La nouvelle vague SSD : à suivre?

Fermé
Dryke105 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 20 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2013 - 20 juin 2013 à 21:16
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 - 21 juin 2013 à 01:05
Bonjour,

Ça fait longtemps que je n'avais pas mis les pieds sur le forum de CCM, et franchement, ça fait du bien de s'y remettre, de lire les derniers billets, questions, etc. Vraiment, vous êtes une belle communauté qui vaut la peine d'y participer!

Voila, en premier lieu, je vais me décrire un peu pour vous mettre dans le bain. Je suis étudiant au Baccalauréat en Biologie à l'UQAR (Rimouski, Qc), et je travailles actuellement pour l'été dans un laboratoire de paléontologie et de biologie évolutive. En ce sens, je travailles beaucoup à l'ordinateur à analyser des images, clarifier des images et travailler sur des CTscan. Les CTscan sont en fait des scans à rayons X qui forment une image de squelette en 3D, et nous analysons poissons, fossiles et autres avec un Micro CTscan.

Pour naviguer avec les différents programmes d'analyses de SCAN, il faut quand même un très bon ordinateur pour ne pas laguer. Et laguer (en terme de FPS), c'est une des choses qu'il ne peut pas m'arriver dans la vie, ça me choque! :P

C'est pourquoi récemment j'ai acheté via un magasin local fort aimable un nouvel ordinateur que voici :
Acer Aspire V3-571G-9636 (i7-3632QM + GeForce 640M + 8 GB DDR3 RAM + 1 TB DD)
et j'y ai fait remplacer le drive de 1 TB par un SSD de 250Gb de Samsung (pas la série Pro, mais l'autre).
C'est alors à ce moment ci que je suis tombé amoureux de cet ordinateur, moi qui venait d'un i3 de gateway qui datait de bientôt 5 ans (qui allait toujours bien quand même, j'ai réussi à le revendre à la famille)!
Le SSD est une pure magie, le tout est rapide et efficace. Il est encore cher, du coup. Et c'est pour ça que je viens demander conseil.

J'ai une tour à la maison, un ordinateur Gateway aussi (eh oui, j'aime bien Acer vous dites? La compagnie m'importe peu, c'est comment on prend soin de son matériel qui importe en 2013...c'est mon opinion même si vous dites que Acer c'est de la M***E. :D). Depuis que je l'ai, je le tiens à jour côté matériel lorsque je vois que je tires de la patte un peu. Voici sa configuration la plus récente :
Gateway FX
12Gb DDR3 RAM
Nividia GeForce GTX 560 Ti + Nvidia GeForce GTX 560 en SLI
Core i7 960 (première gen ?)
1 TB DD
Motherboard assez vieux
C'est ce que je sais de cette tour pour l'instant.

Ce que je veux savoir, c'est, d'après vous, est-ce que je devrais continuer à augmenter cette tour via différents matériaux (la, je voudrais acheter un SSD), ou devrais-je changer de tour complètement (en transférant mes cartes vidéo qui, d'après moi, en valent largement la peine car je ne joues pas à des jeux qui en demandent tant que ca... le pire que j'ai c'est PlanetSide 2 et il joue TRÈS bien a High)?

Si vous avez besoin de plus d'informations n'hésitez pas!

A voir également:

1 réponse

Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 835
21 juin 2013 à 01:05
Salut

Eh bien déjà, avec un SSD, tu verras une sacrée différence.. Bien sur, si ta mobo est assez ancienne, il ne tournera pas à fond mais déjà, les performances par rapport au disque dur seront là...

Par contre, dans un fixe, un 60/64Go suffit pour windows et les pilotes et antivirus, ce sont des économies déjà ;)
0