Windows (XP ) ou linux ( ubuntu) pour mon DELL ?

Résolu/Fermé
Bocdan Messages postés 1586 Date d'inscription vendredi 17 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 - Modifié par Bocdan le 1/06/2013 à 17:41
cycliik Messages postés 900 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 - 13 juin 2013 à 20:21
Bonjour, suis sur XP pro avec windows mais un ami m'a parle ubuntu( gratuit) avec lunix .

voici ma tour (image) https://www.cjoint.com/c/CFbrGaPAwk5

question : es ce aussi performant , les mêmes manip , et puis utiliser mes programmes actuel ou Linux envoi des MAJ regulirement etc..

un ami m'a dit que ca surfe plus vite car ce systeme est plus leger ?

je ne connais pas grand chose .pouvez vous m'aiclairer SVP

Merci .


PS de toute maniere XP risque de disparaitre bientot .








A voir également:

15 réponses

cycliik Messages postés 900 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 109
Modifié par cycliik le 1/06/2013 à 19:15
Bonjour

Pour répondre à ta question , Ubuntu est une distribution basée sur le système GNU/Linux , ce qui ne veut surtout pas dire que Linux = Ubuntu

question : es ce aussi performant , les mêmes manip ,

Oui c'est aussi performant que Windows , par contre ce n'est pas du tout les mêmes manipulations et de ce fait cela te demandera un certain temps d'adaptation pour t'y faire , c'est un peu comme si tu devais apprendre une nouvelle langue .

et puis utiliser mes programmes actuel ou Linux envoi des MAJ regulirement etc..

Oui dans la plupart des cas tu pourras utiliser les mêmes programmes que windows , sauf que les noms ne seront pas tout le temps les mêmes et SURTOUT la façon de les installer sera totalement différente . Linux bénéficie du même traitement que Windows , les MAJ sont régulières .

Déjà si tu veux te faire une idée avant d'installer , tu peux tester ubuntu en le virtualisant , sans doute la plus sage décision quand on ne sait pas où l'on met les pieds , voici un tuto pour t'aider à le faire si tu veux

https://openclassrooms.com/fr/courses


Pour finir , Linux mieux que windows , je n'ai pas envie d'alimenter ce débat ici mais une chose est sûr c'est que ces 2 systèmes sont totalement différents et n'aborde pas la même philosophie , pour preuve , l'un est payant et l'autre est totalement gratuit .


Il n'y a pas de problème , il y a que des solutions
Et s'il y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème :D
On prend le temps de vous répondre, prenez le temps de mettre résolu
5
Bocdan Messages postés 1586 Date d'inscription vendredi 17 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 21
Modifié par Bocdan le 4/06/2013 à 05:10
Bonjour .j'ai pa put me faire une idée pour tester ubuntu car ton lien ne s'ouvre pas et affiche une erreur ..dommage.;
https://openclassrooms.com/fr/courses
àplus .merci
0
cycliik Messages postés 900 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 109
4 juin 2013 à 09:21
Salut , si tu enlèves le point à la fin juste après virtuelle tu verras que ça va mieux marcher .
Avec le point
https://openclassrooms.com/fr/courses
Sans le point
https://openclassrooms.com/fr/courses

@+
0
Bocdan Messages postés 1586 Date d'inscription vendredi 17 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 21
Modifié par Bocdan le 4/06/2013 à 22:00
re. desole ca n'ouvre pas et ca affiche une message d'erreur sur mon PC .
regarde bien ..il n'y a pas le point apres vituelle !
:https://www.cjoint.com/?CFev5v75AKd
0
cycliik Messages postés 900 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 109
4 juin 2013 à 22:26
J'arrive pas ouvrir ton lien , c'est fou
https://www.cjoint.com/?CFev5v75vAKd
0
Bocdan Messages postés 1586 Date d'inscription vendredi 17 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 21
5 juin 2013 à 05:26
re. Cyclik message d'erreur sur le lien et meme celui en dessous ..
https://www.cjoint.com/?CFffxTNGMDU
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
1 juin 2013 à 19:15
bonjour,
Ubuntu par ci ubuntu par là , et les gars y a d'autres distri tout aussi performante
Essayer Fedora
a+

1
cycliik Messages postés 900 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 109
Modifié par cycliik le 1/06/2013 à 19:18
Je suis 100 % d'accord avec toi mais il a abordé le sujet tout seul , alors ... de même que Mageia est très intéressante pour les débutants
0
ozone_ Messages postés 1518 Date d'inscription lundi 13 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2023 478
1 juin 2013 à 19:20
c'est la plus userfriendly aussi ubuntu avec leur logithèque !
0
cycliik Messages postés 900 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 109
1 juin 2013 à 19:23
c'est la plus userfriendly

