Comment installer Linux ?

Fermé
velvet30 Messages postés 33 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2013 - 12 juin 2013 à 10:13
 canneton - 21 juin 2013 à 19:40
Bonjour,

on me dit qu'avec Linux, je n'aurai pas de problèmes de virus ! est-ce vrai ?
et on me conseille d'installer linux ! vu que je suis totalement NUL, je crains le pire; je ne comprends aux explications les + simples !
merci de votre aide

17 réponses

Pierre8888 Messages postés 1053 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2015 165
12 juin 2013 à 10:43
Bonjour bon ça fait peur pour un débutant, pas d'inquiétude a ce sujet je n'ai jamais eu de problèmes.
Liste des malwares Linux : Les systèmes d'exploitation GNU/Linux, Unix et « Unix-like » sont en général considérés comme protégés des virus informatiques1. En effet, jusqu'à présent, aucun virus opérant sous Linux n'a été répertorié comme étant très répandu, comme c'est parfois le cas avec Microsoft Windows. Ceci est souvent attribué au fait que les virus Linux ne peuvent accéder aux privilèges « root » et à la rapidité des corrections pour la plupart des vulnérabilités de Linux. Un autre facteur est le fait qu'il y a moins d'incitations pour un programmeur à écrire des malwares opérant sous Linux :

il est très répandu sur les serveurs (il est utilisé par exemple par Google et Wikipédia) et les superordinateurs, mais ceux-ci sont la plupart du temps gérés par des professionnels formés aux enjeux de la sécurité informatique ;
il est assez peu répandu sur le marché des ordinateurs personnels, meilleurs vecteurs de propagation des malwares en raison de la fréquente inexpérience de leurs utilisateurs.

Le nombre de programmes malveillants (incluant les virus, Trojans et autres types) sous Linux a augmenté ces dernières années, et plus particulièrement doublé en 2005, passant de 422 à 863. https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_malwares_Linux
1
Salut,
comme évoqué par Pierre8888, l'architecture même d'un OS Linux, son cloisonnement, son organisation, fait qu'il est structurellement moins vulnérable aux codes malveillants.
"Root", trad>racine, c'est le compte du Big-boss, le super-administrateur.
Aucune opération ne peut se faire sur les "fichiers système" sans son autorisation.
Mises à jour et suppression/installation de logiciels requièrent d'être root, comme toute autre intervention sur le système.
En utilisation normale, tu ne peut être que user.
Ça, grossièrement synthétisé,c'est pour la résistance intrinsèque du système aux attaques virales, les raisons techniques.

Une autre raison, également déjà écrit plus haut, tient à la nature de la licence libre et à l'organisation des communautés, qui font qu'il y a une réactivité aux nouvelles attaques sans commune mesure avec ce que permettent d'autres licences. De l'ordre de la semaine, au max, pour combler une faille sécurité critique, à comparer aux 3 mois habituellement nécessaires à microsoft.
Les virus et autres malwares destinés au code linux ont donc une durée de vie bien plus courte avant d'être systématiquement contré à la 1ére mise à jour (il se passe pas un jour sans qu'une nouvelle mis à jour ne me soit proposée, par pop-up. J'obtempère une fois/semaine. Là, j'en ai 21..;))

Analyse personnelle : les créateurs de codes malveillants, ou intrus, le sont généralement pour des raisons économiques. D'où la profusion de ces codes pour Windows, qui est l'OS largement le plus répandu (si répandu que ça frôle le monopole absolu..),
Les codes écrits pour attaquer Linux ne peuvent s'adresser qu'à des systémes peu nombreux, mais à fort potentiel économique/politique... Grosses entreprises, administrations .. etc, qui préfèrent mettre leurs données dans un ordinateur dont ils contrôlent l'intégralité du fonctionnement, au contraire d'un OS propriétaire.
Ces institutions ont, normalement, les capacités de résister aux attaques ou autres intrusions.
Donc, vu l'utilisation encore marginale chez les particuliers de systèmes linux, et encore une fois, la durée de vie anecdotique des codes malveillants, il n'y a pas d'intérêt à développer des cochonneries numériques destinées aux particuliers.

J'utilise tout de même un anti-virus et un pare-feu.. Bien plus légers de fonctionnement qu'Avast.. hu hu..

voilà pour la sécurité.

