[XP] Problème Démarrage

Feuille1 Messages postés 9 Statut Membre -  
-papinou- Messages postés 142 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai un ordinateur portable Fujitsu Siemens qui s'est éteint faute d'alimentation électrique, alors que plusieurs fenêtres windows étaient ouvertes dont internet.

Lorsque je le rallume, le message suivant apparaît sur fond noir :
"Windows n'a pas démarré correctement. Un logiciel ou nouveau matériel peut-être responsable de ce problème.
(...)
Si une tentative de démarrage précédent a été interrompue en raison d'une défaillance d'alimentation (c'est mon cas) choisissez Démarrez Windows Normalement.
- Mode Sans Echec
- Mode Sans Echec avec Prise en Charge Réseau
- Invite de commande en mode sans échec
- Dernière bonne configuration connue (vos derniers paramètres fonctionnels)
- Démarrez windows normalement"

D'habitude je sélectionne la dernière et tout redémarre normalement. Mais là...ce n'est plus le cas. J'ai sélectionné chacune des cinq options et le résultat est le même. 2 écrans apparaissent :

1er écran : page de démarrage Windows XP
2ème écran : "Fujistu Siemens - F2 : BIOS Setup – F12 : BOOT Menu »

Puis de nouveau on revient à l’écran avec le message d’erreur sur fond noir décrit ci-dessus.

Comment procéder s’il vous plait, pour résoudre ce problème ?
Merci par avance.
A voir également:

6 réponses

dcanl Messages postés 3036 Statut Contributeur 470

Salut !

Essaie de démarrer en ne branchant sur ton ordi que les périphériques vitaux : clavier, souris, écran.
Si possible, clavier et souris en PS2 si tu as (l'usb nécessite une gestion particulière, et si c'est ça qui bugge... :S).

@+
0
Feuille1 Messages postés 9 Statut Membre

Merci dcanl et mes excuses pour la réponse tardive mais comme je n'ai plus d'ordi...

J'ai déjà essayé ta solution et même de débrancher tous les périphériques (étant donné que c'est un ordinateur portable). Le résultat est malheureusement toujours le même.

Merci d'avance pour tous ceux qui pourront m'aider à résoudre ce problème !
0

UP
0
dcanl Messages postés 3036 Statut Contributeur 470

Re !

Est-ce que tu peux booter (= démarrer) à partir d'un CD ? Si oui, essaie de lancer une knoppix (linux sur CD, sans install) pour récupérer tes données... Je crois bien qu'il va falloir que tu réinstalles !

Enfin, c'est ce que je ferais... Peut-être quelqu'un a-t-il une meilleure solution ?

@+
0

Au fait, hier j’ai mis au démarrage le CD XP. Il s’est passé certaines choses que j’ai inscrite sur papier, mais voilà, j’ai oublié le papier … Bref, je sais qu’à un moment j’ai choisi « restaure »r mais finalement j’en suis revenu au même point (demain, j’indique le détail de mes manipulations).

Donc il semble bien que je peux mettre un CD au démarrage mais lequel faut-il mettre ? Un cd vierge ou celui d’XP ?

Et qu’entends-tu par « lancer une knoppix » ? Tu l’expliques par « Linux sur CD, sans install ». Mais qu’est ce que c’est que Linux ? Eh oui, je n’y connais rien de rien…
Merci !

Feuille1
0
-papinou- Messages postés 142 Statut Membre 37

chkdsk à partir d' un cd windows
0

Qu’entends-tu par « chkdsk » ? Est-ce dans un menu du CD XP ou faut il taper ces lettres à un moment de l’installation ? Si j’installe windows, cela permettra t’il de conserver tout de même mes données enregistrées ?

Merci
Feuille1
0
warwick

oui si tu peu booter sur ton cd xp tu fait le premier reparer tu choisi ta partition
par defaut c:
ensuite tu tape chkdsk /r/f il me semble il va analyser ton disque et rectifier les erreur qu'il va rencontrer
bon courage
PS: ceci peu prendre du temps selon la capacite de ton disque
0

J'explique ce que j'ai fait :

J'ai insérer le cd et appuyer sur n'importequel touche comme demandé.
-Un nouvel écran fond bleu avec d'inscrit "installation windows" est apparu. Le PC a travaillé puis nouvel écran
- Ecran suivant : Toujours sur fond bleu :
"Installation windows XP
Bienvenue
Cette partie du programme d'installation prépare l'installation de Microsoft (R) Windows XP (R) sur votre ordinateur.
* pour installer windows XP maintenant appuyer sur ENTREE
* pour réparer ou récupérer une installation de windows xp appuyer sur R
* pour quitter le programme d'installation sans installer windows xp, appuyer sur F3"
J'ai opté pour la deuxième soit "R". Un nouvel écran est apparu
- Ecran suivant, sur fond noir :
"Console de récupération de Microsoft windows XP (TM)
La console de récupération fournit une réparation du système et des fonctionnalités de récupération.
Entrez "exit" pour quitter l'invite de commandes et redémarrez le système
c:\>"
J'ai donc tapé "exit", le PC redémarre et rebelotte, je retombe sur l'installation de XP.

Je vais donc cette fois taper ce que tu m'as indiqué warwick mais j'aurai besoin d'une précision.

En effet avec le cd xp, il y a des instructions qui disent qu'il faut que l'ordre dans lequel le BIOS parcourt les lecteurs à l'installation soit :
1- Lecteur de cdrom ATAPI ou similaire
2- Lecteur de disque dur ou similaire
3- Lecteur de disquettes/lecteurs extractibles ou similaires

Et qu'ensuite l'odre soit :
1- Lecteur de disquettes ou similaires
2- Lecteur de disque dur ou similaire
3- Lecteur de cdrom ATAPI/lecteurs extractibles ou similaires

Mon BIOS Setup, auquel je n'ai jamais touché, se présente de cette manière :
1rst boot device : Removable Dev.
2nd boot device : CD/DVD
3rd boot device : Hard Drive
4th boot device : Intel UNDI, PXE-2

Dois-je le modifier ? Et le lecteur cd rom ATAPI signifie Intel UNDI, PXE-2 ?
Merci !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

quand tu as tapé "r" et que tu t es retrouvé en ligne de commande il fallait tapé chkdsk /f je crois, pour etre sur tu tape /?
0

Merci beaucoup Papinou !

Au fait j'avais réglé le problème en procédant effectivement comme tu l'as dit "CHKDSK".

J'ai mis un message de remerciement sur le forum mais visiblement je ne le vois pas...j'ai pas du bien valider.

En tout cas merci encore à toi Papinou et à tous ceux qui m'ont apportés leur aide.

Feuille
0

:) l entraide il n y a que ca de vrai
0