'est pas encore fini. On se retrouve avec un fichier CSV contenant des point-virgules et non des virgules. ce type de fichier sera éventuellement accepté par certains logiciels comme Excel, Thunderbird, mais pas forcément par tous, ou souvent la règle est l'utilisation de virgules. Il faudra donc passer par la fonction rechercher-remplacer dans TextEdit en (mode Texte) pour modifier ce fichier et éventuellement faire également la chasse au lettres accentuées pour éviter de se retrouver avec des chaînes de caractères incongrues.

Pour éviter de recommencer la manip plusieurs fois, je conseillerai de sauvegarder le premier fichier obtenu dans Numbers, puis le sauvegarder à nouveau sous un autre nom une fois épuré. Idem pour le fichier CSV avec TextEdit

Voila en gros comment j'ai pu obtenir ce que je souhaitais.

Cordialement.

0