Restauration de l'image d'un PC

Utilisateur anonyme -  
tojiro2630 Messages postés 372 Statut Membre -
Bonjour a tous,
Dans mon entreprise, nous avons un vieux pc"serveur" qui menace de rendre l'âme. il nous sert de serveur pour les pointeuses(timbreuses) et ensuite renvoie les données sur le serveur principal. Avec ce pc on gère également les téléphones internes ainsi que les horaires d'ouverture et fermeture des portails. Actuellement il tourne sous windows 2000 pro. L'entreprise n'ayant pas des moyens financiers extraordinaires, mon supérieur m'a demandé si je pouvait migrer tout ça sur un autre pc plus récent et plus puissant. Mon idée est de faire une image du disque de ce "serveur" et ensuite de la restaurer sur le pc plus récent. Est-ce que ça pourrait me poser des problème particuliers ? Le nouveau pc n'en est pas un en réalité c'est un pc un peut plus puissant... mais quand meme plus récent c'est un dell optiplex gx270. Merci ! :)
A voir également:

5 réponses

tojiro2630 Messages postés 372 Statut Membre 52

salut!

alors oui tu peux faire une migration de la sorte mais je doute que tu puisses avec un dell. en effet, chez dell tout est tatoué, ils fabriquent leurs propres composants et si 1 tombe en panne, il faut leur retourner la pièce, ils t'en fabrique une autre avec le meme tatouage, une photocopie si tu préfères, et te la renvoie, tout ça prend du temps et ça coûte un bras, donc... à mon avis, pas la meilleure option, surtout si tu dois transferer les données de ton disque dur au dell...tu vois le truc...de plus, meme si tu arrivais à transmettre l'image sur le dd dell avec un boitier externe, je suis pas sur qu'il le reconnaisse au démarrage du pc, à cause de l'identité du windows installé...mais si t'as pas le choix...

donc un pc normal me paraît plus simple...juste à prendre le DD de l'un pour le mettre dans l'autre.
Cela dit, il serait sage de faire un clone de ton dd avant de faire quoi que ce soit.
Pour ça il te faut telecharger UBCD 5 ici : https://www.clubic.com/telecharger-fiche11951-ultimate-boot-cd.html , c'est un fichier iso à graver sur un cd et le faire démarrer en bootant l'ordi dessus.
C'est tout un tas de petits logiciel dedans (un couteau suisse) pour l'entretien du pc, si on est maniaque... bref, dedans y'a un log qui s'appelle clone g4u ou hddclone, qui te permettent de cloner les disque durs.

voilà. Pour l'instant ! si t'as un autre soucis, n'hésite pas! ++!

donne des nouvelles !
0
Utilisateur anonyme

Hello!

Tout d'abord merci d'avoir répondu si vite. Et désolé de ne pas pu le faire avant....

Donc j'oublie l'option Dell. De toute façon monter un pc tout neuf me paraît plus intéressant... Actuellement le vieux "serveur" à un disque IDE donc je pense pas que je ferais bien de le mettre sur un pc neuf de dernière génération. je pense prendre un dd SATA assez puissant si possible.

A ton avis, si je restaure cette image sur un pc neuf est-ce que j'aurais des problème de drivers ?
Est-ce que windows 2000 sur ce vieux "serveur" accepterais de s'installer sur un SSD ? (j'envisage de prendre peut-être du SSD)

Merci beaucoup :)
0

re!

alors, pour répondre à ta question des drivers, si je me souvient bien, w2000 n'a pratiquement, voire pas du tout de driver en base de données, donc oui tu risque d'avoir des soucis de driver, mais quand le windows sera lancé. C'est pas un gros probleme, tu pourras faire la mise à jour sur touslesdrivers.com. ou au pire tu télécharge hiren's boot cd, meme principe qu' UBCD ici : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11761-hiren-s-bootcd/ infos ici : https://www.hiren.info/pages/bootcd dessus il y a un log pour mettre à jour les drivers : 3DP Chip 12.09. tu pourrai ne prendre même qu'hiren car il y a même des logs pour cloner les dd.

Quant à ta deuxième question, "Est-ce que windows 2000 sur ce vieux "serveur" accepterais de s'installer sur un SSD " oui pourquoi pas ? que ce soit transféré sur un sata ou un ssd peu importe pourvu que tu puisse brancher un boitier externe en usb sur ta vieille tour. Personnellement, je trouve que le faire sur un ssd c'est un peu de la confiture aux cochons, mais aprés tout pourquoi pas ? mais sache qu'un boitier externe ssd va être un peu plus onéreux que celui d'un sata, mais bon... https://www.clubic.com/disque-dur-memoire/disques-durs-ssd/article-354454-1-comparatif-ssd-usb-3.html

voilà voilà ! donne des nouvelles! ++ !
0
Utilisateur anonyme

re !
Merci pour tes réponse je te tiendrai au courant lorsque j'aurais testé tout ça...

a+ et merci encore!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

de rien! @+!
0