C'était... et Mageia avec son CCM ( bien pratique pour ceux qui ont l'habitude de windows ) ou encore LinuxMint
0
Naroc29 Messages postés 127 Date d'inscription samedi 1 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2013 1
1 juin 2013 à 19:24
On est pas la pour faire de la pub
0
Naroc29 Messages postés 127 Date d'inscription samedi 1 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2013 1
1 juin 2013 à 19:24
(;
0
Une dernière remarque, Windows s'adapte à quasi tous les logiciels, Linux choisit vos logiciels...
1
argolance Messages postés 15 Date d'inscription samedi 8 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2021 37
12 juin 2013 à 16:11
Bonjour,
"Windows s'adapte à quasi tous les logiciels, Linux choisit vos logiciels..."

Ce sont plutôt les logiciels, qui, par la force des choses, s'adaptent servilement à windoze. D'un autre côté, windoze s'adapte tellement bien à tous les logiciels, qu'il tolère même l'installation de ceux dont on ne veut pas!
J'entretiens quelques ordinateurs d'amis équipés de windoze (amis que je n'ai pas convertis à LINUX, malgré tout le bien que je leur en dis!), et régulièrement, ils sont infestés de programmes qui se sont installés "tout seuls". On m'appelle parce que "ça rame'... et pour cause! Sans parler des virus et autres logiciels espions que je ne manque pas de débusquer à chaque fois! Sans parler non plus des mises à jours interminables, à l'extinction et au démarrage...
Windoze a du "succès" parce qu'il est installé d'office sur toutes les machines vendues dans le commerce (ce qui est pour le moins "douteux", non?), mais pas parce qu'il est réellement bien conçu: on se contente d'en rajouter une couche à chaque fois, ce qui finit par devenir franchement "lourdingue".
Autre chose: WINE (Wine Is Not an Emulator - https://www.commentcamarche.net/faq/9182-faire-fonctionner-une-application-windows-sous-linux-avec-wine permet de faire fonctionner beaucoup d'applications windoze (certaines dont windoze ne "veut" plus!) ainsi que du matériel plus ancien: webcam, scanner, etc... (dont windoze ne veut plus non plus, faute de pilotes mis à jour par les fabricants!)

Je crois donc qu'il y a aussi quelques bonnes raisons de faire "TRÈS attention" et de se méfier du "côté obscur" de windoze...

Cordialement.
0
cycliik Messages postés 900 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 109
Modifié par cycliik le 12/06/2013 à 16:46
@Jean Louis

As tu seulement essayé de comprendre pourquoi Linux disposait d'un Gestionnaire de paquets ?
0
Bocdan Messages postés 1586 Date d'inscription vendredi 17 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 21
13 juin 2013 à 07:58
Bonjour Jean Louis .et tous n'en veulent plus de ce XP ..je pense que ca restera un des meilleurs et maintenant certains crachent dessus .il a encore du <<ressort>> je trouve .
0
http://www.01net.com/editorial/597569/windows-8-representait-5-pour-cent-du-trafic-web-francais-en-mai/


"Arrivent en deuxième position les systèmes d'exploitation d'Apple. Ils gagnent trois points par rapport à la même période un an auparavant (17,1 % contre 14,1 %). La marque à la pomme est portée par la croissance des visites depuis un iPad : 4,5 % du trafic des sites Web en Europe est réalisé avec iOS 6.1. C'est au Royaume-Uni que les sytèmes d'Apple sont les plus utilisés (29,5 %), la France restant dans la moyenne européenne (17,2 %).

Les systèmes d'Apple sont suivis de près par ceux de Google. Le géant américain du Web bénéficie de la même « dynamique tablette ». La part de visites effectuées depuis l'un de ses systèmes d'exploitation a augmenté de trois points passant de 2,2 % en mai 2012 à 5 % en mai 2013. Le succès des OS de Google est particulièrement notable en Espagne où ils représentent 10,3 % des visites de sites Web.

Linux et les autres OS rassemblent pour leur part 1,3 % du trafic Internet"
1
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
13 juin 2013 à 19:18
Encore un qui ferait bien de retourner jouer aux billes...

Linux deux fois plus utilisé que Windows !