L'efficacité du code :

@ Niko32974
...quelque petit logiciel comme la retouche photo et autres c'est Tip Top
Euuh, tu as déjà utilisé TheGimp en utilisation un poil avancée ?
Il est du même niveau que PhotoShop, quasiment, pour nous utilisateurs amateurs, et je peux te dire qu'il peut pousser ton matériel dans ses derniers retranchements..! ;)
Selon les distributions, la variété de logiciels peut être vraiment très vaste, dans une large gamme de niveaux, de la petite appli ultra-légère au logiciel pro le plus complet et élaboré.
Dans ma logithéque (Debian), j'ai une centaine de catégories, d'une bonne centaine de logiciels disponibles à l'installation, en moyenne chacune..
Quelques uns peuvent être très gourmands en ressources (3D, photo, audio, vidéo..).
Un rendu 3D peut prendre des dizaines d'heures avec le proc à 100%.
Il est donc bon de savoir que le code Linux exploite mieux le matériel. On estime qu'un gain de 20% est une moyenne prudente.
Perso, pour un même rendu Blender sous 7 (stable et propre) et Debian, j'ai un gain de temps d'un peu moins d'un tiers en faveur de Debian.
Linux est donc aussi moins énergivore. Si ça parle à quelqu'un.. ;)

Pour les grosses cartes graphiques gamer ou infographe pas d'optimisation du matériel et aucun gros jeux disponible sous linux
Il y a des "gros jeux" dispo, des dizaines, au moins..;)
Sûr que graphiquement ça envois pas comme les super-productions, mais le secteur est très riche, les game-plays souvent excellents, les jeux en ligne, même de shoot en ligne librement, avec ma tite connection, j'y ai accès, et depuis longtemps..;)
Graphiquement, c'est sûr, on est loin de halo ou crisys, mais ils sont aujourd'hui très satisfaisants, et en constante amélioration. D'autant plus admirable que ce sont des bénévoles qui développent ces jeux.
Pour le matériel graphique, Linux sait parfaitement gérer l'accélération graphique.
Le moteur Cuda pour Nvidia marche très bien, il remplit parfaitement son rôle.

Il n'y a pas que Ubuntu. Ubuntu est une distribution, (et d'aucuns avancent d'ailleurs, avec de bons arguments semble-t'il, qu'elle aurait "perdu son âme" libre), il y en a des centaines d'autres.
Des dizaines d'abordables par un débutant, avec des communautés actives.
Par ex, pour ma Debian, qu'on dit pourtant plutôt destinée à des utilisateurs avancés, les seules compétences informatiques dont j'ai besoin est de savoir gérer mes marques pages et savoir faire une recherche internet pour trouver une commande pour en faire un copié-collé dans mon terminal..... ;)
Avec l'utilisation que j'ai de mon pc, c'est rarissime que j'ai à le faire..

Donc non, Linux n'est pas plus difficile d'apprentissage que windows, juste plus complet.
Oui Linux est plus sécurisé que windows, mais ça n'empêche pas qu'il ne faille pas faire n'importe quoi avec son pc sur le net.
On te cassera pas le système, mais on peut te piquer des données, si tu fais n'importe quoi.
Sur le net comme dans la vie, (surtout ?), il faut se comporter en adulte responsable, avec un minimum de prudence.

Tu n'es pas nul, tu es juste ignorant. Et l'ignorance, ce n'est pas une fatalité.
Explore, apprends, lis les liens, découvre.
1
Il n'y a pas que Ubuntu. Ubuntu est une distribution

Dieu que j'aime cette remarque !!!
MERCI
0
tiens regarde le liens avant de critiquer : http://doc.ubuntu-fr.org/debutant

TheGimps n'est pas la suite cs6 ? il a fallut attendre 2010 pour un gars a réussit à le faire tourner sous linux?

Si tu regardes bien le fond de mon texte linux est l'équivalent a mac ou windows....

Bref........ Relis avant de parler et soi moi ironique c'est pas le but sur se forum.

Et c'est clair et précis sous linux y a pas de grand jeux vidéo, il y a des jeux mais comme tu dit si bien "Graphiquement, c'est sûr, on est loin de halo ou crisys (on est au 3 actuellement), mais ils sont aujourd'hui très satisfaisants, et en constante amélioration. "

Je ne suis pas la pour critiquer windows mac ou linux, juste pour aider à faire un choix à une personne et cette personne n'est pas toi.......

