Etch et RT2500 : WiFi

burrin Messages postés 203 Statut Membre -  
mamiemando Messages postés 34243 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
------ Déjà je remercie d'avance ceux qui ont le courage de tout lire -------

Salut, je me casse la tête depuis pas mal de temps pour installer ma carte pcmcia ASUS 107GL qui possède un chipset ralink rt2500 (pourtant censer etre bien supporté)

Je tourne sur debian etch avec un noyau 2.6.18-4-686 dont debian fournis les headers que j'ai recupérer.

Mon point d'acces est une livebox inventel qui est toujours en association quand je test.

Mon mode de criptage est WEP.

J'ai essayer differente methode d'installation :

------- Utiliser les paquages debian et module-assistant : -------

#module-assistant prepare
#m-a a-i rt2500

Sa ne marche pas, en essayant avec un m-a a-i rt2x00 c'est pareil.

J'obtient deux interface avec iwconfig, une wmaster0 et wlan0.
Lorsque je fait iwlist wlan0 scan sa marche pas de problème il trouve des reseau.

Mais lorsque j'essai de me connecter sa ne marche pas, j'ai renseigner ce qu'il fallait dans mon fichier /etc/network/interfaces, j'ai bien relancer /etc/init.d/networking et monter wlan0 avec ifup wlan0 mais il ne veux pas s'y connecter.

------- Utiliser les drivers rt2x00 de serial monkey -------

Je suis bien le fichier install, je compile, j'obtien mon interface mais c'est pareil après pas moyen de se connecter et le scan marche

------- Les drivers fournis par ralink -------

Je decompresse les driver rt2500 fournis sur le site de ralink, je copie bien le makefiles correspondant au noyaux 2.6 comme demandé dans le fichier README.
Je compile :
Toujours pareil : le scan marche très bien mais impossible de se connecter!!!! Sa fait longtemps que je cherche la je suis a court d'idée...

Est ce que quelqu'un a deja reussi a faire marcher cette carte? juste que je sache que c'est possible

15 réponses

tlep Messages postés 597 Statut Membre 118

Ben pour moi si ton iwlist wlan0 scan marche, çà n'est pas un pb de drivers.

Quand tu dis :
j'ai renseigner ce qu'il fallait dans mon fichier "interfaces", tu en es bien sûr ?
0
burrin Messages postés 203 Statut Membre 69

Ouai je pense que si le scan marche c'est pas un problème de driver.

Pour le fichier interface je t'explique.

J'en ai plusieurs avec des nom différents, interfaces.wifi interfaces.eth interfaces.pcmcia et je fait un lien symbolique vers celui que je veux utiliser.
J'ai copier mon fichier interfaces.wifi (qui marche nickel) qui me sert a me connecter en wifi avec la puce centrino intégré au portable en changeant le nom de l'interface donc nor
0
mamiemando Messages postés 34243 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 898

Il faudrait déjà s'assurer que le problème vient bien de la debian. Par exemple que ce n'est pas le point daccès qui refuse ta connexion suite à un filtrage sur l'adresse MAC. Arrives-tu à te connecter à des point d'accès ouverts ?

Ensuite vérifie que ton ESSID (attention à la casse !!) et que ta clé WEP (bien coller tous les chiffres, lettres, ne pas mettre de séparateur) sont correctement saisis. Exemple en root :
iwconfig wlan0 essid "Mon_Essid" key 1234567890ABCDEF 
dhclient wlan0

Bonne chance
0

Pour la config du essid clé wep etc tout est ok je reprend exactement le même fichier interfaces que pour mon wifi integré en changeant juste le nom de l'interfaces.

Je suis en dual boot donc je vais essayer d'installer la carte pcmcia sur le windows voir si j'arrive a me connecter. Si c'est sa c'est que sa vient pas de la livebox.