Dans le monde "desktop" actuel, Microsoft est loin de se montrer le premier fournisseur d'OS. Un rôle dévolu à Google, suivi d'Apple, la firme de Redmond n'arrivant qu'en troisième position.
Le 23 janvier 2013 par David Feugey 34	

Si l'on considère l'ensemble de la sphère informatique personnelle, les machines Windows représentent 20% de parts de marché, quand les OS basés sur un noyau Linux font plus du double, à 42% de parts de marché.

C'est ce que rapportent nos confrères de Tom's Hardware en se basant sur les chiffres de NetApplications.
0
cycliik Messages postés 900 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 109
Modifié par cycliik le 13/06/2013 à 20:21
@zipe

Si tu relis le fil qu'il a posté ==> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1219611
Tu t'apercois que rien de constructif ne ressort de l'échange et pour preuve il doit citer au moins 5 fois "
Linux c'est 1% de part de marché
" , pourtant bon nombre d'arguments lui prouvent le contraire mais visiblement Jean Louis a des oeillères et encore c'est peut être pas le mot le plus approprié bref de la pure provoc , à chaque fois que qulqu'un répond il poste un nouveau message sans débattre du 1er sujet qu'il a lancé
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Naroc29 Messages postés 127 Date d'inscription samedi 1 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2013 1
1 juin 2013 à 17:43
Pas de windows xp !!! Windows 8 ou Ubuntu (qui est gratuit ) un peu de documentation très bien faite : http://doc.ubuntu-fr.org/debutant
Windows xp = suicide de l'ordi
C'est linux pas lunix mais ne t'inquiète pas tu est pardonné (;
0
Bocdan Messages postés 1586 Date d'inscription vendredi 17 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 21
Modifié par Bocdan le 4/06/2013 à 05:43
Bonjour . tu ecrit Windows XP (suicide du PC) pas d'accord avec toi ..
windows XP reste le meilleur OS de microsoft ( comme le souligne en dessous assez jutement YZACK 29 que je remercie ) Xp est trop lourd sur mon DEL ( ca beugue et ca rame..) .PC pentuim 4 (cpu 2,80ghz) . Ubuntu est plus leger .Il serait ideal .c'est ce que mon pot m'a dit ...à plus .
0
yzack29 Messages postés 2481 Date d'inscription jeudi 21 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 29 décembre 2023 423
1 juin 2013 à 18:01
Salut,
Windows xp = suicide de l'ordi
n'importe quoi, on aura tout entendue
XP est le meilleur OS de Microsoft !!!

Windows 8, c'est de la gnognote !

Ubuntu est un très bon système d'exploitation, rapide, léger, fiable,

mais sache qu'avec Ubuntu, tu devra vite changer tes habitudes... (utiliser d'autre programmes...)

tu peut carrément installer Ubuntu en dual boot a coté de XP (pour te faire une idée du système d'exploitation et comme ça tu garde ton XP)
http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows
0
Ubuntu est un très bon système d'exploitation, rapide, léger, fiable
Salut,

Ca c'était avant... il s'est engraissé depuis... :/
0
yzack29 Messages postés 2481 Date d'inscription jeudi 21 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 29 décembre 2023 423
4 juin 2013 à 14:23
Lu,
ha bon ?
ça fait un bail que je l'avait installer, faut le dire (je préfère de loin XP ^^)
mais comparer a Windows (c'est quand même plus léger ?)
faudra que je le réinstalle a coté de Windows XP
0
Utilisateur anonyme
4 juin 2013 à 14:48
Ubuntu maintenant à coté de XP ? Je n'y parierai pas ma main à couper ;)
0
Bocdan Messages postés 1586 Date d'inscription vendredi 17 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 21
Modifié par Bocdan le 5/06/2013 à 05:40
Bonjour .on me dit plus bas qu' UBUNTU est trop lourd et que XUBUNTU serait plus leger et plus adapte pour mon vieux DELL Pention 4 (2005 ou 2006) ..?
0
Utilisateur anonyme
5 juin 2013 à 11:31
Salut,

Oui LeGeekdesGeeks a parfaitement raison. Xubuntu est sous un environnement XCFE, beaucoup plus léger que Gnome ou Unity.
0
Naroc29 Messages postés 127 Date d'inscription samedi 1 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2013 1
1 juin 2013 à 18:07
A moins de vivre dans une grotte elle même à l'intérieur d'une grotte on ne conseille plus Windows XP de nos jours , pour un passage en douceur en conseille Windows 7 , et si tu suivait l'actualité Windows Blue sort bientôt ...
0
Naroc29 Messages postés 127 Date d'inscription samedi 1 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2013 1
1 juin 2013 à 18:08
même s'il est vrai que avant Windows 7 , Windows XP était le meilleur
0
yzack29 Messages postés 2481 Date d'inscription jeudi 21 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 29 décembre 2023 423
1 juin 2013 à 18:18
Windows XP est toujours le meilleur
tu me fait bien rire, toi qui propose Windows 8