Chacun utilise sont PC comme il veux avec l'OS qu'il veut..................!
0
1/Ce que tu veux :
Tu dois savoir d'abord si tu veux garder Windows ou mettre Linux en dualboot avec choix au démarrage .
" je serai ravi d'avoir de l'aide, si ça ne t'exaspère pas à un moment donné de constater que les termes les + simples me posent problème ! "
quand tu ne comprends pas un terme ====>recherche dans Google !
2/ Ton PC
As tu XP, vista ou Seven ?
Combien as tu de RAM ? Taille de ton disque dur ?
Tu ne sais pas ? ===========>recherche Google !
1
Injhall Messages postés 3563 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2013 1 016
12 juin 2013 à 10:16
Il y a beaucoup moins de virus sur Linux que sur Windows, mais il y en a.
(dire qu'il n'y en a pas c'est totalement faux).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Si t'es un gamer linux ou Ubuntu c'est mort......

Par contre si tu as une utilisation soft ou tu faits que regarder des films, navigation internet, word, et quelque petit logiciel comme la retouche photo et autres c'est Tip Top

En revanche tu trouveras plein de logiciel gratuit comme l'equivalant a word et excel, des logiciel de comptabilité, agenda, échangeur des fichiers.... ect
Jettes un oeil là dessus : http://doc.ubuntu-fr.org/logiciels
(P.S : il faut savoir que chaque OS linux, windows, mac on leur propre logiciel on peut pas installer du MAC sur windows et du windows sur du linux chaqu'un a ça propre langage de communication, aprés comme on dit il existe toujours des traducteur pour aller de l'un a l'autre "WINE " pour Ubuntu mais c'est pas tès fiable)

Comme linux est un OS pas trop utilisé le risque de piratage est très minime je n'irai pas jusqu'à dire inexistante mais presque pour une personne qui c'est utilisé internet de ses vis caché, pour les novice il y a vraiment beaucoup moins de risque d'infection que sur windows.

Il faut savoir que Ubuntu na pas besoin de pilote pour la carte vidéo elle est prise en charge dès l'installation de Ubuntu. Pour se qui ont un très bonne carte graphique la couler et les finition sont moins jolie que sur windows. En revanche la présentation et la fluidité sur Ubuntu à était ingénieusement bien conçu, trés clair, propre, jolie, stable..... Quoi dire de plus ? Il fait partis des OS stable comme MAC et windows.

Avant d'installer Ubuntu il faut savoir si ça carte graphique est compatible ou pas?
Regarde cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/liste_carte_graphique

ça serrait bête d'avoir un écrant noir après avoir installé Ubuntu....!! :(



Si tu veux en savoir plus sur linux Ubuntu regarde ce liens :
http://doc.ubuntu-fr.org/debutant

Et pour télécharger Ubuntu (linux) :
http://www.ubuntu-fr.org/telechargement

Le plus de linux Ubuntu : beaucoup de logiciel et bien sur L'OS gratuit et beaucoup moins de risque d'avoir de infection virale.

Le moins de linux Ubuntu : Pour les grosses cartes graphiques gamer ou infographe pas d'optimisation du matériel et aucun gros jeux disponible sous linux

Mais peut être avec l'arrivé des jeux en ligne linux pourrais avoir un bel avenir pour ceux qui sont pas friend en graphisme?
0
Utilisateur anonyme
12 juin 2013 à 16:48
"on me dit qu'avec Linux, je n'aurai pas de problèmes de virus ! est-ce vrai ? "
Oui c'est vrai ! tu seras totalement à l'abri des virus
"on me conseille d'installer linux !"
Excellent conseil
"vu que je suis totalement NUL, je crains le pire"
Tout le monde a débuté ...
Il suffit de se documenter et de faire des recherches dans Google
https://openclassrooms.com/fr/courses
https://linux-pas-a-pas.org/
http://doc.ubuntu-fr.org/
0
Injhall Messages postés 3563 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2013 1 016
12 juin 2013 à 19:47
Oui c'est vrai ! tu seras totalement à l'abri des virus
Totalement est un grand mot ;)
0
Voir ici :
http://www.commentcamarche.net/faq/5865-mythe-linux-est-invulnerable-face-aux-virus
0
Il souhaite qu'on l'aide à installer Linux ou que l'on ait d'interminables polémiques sur des virus sous linux que personne n'a jamais vu depuis 10 ans dans aucune distribution ?
0
Qui polémique ? (sinon toi)
Je te cite :

"on me dit qu'avec Linux, je n'aurai pas de problèmes de virus ! est-ce vrai ? "
Oui c'est vrai ! tu seras totalement à l'abri des virus


Or, c'est faux et tu le sais, nul OS n'est à l'abri de virus ou d'intrusion. Même si le risque sous linux est beaucoup moins important que sous Windows pour l'instant tout du moins, prétendre le contraire relève de la malhonnêteté intellectuelle.
Et la page que je cite est uniquement là pour l'illustrer.

