SOS : rédémarrage impossible après MAJ 10.8.4

Résolu/Fermé
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 - 15 juin 2013 à 08:38
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 - 20 juin 2013 à 13:49
Bonjour à tous,

Comme dit dans le titre, le redémarrage bloque sur l'écran gris avec la roue dentée qui tourne indéfiniment.
J'ai tenté un démarrage sans extensions en mode verbose qui m'a permis de m'apercevoir que le démarrage bloque sur VBoxAdpDrv: la version 4.2.6 r82870

Une recherche sur le web m'a appris que je ne suis pas la seule à avoir rencontré ce pb, j'en ai trouvé une trace ICI et il semble évident que le coupable est bien le driver de VirtualBox (que j'ai installé et utilisé seulement 2 ou 3 fois, en plus grrrr !).

Mais connaître la cause ne me donne pas la solution : comment faire pour passer outre et redémarrer sans être obligée de tout réinstaller ? Car bien sûr, comme un fait exprès, je ne suis pas à jour dans mes sauvegardes (no comment) et je perdrais des données importantes.

J'ai bien démarré sur la partition de sauvegarde, mais comme prévu, la réparation des autorisations n'a rien apporté et le disque est en bon état.

Un IMMENSE merci d'avance à qui me permettra sortir de ce mauvais pas sans dégât !
Et merci également à ceux qui au moins essaieront. :-)



4 réponses

@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
15 juin 2013 à 08:56
Au fait : pourrais-je d'une manière ou d'une autre accéder au DD (sans rien démonter) en passant par un autre Mac ? Histoire de récupérer mes données non sauvegardées ?
0
Utilisateur anonyme
15 juin 2013 à 09:57
Bonjour Annie,

VirualBox est bien un souci depuis Mac OS 10.7. Il est possible que tes soucis passés soient liés à ça. J'ai réussi à dépanner une personne en lui faisant exécuter un procédure similaire à celle que je te donne ci dessous. J'espère qu'elle fonctionnera aussi chez toi...

Je te suggère effectivement de "faire tourner" ton Mac en mode cible sur un autre Mac.

Tu possèdes 2 Mac si mes souvenirs sont bon. Un iMac récent et un portable plus ancien je crois. Ton dernier iMac possède une prise Firewire 800, j'espère que ton autre Mac possède également une prise Firewire. (certains Macbook n'en avaient pas).

Tu vas utiliser ces prises FW pour faire tourner ton Mac en mode cible sur un Mac valide.
Il te faut un câble Firewire pour connecter les Mac entre eux. Si ton ancien Mac possède une prise Firewire 400, il te faut un câble avec une extrémité équipé d'une fiche Firewire 800 pour le coté iMac récent, et à l'autre extrémité une fiche type Firewire 400. Ce type de câble se trouve parfois en grande surface. Parfois, au lieu de ça, on trouve un adapteur à intercaler entre la fiche du câble et le Mac. Si tu ne le trouves pas en hyper, tu devrais le trouver en boutique informatique.

Vois ici à gauche le coté FW800 et à droit le coté FW400


La procédure alors:
Laisse tourner en mode normal le Mac qui fonctionne.
Connecte le Mac malade éteint au Mac sain avec le câble Firewire
Appuie dur la touche T du Mac malade et laisse la touche enfoncée
Démarre le Mac malade sans lâcher la touche
Attend de voir, sur l'écran du Mac maître, de voir apparaître le disque dur du Mac malade, alors tu peux lâcher la touche T.
A ce moment tu dois voir le sigle Firewire "flotter" sur l'écran du Mac cible.

Maintenant, tu agis depuis le Mac maître qui voit l'autre Mac comme un simple disque dur externe.

Tu vas essayer de jeter tout ce qui concerne Virtual Box.

Lance EasyFind
Paramètre EasyFind pour qu'il te trouve tout fichier ou dossier portant les termes Vbox ou VBoxAdpDrv se trouvant sur ton "pseudo disque externe"
Inspecte les lignes trouvées, tu devrais facilement voir que c'est bien un item lié à VirtualBox. Tu jettes donc chaque élément trouvé. Si cela n'est pas accepté depuis la fenêtre de EasyFind, tu fais un clic droit sur la ligne pour demander à voir l'objet dans le Finder, et tu le supprimes alors depuis la fenêtre du Finder.