@Bocdan
si tu a une licence XP (et j'imagine que c'est le cas) garde XP et installe Ubuntu en dual boot
pourquoi s'emm..... a acheter une licence Windows Seven ou pire encore, une licence Windows 8 alors qu'il reste 1 ans avant la soit distante "fin" de XP (c'est juste les Majs qui s'arrête, pas XP, beaucoup continueront a l'utiliser)
0
Naroc29 Messages postés 127 Date d'inscription samedi 1 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2013 1
1 juin 2013 à 18:22
Je propose Windows 8 car Ubuntu est un très bon os ( je l'utilise moi même mais il faut s'habituer tant au niveau de l'interface que logiciel ... )
0
Naroc29 Messages postés 127 Date d'inscription samedi 1 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2013 1
1 juin 2013 à 18:23
Windows XP est un vraie gruyère en termes de sécurité et je parle en connaissance de cause
0
yzack29 Messages postés 2481 Date d'inscription jeudi 21 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 29 décembre 2023 423
1 juin 2013 à 18:28
Windows XP n'est pas un gruyère ! (dans un ans peut être, la on pourra en reparler ^^)
un petit tour dans la section virus/sécurité et tu vera que Windows 7 ou 8 ne sont pas épargner donc ça veut rien dire
le comportement je clique sur tout ce qui bouge y est pour beaucoup la dedans, croit moi
0
Bonjour
Quelques réponses plus ou moins inspirées par les nombreuses questions posées:



PS de toute manière XP risque de disparaitre bientôt .
Oui, 2014 fin des maj de sécurité pour xp. Bon argument pour commencer un linux en double boot et s'initier tranquillement.

Un exemple double boot pour ubuntu:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_ntldr



Linux envoi des MAJ régulièrement
Oui, sur le serveur ou "dépot" de ta distribution, les maj "de sécurité" sont faites sur les "paquets" pour linux et pour les logiciels, même si ce n'est pas la dernière version d'un logiciel. Il n'est donc pas aussi obligatoire d'avoir la dernière mouture des logiciels que sous windows. Bien pratique pour garder une ancienne version plus légère ou plus stable par exemple.
Tu peux donc te mettre à jour en te connectant à internet, mais aussi charger un "dépot" sur clé usb pour mettre à jour ou ajouter des programmes sur un pc non connecté.
Un "gestionnaire de mises à jour" permet de trouver les mises à jour existantes, choisir celles que tu veux installer, ou automatiser les mises à jour. Le fait que tout soit dans un dépôt connu géré par la communauté limite beaucoup les problèmes de programmes téléchargés partout sur le net comme chez windows.

Un exemple pour ubuntu:
http://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_de_mises_a_jour



les mêmes manip , et puis utiliser mes programmes actuel
Non :,
évidemment cliquer avec la souris dans un bureau graphique tu retrouve tout de suite, "monter un répertoire" sera nouveau. Changer de bureau et/ou en avoir plusieurs sera nouveau. Ouvrir une console et taper des lignes de code est à découvrir.
Les programmes ne sont pas les mêmes. Une "distribution" linux est liée à un serveur sur lequel tu viens prendre un nouveau logiciel déjà adapté à ta distribution, quand tu veux. Parfois tu retrouve des noms connus sous windows (Firefox navigateur existe, mais epiphany, midori, konqueror aussi)
La plupart des éditeurs de jeux ne font pas de version pour linux par exemple.
Tu dois donc déjà découvrir les jeux présents pour Linux.
Souvent une bonne raison de garder windows en double boot. Gagner en liberté sans se priver de libertés.
Mais la communauté linux développe des idées qui permettent de faire tourner certains programmes en .exe (ne tourne normalement que sous windows) Wine est une de ces idées, une autre distribution linux en cours de développement/création poursuit cet objectif.

