Supprimer le système

Fermé
Utilisateur anonyme - 29 mai 2013 à 21:17
 Utilisateur anonyme - 1 juin 2013 à 22:43
Bonjour à tous. Imaginez que j'ai récemment installé dans mon iMac un SSD en plus de mon disque dur, pour la moitié du prix demandé par Apple pour avoir ce second disque à l'achat. (c'est le cas !) Je me retrouve donc avec 2 systèmes : un sur le SSD et un sur le HDD. Comment supprimer le système sur le HDD, tout en conservant les documents (donc sans formater) ?
Merci d'avance.
A voir également:

4 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
29 mai 2013 à 22:37
Bonsoir,

Je te conseille de laisser le système sur le HDD:
1/ il te servira de roue de secours lorsque ton SSD aura des faiblesse, car ce n'est pas éternel un SSD !
2/ tu vas t'embêter à supprimer ce qu'il faut mais pas trop
3/ et tout cela, pour gagner en final l'équivalent d'un contenu de DVD

Ritchi
3
Utilisateur anonyme
30 mai 2013 à 08:25
1. Mais le système du HDD sera différent de celui du SSD (plus vieux)... Et j'ai toujours une Time Capsule avec mes données dedans (enfin, elle copie depuis hier les changements depuis l'installation du SSD...)
2. Euh, il faut juste garder le dossier 'Utilisateurs', non ?
3. Pas sur. Et le fait d'avoir un disque dur entier que je peux gérer complètement m'arrangerait...
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
30 mai 2013 à 23:23
Si tu as une Time Capsule et que tu es sur que toutes tesdonnées sont dessus, alors il te suffit de reformater ton HDD puis d'utiliser l'Assistant de migration pour récupérer tes données.
0
Utilisateur anonyme
31 mai 2013 à 07:18
Tu penses donc qu'il est nécessaire de formater ? Supprimer de manière sécurisée les autres dossiers que utilisateurs ne reviendrait pas au même ?
0
Giac Messages postés 1262 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 274
30 mai 2013 à 22:02
Salut,

Pour le SSD, je ne pense pas que tu ai vraiment besoins d'avoir un autre disque avec un autre système (regarde ce test)

Après, ce que tu peux faire, c'est de démarrer sur "Recovery HD" ("cmd" + "R") au démarrage (si tu as 10.7 minimum sur le mac) ou démarrer depuis le DVD d'installation (si tu as 10.6) et tu restaure une sauvegarde time machine de ton système sur ton SSD, ensuite, tu n'à plus qu'à supprimer (si tu en as, les fichier que tu ne veux plus) puos formater le HDD une fois la sauvegarde restaurée.
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
30 mai 2013 à 23:19
Si le contenu du HDD entre entièrement dans le SSD, alors il n'y a pas de problème, mais ce n'est pas sur !
0
Giac Messages postés 1262 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 274
31 mai 2013 à 18:11
Oui, c'et vrai...
0
Utilisateur anonyme
30 mai 2013 à 23:47
Bonsoir,

Je rejoins entièrement ce que dit Ritchi.
En tous cas, j'attendrai un peu avant de supprimer le système du disque dur, pour voir comment se comporte ce SSD dans le temps, voir par exemple si le Trim est correctement géré, puisque SSD non d'origine dans le Mac et donc Trim non pris en charge par Mac OS, voir si réellement tout se passe sans jamais avoir recours au démarrage sur le HD.
0
Utilisateur anonyme
31 mai 2013 à 07:28
Mon SSD est un samsung 840 de 250Go, le trim est-il activé dessus par défaut ? Comment le forcer dans le cas contraire ?
0
Giac Messages postés 1262 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 274
31 mai 2013 à 18:20
Les SSD fournis par apple sont des Toshiba, en en achetant un dans le commerce, il ne devrais pas y avoir de problème...
0
Que je sache, Mac OS ne gère que les SSD installés d'origine ou fournis par Apple. Il est donc impératif d'utiliser un "enabler" de Trim.

Par exemple:
https://cindori.org/trim-enabler-2-0/

C'est pourquoi je reste de l'avis de Ritchi, au moins pour un certain temps.

Voir cet extrait de :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Solid-state_drive#La_commande_TRIM


Article détaillé : TRIM.
La commande TRIM, disponible sur la plupart des modèles récents de SSD, permet aux systèmes d'exploitation modernes, tels que les systèmes Linux à partir du noyau 2.6.33 ou le système d'exploitation Microsoft Windows à partir de Windows 7, ainsi que Mac OS X depuis la version 10.6.6 (mais uniquement sur les SSD livrés par Apple), d'éviter que les performances ne se dégradent avec le temps. Elle sert à notifier le SSD lors de l'effacement d'un fichier. Le contrôleur du SSD peut alors effacer les cellules de mémoire flash anciennement utilisées, afin d'optimiser les écritures ultérieures qui pourront alors être effectuées sans avoir à réaliser l'effacement préalable imposé par la technologie de la mémoire flash.
Cette technologie permet également d'augmenter la durée de vie des SSD, à la condition de laisser suffisamment d'espace libre sur le disque, en effectuant une rotation sur les cellules utilisées à chaque écriture. Plus l'espace disque disponible est faible, plus les écritures seront fréquemment sur les mêmes cellules et réduira donc l'efficacité de cette technique.

Voir aussi:
https://fr.wikipedia.org/wiki/TRIM

et encore:
http://www.macworld.fr/mac/actualites,mac-trim-tous-ssd-est-possible,513485,1.htm


Bonne journée, ou Bonne Nuit..:).
Francis
0
Utilisateur anonyme
31 mai 2013 à 16:19
Merci.
Comme toujours, je me suis renseigné sur le logiciel que je vais installer.. Il est dit partout qu'il faut le réactiver à chaque mise à jour système. Est-ce vrai ? Comment éviter de refaire la manip à chaque fois ?

Existe-t-il un autre utilitaire de ce type (un propre à samsung par exemple, qui serait plus adapté à mon ssd) ?
0
neronerwin Messages postés 68 Date d'inscription samedi 13 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2013 10
1 juin 2013 à 16:14
Hello,
pour activer la commande TRIM, le plus simple et le plus propre est d'utiliser le terminal, que l'on trouve dans les utilitaires sous Applications.

Il suffit d'entrer et d'exécuter trois commandes les unes après les autres (entrer le mot de passe administrateur quand il le demande). Elles sont ici: https://www.return1.at/trim-enabler-for-osx-mountain-lion/ (ligne 1, ligne 4 puis ligne 12).

Effectivement, il faut le refaire après chaque mise à jour...
0
Utilisateur anonyme
1 juin 2013 à 17:24
Est-ce la même chose que d'utiliser Trim Enabler ?
0
neronerwin Messages postés 68 Date d'inscription samedi 13 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2013 10
Modifié par neronerwin le 1/06/2013 à 20:19
J'avais lu quelque chose comme quoi Trim Enabler remplaçait le fichier concernant la TRIM par un fichier venant de Snow Leopard au lieu de simplement le modifier, ce qui n'est pas bien du tout... (j'ai retrouvé, c'est ici: http://thessdreview.com/Forums/mac-osx/1476.htm)
Cela concerne la première version de Trim Enabler, et ils disent que le problème est réglé dans la version 2, mais je conseille tout de même d'utiliser plutôt Chameleon SSD Optimizer, bien plus sûr et sympa à mon avis (pour la TRIM, il fait exactement la même chose que les trois commandes du terminal).
http://chameleon.alessandroboschini.it/features.php
0
Utilisateur anonyme
1 juin 2013 à 22:43
Merci. Je vais essayer cet utilitaire.
0