Problème mac book pro
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Utilisateur anonyme -
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Bonjour,
j'ai un macbook pro unibody de 2009 duo 2 core 2,26 ghz 2go ram
Il est tombé en panne, l'écran affichai un rond barré.
Je l'est emmené chez apple, ils m'ont diagnostiqué un disque dur HS.
Trouvant leurs prix de réparation trop important pour un disque dur peu performant jai décider d'acheter un disque dur et de remplacer le disque HS.
J'ai réussi à l'installer correctement ainsi que le système d'exploitation.
Tout fonctionnait bien pendant plusieurs heure, il était rapide.
Je l'est éteint et maintenant il s'allume en me disant que le disque dur n'est pas reconnu, j'ai donc enlever ce nouveau disque puis je l'est remis, et ca a refonctionné mais cette fois-ci il s'est mis a beuglé, obligé de l'éteindre, depuis il ne se rallume plus.
Je voudrais savoir d'où viens le problème et comment le régler.
L'ancien disque dur était un disque de 160go tournant à 5000tr/min
Le nouveau est de 750go tournant à 7400 (ou 7200 tr/min je sais plus)
De plus j'avais également installé de barrette de RAM de 4GO chacune.
Ce disque était dit compatible, mais le problème peut-il venir d'un disque trop puissant ?
Merci d'avance
j'ai un macbook pro unibody de 2009 duo 2 core 2,26 ghz 2go ram
Il est tombé en panne, l'écran affichai un rond barré.
Je l'est emmené chez apple, ils m'ont diagnostiqué un disque dur HS.
Trouvant leurs prix de réparation trop important pour un disque dur peu performant jai décider d'acheter un disque dur et de remplacer le disque HS.
J'ai réussi à l'installer correctement ainsi que le système d'exploitation.
Tout fonctionnait bien pendant plusieurs heure, il était rapide.
Je l'est éteint et maintenant il s'allume en me disant que le disque dur n'est pas reconnu, j'ai donc enlever ce nouveau disque puis je l'est remis, et ca a refonctionné mais cette fois-ci il s'est mis a beuglé, obligé de l'éteindre, depuis il ne se rallume plus.
Je voudrais savoir d'où viens le problème et comment le régler.
L'ancien disque dur était un disque de 160go tournant à 5000tr/min
Le nouveau est de 750go tournant à 7400 (ou 7200 tr/min je sais plus)
De plus j'avais également installé de barrette de RAM de 4GO chacune.
Ce disque était dit compatible, mais le problème peut-il venir d'un disque trop puissant ?
Merci d'avance
A voir également:
- Problème mac book pro
- Adresse mac - Guide
- Clé windows 10 pro 64 bits gratuit - Guide
- @ Sur mac - Guide
- Nettoyer son mac - Guide
- Temperature mac - Guide
18 réponses
Bonjour,
Aucun disque ne peut être "trop puissant" .
Mais avant d'installer réellement le système, il faut refaire la partition du disque, et cela sur le schéma GUID.
Les manipulations complètes sont indiquées dans cette page:
https://www.commentcamarche.net/faq/15198-installer-ou-reinstaller-mac-os-x-10-5-alias-leopard
ou,
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard
Quant à la mémoire ram, ce Mac, si je ne me trompe pas de modèle, (normalement un modèle 13" de mi 2009), support bien 8 Go, mais il faut avoir mis les bonnes barrettes.
En principe celles-ci:
204-pin PC3-8500 (1066 MHz) DDR3 SO-DIMM
Faites un reset de l'unité de gestion du Mac, pour commencer, puis démarrez le sur son DVD d'installation, et vérifiez le schéma de partition du disque dur. Si besoin, recommencez le partitionnement.
https://support.apple.com/fr-fr/HT201295
Vérifiez également que son firmware est à jour:
https://support.apple.com/downloads/MacBook_Pro_EFI_Firmware_Update_1_7_
Aucun disque ne peut être "trop puissant" .
Mais avant d'installer réellement le système, il faut refaire la partition du disque, et cela sur le schéma GUID.
Les manipulations complètes sont indiquées dans cette page:
https://www.commentcamarche.net/faq/15198-installer-ou-reinstaller-mac-os-x-10-5-alias-leopard
ou,
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard
Quant à la mémoire ram, ce Mac, si je ne me trompe pas de modèle, (normalement un modèle 13" de mi 2009), support bien 8 Go, mais il faut avoir mis les bonnes barrettes.