Un exemple pour ubuntu:
http://doc.ubuntu-fr.org/wine

Dans la pratique tu vois d'abord ce que propose la bibliothèque de programmes pour le dessin et tu télécharge et essaie deux ou trois logiciels de dessin parfaitement adaptés à ta distribution avant de tenter de faire tourner ton logiciel de dessin windows. Gimp pour le graphisme est présent dans de très nombreuses distributions Unix, Linux, Windows, Osx.



je ne connais pas grand chose .pouvez vous m'éclairer
Il faudra du temps, je conseille donc le double boot pour garder windowsxp en parallèle.



Choisir une distribution à longue durée de vie chez linux:LTS.

Ubuntu 12.04 (avril 2012) LTS supporté jusqu'en 2017. dite version stable, à favoriser.
Ubuntu 13.04 (avril 2013) un peu moins stable peut-être, car testée moins longtemps, mais logiciels plus récents, supporté 9 mois seulement >février 2014(il faut réinstaller plus souvent). A la différence de windows, xp n'est plus soutenu après 2014 mais il n'y a pas de windows gratuit pour réinstaller ensuite.

un ami m'a dit que çà surfe plus vite car ce système est plus léger ?
Non mais, linux sait faire et propose les 2, c'est la différence.

"Choisir un environnement graphique" léger pour un pc faible en ressources, linux sait aussi faire un environnement lourd mais abouti et plus facilement personnalisable, si le pc récent est très rapide et bourré de mémoire pas de problème de lenteur.

Lubuntu est le plus léger chez ubuntu, puisque ton pc semble pas très récent.
Lxde est déjà actif dans Lubuntu, mais tu peux installer ubuntu et ajouter ensuite Lxde pour l'utiliser, les "paquets" sont sur le serveur comme pour des programmes.

Xubuntu un peu moins léger mais plus riche.
Xfce est déjà actif dans Xubuntu, mais tu peux installer ubuntu et ajouter ensuite Xfce pour l'utiliser, les "paquets" sont sur le serveur comme pour des programmes.

Curieusement, un vieux pc sera plus rapide sous linux pour une raison simple: bien que le parefeu soit obligatoire et doive être paramétré sous linux comme pour windows, l'antivirus est très souvent absent des pc sous linux qui est moins attaqué que windows.
Or l'antivirus est devenu très lourd et ralentit fort un vieux pc. On ne trouve plus d'antivirus pour les anciens systèmes windows facilement transformés en "zombies" pour cette raison. Un pc rapide permet sous linux l'installation d'antivirus principalement utiles pour protéger les pcs sous windows auxquels on est connectés.

Divers:

Mint est la distribution la plus installée, elle est "dérivée" de ubuntu mais des codes "non libres" ou "propriétaires" sont déjà installés.
Par exemple Java code non libre très utilisé pour faire fonctionner les sites web sera dans mint, mais tu dois ajouter Java dans ubuntu.

Ubuntu n'est pas linux, il y a des tas d'autres distributions linux non ubuntu, mais la collectivité francophone ubuntu a récemment fait un très gros effort pour un site en français bourré de tutos en français et de tutos en français destinés aux débutants en particulier, avec des forums en français pour répondre aux questions. Bien pour apprendre.

Bsd n'est pas linux. Linux n'est que le "noyau" des distributions linux, linux peut être au standard unix, BSD est au standard unix, sans utiliser le noyau linux.
Les 2 communautés font des efforts pour pouvoir utiliser les programmes développés sur les 2 plateformes.
(sorti de windows, il y a liberté, linux plus connu n'est pas seul)


Une distribution prévue pour découvrir facilement linux sans installation sur disque dur est un live-cd (possible pour live-clé usb) . Quelques distributions pour débutant à découvrir:

http://www.linuxfacile.net/decouvrir/presentation-des-principales-distributions.html

http://toutoulinux.free.fr/

(des particularités toutoulinux: tout en français et des programmes déjà présents sur le bureau à l'installation pour une utilisation générale du pc presque immédiate (on peut quand même changer ces applications); on peut choisir "utiliser sans installation", avec très peu de mémoire vive grâce à une distribution particulière plus légère; et sauvegarder tout sur un dvd réinscriptible en incrémentiel si on ne veut rien laisser sur disque dur; sait aussi protéger la clé usb des écritures trop nombreuses quand on choisit l'installation sur clé usb; peut aussi utiliser un simple répertoire sous windows dans le disque dur pour accélérer son fonctionnement sans modifier les partitions; Presque pas de réglages avant de débuter (choisir le français en est un); Bien se souvenir qu'on est en mode administrateur par défaut sous toutoulinux, ce qui simplifie l'apprentissage, mais c'est une grande exception dans le monde linux qui habituellement ne laisse pas le mode administrateur par défaut et reproche ce fonctionnement à windows; Des partitions sont parfois directement accessibles sous forme d'icône sur le bureau sans "montage" par l'utilisateur, encore une facilité pour la découverte mais inhabituel chez linux).