Maintenant, si tu as un problème qui t'amène à contrer tout ce que je peux écrire sur ce forum, accouche qu'on s'explique entre adultes.
0
Utilisateur anonyme
12 juin 2013 à 23:13
Non pas de polémique stérile!
Il y a plus d'un million de virus sous Windows
https://forums.commentcamarche.net/forum/virus-securite-7
Je n'ai pas trouvé la page de désinfection des virus sous Linux ni de site consacré à cette tâche , bizarre !
De même dans aucun forums des grandes distributions Linux personne ne s'est jamais plein d'un seul virus depuis 10 ans mais il est vrai que Wikipédia et CCCM affirment le contraire !
et que les ennemis du libre s'empressent de mettre un lien vers ces pages.
0
velvet30 Messages postés 33 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2013
13 juin 2013 à 10:37
bonjour à tous,
merci pour vos réponses à tous! je comprends bien qu'aucun système n'est totalement à l'abri, et qu'il y a les risques que prennent sciemment des internautes en allant sur certains sites ! j'ai une utilisation très limitée de mon PC, perso, pas pro., recherche sur Internet, Word, mail, photofiltre; pas de jeux, pas de carte graphique (késaco ?),
en tant que bénévole, je participe à la mise à jour (pas informatique, rassurez-vous !) du mini-site local d'une association d'intérêt public : création de rubriques, nouvelles, photos à installer ds 1 cadre préalablement défini, (pas par moi !). Mais je deviens "parano": c'est vrai que j'ai découvert récemment que MSE, installé par le vendeur(merci, déjà 1 nettoyage payant au bout de 3 mois), était une "passoire"; j'ai mis AVG, puis Avast, je fais des scans, des diag, tous les jours; ça plante de + en + : "IE ne répond pas", ou "Word ne répond pas" , "Windows recherche 1 solution", la messagerie ne peut + envoyer de p.j.
Donc, mystère ! on n'est pas "nul", mais ignorant et débutant, merci pour le distinguo ! mais c'est comme la mécanique, j'ai l'esprit qui se ferme, et refuse !
En +, tous les gens avec qui je communique sont sous Windows et n'ont pas de problèmes ! Sauf 1 copine qui a Linux, mais l'a fait installer : elle refusait le monopole Microsoft !
merci de vos réponses : je reviendrai sans doute vers vous ! bonne journée !
0
tu a 3 antivirus installer sur ta machine en même temps?
0
velvet30 Messages postés 33 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2013
14 juin 2013 à 11:34
bonjour, eh ben oui, il y a MSE,AVG, et Avast , j'ai lu que multiplier les AV ne servaient à rien sinon à ralentir le truc, mais au point où il en est...il ramait avant que je rajoute AVG et Avast, et l'informaticen à qui j'ai téléphoné et qui fait du "karcher" m'a dit que AVG laissait passer les virus "police" et "gendarmerie" ! ah j'oubliais: je fais des scans AntilwareAM,(hier), OTL,aujourd'hui !
Désolé de te surprendre comme ça ! bonne journée !
0
Utilisateur anonyme
14 juin 2013 à 12:10
Ok ! pas grave ça arrive ! :-p

Il te faut UN bon antivirus dans tous les cas..... Tu utilises des passoires comme tu dis.

Si tu veux on peut le désinfecter gratuitement et bien le protéger par la suite et voir même si il faut le remettre à niveau.

J'attend de tes nouvelles si tu veux bien qu'on t'aide?

@ bientôt peut être?
0
velvet30 Messages postés 33 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2013
14 juin 2013 à 13:51
re bonjour, je serai ravi d'avoir de l'aide, si ça ne t'exaspère pas à un moment donné de constater que les termes les + simples me posent problème !
@ +
0
Utilisateur anonyme
18 juin 2013 à 11:32
Non ça me dérange pas !

Moi si j'étais toi sur windows j'installerais l'antivirus G Data : https://www.clubic.com/telecharger-fiche35401-g-data-internet-security.html

Il faudra bien sur désinstaller tout t'es autres antivirus (ça peut éviter quelque conflit pour l'installation et autres.)