Pourtant la livebox est en association donc pas de filtrage d'adresse mac quand je test
0
mamiemando Messages postés 34243 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 898

Yep a priori il suffit la première fois que tu te connectes à la LB d'activer le mode association (qui fait clignoter la diode wifi) et ensuite c'est bon. Concrètement ça sert à ajouter ton adresse MAC dans la liste des adresses autorisées. Dis moi ce que ça donne sous windows, avec la même carte wifi naturellement.

Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Vu que je bosse au SAV orange pour la livebox depuis pas mal de temps pas de soucis de configuration de ce coté la.
Je vais regarder demain ce que sa donne sous windows, je vais aussi essayer de désactiver le cryptage wep pour tester on va voir ce que sa donne.

Je vous tien au courant ici bien sur. merci pour les conseil en tout cas
0

Alors sous windows la carte marche nickel, et en désactivant mon mode de cryptage je ne m'y connecte pas d'avantage qu'avant sous linux...

Je patauge le problème ne me semble pas tout a fait normal c'est un peu trop illogique!

Le scan marche donc la carte est bien installer, a partir de la on pourrait penser que c'est un problème de configuration. Mais comme je reprend la même configuration que pour mon wifi integré et que sa ne marche pas je patine...

Il y a peut etre un utilitaire particulier a utiliser?
0

Bon je peux juste te dire qu'avec une debian etch 2.6.17-2 et une carte wifi ipw2200 (intel 2200 bg, directement prise en charge par le noyau), ça marche. Moi je pense que le problème vient du driver. Il faudrait voir ce que ca raconte quand tu fais le modprobe avec les commandes
dmesg | tail
tail /var/log/messages

Bonne chance
0

Avec ma puce integré intel 3945 (donc avec les driver ipw3945) tout fonctionne parfaitement, mais quand j'insere ma carte pcmcia et que je veux m'en servir la sa coince lol.

Actuellement j'ai prêté ma carte a un copain qui en avait beosin donc je met le problème en suspend mais je renonce pas, des que je la récupère je m'y remet.
0

Ah mais je ne comprends pas l'intérêt d'utiliser une carte pcmcia ralink si tu as déjà une carte intel qui marche très bien. Enfin pour le coup si ça marche avec l'ipw3945 c'est clair que c'est un pb d'install du drivers... Tu as regardé les logs ?
0

En fait les driver ipw3945 ne supporte pas l'injection de paquet alors que les rt2500 si .
En fait c'est surtout pour ne pas rester bloquer sur un problème j'aime pas sa
0

Bon et les logs dans tout ça ? Ils racontent quoi ?
0
david

Bonjour à tous,
J'ai rencontré un problème similaire à l'installation de ma distribution (debian en testing).
(Je sais que ce post est ancien...)

Il me semble que le problème rencontré vient du fait que la livebox ne supporte pas le client dhcp utilisé par défaut par debian.
Il faut installer le paquet "dhcp3-client" et lancer l'appli /sbin/dhclient3

Chez moi, ça a suffit à établir la connexion...

David.
0

Pourquoi il y en a un autre d'installé par défaut ? Personnellement j'ai une debian testing et c'est bien "dhcp3-client" qui est installé par défaut... Mais sinon effectivement ce client dhcp marche très bien avec une live box.
0
david

Ah oui bon... peut-être qu'il s'agit du client dhcp par défaut, toutes mes confuses dans ce cas! Toujours est-il qu'il m'a bien fallu lancer le client pour obtenir la connection (j'entends par là que celui-ci n'était pas lancé automatiquement au démarrage de ma machine...)
0

Normalement il se lance si tu mets dans ton fichier /etc/network/interfaces :
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp

Dans le temps à la place du allow-hotplug eth0 c'était "auto eth0" mais quoi qu'il en soit si ce fichier est bien configuré, tu peux faire en root directement un :
ifup eth0

En lisant ce fichier, debian est capable de savoir qu'il est sensé configure eth0 en lançant :
dhclient eth0

Le "auto eth0" ou "allow-hotplug eth0" permet de le faire directement au démarrage.

Convaincu ? :)
0