Notes quand à la rapidité des distributions testées sans installation:
Une distribution sur cd ou dvd peut être très lente, alors qu'elle sera plus rapide après installation sur disque dur.
L'usb plus rapide que le cd ou dvd est plus lente que le disque dur.
On arrive même à installer sur clé usb une distribution avec seulement 2 ou 3 fichiers sur un cd qui ne sert qu'au démarrage, quand le pc ancien ne sait pas booter (démarrer) sur clé usb.
Une distribution testée ou utilisée en "virtual machine" n'a pas accès à toute la puissance du pc, elle sera donc moins rapide qu'en "double boot". Par contre, on peut passer d'un os à l'autre rapidement sans redémarrer avec une virtual machine, pas avec un double boot.
On peut donc tester ou utiliser en permanence "sans installation sur disque dur" une distribution linux, mais si vous comparez la rapidité, il faut être conscient de ces différences.


"Le site du zéro" qui n'est pas seulement pour linux propose des "cours" gratuits pour débutant ou non, mêlant théorie et pratique, qui familiarisent avec quelques commandes et manipulations tout en permettant de comprendre des notions et le fonctionnement du pc sous linux.

http://www.siteduzero.com/informatique/tutoriels/reprenez-le-controle-a-l-aide-de-linux

Pour ne pas se faire d'illusions si on envisage le passage à linux totalement inconnu, cette page est très intéressante:
http://www.commentcamarche.net/faq/7283-linux-n-est-pas-windows
0
Utilisateur anonyme
4 juin 2013 à 23:55
Tu as XP, ton PC doit être ancien, je te conseille plutôt Xubuntu qui est plus léger qu'Ubuntu
https://www.youtube.com/watch?v=n0cOiSDJPQ4
0
Bocdan Messages postés 1586 Date d'inscription vendredi 17 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 21
Modifié par Bocdan le 5/06/2013 à 05:35
Bonjour LeGeekdesGeeks..mon PC est de 2005 ( date pilotes sur la propriete affichage de mon bureau) ou 2006..ma session beugue au depart ( mon nvigateur s'inatlle sur un clic ..en 2 ou 3 minutes .idem lorsque je clic sur CCM dans l'onglet de mon topic actuel)

j'ai aussi une liste de Rapport d'erreur sur << l'information systeme >> voici le lien :

https://www.cjoint.com/?CFffHJgkNZY

question : es ce que je peux les reparer et comment ?

je clic sur le lien <<linux virtuel..>> ca affiche une erreur( comme je l'ai signale au dessus a CYCLIK )
et même le lien en dessous :
1.https://www.cjoint.com/?CFffvirkDO5
2. https://www.cjoint.com/?CFffxTNGMDU

Question : puis je tester ton " XUBUNTU" en le virtualisant .as tu un lien ?

merci .
0
Utilisateur anonyme
5 juin 2013 à 11:28
0
Anthony63 Messages postés 2735 Date d'inscription vendredi 30 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2020 1 210
Modifié par Anthony63 le 5/06/2013 à 18:00
si ton pc a déja quelques années je conseillerai plutot Linux Mint qui est moins exigeant en ressources système qu'Ubuntu (qui demande tout de mème 2 gigas de RAM pour fonctionner correctement et rapidement).
Windows 7 c'est pas possible sur un pc de 2005.

Ubuntu 12.04
Firefox 11
0
Utilisateur anonyme
5 juin 2013 à 20:34
Linux Mint c'est Ubuntu repeint en vert !
il ne peut pas être plus léger qu'Ubuntu
0
Linux Mint c'est Ubuntu repeint en vert !
il ne peut pas être plus léger qu'Ubuntu


La version mate (fork de gnome2) est sensiblement plus légère qu'Ubuntu (gnome3).
Les versions LMDE (basée sur Debian) sont plus légères que les versions correspondantes basées sur Ubuntu.