Une fois G data (l'antivirus) installer fait la mise à jour du logiciel et fait un scan complet de t'as machines ( attend quelques heures et reviens voir ton PC )

Une fois les scan terminé et les virus éliminé et mis en quarantaine désinstalle G DATA car il est payant et réinstalle AVAST internet sécurity : https://www.clubic.com/telecharger-fiche380314-avast-internet-security.html

Installe :

- AdwCleaner : https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/2759-adwcleaner/

- Malwarebytes ; https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/14361-malwarebytes-anti-malware/

tins moi au courant après l'analyse de l'antivirus G Data !
0
Utilisateur anonyme
13 juin 2013 à 13:50
"Mais je deviens "parano": c'est vrai que j'ai découvert récemment que MSE, installé par le vendeur(merci, déjà 1 nettoyage payant au bout de 3 mois), était une "passoire"; j'ai mis AVG, puis Avast, je fais des scans, des diag, tous les jours; ça plante de + en + : "IE ne répond pas", ou "Word ne répond pas" , "Windows recherche 1 solution", la messagerie ne peut + envoyer de p.j. "
Qu'attends-tu pour passer à Linux ?
0
velvet30 Messages postés 33 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2013
14 juin 2013 à 12:03
bonjour,
eh ben j'attendais qu'on m'en parle, pardi ! il n'y a que 2 jours que l'on me dit d'installer Linux et de passer à Mozilla;
ça fait 2 semaines que je viens sur ces forums et surtout "virus/sécurité", d'où les scans, diag, et autres analyses complètes;
avec les débutants pas doués, un peu de patience, siouplait : je plaisante, évidemment !
je tatonne ds 1 monde ô combien obscur et jargonnant, je vais lire les conseils et tutoriels indiqués, pourvu que ce ne soit pas du "chinois" mélangé de "javanais"
merci de la réponse, bon après-midi
0
velvet30 Messages postés 33 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2013
14 juin 2013 à 12:09
re bonjour, je crois que je n'aurais pas dû mettre mes réponses en commentaires !
désolé ! bon aprem à tous !
0
velvet30 Messages postés 33 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2013
14 juin 2013 à 15:05
ta question "tu dois savoir ce que tu veux"; oh oui, que ça marche !
donc, comment puis-je savoir si j'ai intérêt à mettre Linux en "dualboot "(je suppose que cela veut dire en double) avec choix au démarrage ?
j'en suis venu à Linux depuis 2 jours parce que l'on me dit qu'il y a moins de risques d'infections qu'avec Windows : je ne vais pas argumenter à ce sujet, l'état de mes "connaissances" ne le permet pas, je suppose que le risque 0 infection n'existe pas !
PC de marque Acer, w 7, 64 b.
pour le reste, je ne sais pas, ergo je vais chercher,
@+
0
cycliik Messages postés 900 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 109
Modifié par cycliik le 14/06/2013 à 16:23
Salut,

"j'en suis venu à Linux depuis 2 jours "


Incontestablement en dual boot alors , ça me parait la plus sage des décisions .
Après quoiqu il en soit il faudrait déjà que tu commences par faire une SAUVEGARDE de Windows et de tes documents importants ,
A LIRE
https://www.commentcamarche.net/faq/24278-creer-une-image-du-systeme-avec-windows-7
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-27923007-windows-7-starter-fedora#newanswer

Ensuite faire un bon nettoyage du côté de Windows 7 en t'aidant des tutos qu'on trouve sur le net et de CCM pour désinfecter si il le faut . Une fois fait, défragmenter windows ce qui permettra de diminuer les erreurs en cas de redimensionnement de ton disque .

Ensuite tu n'auras plus qu' à faire ton choix , car Linux n'a pas de distribution exclusive et crois moi beaucoup d'entre elles méritent qu'on s'y attarde dessus . La meilleure des choses à faire c'est de se documenter . Voici un lien bien descriptif pour mieux comprendre Linux , à toi de voir
https://lea-linux.org/documentations/Intro-index
Pour les distributions
https://www.commentcamarche.net/faq/3742-choisir-une-distribution-linux#q=quelle+ditribution&cur=2&url=%2F

Après Windows tu peux le laisser tel quel , mais je ne voudrais pas te pousser à adopter Linux si tu n'as jamais testé donc je me dis autant partir sur une base propre des 2 côtés , et par la suite tu te feras une idée par toi même .