Quand tu as tout éliminé de ce qui concerne VirtualBox, tu quittes EasyFind et tu lances Utilitaire de disque pour réparer le disque dur cible et également ses permissions.

Ensuite, tu testes et ....
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
15 juin 2013 à 10:47
Ah Francis, je sens qu'une fois de plus tu vas me sortir de ma galère !
Il faut juste que j'achète un câble et je teste.

Apple pourrait tout de même avertir de cette incompatibilité, ça éviterait des ennuis de ce genre.

Hélas, ceux que j'ai rencontrés auparavant doivent venir d'autre chose, car je n'avais pas encore installé VB.
Mais je me ferai une joie de le virer ... dès que possible !

Grand grand merci, je te tiens au courant et je te souhaite un excellent WE. :-))
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
17 juin 2013 à 13:40
Hello Francis !

Alors : j'ai acheté le câble, j'ai connecté, j'ai suivi toutes tes instructions : j'ai juste fait les réparations d'autorisations en bootant sur la partition de restauration, car impossible à partir de l'autre ordi.
J'ai rédémarré, et ... je suis maintenant bloquée sur autre chose ! J'ai lancé les réparations plusieurs fois, mais ...

J'ai fait une série de photos de l'écran : tu pourras constater que ça ne s'arrête pas toujours au même endroit. Les photos sont numérotées par ordre chrono.
Parfois, ça bloque sur AGPM controller unknowedPlatform, parfois un tout petit peu plus loin. Je ne sais pas si ça te parle, mais à moi, pas du tout !

Voici le lien vers les photos d'écran.

Bien sûr, la connexion Firewire me permet de récupérer mes données (ce qui est déjà bien !), mais le risque est grand que j'en oublie au passage et j'ai déjà tellement miséré pour l'install de ML que je frémis d'horreur à l'idée de devoir recommencer !

Je croise les doigts pour que les photos t'inspirent une des solutions miraculeuses dont tu as le secret. :-))
Big merci à toi !
0
Utilisateur anonyme
17 juin 2013 à 14:22
Bonjour Annie,

Ce qui est bizarre, c'est que la plupart des lignes qui peuvent montrer les causes du blocage, sont des lignes que l'on rencontre en cas d'erreur sur des PC sur lesquels des individus essaient d'installer une version OS X piratée et modifiée pour pouvoir être installée sur PC. Ça semble bloquer au niveau du pilote de carte graphique notamment.

Je me souviens que tu avais eu beaucoup de mal pour cette installation, peut-être qu'il restait des trucs sur le disque dur qui proviennent d'une précédente installation faite avec une version OS X piratée ??

On revient un peu aux conseils que je t'avais donné à l'époque, c'est à dire effacer entièrement le disque, refaire sa partition GUID et re-formatage OS étendu, puis ré-installation à partir de zéro. Tu peux le faire sans avoir encore créé ta clé USB. Il te suffit de copier le paquet brut sur l'autre Mac, et de lancer l'installation avec ce Mac pour destination.

Tu peux taper son n° de série dans cette page pour voir exactement son système d'origine: (je ne sais plus si on l'avait déjà fait).
https://support.apple.com/fr_FR/specs

0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
17 juin 2013 à 14:52
Coucou Francis !

Une version piratée, ça m'étonnerait : quand j'ai acheté cet iMac, le vendeur m'a donné les CD de SL, que je n'ai jamais pu réinstaller pour cause d'incompatibilité de versions : la version des CD d'origine ne pouvait pas être installée sur les versions mises à jour par la suite, c'est ce que tu m'avais expliqué.

Peut-être y avait-il une partition Windows installée sur Bootcamp ? Cela pourrait-il expliquer ce bazar ?

Quant à son n° de série, comment puis-je le récupérer en firewire ?
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
20 juin 2013 à 13:49
Après vérification du n° de série, il s'est avéré que mon iMac était éligible pour un changement de disque dur pris en charge par Apple.
Je vais donc mettre ce post en résolu. :-)
0
den3van Messages postés 156 Date d'inscription dimanche 29 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2014 25
17 juin 2013 à 15:00
J'ai eu le même problème avec une mise à jour et c'est juste que mon HDD était plein et que j'ai laissé mon Mac télécharger la mise a jour et quand il a redémarrer il a du décompresser et du coup plus de place pour la Maj system donc j'ai vidé le HDD et c'est repartit

HDD: Disque Dur
0