Linux Mint Debian Edition avec le bureau Mate, utilise moins de 190 Mo de ram à l'arrivée sur le bureau au repos. Combien pour Ubuntu ?
0
Anthony63 Messages postés 2735 Date d'inscription vendredi 30 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2020 1 210
Modifié par Anthony63 le 5/06/2013 à 22:47
je l'ai indiqué plus haut,Ubuntu 2 gigas de RAM comme configuration optimale.bien sur il fonctionne aussi avec 512 mo mais il faudra passer sur le bureau 3D et la vitesse d'affichage des pages web sera moindre et plus médiocre.
sinon il y a aussi Knoppix un Linux ultra-light qui tourne sur des vieilles machines.
0
Bocdan Messages postés 1586 Date d'inscription vendredi 17 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 21
Modifié par Bocdan le 5/06/2013 à 23:41
bonsoir ..finalement j'installe quoi sur mon pention4 (année 2006) ton Linux Mint ? (rire)
0
Anthony63 Messages postés 2735 Date d'inscription vendredi 30 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2020 1 210
6 juin 2013 à 08:42
Linux Mint sans hésiter.
0
argolance Messages postés 15 Date d'inscription samedi 8 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2021 37
11 juin 2013 à 16:48
Bonjour,
... Il y a aussi Puppy => http://tooppy.linux.free.fr/other_pup.htm conçue par Barry Kauler, qui fait partie de ces petites distributions (développées par des communautés cosmopolites composées de bénévoles passionnés, venant de tous les horizons) qui méritent le détour et le soutien des utilisateurs. Voir ToOpPy LINUX 1.0 => http://tooppy.linux.free.fr, sortie fin mai 2013 (distribution multilingue).

Cordialement.
0
argolance Messages postés 15 Date d'inscription samedi 8 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2021 37
11 juin 2013 à 19:34
Bonsoir,
"ça ne sera pas toujours facile, et parfois impossible de revenir en arrière, même en dual boot"

Je suis assez d'accord avec ce point de vue: Il n'est pas recommandé pour un débutant de se lancer dans l'installation "en dur" d'une distribution LINUX en cohabitation avec windoze... D'aillleurs, windoze 7 est très susceptible lorsqu'on touche à sa partition. C'est pourquoi j'ai recommandé Puppy en général et ToOpPy en particulier car il n'y a rien a installer: Juste enregistrer les données personnelles saisies au cours de la session en Live CD, dans un fichier squash (sfs) et éventuellement le fichier sfs système principal quelque part sur le disque dur (partition ntfs ou autre), afin de réduire très sensiblement le lancement du système aux démarrages suivants... et puis basta! Je fonctionne d'ailleurs comme ça depuis des années et c'est sans le moindre problème.

"vous noterez l'agressivité et les mensonges de la réponse plus haut, méfiez vous!"

Pas de bonjour ou de bonsoir, c'est sûr... mais nulle agressivité ou mensonge à l'horizon, du moins à mon sens.
Il y a effectivement des fondus de LINUX qui cherchent à convertir à tout prix, "le tout ou rien", peut-être de ceux-là faut-il, en effet, se méfier!

Cordialement.
0
Linux, c'est sans cesse remanié, non sans talent certes, mais cela rend impossible l'existence de normes stables au niveau de la connaissance, trop de déclinaisons, bref c'est trop compliqué à gérer, d'où une absence de rentabilité.

Question sécurité... les fabricants de malwares se tapent de Linux, 1% du parc des PC aucun intérêt, donc Linux est vulnérable et a accumulé un retard certain dans ce domaine, comme Apple.
Quand à la simple protection réseau, iptables est imbuvable pour le commun des internautes, tout en ligne de commandes, il y a une interface graphique gufw chez Ubuntu, mais au mieux vous trouverez une cinquantaine de règles dans les pare feu des Linuxiens, autant dire rien... à part que les ports sont fermés.


Mais le linuxien a une confiance absolue dans ses daemons...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1219611
-2
Dans le rôle du lanceur de trolls, t'es pas mal toi ! :-)))
0
cycliik Messages postés 900 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 109
13 juin 2013 à 12:41
J ai relu le fil de ton lien et visiblement il est inutile de dialoguer avec toi , rien de constructif , aucune écoute , juste de la provoc pour entretenir le troll comme l'a souligné jns55 , d'ailleurs on pourrait plutôt appeler ça un monologue .
0
Anthony63 Messages postés 2735 Date d'inscription vendredi 30 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2020 1 210
13 juin 2013 à 13:03
donc Linux est vulnérable et a accumulé un retard certain dans ce domaine, comme Apple.
et 100% d'utilisateurs Windows XP,Seven,Vista ou 8 dans la section Virus-Sécurité de ce forum.
c'est vrai que Linux est un peu plus complexe de par le nombre de distributions mais mille fois plus sur et stable que Windows.
0
Bonjour,



Linux, faire TRES attention aux problèmes matériel (compatibilité, mise à jour des pilotes), ainsi qu'au côté obscur de la configuration (en ligne de commandes souvent, genre msdos).