Et ensuite la doc , c'est juste un moyen de mieux s'imprégner de Linux ce n'est pas obligatoire bien sûr mais vivement conseillé ;-)



Il n'y a pas de problème , il y a que des solutions
Et s'il y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème :D
On prend le temps de vous répondre, prenez le temps de mettre résolu
0
velvet30 Messages postés 33 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2013
14 juin 2013 à 16:35
merci pour la réponse : de la lecture pour le week-end ! merci pour les liens et les info. je ne suis pas anti Microsoft à tout crin, ni pro Linux parce que anti monopole ; si Linux est 1 façon + agréable, plus sure pour moi d'aller sur le net, je peux qu'adhérer; mais je vois venir les soucis : sauvegarde et défragmentation ! ouille !
en attendant d'y être, ai-je intérêt à installer Mozilla, et virer IE dont on dit qu'il a des failles de sécurité ?
bonne fin d'après-midi
0
cycliik Messages postés 900 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 109
14 juin 2013 à 17:01
mais je vois venir les soucis : sauvegarde et défragmentation ! ouille !

Non aucun soucis ,tu n'es pas obligé de faire ça. Comme je t'ai dit plus haut c'est juste un conseil au cas où tu souhaites conserver Windows en état correct pour un dual-boot , après je pourrais te dire efface tout et mets Linux mais je trouve que ça manque de ... pédagogie ;-)
NB : Franchement sauvegarde et défrag c'est pas compliqué du tout .

en attendant d'y être, ai-je intérêt à installer Mozilla

Euh ... oui ça sera pas un mal bien que IE 10 n'est plus aussi mauvais qu'avant et de toute façon c'est pas un navigateur qui te protègera des attaques donc on est hors sujet , si tu veux désinfecter ton PC fais toi aider , mais ne comptes pas sur quelconque logiciel miracle
0
ai-je intérêt à installer Mozilla, et virer IE dont on dit qu'il a des failles de sécurité

Installer Mozilla Firefox ? Je te le conseille vivement (ou un autre d'ailleurs). Virer IE, je ne pense pas que ce soit possible mais moins tu t'en serviras, mieux ton Windows se portera.
Le problème d'IE, c'est qu'il est trop intimement lié au système d'exploitation. Toute faille d'IE est un véritable boulevard pour les hackers de tous poils. Firefox a aussi des failles de sécurité mais elles sont sans doute corrigées plus rapidement (voir les mises à jour nombreuses de firefox).

Des suggestions :

Etant donné que tu n'es pas certain que linux et toi, ça va être le grand amour, tu as la possibilité d'installer la distribution linux de ton choix sur une clé usb (par exemple une clé de 8go). Je parle d'une installation complète, pas d'un live-usb. De cette manière tu auras ton système linux qui fonctionnera entièrement à partir de ta clé usb sans avoir besoin d'accéder au disque dur.

Avantage :
Tu ne touches absolument pas à ce qu'il y a sur ton disque dur (c'est comme si tu installais sur un disque dur externe). Et tu peux même si tu le souhaites lire et écrire des données sur ce disque dur interne même s'il n'y a que des partitions Windows dessus. De cette manière tu pourras te familiariser avec linux en retrouvant tes préférences et tes documents à chaque démarrage et cela aussi longtemps que tu le souhaiteras. Et quand/si tu te sens prêt à sauter le pas, tu passes à l'installation sur le disque (et tu l'auras déjà faite donc tu te sentiras plus sûr de toi). Et ton os tiendra dans ta poche !

Inconvénient :
Hé oui , il y en a un tout de même et il est de taille : c'est nettement plus lent qu'avec une installation sur disque dur. Cette relative lenteur est due au débit des ports usb 2 qui est 3 à 4 fois moins rapide que le débit d'un disque dur classique. Mais si par hasard, tu as la chance de posséder un pc avec un port usb 3, la différence de vitesse sera nettement moins perceptible.
Cette relative lenteur se fait sentir seulement lors des opérations de lecture / écriture sur la clé usb. Le traitement des données, lui, n'est pas affecté.

Important :
Une précaution à prendre au moment de l'installation de linux sur la clé usb : il faudra veiller à installer le gestionnaire de démarrage sur la clé usb et non pas sur le disque dur comme c'est le cas par défaut. Sinon, tu seras obligé de brancher ta clé usb pour pouvoir démarrer sous Windows, et c'est dommage.


