Question sur Macbook pro 15 pouces.

Fermé
Eliol Messages postés 3 Date d'inscription samedi 15 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2013 - 15 juin 2013 à 19:08
Giac Messages postés 1262 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 - 26 juin 2013 à 13:13
Bonjour!

J'envisage de remplacer mon pc actuel (un vieux HP Pavillion G62) qui survit tant bien que mal avant mon entrée en BTS design de produits l'année prochaine!

Comme le titre l'indique si bien, j'envisage de me tourner vers un produit apple et plus particulièrement le macbook pro 15 pouces qui me semble être le plus apte à répondre à mes besoins:

- Faire tourner les logiciels de la suite Adobe (plusieurs en même temps)
- Faire tourner des logiciels de modélisation 3D
- Pas de freeze / lag
- Usage gaming occasionnel.

J'avais commencé à étudier l'offre il y a environ deux mois et à ce moment il y avait la possibilité de choisir entre le 15" 4go de RAM ou le 15" 8go de RAM.
J'ai malheureusement remarqué que ce dernier (celui m'intéressant) n'était plus proposé par apple, ce qui m'embête énormément.

Voilà donc mes questions.

Cet ordinateur portable convient-il à mes besoins? (le cas contraire, vers quoi pourrai-je me tourner?)
Pourquoi le Macbook pro 15" avec 8go de RAM n'est plus proposé par Apple?

Merci!
A voir également:

4 réponses

Giac Messages postés 1262 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 274
24 juin 2013 à 14:20
Salut,

Alors, si tu veux faire de la modélisation 3D, renseigne toi sur le logiciel utilisé, souvent, ils ne sont dispos que sur Windows. Si tu veux absolument avoir un Mac, il existe des logiciels de virtualisation de windows (moi j'utilise Parallels desktop) mais il faudra que tu mette les mains dans le cambouis pour mettre 16Go de RAM à la place des 4 ou 8Go fournis par apple (tu ne peut le faire que sur les non retina). Et je te conseille aussi de prendre un processeur assez puissant (je dirais le i7 à 2,6Ghz), sinon tu vas laguer un peut (perso avec 2,5Ghz, je le trouve un petit peut lent mais quand même plus rapide que les pc pourris qu'on a au bahut), un SSD aidera aussi surement pour la vélocité de l'ensemble.

Après pour le Gaming, tu sera limité dans les jeux compatibles mac et ne compte pas jouer avec la machine virtuelle. (si tu compte jouer, achète toi une platine de ventilation, ça ne coute pas très très cher).

Sinon, pour la suite Adobe, aucun problème, il sont développées e priorité pour les macs.

Pour les petits bug, j'ai recensé sur mon MBP 13" :
- un disparition de le barre du haut au démarrage mais il suffit de changer de bureau ou de fermer l'écran et attendre qu'il se mette en veille puis le "réveiller" (ça m'est arrivé 3 fois en 8 mois d'utilisation)
- Un freeze au retour de veille longue (mais ça m'est arrivé 2 ou 3 fois...)
et c'est tout.
- Safari qui n'est pas très stable mais c'est assez rare qu'il crash et ça sera surement résolu avec OS X 10.9 Mavericks et la nouvelle gestion de l'activité des onglets

Voilà ce que j'avais à dire, n'hésite pas si tu as des questions ;)
2
malikantoine82 Messages postés 850 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2018 160
Modifié par malikantoine82 le 25/06/2013 à 07:02
Salut,
Je suis sur MBP 15' rétina (8Go RAM) depuis décembre 2012, j'utilise en permanence Photoshop, ilistrator, Indesign , After Effect, Cinema 4D et Final CUT, il n'y a aucun problème de fluidité.
Le SSD va permettre une vitesse de stockage de gros fichiers impressionnante.
8Go est suffisant à mon goût. Après, 16Go de RAM c'est mieux mais pas indispensable.
Pour la navigation, Firefox est très bien et très stable.
Pour le gaming, Call of duty black ops, WOW et GRID passent à l'aise.
J'ai eu cependant un leger probleme de surchauffe GPU, mais ça c'est réglé avec l'achat (20€) d'une tablette ventilateur.

