Changer utilisateur

Fermé
Tieno15 Messages postés 119 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2012 - 26 mars 2007 à 14:42
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 - 27 mars 2007 à 21:35
Salut,
vu que à la suite d'une fausse manip, je n'arrive plus du tout à accéder à kde sur mon compte utilisateur principal "Tieno" mais que j'ai pu créer un autre compte "autre", j'aimerais savoir s'il m'est possible de récupérer tous mes documents et surtout tous mes paramétrages du compte "tieno" vers le "autre", c'est à dire carnet et paramétrages thunderbird, mozilla, les plugins installés etc ...

merci, là je galère grave depuis 3 heures
A voir également:

7 réponses

Azr!eL Messages postés 84 Date d'inscription lundi 26 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2007 12
26 mars 2007 à 14:45
Les fichiers sont toujours présents dans ton répertoir personnel !

/home/Tieno

Donc un bête copier/coller fera ton bonheur je pense :)
0
Tieno15 Messages postés 119 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2012 2
26 mars 2007 à 14:47
Oui, pour ça pas de problème, mais pour récupérer tous les paramétrages de l'ancien compte, configuration de thunderbird et marque-pages de mozilla, menuK etc... sans être obligé de tout refaire ?
0
Azr!eL Messages postés 84 Date d'inscription lundi 26 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2007 12
26 mars 2007 à 15:03
dans ton dossier /home/Tenio tu dois avoir des dossiers cachés du genre:
.mozilla

c'est dans ces dossiers que tu trouveras ton bonheur, mais je garanti pas que tu récupère toutes tes configurations par contre ! :)
0
Tieno15 Messages postés 119 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2012 2
26 mars 2007 à 21:44
Bon ben j'ai récupéré tous mes dossiers mes évidemment mes configurations, que j'ai du refaire manuellement.
Et j'ai viré l'utilisateur rendu inutilisable par ma tentative d'installation de la 3D.

Y a t-il maintenant possiblité de renommer un utilisateur et son dossier de destination dans home ?
Par le centre de configuration mandriva, ça n'a pas l'air possible, y a t-il une ligne de commande ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 585
26 mars 2007 à 23:51
Bonjour,

Avec Kuser (kuser en console), c'est impossible.

Avec ma Debian Etch, je peux le faire via la commande
gksu users-admin

Je ne sais pas ce qu'il en est sous Mandriva.

Mais de toute façon, fait attention puisque :
- beaucoup de liens symboliques pointent sous /home/Tieno2,
- beaucoup de fichiers de paramétrages mentionnent /home/Tieno2.
De ce fait, il n'est pas acquis que le renommage et réadressage sur /home/Tieno corrige (parfaitement) l'ensemble. En bref, si tu y parviens, ne soit pas surpris en cas d'échec partiels ou total.

Par sécurité, je te recommanderais de faire une copie -archive tar.gz- de l'ensemble de ton répertoire /home fonctionnel.

D'autre part, lorsque j'ai cassé (bêtement) mon profil, après m'être aperçu que la copie (comme tu voulais faire) ne donnait rien de bon, je me suis résolu à recréer entièrement mon profil. Voir fstab partition ext3 partagee
0
Tieno15 Messages postés 119 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2012 2
27 mars 2007 à 16:12
merci pour tout,

J'avais essayé, dans le centre de configuration de changer le nom du profil, mais évidemment les problèmes de lien ont fait que plus rien de fonctionnait.

Quand tu parles d'une copie de mon répertoire /home, je la range ou ?
Tu parles d'une copie sur dvd, ou à mettre sur le disque dur ailleurs que sur home ?
Parce que ça prend de la place, quand même ! (quelques giga pour le moment)
A moins que quand tu parles du /home "fonctionnel", ça veuille dire sans s'occuper de mes documents ou vidéo etc... ?
Et comment je l'utilise, en cas de problème similaire à celui de cette discussion ? Je remplace le home/utilisateur, par exemple, par celui archivé ?

Quand à ta manip pour recréer un profil, je crois que je suis encore loin. Il y a plein de mots que je ne comprend pas. Ca viendra.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 585
27 mars 2007 à 21:35
Copie de /home
Je parle d'une copie de sécurité du /home fonctionnel. Suivant l'ampleur de la sauvegarde -qui ne sera jamais de trop sous Fenêtres comme sous Tux ;)- on peut très bien imaginer :
* un (ou plus) CD ou DVD pour les données personnelles,
* un CD ou DVD pour les fichiers cachés de configuration /home/Utilisateur/.dossiers_cachés

On peut remplacer CD ou DVD par un disque dur externe dédié à ce seul usage. Ce que je ne me gène pas de faire (en le débranchant dès la copie réalisée pour éviter les chocs électriques).

En cas de problème :
- on recopie aussi simplement les fichiers de données personnelles (sous réserve de maintenir à jour régulière les sauvegardes),
- on recopie aussi simplement les fichiers cachés de configuration sauf ceux concernant l'environnement graphique.

Car si on tente de copier /home/Utilisateur/.kde en étant connecté sous Utilisateur avec KDE, il y aura inévitablement échec. Normal et logique puisque ces fichiers étant en cours d'utilisation, ils sont verrouillés. Il faut donc préalablement s'aménager un autre environnement graphique (Xfce, Gnome, Enlightenment) ou un autre gestionnaire de fenêtres (Blackbox, Fluxbox, IceWM, Window Maker ...) afin de se connecter dessus. Ce qui donne :
1) Connexion de Utilisateur avec Xfce (par exemple)
2) Copie de /home/Utilisateur/.kde
3) Deconnexion de Utilisateur avec Xfce
4) Connexion de Utilisateur avec KDE

Voir
environnements graphiques 2d
gestionnaires de fenetres
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
27 mars 2007 à 16:34
Salut,

affiche le résultat de la commande
df -h
pour voir ton espace disque
0