Autre solution :
Tu installes linux dans une machine virtuelle qui tourne sous Windows.
Pour ce faire il faut installer un logiciel de virtualisation (Virtualbox par exemple mais c'est pas le seul) et tu crées une machine virtuelle linux avec un disque dur virtuel sur lequel tu installes ta distro préférée.

Avantages :
Tu ne touches pas à la partition Windows, tu occupes simplement de la place sur cette partition.
Tu ne risques pas d'endommager le mbr de Windows
Pas de partition à modifier/créer. Installation sûre, tu ne risques pas d'écraser ton Windows puisque l'installation se fait sur un disque virtuel et puis tu fais tourner Linux dans une fenêtre Windows !

Inconvénients :
Les ressources de ton ordinateur sont partagées entre le système hôte et le système invité, si le pc n'est pas trop puissant, on atteint vite les limites et ça peut ramer.
Si ton Windows plante (ne démarre plus par exemple) plus de linux non plus...
0
cycliik Messages postés 900 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 109
14 juin 2013 à 18:02
Virtualiser oui , mais faudrait commencer par faire un peu de rangement du côté de Windows , 3 AV d'installés et un PC qui rame
0
La question est "comment installer linux", j'essaie d'y répondre de façon assez complète.
C'est sûr que si son Windows est malade, c'est pas la meilleure solution.
0
cycliik Messages postés 900 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 109
14 juin 2013 à 18:28
Ce nétait pas une critique ;-)
0
velvet30 Messages postés 33 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2013
19 juin 2013 à 20:42
merci à toutes et tous,

irongege, modérateur, a jugé bon de fermer le post "infection, virus ? PC qui enregistre tout, partout"

afideg a trouvé que mon message du 18/06/13 22h04 pour remercier niko et cycliik de leur aide était une honte, et il semble penser que je ne suis pas les conseils, "encore faut-il savoir lire, et se documenter" écrit-il.
Ce n'est donc pas dans un avenir proche que j'installerai Linux sur mon PC.

Pour remercier tous les helpers et intervenants, je n'ai pas d'autre solution que de laisser un message sur ce post.
merci donc à TLM et bon courage
0
velvet30 Messages postés 33 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2013
19 juin 2013 à 21:29
@ irongege,

objet : post "infection, virus ? PC qui enregistre tout, partout" (fermé)

Monsieur le modérateur, il est regrettable que vous n'ayez pas eu la courtoisie de laisser à lilidurhone la possibilité de donner ses conclusions sur le rapport de suppression que je lui avais adressé.

En effet, elle a fait un gros travail sur les problèmes que je rencontre avec mon PC, et s'est montrée très disponible et patiente.

A défaut de faire preuve de courtoisie envers moi, vous auriez pu en montrer envers elle.

Rassurez-vous, vous n'avez pas besoin de fermer ce post également : je n'ai pas pour principe de m'incruster, quand ma présence devient indésirable.

Puisque modérateur vous êtes, peut-être auriez-vous pu signaler à afideg que des réflexions comme celles qu'il a écrites "encore faut-il savoir lire et se documenter", entre autres, ne peuvent pas rester sans réponse, et ne sont pas "modérées". Autre exemple : "ce truc bizarre de mise à jour bénévole d'un site", phrase qui témoignait d'une méfiance injustifiée, et qui a nécessité de ma part de longs développements et d'inutiles explications, perte de temps pour tout le monde.

Ainsi que je vous le disais, je ne reviendrai pas sur ce post, les problèmes de mon PC n'étant pas, et de loin, résolus. Je ne peux donc pas envisager un éventuel passage à Linux.

Vous pourrez sans peine vous assurer de mon absence.

J'espère avoir fait preuve de politesse, modération et correction envers tout le monde et remercie tous les intervenants, pour leurs conseils et leurs propositions d'aide.

Bonne soirée
0
afideg Messages postés 10517 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 12 avril 2022 602
Modifié par afideg le 20/06/2013 à 15:01
Bonjour velvet30

1°- Pour cette phrase: « "ce truc bizarre de mise à jour bénévole d'un site" » ;
un helper garde le droit de demander plus de détails par rapport aux détails déjà reçus; et plus particulièrement lorsque les informations reçues peuvent manifestement prêter à confusion.

2°- Pour ce § : « Cependant, nul ne pourra prétendre que nous ne lui avons rien recommandé. Mais encore faut-il savoir lire et se documenter sur le Web, en complément. »;
je trouve que tu excelles à détourner le texte de sa syntaxe au désavantage des helpers que tu abhorres de manière cavalière et disproportionnée.
En effet, il fallait lire: « Mais encore faut-il savoir lire ( = consulter le Web, et choisir les bons mots clés pour la recherche) et se documenter sur le Web ».