En principe celles-ci:
204-pin PC3-8500 (1066 MHz) DDR3 SO-DIMM
Faites un reset de l'unité de gestion du Mac, pour commencer, puis démarrez le sur son DVD d'installation, et vérifiez le schéma de partition du disque dur. Si besoin, recommencez le partitionnement.
https://support.apple.com/fr-fr/HT201295
Vérifiez également que son firmware est à jour:
https://support.apple.com/downloads/MacBook_Pro_EFI_Firmware_Update_1_7_
Merci pour ces renseignements.
Je me souviens avoir partitionner mon disque, mais peut être l'est-je mal fait.
Pour le re-partitionner il me faut donc le CD d'installation que je n'est plus.
Les délai d'attente sont trop important chez apple, du coups il faudrait que je trouve le CD de quelquu'un ayant une multi license, savez-vous où je pourrait trouver cela ?
Je me souviens avoir partitionner mon disque, mais peut être l'est-je mal fait.
Pour le re-partitionner il me faut donc le CD d'installation que je n'est plus.
Les délai d'attente sont trop important chez apple, du coups il faudrait que je trouve le CD de quelquu'un ayant une multi license, savez-vous où je pourrait trouver cela ?
Bonjour,
Jai donc suivi vos conseils, j'ai acheté un DVD chez apple, j'ai démarrer sur celui-ci afin de refaire la partition, seulement mon disque dur n'est pas visible...
J'ai essayer le reset de la PRAM, essayer de démarrer sur alt mais il m'affiche que le DVD.
Je ne sais plus comment faire.
Pourriez-vous me renseigner ?
Cordialement.
Jai donc suivi vos conseils, j'ai acheté un DVD chez apple, j'ai démarrer sur celui-ci afin de refaire la partition, seulement mon disque dur n'est pas visible...
J'ai essayer le reset de la PRAM, essayer de démarrer sur alt mais il m'affiche que le DVD.
Je ne sais plus comment faire.
Pourriez-vous me renseigner ?
Cordialement.
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Bonjour,
Ce que je ferais en ce cas, est de ressortir-remettre le disque en vérifiant que tout est bien connecté. Si oui, il faudra envisager une panne ou défaut du disque dur
Ce que je ferais en ce cas, est de ressortir-remettre le disque en vérifiant que tout est bien connecté. Si oui, il faudra envisager une panne ou défaut du disque dur
Je viens de le mettre et remettre, et ça ne fonctionne toujours pas.
Le disque dur est neuf, je viens de l'acheter sur macway....
Le disque dur est neuf, je viens de l'acheter sur macway....
Vous avez fait un reset de l'unité de gestion ? sinon, c'est un truc à faire avant tout:
https://support.apple.com/fr-fr/HT201295
https://support.apple.com/fr-fr/HT201295
Je ne peut pas effectuer l'étape : " Avant de réinitialiser le SMC " vu que je peut pas accéder à la pomme en haut a gauche.
lequel faut-il que je prenne ?:
1 Réinitialisation du SMC
Réinitialisation du SMC sur les ordinateurs portables Mac dotés d'une batterie amovible
2 Réinitialisation du SMC sur les ordinateurs portables dotés d'une batterie que vous ne devez pas retirer vous-même
3 Réinitialisation du SMC sur un Mac Pro, iMac à processeur Intel, Mac mini à processeur Intel ou Xserve à processeur Intel
lequel faut-il que je prenne ?:
1 Réinitialisation du SMC
Réinitialisation du SMC sur les ordinateurs portables Mac dotés d'une batterie amovible
2 Réinitialisation du SMC sur les ordinateurs portables dotés d'une batterie que vous ne devez pas retirer vous-même
3 Réinitialisation du SMC sur un Mac Pro, iMac à processeur Intel, Mac mini à processeur Intel ou Xserve à processeur Intel
lequel faut-il que je prenne ?:
Il faut bien évidemment prendre la méthode qui correspond à votre Mac.
Vous êtes le mieux placé pour connaitre le modèle exact de votre Mac.
Ils vont encore me dire que le disque est mort alors qu'il est neuf, soit il y a un autre problème qu'ils ne voient pas où sinon le disque qui est censé être neuf est lui aussi mort....
