Windows ne démarre plus

javagi Messages postés 4 Statut Membre -  
javagi Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour,

Hier soir j’ai utilisé le logiciel TUNEUP UTILITIES 2007 (logiciel permettant de rendre Windows plus convivial, plus sûr et plus rapide. Tous les éléments importants de la configuration, de la sauvegarde, du nettoyage et de la maintenance sont regroupés dans une interface graphique moderne).
1ere étape : TUNEUP Start up: Permet de choisir les programmes chargés au démarrage du système. Cela m’a permis de supprimer qques programmes que je ne souhaitais pas au démarrage (skype, yahoo messenger…).
2ème étape : TUNEUP Disk Doctor : Permet une vérification approfondie de vos disques et des systèmes de fichiers qu'ils contiennent. Si des erreurs sont détectées au cours de la vérification, elles peuvent être réparées, ce qui permet d'éviter une perte des données.

A la suite de cette 2eme étape, un redémarrage de l’ordi était nécessaire. La commande CHKDSK s’est lancée, et quelques minutes après, alors que windows XP devait se relancer je suis tombé sur la page me proposant
« mode sans échec » , « dernière config », « redémarrer windows normalement » etc, et aucun des choix ne fonctionne. Je retombe toujours sur cette même page.

Vous aurez compris ma problematique. Comment faire redémarrer mon pc sans perdre les données et fichiers perso qu’il contient.
Mon PC est un SONY et j’ai en ma possession 4 CD de réinstallation. Je ne me suis pas hasardé dans cette manip ne sachant si elle serait fatale à mes fichiers.

Je pense que lors de la 1ere étape TUNEUP, j’ai dû par inadvertance supprimer un programme nécessaire au démarrage de windows.

Merci pour votre aide. Pour info, je suis au boulot et toute manip que vous me conseillerai ne pourra être effectuée que ce soir. Je ne suis pas informaticien, mes connaissances sont maigres, merci d’être le plus explicatif possible.

PS : Dites moi que ce n’est pas irrémédiable….
A voir également:

5 réponses

bber49 Messages postés 153 Statut Membre 17

bonjour,
si tu lance la réinitialisation, tu perdra toutes les données du disque c:. Il faut donc que tu branche ton disque dur sur un autre pc pour y sauvegarder tes données, sa c'est la solution la plus fiable...
0
reg

si tu as le cd d'install de windows tu dois faire une simple mise à jour soit sous windows ou en boot tu as le choix de "reparer" ton windows
0
christophe

le problème vient de la deuxième manipulation.Pour t'aider j'ai besoin de savoir quelle version de windows tu utilise car 98 et xp non pas les mêmes outils de récupération.

Rien n'est encore perdu j'ai eu le même problème avec cet outil j'ai pu tous récupérer.

a bientôt chris
0
javagi Messages postés 4 Statut Membre

Il s'agit de win XP
0
christophe

Dans ce cas tu redémarre ton ordi et appui sur F8 au lancement quand tu à l'écran noir.Tu va arriver sur la console de récupération choisi option démarrage sans échec.

Une fois ouvert en mode sans échec aller dans accessoires,outil système,restauration système.faire une restauration à une date antérieur.le problème de cette manipulation elle est possible que si tu a un poins de restauration enregistré (la date est écrite en gras)

cette manipulation te restaure tous tes fichiés systèmes.

si cela ne fonctionne pas il faut que tu relance ton ordi avec le disque de windows et effectuer une réparation mais surtout quand le chois se présente ne pas faire une nouvelle installation
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
javagi Messages postés 4 Statut Membre

je vais tenter ces manip ce soir
en espérant que la réparation n'affecte pas mes fichiers....

Merci pour ton aide
0
chris

la restauration ne touchera pas tes fichier et la réparation avec le disque windows te remettra tous les fichés système de windows à jour.sans détruire tes dossier.

un conseil le jour ou tu reformate un nouveaux disque fait des partitions
ou tu pourra stocker tout tes dossier et en cas de beugue tu peux réinstaller windows sans risquer de perde des dossier.

tien moi au courant du résulta.
à plus chris
0
javagi Messages postés 4 Statut Membre > chris

Salut Chris,

N'ayant pas à ma dispo es CD Install de windows XP mais seulement les CD Sony fournis avec mon PC, je ne veux pas prendre le risque qu'il fasse une réinstallation par défaut.
J'emmène ce week-end mon DD chez un ami pour qu'il me récupère mes fichiers avant de réinstaller XP

Encore merci pour tes conseils avisés
0