Mon avis: moyennant finance, prends le rétina 15' ou le 13' https://www.apple.com/fr/macbook-pro/ Rétina car si tu travailles dans l'imagerie numérique comme moi, tu seras bluffé par la qualité de l'image pour travailler. et puis le SSD donne un bon coup de pouce au rendement de l'OS.

Voilà, ce n'est que mon avis.
En revanche, ne t'amuses surtout pas à faire tourner windows dessus. Tu vas finir par le flinguer ton mac. Même avec bootcamp ou paralells desktop.

Tonio de la Vega
1
Giac Messages postés 1262 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 274
25 juin 2013 à 10:17
Je vois pas en quoi il vas flinguer son mac en utilisant Windows dessus, pour la solution bootcamp, tout est optimisé pour fonctionner parfaitement sur le mac (drivers etc...) et pour paralels, les parallels tools optimisent l'optimisation entre mac et windows...
0
malikantoine82 Messages postés 850 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2018 160
25 juin 2013 à 21:41
salut Giac,
je vais te dire en quoi il pourrait endommager son mac avec une partition windows
1. Les virus, qui vont se propager sur la partition windows.
2. Bootcamp c'est ce qu'on appelle un compromis. Il a été mis en place pour inciter les windows users à acheter un mac tout en gardant windows comme OS. Je t invite à consulter les inombrables topics sur les problemes que rencontrent les gens avec windows sur mac sur ce site....
3. Quel interêt? demain je vais chez audi et je demande une A6 avec le moteur d'une clio...c'est pareil.

Après tout se discute, mais 3 amis ont flingué leur Imac depuis qu'ils ont fait tourner windows....hasard ou coincidence?
0
Giac Messages postés 1262 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 274
26 juin 2013 à 13:13
bah c'est comme un vrai PC, si tu met pas un vrai antivirus, tu risque fortement de le tuer, rien qu'en navigant dans google. après, j'ai vu une comparaison, les macbook pro 13" sont les ordinateurs les plus fiables avec windows (le moins de crash, d'écrans bleus, erreurs fatales...), en témoigne cet article
0
Eliol Messages postés 3 Date d'inscription samedi 15 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2013
24 juin 2013 à 12:55
un petit up'
0
Eliol Messages postés 3 Date d'inscription samedi 15 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2013
24 juin 2013 à 21:58
Encore merci pour ta réponse très complète!
Donc selon toi le macbook pro est une machine fiable?
0
Giac Messages postés 1262 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 274
25 juin 2013 à 10:33
Oui, il est vraiment très fiable, après, a toi de voir si tu préfère prendre un Retina ou un non Retina.
Personnellement, j'ai un non retina, et j'ai pu mettre plus de RAM que ce que dit apple et je vais remplacer le lecteur optique superdrive (que je n'ai utilisé que deux fois depuis que j'ai mon MBP) par un SSD comme ça j'aurais un SSD (128 ou 256Go) et un HDD (500Go) comme ça, pas besoin de transporter de disque externe de partout (par contre, l'autonomie en prendra un coup).
Pour le Rétina, j'ai un ami qui en as un et c'est vrais que l'écran est phénoménal, on colle le nez sur l'écran et on voit pas les pixels (pour comparer, avec mon non retira, il faut se mettre à un peut moins de 10cm pour les voies) après, les SSD c'est pratique, mais si tu bouge beaucoup avec ton MBPR, le SSD de 256Go est vraiment un minimum si tu bosse avec des gros fichiers perso, j'ai déjà 100Go d'applications et système sur mon mac (CS6, jeux, windows, office mac...). Garde bien à l'esprit qu'avec le retina, ta config de départ est ta config jusqu'à ce que tu change de mac (la dam est soudée sur la carte mère et le SSD à une forme ultra propriétaire qui coute hyper cher chez apple ou d'occasion.
0