Ils vont pouvoir tester le disque neuf dans un autre Mac, et tester un autre disque, réputé opérationnel, dans le votre. Ces deux opérations sont très vites faites. Vous pouvez même le faire vous mêmes si un ami possède un Mac similaire. De cette sorte, les choses seront éclaircies.
Si l'un des centres agréés refuse la manip, allez dans un autre. c'est pour ça que j'ai mis le lien qui permet de trouver les plus proches. Tester un disque dur est une histoire de 5 minutes dans ce type de Mac.
Si l'un des centres agréés refuse la manip, allez dans un autre. c'est pour ça que j'ai mis le lien qui permet de trouver les plus proches. Tester un disque dur est une histoire de 5 minutes dans ce type de Mac.
après une de multiple tentative de PRAM , j'ai testé avec 2 "gong" et il sest allumé et il détecte mon disque dur.
quand je clique dessus les propriétés sont:
Description du disque : ST750LX003-1AC154 Media
Bus de connexion : SATA
type de connexion : interne
capacité totale : 750,,16 Go
etat d'écriture : lire/écrire
etat SMART : Non géré
Schéa de carte de partition : tableau de partition GUID
Que doit-je faire maintenant ? es-ce les bon partitionnement ?
quand je clique dessus les propriétés sont:
Description du disque : ST750LX003-1AC154 Media
Bus de connexion : SATA
type de connexion : interne
capacité totale : 750,,16 Go
etat d'écriture : lire/écrire
etat SMART : Non géré
Schéa de carte de partition : tableau de partition GUID
Que doit-je faire maintenant ? es-ce les bon partitionnement ?
Le schéma de partition GUID est OK. Pas besoin de refaire la partition. Il suffit de lancer l'installation.
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard
Vous pouvez évidemment sauter les étapes de sauvegarde.
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard
Vous pouvez évidemment sauter les étapes de sauvegarde.
jai fait une vérification du volume et il me dit :
vérification du volume HFS plus journalisé
taille de noeud B-tree non valide
Le volume n'a pas pu être vérifier entièrement
réparation du volume terminée
mise à jour des partitions de prise en charge du démarrage pour le volume, comme requis.
Erreur : Utilitaire de disque ne peut pas ré..., puis restaurez vos fichiers sauvegardés.
C'est normal ?
vérification du volume HFS plus journalisé
taille de noeud B-tree non valide
Le volume n'a pas pu être vérifier entièrement
réparation du volume terminée
mise à jour des partitions de prise en charge du démarrage pour le volume, comme requis.
Erreur : Utilitaire de disque ne peut pas ré..., puis restaurez vos fichiers sauvegardés.
C'est normal ?
Ils me disent ensuite de reformater le disque...
Il ne faut pas confondre partitionner et formater.
Le schéma de partition est en GUID, ça c'est OK. donc pas besoin de refaire la partition.
Par contre, pour installer Mac OS, il faut d'abord formater en Mac OS étendu.
Il faut lire le lien que j'ai donné plus haut et que je remets ici:
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard
http://forums.macg.co/macbook-pro/probleme-installation-dun-disque-dur-interne-erreur-posix-921302.html
Sur un autre forum ils disent que c'est peut être dû à un problème d'incompabilité du disque dur (cf dernier post)
Qu'en pensez-vous ?
Sur un autre forum ils disent que c'est peut être dû à un problème d'incompabilité du disque dur (cf dernier post)
Qu'en pensez-vous ?
Je ne sais pas. je n'ai jamais entendu le cas d'un disque incompatible. (sauf sur les très anciens Mac et avec des capacités au delà des possibilités en capacité qu'à l'époque le système pouvait gérer. Mais ça, c'est de l'époque préhistorique.
Si le disque est vendu par Macway comme disque compatible, il doit fonctionner, sauf cas de défaut ou de mauvaise réalisation de l'interface SATA.
Je ne peux que répéter ce que j'ai dit plus haut => centre agréé Apple, et retour MacWay s'il est avéré que c'est le disque qui pose problème.
Si le disque est vendu par Macway comme disque compatible, il doit fonctionner, sauf cas de défaut ou de mauvaise réalisation de l'interface SATA.
Je ne peux que répéter ce que j'ai dit plus haut => centre agréé Apple, et retour MacWay s'il est avéré que c'est le disque qui pose problème.