Logiciel R
Fermé
Joy
-
27 mai 2013 à 10:43
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 27 mai 2013 à 16:35
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 27 mai 2013 à 16:35
Bonjour,
Voilà j'ai un problème en statistiques.
Je dois réaliser des tests statistiques sur R. Mes graphiques sont en ordonnées, un temps en secondes et en abscisses différents stades (ponte, incubation, jeune poussin, vieux poussin).
J'ai essayé de faire des chi2 mais mes échantillons sont inférieurs à 5.
Mes données suivent des lois normales. Et apparemment mes données sont appariés (d'après les stades de reproduction).
Est ce que quelqu'un pourrait me dire quels sont les tests à réaliser et comment je dois m'y prendre sur R?
Merci par avance.
Voilà j'ai un problème en statistiques.
Je dois réaliser des tests statistiques sur R. Mes graphiques sont en ordonnées, un temps en secondes et en abscisses différents stades (ponte, incubation, jeune poussin, vieux poussin).
J'ai essayé de faire des chi2 mais mes échantillons sont inférieurs à 5.
Mes données suivent des lois normales. Et apparemment mes données sont appariés (d'après les stades de reproduction).
Est ce que quelqu'un pourrait me dire quels sont les tests à réaliser et comment je dois m'y prendre sur R?
Merci par avance.
A voir également:
- Logiciel R
- Money logiciel - Télécharger - Comptabilité & Facturation
- Logiciel montage vidéo windows - Guide
- Logiciel de sauvegarde gratuit - Guide
- Logiciel - Guide
- Desinstaller logiciel windows - Guide
4 réponses
dede74000
Messages postés
26981
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 janvier 2025
5 352
27 mai 2013 à 13:14
27 mai 2013 à 13:14
Bonjour,
Es-tu sûr d'être sur le bon forum ?
Tu ne donnes pas ta configuration, ici nous sommes sur le forum consacré, principalement, à Mac OS et, R n'existe peut-être pas sur cette plateforme, si c'est le cas, déplace ton message sur le bon forum (Windows, Linux)
Es-tu sûr d'être sur le bon forum ?
Tu ne donnes pas ta configuration, ici nous sommes sur le forum consacré, principalement, à Mac OS et, R n'existe peut-être pas sur cette plateforme, si c'est le cas, déplace ton message sur le bon forum (Windows, Linux)
Chris 94
Messages postés
50978
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 février 2023
7 337
27 mai 2013 à 14:47
27 mai 2013 à 14:47
Bonjour, (salut ami dede),
R est compatible avec tout... Ca, c'est bon !
En fait le fond du problème relève plus des principes de la statistique que de ceux de l'informatique. D'une façon générale, un échantillonnage trop petit est tellement peu informatif que les logiciels bien faits refusent de les traiter (ce qui est frustrant, je sais).
C'est un peu loin... Est-ce qu'un F de Snedecor ou son équivalent non-paramétrique pourrait faire l'affaire ?
En tout cas, il serait préférable de poser la question sur un forum "pro" :-)
R est compatible avec tout... Ca, c'est bon !
En fait le fond du problème relève plus des principes de la statistique que de ceux de l'informatique. D'une façon générale, un échantillonnage trop petit est tellement peu informatif que les logiciels bien faits refusent de les traiter (ce qui est frustrant, je sais).
C'est un peu loin... Est-ce qu'un F de Snedecor ou son équivalent non-paramétrique pourrait faire l'affaire ?
En tout cas, il serait préférable de poser la question sur un forum "pro" :-)
Ah oui en effet, j'ai pas précisé.
Merci Chris94, je vais tenter, bien que je connaisse à peine ce test.
Je vais chercher des forum pro, mais je dois reconnaitre que c'est tellement la détresse que je suis à deux doigts de m'en arracher les cheveux ^^
Merci Chris94, je vais tenter, bien que je connaisse à peine ce test.
Je vais chercher des forum pro, mais je dois reconnaitre que c'est tellement la détresse que je suis à deux doigts de m'en arracher les cheveux ^^
Chris 94
Messages postés
50978
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 février 2023
7 337
27 mai 2013 à 14:56
27 mai 2013 à 14:56
De rien.
Le site de R project contient un wiki, une FAQ et un groupe d'utilisateurs... Tu peux peut-être commencé par un d'eux. Mais... c'est en anglais.
Le site de R project contient un wiki, une FAQ et un groupe d'utilisateurs... Tu peux peut-être commencé par un d'eux. Mais... c'est en anglais.
dede74000
Messages postés
26981
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 janvier 2025
5 352
27 mai 2013 à 16:05
27 mai 2013 à 16:05
Merci mon p'tit camarade d'avoir profité de mon absence et de..... mon ignorance ;-)
Chris 94
Messages postés
50978
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 février 2023
7 337
27 mai 2013 à 16:09
27 mai 2013 à 16:09
Hé, hé, je surveille, j'espionne... je m'infiltre. Jamais utilisé R (ou SPSS, son alter ego payant) mais beaucoup entendu causer :-)
On ignore tous des millions de choses. R est moins populaire que WoW ou autre GTA ;-))
On ignore tous des millions de choses. R est moins populaire que WoW ou autre GTA ;-))
Help. No way je galère même avec le test que tu m'as conseillé....
Chris 94
Messages postés
50978
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 février 2023
7 337
27 mai 2013 à 16:25
27 mai 2013 à 16:25
Bin, c'est là qu'on sort de plus en plus des thématiques locales, excellente excuse d'ailleurs pour camoufler mes propres limites...
Il existe des calculs, pointus, à utiliser dans la conception expérimentale pour déterminer l'effectif minimal des groupes et échantillons. Cela m'échappe de plus en plus... Rien dans les groupes d'utilisateurs de R ?
Il existe des calculs, pointus, à utiliser dans la conception expérimentale pour déterminer l'effectif minimal des groupes et échantillons. Cela m'échappe de plus en plus... Rien dans les groupes d'utilisateurs de R ?
Chris 94
Messages postés
50978
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 février 2023
7 337
27 mai 2013 à 16:35
27 mai 2013 à 16:35
Fouille, touille, autour de "small samples" ou termes similaires... ou crée un groupe. C'est peut-être possible comme on crée une discussion ici ?