Disque dur externe complet / disque dur et boitier

Fermé
Lucrèce - 20 juin 2013 à 10:50
 Lucrèce - 21 juin 2013 à 09:20
Bonjour,
Je suis débutante et je me demande si il vaut mieux acheter un disque dur externe "complet" ou un disque dur et un boitier séparément ?
Est-ce que le prix est la seule différence ou la qualité-longévité également ?
J'envisage cet achat pour du stockage de données (photos, vidéos).

Je suis désolée si cette question a déjà été posée 1000 fois, mais je ne trouve pas en parcourant le forum.
Merci



A voir également:

7 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
20 juin 2013 à 14:40
Bonjour,

Le seul avantage de l'achat d'un boîtier vide est d'y installer un disque dur de récupération.
Sur cette page Macway tu as le choix.
On en trouve ailleurs, ils sont tous compatibles Mac, seul le formatage change.
Selon son usage : Mac seul ou Mac et PC, voici des explications.

Rappel de la procédure de formatage de disque depuis un Mac:

Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque "
Choisir l'onglet "Partitionner"
Sélectionner le disque dur en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume" ( ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur ("Macintosh HD" par exemple)
Choisir " MacOS Etendu journalisé " pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir:
- " GUID " pour un Mac Intel
- " Carte de partition Apple " pour un Mac à processeur PowerPC
Lancer le formatage en cliquant sur " Appliquer "
(© Ritchi) ;-)

Pour Mac et PC :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-17554614-utiliser-un-disque-dur-externe-sur-pc-et-mac#2
2
bonjour

le second avantage est de ne pas payer la taxe sacem

@+
1
Ok, merci !
0
ah, je me disais bien qu'il y avait un avantage économique. Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Les disques durs internes sont-ils par défaut compatibles mac-pc ? Je ne trouve jamais cette précision sur les fiches produit.
Est-ce seulement le boitier qui fait la différence ?
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
20 juin 2013 à 16:34
Les disques durs, comme dit dans ma première réponse, sont tous compatibles MAC et PC, seul le format change.
Les boîtiers, par contre, sont différents, ils permettent des connexions différentes : USB, Fire Wire ou Tunderbolt, sachant que, maintenant, avec les Mac à processeur Intel, un branchement USB suffit pour permettre un démarrage sur un DD externe, pour peu qu'un système y soit installé. Seule la vitesse de transfert des données, change selon le type de branchement.
0
jeanot017 Messages postés 86 Date d'inscription dimanche 14 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2013 41
20 juin 2013 à 18:42
Bonjour à tous,

Questions subsidiaires à dede :

Les boitiers sont ils tous fiables également ? : j'avais lu des trucs pas rassurants pour les différents modèles d'une même marque (La....)
Idem pour les disque eux mêmes : pour les SATA, le Western D était considéré comme le fin du fin : c'est toujours vrai ?

Avant de continuer : on peut dire les marques en clair, et ce qu'on en pense sur ce forum ?

Et deux conseils généralistes que vous me permettrez de donner tellement ils sont essentiels:

Vos documents essentiels : Double sauvegarde. Un citoyen suisse à qui je viens d'acheter un macbook, et dont le métier est la sauvegarde sur le cloud pour entreprises me conseille : 2 disques externes, quand l'un atteint les 5 ans, on passe les données sur un neuf et on le met à la réforme
(en partant du principe : tout support electronique peut casser à n'importe quel moment, et 5 à 7 ans est la durée théorique de vie d'un DD, ce qui ne veut pas dire que certains ne tiendront pas 15 ou même 21 ans comme un de mes vieux disques SCSI MAC)

Mettez un onduleur en amont de toute votre informatique : Si vous saviez ce qui se passe sur votre ligne électrique même quand l'orage est à plusieurs km et même sans orage (pics de surtension)...

perso, je trouve mes DDE d'occase sur Ebay ou le Bon Coin, mais attention je sais exactement QUOI chercher et comment décrypter une annonce pour avoir un rapport qualité/prix/risque optimal (des vraies pépites de 30 à 80€) : jamais eu de pb, mais je touche du bois
Cela permet de faire des cadeaux utiles aux potes qui ne savent pas ce qu'est la sauvegarde, et c'est pour ça que vous posez les bonnes questions, Lucrèce.

Cordialement,
Jean
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
20 juin 2013 à 19:19
Bonsoir,

"Questions subsidiaires à dede :

Les boitiers sont ils tous fiables également ? "


Ouh la, la question piège !! si j'avais la science infuse, je saurais répondre mais, comme je ne l'ai pas, je répondrai non, ils ne sont pas tous fiables car, l'électronique, qu'ils renferment, provient de divers horizons.
Le mien, qui vient de chez MacWay, m'a été remplacé après un an de mauvais services, son remplaçant ne me pose aucun problème.
Quand à la durée de vie des DD, c'est comme le temps, variable. Sur mes deux internes, l'un est d'origine, il aura 10 ans en novembre, le second doit avoir 7 ans et mon externe, (1 To) dont le boîtier avait celui de 7 ans, auparavant, doit avoir 4 ans.
Leur temps de vie doit aussi varier en fonction du temps d'utilisation et de leur sollicitation.

Selon l'ami Sanspseudo, grand Maître es Mac, ici bas, les Seagate sont moins bons actuellement, ce sont ceux de la marque, qui tournent chez moi. Western Digital ont très bonne réputation mais, certains ne jurent que par d'autres marques, comme Hitachi.
Oui, on peu citer les marques ici.
J'ai un Maxtor (racheté par Seagate) monté dans un autre Mac, qui va avoir 10 ans aussi et pourtant, à l'époque, on n'en disait pas du bien !! il est au repos pour le moment !

Voilà tout ce que je sais, c'est très peu mais, je ne m'attache pas trop à ce genre de détail, vu le peu de sollicitations de mon matériel.

Cordialement.

Dédé
0
jeanot017 Messages postés 86 Date d'inscription dimanche 14 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2013 41
21 juin 2013 à 00:44
Dédé, merci de ta réponse,

Mon spécial, c'est le LaCie D2 Quadra 500Go et 1To en Firewire 400 et 800, je n'ai jamais été déçu, ce sont de vrais mulets, mais il n'en reste que quelques exemplaires neufs à la vente sur Ebay étranger, les autres ce sont les occases dont je parlais plus haut

(on disait beaucoup de mal à l'époque du modèle Porsche Design à cause de la fiabilité du boitier)
(alimentation)

(pour Lucrèce)
Eviter aussi les disques portables auto alimentés (par le cable de connexion) pour voyager, mieux vaut deux bonnes clés EMTEC de 4 à 64 Go (pas chères sur Ebay fr) (attention support considéré comme non fiable sur la durée longue)

Une bonne solution pour sauvegarder ses données administratives vitales à long terme : la gravure sur CD ROM, et hop au coffre

Au fait, c'est quel modèle, le Mac de Lucrèce ? un portable ?

Bonne nuit à tous
Jean
0
Non non, c'est un tout récent gros Imac 27"

Merci pour tous vos éclaircissements, j'en prends bonne note !
0