3°- Une solution pour corriger (sauf si tu es gaucher) l'inversion des touches de la souris t'a été proposée; d'autres solutions t'ont été proposées pour résoudre cette question de défaut de Bureau lors d'un enregistrement d'un fichier.
Toutes ces propositions adaptées à ton OS.
Nous comprenons mieux pourquoi tes enregistrements se sèment à tout vent.
Tu ne confirmes pas si tu as appliqué les procédures, s'il y a eu des messages d'erreurs, ou comment les as-tu réalisées exactement (les helpers auront toujours besoin d'un retour d'informations pour avancer).


4°- Quant à ladite désinfection (de ton PC réinfecté en peu de temps) par Lilidurhone, elle résulte d'une consultation commune en MP afin que la procédure ZHPFix (dont les rapports prouvent que tu savais manifestement appliquer antérieurement) aboutisse dans les meilleures conditions. C'est pourquoi, Lilidurhone t'avais posté un avertissement (dont, je crois d'ailleurs, tu n'as pas tenu compte --> et pour cause, tu savais comment faire).


Mais nous avons tous compris qu'il ne t'était pas possible de suivre un sujet à la fois, et que tu voulais jongler d'un topic à l'autre, ou d'un forum à un autre en implorant chacun de d'aider à résoudre ce que "les autres" ne faisaient pas !
Ce n'est pas la méthode recommandable.
CCM a aussi une charte que nous devons tous respecter.

Je pense aussi que tu devrais arrêter de vouloir donner des leçons de bonne conduite aux modérateurs CCM qui font un boulot remarquable et apprécié.

Je résume:
*- Actuellement, et pour ce qui concerne le Forum Sécurité CCM, ton PC n'est plus infecté.
*- Pour les questions matérielles il y a un Forum Spécifique à visiter.
Mais pour les questions principales de configuration, tu as reçu réponses et procédures.
*- Pour la question "Logiciels" (Linux), il y a également un Forum spécifique à visiter.

Bonne continuation.
Al.

Patience-Vigilance-Amour.
0
afideg Messages postés 10517 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 12 avril 2022 602
20 juin 2013 à 19:58
(suite)
Petit ajout pour la bonne compréhension du post # 46, § 3°-, 3ème al. supra.

Lorsque j'écris : « Nous comprenons mieux pourquoi tes enregistrements se sèment à tout vent. »;
c'est grâce à la capture écran que j'avais demandée,
et que nous avions reçue (après en avoir donné la procédure).

/..
0
rafale50093 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 20 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2013 3
20 juin 2013 à 20:11
moi j' ai linux ubuntu version 10.04 c' est sure il y a plus de sécurité mais c' est compliquer a installer des logiciel et aussi pour bien dotre chose
donc je te conseille des rester sur ta version actuelle .
0
cycliik Messages postés 900 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 109
Modifié par cycliik le 21/06/2013 à 14:06
Tout comme écrire correctement c'est pas facile et ça demande un minimum d'efforts.
On peut dire que Linux se résume à cela ...
0
c' est compliquer a installer des logiciel
Cocher la ou les cases du ou des logiciels que tu veux installer et appliquer, c'est difficile ?
http://cjoint.com/?CFvtM1gK3cy
0
cycliik Messages postés 900 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 109
Modifié par cycliik le 12/06/2013 à 16:50
Salut ,

Je voulais juste ajouter que bien évidemment Linux est à portée de tous mais demande quand même un minimum pour l'apprentissage, il faut s'intéresser à son fonctionnement et cela requiert un peu de temps, c'est cette petite nuance qui fait que beaucoup se décourage très rapidement et font finalement machine arrière.

PS: Par pitié , arrêter de proposer Ubuntu à tout va , d'autres distributions aussi facile d'accés existent de nos jours pour n'en citer que quelques unes :
Mageia , Linux Mint , Suse , Fedora ou d'autres encore Manjaro , Zorin ... la liste est longue

https://www.commentcamarche.net/faq/3742-choisir-une-distribution-linux#q=quelle+ditribution&cur=2&url=%2F



Il n'y a pas de problème , il y a que des solutions
Et s'il y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème :D
On prend le temps de vous répondre, prenez le temps de mettre résolu
-1