Garde ton XP.
-3
Quand-est-ce que tu as touché un système linux pour la dernière fois ?
Sur toutes les grandes distributions linux, il y a des outils graphiques pour configurer le matériel !

La ligne de commande est encore utilisée dans les tutoriels simplement parce que c'est plus simple, plus précis et plus rapide de recopier une ligne de commande et de l'exécuter dans un terminal que de décrire les manips avec l'interface graphique (voire fournir des copies d'écran)...
0
Pas de bonjour non plus,

L'invite de commandes mieux qu'une interface?... vous noterez l'agressivité et les mensonges de la réponse plus haut, méfiez vous! quand vous aurez sauté le pas, ça ne sera pas toujours facile, et parfois impossible de revenir en arrière, même en dual boot.
0
argolance Messages postés 15 Date d'inscription samedi 8 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2021 37
11 juin 2013 à 19:11
Bonsoir,
... Je m'apprêtais à dire la même chose! Et puis tester une distribution, la trouver finalement à son goût n'empêche pas qu'on puisse s'en servir conjointement avec XP ou autre.
En tout cas, maintenant que j'ai fait le pas (y a à peu près 4 ans!), je n'ai qu'à m'en féliciter et faut vraiment que je ne puisse pas faire autrement, pour aller sur Windoze, Windoze qui me fatigue, mais alors me fatigue...

Cordialement.
0
Anthony63 Messages postés 2735 Date d'inscription vendredi 30 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2020 1 210
11 juin 2013 à 20:04
Jean louis vu vis encore a l'age de la pierre ou quoi ? Ubuntu possède tout les drivers nécéssaires pour faire fonctionner un pc,son,image,imprimantes,connection wi-fi,...
si ce n'était pas le cas j'aurai gardé XP sur mon pc.
c'est quoi que tu appelles le coté obscur ? avec la logithèque Ubuntu tu peux installer presque tout les logiciels sans risquer des virus ou un trou dans ta carte Visa.
si tu peux me prouver le contraire je te paie une caisse de champagne.
0
cycliik Messages postés 900 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 109
11 juin 2013 à 20:54
ainsi qu'au côté obscur de la configuration

Excellent !!!! Une réplique digne du film Star Wars .
Linux est peut être une planète en fait et les distributions des étoiles ... d'où le titre Guerre des Etoiles . :-))) ))))))))))))))))) )))))))))))))))))) ))))))))))))))))

Merci j ai passé un bon moment ;-)
0
Pour la route,

Côté jeu, ne rêvez pas, COD ou BF3 ce n'est pas pour vous si vous prenez Linux, peut être aurez vous droit à TF2... si Steam veut s'installer, ce qui n'est pas garanti.


Linux, 1% du parc des PC, ce n'est pas pour rien.
-4
cycliik Messages postés 900 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 109
12 juin 2013 à 17:30
Côté jeu, ne rêvez pas, COD ou BF3 ce n'est pas pour vous si vous prenez Linux

Je crois que tout Gamer averti est au courant de cela , donc je vois pas le rapport
0
Anthony63 Messages postés 2735 Date d'inscription vendredi 30 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2020 1 210
12 juin 2013 à 20:16
Linux, 1% du parc des PC, ce n'est pas pour rien.tu oublies Android qui est dérivé de Linux et qui détient déja + de 80% des parts de marché pour les tablettes et smartphones.
et formater,défragmenter,acheter des anti-virus couteux et inutiles ça n'existe pas chez les utilisateurs de Linux.Jean-louis vous etes le maillon faible comme disait l'autre.
0
Utilisateur anonyme
12 juin 2013 à 20:49
Le handicap de Linux c'est qu'il n'est pas préinstallé sur les PC comme Windows et qu'il faut l'insaller soi-même ce qui est délicat pour beaucoup et devenu quasi-impossible avec les nouveaux PC avec UEFI
Sur les tablettes et smartphones sous Androïd, il est devenu le N°1
0
Anthony63 Messages postés 2735 Date d'inscription vendredi 30 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2020 1 210
12 juin 2013 à 22:29
@LeGeekdesGeeks
si les fabricants ou assembleurs de pc préinstallent Linux leurs marge bénéficiaire baisserait de 20%.bizness is bizness.
0